Free annonce et détaille son ambitieux plan “Odyssée 2024” sur la fibre et le mobile, place à l’attaque

Comme prévu, le Capital Market Day d’Iliad prend place ce matin. L’occasion pour le groupe de Xavier Niel de présenter sa feuille de route pour les 5 prochaines années. Baptisé "Odyssée 2024", ce plan ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation.

Sans surprise et comme annoncé, la stratégie d’Iliad reposera sur un renforcement de sa présence sur le marché de la Fibre, mais aussi sur une montée en puissance sur les réseaux 4G et 5G, un développement sur le marché des entreprises en France et une forte croissance des activités en Italie. L’opérateur de Xavier Niel rassemble aujourd’hui près de 20 millions d’abonnés en France et plus de 3 millions en Italie et compte aller plus loin. 2018 a été une année difficile pour le groupe, marquée "par de mauvaises performances commerciales, un manque d’anticipation et des retards d’adaptation", avoue t-il ce matin. Mais Free assure en avoir tiré les leçons avec une profonde refonte de son modèle l’année dernière et des objectifs ciblés d’ici 2024. Ce plan, armé selon l’opérateur pour apporter les dernières solutions de connectivité au plus grand nombre, a pour objet de "concilier croissance, génération de trésorerie et innovation".

Sur la fibre, Free veut logiquement renforcer son statut de 1er opérateur alternatif FTTH  notamment grâce à l’extension des déploiements fibre sur l’ensemble du territoire. "Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables", annonce Iliad. L’enjeu est désormais de faire de la fibre un outil de conquête commerciale. Free prévoit ainsi environ 4,5 millions d’abonnés en fibre et 30 millions de prises raccordables en 2024, avec une présence sur l’intégralité du territoire et notamment tous les RIP où la part de marché est aujourd’hui faible.

 

Mobile  : devenir le 1er opérateur alternatif du très haut débit mobile 4G et 5G

 

L’ambition pour Free est également de conquérir la place de 1er opérateur alternatif sur le très haut débit mobile 4G et 5G. L’ex-trublion poursuit le déploiement de son réseau à un bon rythme et vise la construction de 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année. Free prévoit ainsi une ouverture massive en 4G+ de sites en bande 700 MHz dès cette année.

Par ailleurs "le rééquilibrage prochain du portefeuille de fréquences conjugués à la densification du réseau et au fibrage systématique des sites, permettront de disposer de la meilleure qualité de service et d’un réseau prêt pour la 5G, dès l’attribution des nouvelles fréquences", assure  le groupe.

Free se donne pour objectif  d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz 4G+ d’ici la fin d’année 2019. Autre information, l’adaptation de la politique commerciale afin de favoriser la montée en gamme des abonnés vers l’offre data 4G puis 5G sera maintenue.

Objectifs 2024 :

• Disposer d’un réseau dernière génération 4G / 5G de plus de 25 000 sites à horizon 2024

• Plus de 80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024 (contre 58% aujourd’hui)

• Adresser de manière ambitieuse l’actuel marché dit du « subventionnement » qui aura été ouvert à une nouvelle concurrence.

 

Marché des entreprises  : "créer un nouvel opérateur d’envergure nationale"

 

Faire mal au duopole Orange-SFR, le ton est donné. Le marché des entreprises représente aujourd’hui environ 10 milliards d’euros et  Iliad a pour ambition de devenir un nouvel opérateur national de référence capable d’accompagner la transformation numérique des entreprises françaises, afin de renforcer leur compétitivité.

Le développement sur ce marché reposera sur " la maitrise de ses infrastructures d’envergure nationale et  le développement d’offres d’accès et de services innovants et compétitifs", fait-il savoir. Le groupe disposera "de 30 millions de prises FTTH raccordables et de plus de 25 000 sites mobiles en 2024" sans oublier  plus de 60 000 mètres carrés de datacenters qu’il détient en propre aujourd’hui. De quoi faire bonne figure sur le marché. Par ailleurs, "l’acquisition stratégique de Jaguar Network offre des synergies importantes en termes d’investissements, d’innovation et de savoir-faire qui permettront le développement d’offres d’accès et de services compétitives", précise Iliad sans donner la nature de ses offres..

A l’horizon 2024 :

• Présence sur les marchés de l’accès et des services en priorité

• 4 à 5% de part de marché sur le marché entreprise à horizon 2024 • 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024

 

L’Italie : "devenir un acteur convergent de référence"

 

On s’en doutait, Iliad ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le fixe et dans le mobile. Le développement sur ce marché se basera sur  la poursuite du déploiement de son réseau mobile dans un premier temps, et  la poursuite de sa dynamique commerciale. Iliad Italia s’appuiera à moyen terme sur un réseau de 10 à 12 000 sites permettant d’absorber une part importante de son trafic et d’assurer un niveau de profitabilité satisfaisant.

Odyssée 2024 :

• Disposer de 10 000 à 12 000 sites en 2024

• Générer un chiffre d’affaires d’au minimum 1,5 milliard d’euros à long terme

• Atteindre l’équilibre en termes d’Ebitda avec une part de marché inférieure à 10%

 

Commentaires


  • C'est rigolo comme les dirigeants ne comprennent pas que le succès commercial ça ne se décide pas, ce sont les clients qui le font. Et là il est clair que l'objectif est de continuer de singer les 3 autres opérateurs dont les pratiques avaient fait celui de Free jusqu'à il y a 1 an. Plus de différenciation positive pour Free, ils vont même faire du téléphone "subventionné" (subvention : terme attrape-nigaud servant à masquer le paiement d'un mobile beaucoup plus cher qu'au comptant ou à crédit). Il ne reste que la différenciation négative : réseau en construction, économie chronique sur les moyens, rigidité et inadaptation des procédures.



  • guigui71 a écrit
    Iliad qui vend les pylônes c'est de l'argent rapide et facile mais à long terme c'est une location sans fin. Intérêt ?

    c'est simple, c'est pour sortir du cash.

    un pylône acheté c'est de l’investissement à long terme mais de l'amortissement à court terme.

    il faut que les rentrées d'argent (abonnées) couvrent les dépenses (équipement, fonctionnement..) pour trouver un équilibre si on veut se développer rapidement.

    la vente et location de pylône permet de sortir de l'argent immédiatement disponible pour l'utiliser ailleurs.





  • Bonjour

    Une petite synthèse des résultats :

    déc-18 mars-19 Diff %
    Abo mobiles 13 391 13 441 -50 -0,37%
    Dont 4G 7 858 7 783 75 0,96%
    Dont 0/2€ 5 533 5 658 -125 -2,21%
    Abo fixes 6 411 6 427 -16 -0,25%
    Dont FTTH 1 133 983 150 15,26%
    Total abos 19 802 19 868 -66 -0,33%
    ARPU 3 309 2 837 472 16,64%

    L'ARPU est en forte hausse. Le CA est en hausse de 7,7% à 1.293 M€. Les ambitions sur le mobile sont de faire passer le ratio des abos 0/2€ par rapport aux autres à 20% en 2024, contre 41% actuellement. L'érosion du 0/2€ par migration d'offre et par évasion vers d'autres de clients forfait voix qui était d'un million en 2018 va donc continuer.

    Concernant les ambitions sur le fixe, pas de souci, 2 millions en 2020 c'est correct et ça sent bien l'arrivée sur les RIP.

    Concernant le mobile, 2000 nouveaux sites par an c'est une continuité un peu décevante du fait du New Deal et de son effet possible. Le point positif est l'objectif de 10.000 sites activés en fin d'année en 700 MHz, ce qui est bien je trouve.

    Source en PDF : http://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf



  • C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ...





  • charliebrown a écrit
    C'est rigolo comme les dirigeants ne comprennent pas que le succès commercial ça ne se décide pas, ce sont les clients qui le font. Et là il est clair que l'objectif est de continuer de singer les 3 autres opérateurs dont les pratiques avaient fait celui de Free jusqu'à il y a 1 an. Plus de différenciation positive pour Free, ils vont même faire du téléphone "subventionné" (subvention : terme attrape-nigaud servant à masquer le paiement d'un mobile beaucoup plus cher qu'au comptant ou à crédit). Il ne reste que la différenciation négative : réseau en construction, économie chronique sur les moyens, rigidité et inadaptation des procédures.

    Le mobile subventionné est hyper intéressant si tu t'engages sur 24 mois et tu résilies au bout de 12 mois grace à la loi Chatel.
    En effet tu ne payes que 25% de ce qu'il reste de ton engagement, souvent c'est hyper intéressant!
    Il faut juste penser à partir à la concurrence au bout d'1 an




  • CH56 a écrit
    Bonjour Une petite synthèse des résultats : déc-18 mars-19 Diff % Abo mobiles 13 391 13 441 -50 -0,37% Dont 4G 7 858 7 783 75 0,96% Dont 0/2€ 5 533 5 658 -125 -2,21% Abo fixes 6 411 6 427 -16 -0,25% Dont FTTH 1 133 983 150 15,26% Total abos 19 802 19 868 -66 -0,33% ARPU 3 309 2 837 472 16,64% L'ARPU est en forte hausse. Le CA est en hausse de 7,7% à 1.293 M€. Les ambitions sur le mobile sont de faire passer le ratio des abos 0/2€ par rapport aux autres à 20% en 2024, contre 41% actuellement. L'érosion du 0/2€ par migration d'offre et par évasion vers d'autres de clients forfait voix qui était d'un million en 2018 va donc continuer. Concernant les ambitions sur le fixe, pas de souci, 2 millions en 2020 c'est correct et ça sent bien l'arrivée sur les RIP. Concernant le mobile, 2000 nouveaux sites par an c'est une continuité un peu décevante du fait du New Deal et de son effet possible. Le point positif est l'objectif de 10.000 sites activés en fin d'année en 700 MHz, ce qui est bien je trouve. Source en PDF : http://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf

    le titre de tes colonnes ne sont pas bon


  • cliclem a écrit
    triphasé a écrit bonjour. Et sur le fixe ? rien  blabla,blabla,blalal...... Ou est Free ?  Alors si tu relis il est noté sur le fixe: 30 000 000 de prises FTTH en 2024... Si ca c'est pas une annonce 

    Faut relativiser, au lancement de la fibre free c'est planté, il a maintenant 4 ans de retard sur les objectif et ne vise pas les 100% de conversion en fibre d'ici 2024 ... dommage. un objectif chiffré de conversion ADSL => FTTH aurait été plus parlant pour les utilisateurs. Après perso je suis en FTTH à 10 Gb et j'ai encore des drop de MyCanal depuis quelques temps ... comme quoi même avec du débit si ça suit pas derrière ça ne change pas la vie des utilisateurs.


  • cliclem a écrit
    triphasé a écrit bonjour. Et sur le fixe ? rien  blabla,blabla,blalal...... Ou est Free ?  Alors si tu relis il est noté sur le fixe: 30 000 000 de prises FTTH en 2024... Si ca c'est pas une annonce 

    En 2024? donc c'est bien ce que je dis blablabla .

    Et pour la Delta hors de prix et buggé à mort ? Rien .Franchement je me pose des questions, Free s'éparpille ,rassure.

    Je suis en tant qu'ancien client sur la promo à 19.99 mais à la fin de la promo je me pose des questions d'autant que la fibre dans ma commune l'agrume va étre premier.

    D'autre part uf qui est black-listé ? 

    Déçu,déçu... 


  • charliebrown a écrit
    C'est rigolo comme les dirigeants ne comprennent pas que le succès commercial ça ne se décide pas, ce sont les clients qui le font. Et là il est clair que l'objectif est de continuer de singer les 3 autres opérateurs dont les pratiques avaient fait celui de Free jusqu'à il y a 1 an. Plus de différenciation positive pour Free, ils vont même faire du téléphone "subventionné" (subvention : terme attrape-nigaud servant à masquer le paiement d'un mobile beaucoup plus cher qu'au comptant ou à crédit). Il ne reste que la différenciation négative : réseau en construction, économie chronique sur les moyens, rigidité et inadaptation des procédures.

    +1

    Malheureusement Thomas Reynaud brasse du vent et ment effrontément. Comme lors de la présentation de la Delta.

    J'aurai plus confiance dans un bonimenteur de marché.

    Les innovations même un peu inutile , se font attendre mais arrivent chez les autres.

    Les problèmes signalés par les abonnés sont ignorés.

    Par exemple la mini 4K est tellement buguée depuis android , que je n'ose plus la conseiller à quelqu'un. La Révolution est vieille et plus chère , la delta inutile et encore plus chère quand on a pas besoin de tout ce fatras, la One on dirait une boxe Bouygues T, La V5 ...

    Là Niel avait annoncé quelque chose pour les abonnés et en fait  c'est pour les investisseurs.

    Il y a deux genre de personnes qui coulent une communauté : les commerciaux et les banquiers. Reynaud est les deux à la fois.


  • Eh oui .... toujours rien pour fidéliser les abonnés de longue date !
    Politique à revoir pour attirer des clients.

    PRO Free pourtant depuis le début, j'ai quitté le navire il y a plus d'un an, Orange me proposant la fibre. A ce jour et plus d'un an après Free n'est toujours pas présent dans mon village alors qu'il pourrait se servir (Mutualisation) de la fibre d'orange pour proposer ses services.
    Bouygues le propose ... pourquoi pas Free ?

    En plus d’être absent coté fibre, Ils veulent des clients et ne font pas le boulot!
    Bien dommage pour nous mais également pour eux.


  • Azerty38 a écrit
    CH56 a écrit Bonjour Une petite synthèse des résultats : déc-18 mars-19 Diff % Abo mobiles 13 391 13 441 -50 -0,37% Dont 4G 7 858 7 783 75 0,96% Dont 0/2€ 5 533 5 658 -125 -2,21% Abo fixes 6 411 6 427 -16 -0,25% Dont FTTH 1 133 983 150 15,26% Total abos 19 802 19 868 -66 -0,33% ARPU 3 309 2 837 472 16,64% L'ARPU est en forte hausse. Le CA est en hausse de 7,7% à 1.293 M€. Les ambitions sur le mobile sont de faire passer le ratio des abos 0/2€ par rapport aux autres à 20% en 2024, contre 41% actuellement. L'érosion du 0/2€ par migration d'offre et par évasion vers d'autres de clients forfait voix qui était d'un million en 2018 va donc continuer. Concernant les ambitions sur le fixe, pas de souci, 2 millions en 2020 c'est correct et ça sent bien l'arrivée sur les RIP. Concernant le mobile, 2000 nouveaux sites par an c'est une continuité un peu décevante du fait du New Deal et de son effet possible. Le point positif est l'objectif de 10.000 sites activés en fin d'année en 700 MHz, ce qui est bien je trouve. Source en PDF : http://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf le titre de tes colonnes ne sont pas bon

    Merci.

    J'ai inversé les trimestres. Rectif :

    mars-19 déc-18 Diff %
    Abo mobiles 13 391 13 441 -50 -0,37%
    Dont 4G 7 858 7 783 75 0,96%
    Dont 0/2€ 5 533 5 658 -125 -2,21%
    Abo fixes 6 411 6 427 -16 -0,25%
    Dont FTTH 1 133 983 150 15,26%
    Total abos 19 802 19 868 -66 -0,33%
    ARPU 3 309 2 837 472 16,64%

  • Gillou43 a écrit
    25000 sites 4G/5G ca me parait être un objectif fou ! Mais embitieux ! Je valide ! 25000 sites Free ce serait le top ! Mais enfin d'ici là orange en aura 30000 voir 35000 !

    Idem je valide sauf que...

    2024 c'est dans 5 ans, Free compte garder le développement actuel c'est à dire 2000 sites 4G/5G par an ce qui donne 10000 sites en 5 ans. Aujourd hui  Free en est a 12500 site 4G environ ce qui donnerai à la louche12500+10000=22500 sites au mieux...

    Pour moi le compte n'y  est pas...... grrrrrrrrryell


  • triphasé a écrit 
    D'autre part uf qui est black-listé ?  Déçu,déçu... 

    UF black listé !!!!! N’importe quoi. Free a été clair: Conférence pour la presse économique. Depuis quand UF est une presse économique? C'est ce qui arrive quand on se prend pour ce qu'on est pas.


  • Actuellement je payés 10€/mois pour le mobile, mais pas chez Free. Parce-que cette opérateur a une 4G très limite, limite proche de chez moi, Ma Delta n'a jamais connu la 4G, elle cherche le réseaux.. Donc si l'année 2019 le réseau de Free devrai progresser puissance 10, je veux bien payer 6€ de plus par mois, mais pour quelques choses qui marche ! 


  • samet a écrit
    Aucune annonce concrète 

    Bonjour

    Il s'agit (comme d'habitude) du CP chiffre d'affaires T1 2019, assorti d'un objectif étendu jusqu'en 2024 au lieu de la seule année en cours.

    Ce qui manque (je trouve) ce sont les objectifs de La Réunion et des Caraïbes. Je suppose que ces derniers sont stratégiques et ne sont pas dans le CP.

    Sinon, déçu ou pas, j'y trouve ce que j'y cherche, avec l'annonce officielle d'arriver sur le marché entreprise, qu'on savait déjà il est vrai.


  • moustache31 a écrit
    triphasé a écrit  D'autre part uf qui est black-listé ?  Déçu,déçu...  UF black listé !!!!! N’importe quoi. Free a été clair: Conférence pour la presse économique. Depuis quand UF est une presse économique? C'est ce qui arrive quand on se prend pour ce qu'on est pas.

    Ne jouez pas les faits ou les mots. Mr xavier Niels avait annoncé "un truc" sur le fixe.Non ?

    D'autre part qui a fait Free la presse économique ou les clients ? 

    Une nouvelle politique c'est sur. Mais celle de l'autruche.Et je pense que la tendance va étre d'aller voir ailleurs et cà  c'est une loi économique qui veut que lorsque que l'épicier est mauvais ....

    Amicalement.


  • J’espere Que c’était une téléconférence, car déplacer la presse pour ces annonces, c’est bof ??‍?? 

    petit dej au moins :)

    - migration vers à Freebox one?

    - nouvelles offres mobile, fixe?

    - nouveau. Services sur révolution, delta...?





  • Donc en fait, c'est du blabla pour les financiers. Ils n'ont rien annoncé de concret. Pourtant, XN avait dit vouloir dévoiler un truc sur le fixe. On entendait parler d'une évolution voire révolution sur le mobile. Mais rien.

    C'est incroyable de voir à quel point ils sont mauvais...Sans avoir fait des années d'études, on voit ce qu'il faudrait sur le fixe (une offre dual play à 20€ en ADSL/Fibre) et le mobile (un forfait intermédiaire autour des 10€) pour garder les clients mais non, ils annoncent un grand plan qui s'étale jusque 2024...


  • C'est bien ce que j'avais prévu : Rien d'intéressant à notre petit niveau d'utilisateur.

    Pour les investisseurs, au contraire, promesses, promesses...

    horizon 2024

    • Plus de 80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024 (contre 58% aujourd’hui)

    C'est bien clair : Tout sur le forfait le plus cher, et de temps en temps, qq broutilles à 9 ou 10 €  pour 1 an, voire 6 mois pour attirer le pigeon, en espérant qu'une partie acceptera de payer la suite plein pot.

    Je garde mon 9€ / 50 Go à vie via VP



  • sicoreme a écrit
    samet a écrit Aucune annonce concrète  Et surtout rien de concret sur la fibre !!! Et pourtant il y a de la demande !!!

    Certes il y a de la demande mais de mon côté je m'en moque. Je suis content ça fibre par chez moi mais moi mon intérêt c'est la 4G, 5G m'en moque aussi (quoique) . Ici on a la 4G+ donc pas mal de services en Hd.... D'un ADSL flaible au domicile la 4G à changé la donne.... L'intérêt fibre c'est sédentaire. Moi je veux bouger avec les mêmes avantages... C'est compliqué mais chacun ses besoins. ?


  • Bonjour 

    Il a toujours était dit que cette conférence n'était pas destinée à nous clients mais faite pour les investisseurs et les financiers. Je ne vois donc pas l'utilité de tous ces commentaires qui critiquent parcequ'ils n'ont rien pour eux. 

    Cette critique permanente est la plaie de la France ! Si vous n' êtes pas content d'une chose, regardez autour et vous verrez si il y a mieux pour vous. Mais arrêtez toutes ces jérémiades ! 

    Marre de cette culture du tout va mal, tout est mieux ailleurs ! Sortez, regardez, voyagez un peu, prenez vous en main.... 


  • En fait on nous parle de la fibre optique depuis 10 ans, mais on ne voit toujours rien venir, et on est pour une bonne partie toujours avec nos adsl merdiques qui plafonnent à 512kbps, et encore, beaucoup ont moins.

    Ce n'est que de la com'.


  • triphasé a
    Donc c'est bien ce que je dis blablabla . Et pour la Delta hors de prix et buggé à mort ? 

    Buggé à mort ??? Faut pas pousser mêmé dans les orties !!! le jour où les 3 autres sortiront un truc fonctionnel comme ça Ben c'est aux calendes grecques....... 



  • neolupus a écrit
    triphasé a Donc c'est bien ce que je dis blablabla . Et pour la Delta hors de prix et buggé à mort ?  Buggé à mort ??? Faut pas pousser mêmé dans les orties !!! le jour où les 3 autres sortiront un truc fonctionnel comme ça Ben c'est aux calendes grecques....... 

    Pour le delta hors de prix c'est quand méme vrai, ce n'est pas la tendance du marché ,à part avoir des oreilles bien vissées de chaque coté de la téte.

    Pour les bugs j'ai un peu exagéré ,mais vu le tarif ce n'est pas normal et là j'ai pas tort non plus , il suffit de lire quelques posts pour lire que les bugs ne sont pas des moindres.

    En fait je l'aurai bien pris la delta, je m'en saurai toujours sortit avec les bugs mais des gens dans mon entourage,eux non et je vous parle méme pas de la mamie du Cantal, donc pour le moment je reste avec ma v6 vieillisante ,mais qui fonctionne dans l'ensemble en attendant que la fibre arrive

     


  • neolupus a écrit
    triphasé a Donc c'est bien ce que je dis blablabla . Et pour la Delta hors de prix et buggé à mort ?  Buggé à mort ??? Faut pas pousser mêmé dans les orties !!! le jour où les 3 autres sortiront un truc fonctionnel comme ça Ben c'est aux calendes grecques....... 

    Pour le delta hors de prix c'est quand méme vrai, ce n'est pas la tendance du marché ,à part avoir des oeilléres bien vissées de chaque coté de la téte.

    Pour les bugs j'ai un peu exagéré ,mais vu le tarif ce n'est pas normal et là j'ai pas tort non plus et il suffit de lire quelques posts pour lire que les bugs ne sont pas des moindres.

    En fait je l'aurai bien pris la delta, je m'en saurai toujours sortit avec les bugs mais des gens dans mon entourage,eux non et je vous parle méme pas de la mamie du Cantal, donc pour le moment je reste avec ma v6 vieillisante ,mais qui fonctionne dans l'ensemble en attendant que la fibre arrive

     


  • Sinter a écrit
    Bonjour  Il a toujours était dit que cette conférence n'était pas destinée à nous clients mais faite pour les investisseurs et les financiers. Je ne vois donc pas l'utilité de tous ces commentaires qui critiquent parcequ'ils n'ont rien pour eux.  Cette critique permanente est la plaie de la France ! Si vous n' êtes pas content d'une chose, regardez autour et vous verrez si il y a mieux pour vous. Mais arrêtez toutes ces jérémiades !  Marre de cette culture du tout va mal, tout est mieux ailleurs ! Sortez, regardez, voyagez un peu, prenez vous en main.... 

    Effectivement mais ça s'appel des troll (ou des personnes qui ne lisent ou croient que ce qu'ils veulent sans s'informer un minimum) innocent




  • En gros ... ils continuent sur la même lancé qu'actuellement.
    La seule nouveauté serait d'enfin s’intéresser au monde pro.
    C'est pas une mauvaise chose, mais il va falloir que cela fonctionne correctement, car c'est beaucoup plus exigeant que le marché grand public.
    Ils auraient également du attaquer ce marché depuis bien longtemps.



  • veve a écrit
    J’espere Que c’était une téléconférence, car déplacer la presse pour ces annonces, c’est bof ??‍??  petit dej au moins :) - migration vers à Freebox one? - nouvelles offres mobile, fixe? - nouveau. Services sur révolution, delta...?
    Ne pas confondre une conférence de presse donnant les ambitions économique de Free et une conférence tournée clients..... Moi j'attends vers le 17 peut-être d'autres annonces....
    Quand on est pas honnête hein Mr veve !

  • sicoreme a écrit
    samet a écrit Aucune annonce concrète  Et surtout rien de concret sur la fibre !!! Et pourtant il y a de la demande !!!

    Et cela c'est pas concret : "grâce à l’extension des déploiements fibre sur l’ensemble du territoire. "Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables", annonce Iliad. L’enjeu est désormais de faire de la fibre un outil de conquête commerciale"

    Ce post est rempli de haineux malhonnêtes !


  • Fruity a écrit
    En fait on nous parle de la fibre optique depuis 10 ans, mais on ne voit toujours rien venir, et on est pour une bonne partie toujours avec nos adsl merdiques qui plafonnent à 512kbps, et encore, beaucoup ont moins. Ce n'est que de la com'.

    Free force sur le FFTH la ou SFR en est encore au coaxial et d'autre part c'est sur que si tu es en campagne la fibre tu l'aura....un jour donc ton commentaire comme 80% des commentaires de ce post sont dus à des gens aigris et malhonnêtes


  • CH56 a écrit
    samet a écrit Aucune annonce concrète  Bonjour Il s'agit (comme d'habitude) du CP chiffre d'affaires T1 2019, assorti d'un objectif étendu jusqu'en 2024 au lieu de la seule année en cours. Ce qui manque (je trouve) ce sont les objectifs de La Réunion et des Caraïbes. Je suppose que ces derniers sont stratégiques et ne sont pas dans le CP. Sinon, déçu ou pas, j'y trouve ce que j'y cherche, avec l'annonce officielle d'arriver sur le marché entreprise, qu'on savait déjà il est vrai.

    Bonjour CH56,

    On devine à la lecture des objectives jusqu'au 2024 (le fameux odyssée !!! Ils planent tellement, qu'ils sont déjà dans l'espace) que ils comptent jouer l’immobilisme coté Free et Free mobile.

    Quand tu lit que dans les objectifs mobile ils prévoient une migration du forfait free 2€ vers l'Illimité 4G pour ramener le ratio à 80% alors qu'il est aujourd'hui à 56% !!!

    Tu comprends vite qu'ils ne vont rien faire pour le forfait 2€, qu'ils ne comptent pas s’aligner sur la concurrence, mais qu'ils vont pousser les gens vers le forfait illimité 4G de free. Comment ils vont y'arriver ?  Je ne sais pas.

    Ils ne vont quand même pas migrer les gens en douce et les obliger à prendre le forfait illimité 4G.

    Donc Ok la stratégie de free est d'augmenter l'APRU via les augmentations et migration et d'augmenter le CA via les acquisitions !!!  mais bon, pour free et free mobile la messe est dite.


  • Entre le forfait 2€ et le forfait 20€...il n' y aurait pas la place pour un forfait intermédiaire autour de 8/10€...

    mais avec un peu moins de data ?cry

    je vais me faire embaucher par Free pour leur donner des idées s'ils veulent  doper leurs abonnements de mobiles embarassed


  • PPTOTO a écrit
    Bonjour CH56, On devine à la lecture des objectives jusqu'au 2024 (le fameux odyssée !!! Ils planent tellement, qu'ils sont déjà dans l'espace) que ils comptent jouer l’immobilisme coté Free et Free mobile. Quand tu lit que dans les objectifs mobile ils prévoient une migration du forfait free 2€ vers l'Illimité 4G pour ramener le ratio à 80% alors qu'il est aujourd'hui à 56% !!! Tu comprends vite qu'ils ne vont rien faire pour le forfait 2€, qu'ils ne comptent pas s’aligner sur la concurrence, mais qu'ils vont pousser les gens vers le forfait illimité 4G de free. Comment ils vont y'arriver ?  Je ne sais pas. Ils ne vont quand même pas migrer les gens en douce et les obliger à prendre le forfait illimité 4G. Donc Ok la stratégie de free est d'augmenter l'APRU via les augmentations et migration et d'augmenter le CA via les acquisitions !!!  mais bon, pour free et free mobile la messe est dite.

    Bonjour PPTOTO

    Leurs objectifs chiffrés seront tenus, voire un peu dépassés comme toujours. Ce que je regrette, c'est que ce ne sont pas vraiment des objectifs, tout au plus des projections ou prévisions. Un objectif supposerait un effort supplémentaire et des moyens.

    Il y a juste un point nouveau sur l'arrivée en offre pro. Pour ça ils vont devoir allouer des moyens, et ont donc besoin d'augmenter le cash en faisant monter l'ARPU.

    Pour le 2€, je ne sais pas si j'ai compris la stratégie, mais j'ai une hypothèse. Les clients "prix coûtants" sur les services de base en 0/2€ vont s'évaporer naturellement. Une partie fera un aller retour par un autre opérateur, reviendra sur les promos à 9€, et recommencera. Parmi eux, ceux qui seront satisfaits du réseau dans leur coin (et il y en a de plus en plus) finiront par rester au bout des 12 mois à 19,99€, car après tout c'est un prix raisonnable quand on profite d'un bon service.

    Ce qui est dommage, c'est que ces abonnés 0/2€ ne disposent pas aujourd'hui de passerelle directe vers une offre intermédiaire. Il y avait bien eu une démarche, à un moment, envoyée par SMS et proposant une montée vers le 19,99€ en 2 temps via une réduction sur les 12 premiers mois. Il a manqué une proposition plus ciblée vers une offre intermédiaire pérenne, telle qu'elle existe avec un contenu réduit et en Vente Privée.


  • Ils ont juste décrit ILD dans 5 ans.

    L'évolution de l'offre n'a pas été évoquée. Vous croyez que Free va se priver d'assassiner la concurrence?

    (ii) une politique commerciale soutenant la montée en gamme de nos abonnés vers le très haut débit mobile. "

    Alors comment y arriver? (Plusde80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024)

    J'en, reviens à ma propective, et je précise que les offres actuelles se maintiennent (au fair-use près, si saturation de l'antenne, au delà de 350 Go).

    et pour faire conicider 2 offres, la nouvelle sera estempillée Iliad France, MVNO de FreeMobile, et se retrouvera aussi en Italie (..?), ce forfait étant indeed illimité:

    Le "Forfait Free ILIAD" va devenir ajustable, par tranches de 5 €, avec un prix de base de

    5€/ 5Go.

    10 balles, pour 50 Go

    15 balles pour 100 Go

    20 pepettes pour 250 Go.

    1€/10 Go au-delà.

    Exit les forfaits 0/2€, la data illimitée, la réduction 4play, le FreeWifi, et les Femto 3G, remplacés par leurs successeurs 5G. Exit aussi l'itinérance bien sûr, et la 2G chez Free Iliad.

    [Prix/seuils évolutifs en fonctions des coûts/inflation/concurrence]

    Quand au fixe..?

    RDV le 17


  • Odyssée 2024... 

    Déja que Free et ILIAD passent le cap de 2020 car c'est dans le courant de cet exercice que les investissements liés à des emprunts colossaux devront être, enfin, visibles !

    Certes les revenus par Abonné vont continuer de croître (c'est d'ailleurs désormais le seul objectif de Free : Opérer un turn over abonnés permanent en augmentant le revenu par Abonné) mais sur combien d'abonnés ?

    C'est là la seule question désormais qui vaille pour les investisseurs : Substituer des Abonnés volatiles et essayer de les stabiliser sur deux ou trois exercices coûte beaucoup plus cher que mettre en place une réelle politique de fidélisation par l'investissement et l'innovation.

    Le fiasco de la DELTA est l'exemple parfait de ce que ne doit pas être une politique de fidélisation ou montée en gamme : Annonces mensongères elles-mêmes suivies de rétrogradations technologiques ont fini par écorner l'image de Free et, pire, celle de ses Abonnés devenus la risée (c'est de bonne guerre) des Abonnés des Concurrents.

    L'hémorragie des plus anciens Abonnés se poursuivra et j'ai vraiment l'impression que non seulement Free s'en moque mais que, pire, c'est leur objectif : Les clients B à 30€ par mois Free n'en veut plus. Free cherche désormais des Clients A+ capables de dépenser beaucoup plus.

    Cette stratégie est-elle la bonne ? Peut-être. Verdict en 2020.


  • apollyon a écrit
    Ils ont juste décrit ILD dans 5 ans. L'évolution de l'offre n'a pas été évoquée. Vous croyez que Free va se priver d'assassiner la concurrence? (ii) une politique commerciale soutenant la montée en gamme de nos abonnés vers le très haut débit mobile. " Alors comment y arriver? (Plusde80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024) J'en, reviens à ma propective, et je précise que les offres actuelles se maintiennent (au fair-use près, si saturation de l'antenne, au delà de 350 Go). et pour faire conicider 2 offres, la nouvelle sera estempillée Iliad France, MVNO de FreeMobile, et se retrouvera aussi en Italie (..?), ce forfait étant indeed illimité: Le "Forfait Free ILIAD" va devenir ajustable, par tranches de 5 €, avec un prix de base de 5€/ 5Go. 10 balles, pour 50 Go 15 balles pour 100 Go 20 pepettes pour 250 Go. 1€/10 Go au-delà. Exit les forfaits 0/2€, la data illimitée, la réduction 4play, le FreeWifi, et les Femto 3G, remplacés par leurs successeurs 5G. Exit aussi l'itinérance bien sûr, et la 2G chez Free Iliad. [Prix/seuils évolutifs en fonctions des coûts/inflation/concurrence] Quand au fixe..? RDV le 17

    Tu bois ton café ac XN ?

    Non, parce que les idées sont les mêmes.

    Et ça fait peur.


  • pibor a écrit
    Odyssée 2024...  Déja que Free et ILIAD passent le cap de 2020 car c'est dans le courant de cet exercice que les investissements liés à des emprunts colossaux devront être, enfin, visibles ! Certes les revenus par Abonné vont continuer de croître (c'est d'ailleurs désormais le seul objectif de Free : Opérer un turn over abonnés permanent en augmentant le revenu par Abonné) mais sur combien d'abonnés ? C'est là la seule question désormais qui vaille pour les investisseurs : Substituer des Abonnés volatiles et essayer de les stabiliser sur deux ou trois exercices coûte beaucoup plus cher que mettre en place une réelle politique de fidélisation par l'investissement et l'innovation. Le fiasco de la DELTA est l'exemple parfait de ce que ne doit pas être une politique de fidélisation ou montée en gamme : Annonces mensongères elles-mêmes suivies de rétrogradations technologiques ont fini par écorner l'image de Free et, pire, celle de ses Abonnés devenus la risée (c'est de bonne guerre) des Abonnés des Concurrents. L'hémorragie des plus anciens Abonnés se poursuivra et j'ai vraiment l'impression que non seulement Free s'en moque mais que, pire, c'est leur objectif : Les clients B à 30€ par mois Free n'en veut plus. Free cherche désormais des Clients A+ capables de dépenser beaucoup plus. Cette stratégie est-elle la bonne ? Peut-être. Verdict en 2020.

    Un riche ne s'occupe que des problèmes de riches.

    Regarde ce qu'est devenu OVH et surtout les avis de clients undecided


  • Francois38 a écrit
    C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ...

    Si la seule chose que tu regardes c'est le prix alors casse toi. Free n'est pas fait pour toi. Moi ce son les valeurs sociales que véhiculent free qui m'intéressent. Apres faudra pas se plaindre qu'il n'y ait plus d'emploi et sortir son gilet jaune. Quand on scie la branche sur laquel on est assis....

    Gillou43 a écrit
    25000 sites 4G/5G ca me parait être un objectif fou ! Mais embitieux ! Je valide ! 25000 sites Free ce serait le top ! Mais enfin d'ici là orange en aura 30000 voir 35000 !

    Pas tous a fait vrai, free a déjà le même réseau qu'orange en 2012 et entre temps il a évolué mais pas aussi vite que ça


  • triphasé a écrit
    cliclem a écrit triphasé a écrit bonjour. Et sur le fixe ? rien  blabla,blabla,blalal...... Ou est Free ?  Alors si tu relis il est noté sur le fixe: 30 000 000 de prises FTTH en 2024... Si ca c'est pas une annonce  En 2024? donc c'est bien ce que je dis blablabla . Et pour la Delta hors de prix et buggé à mort ? Rien .Franchement je me pose des questions, Free s'éparpille ,rassure. Je suis en tant qu'ancien client sur la promo à 19.99 mais à la fin de la promo je me pose des questions d'autant que la fibre dans ma commune l'agrume va étre premier. D'autre part uf qui est black-listé ?  Déçu,déçu... 

    Faux la delta n'est pas hors de prix. Bien au contraire, c'est sur si tu veux une Ferrari au prix d'une Dacia, tu peux toujours rêver. Mais si tu regardes tous ce que t'offres la delta par rapport a la révolution l'écart de prix est totalement justifié.

    Quand aux bugs, il n'y en a qu'un! Celui de la video qui plante certe gênant ! Mais faut arrêter d'écrire n'importe quoi (pour moi, l'avance rapide, le replay, etc ... tous ce qui est lié à la video n'est qu'un seul et même bug)


  • pibor a écrit
    Odyssée 2024...  Déja que Free et ILIAD passent le cap de 2020 car c'est dans le courant de cet exercice que les investissements liés à des emprunts colossaux devront être, enfin, visibles ! Certes les revenus par Abonné vont continuer de croître (c'est d'ailleurs désormais le seul objectif de Free : Opérer un turn over abonnés permanent en augmentant le revenu par Abonné) mais sur combien d'abonnés ? C'est là la seule question désormais qui vaille pour les investisseurs : Substituer des Abonnés volatiles et essayer de les stabiliser sur deux ou trois exercices coûte beaucoup plus cher que mettre en place une réelle politique de fidélisation par l'investissement et l'innovation. Le fiasco de la DELTA est l'exemple parfait de ce que ne doit pas être une politique de fidélisation ou montée en gamme : Annonces mensongères elles-mêmes suivies de rétrogradations technologiques ont fini par écorner l'image de Free et, pire, celle de ses Abonnés devenus la risée (c'est de bonne guerre) des Abonnés des Concurrents. L'hémorragie des plus anciens Abonnés se poursuivra et j'ai vraiment l'impression que non seulement Free s'en moque mais que, pire, c'est leur objectif : Les clients B à 30€ par mois Free n'en veut plus. Free cherche désormais des Clients A+ capables de dépenser beaucoup plus. Cette stratégie est-elle la bonne ? Peut-être. Verdict en 2020.

    Lol la delta n'est pas un fiasco sinon l'arpu n'aurait pas autant augmenté. J'ai arrêter de lire là, car je savais déjà que le reste n'était que pure spéculation et san grand intérêt...


  • gdnico a écrit
    Francois38 a écrit C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ...
    Si la seule chose que tu regardes c'est le prix alors casse toi. Free n'est pas fait pour toi. Moi ce son les valeurs sociales que véhiculent free qui m'intéressent. Apres faudra pas se plaindre qu'il n'y ait plus d'emploi et sortir son gilet jaune. Quand on scie la branche sur laquel on est assis....

    Les valeurs sociales que véhicule Free mais mdr à part tout faire pour gagner du pognon je ne vois pas trop quelles valeurs sociales. Ca c’était le Free d'y a quelque années en arrière don tu parles, mais plus maintenant malheureusement


  • Francois38 a écrit
    gdnico a écrit Francois38 a écrit C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ... Si la seule chose que tu regardes c'est le prix alors casse toi. Free n'est pas fait pour toi. Moi ce son les valeurs sociales que véhiculent free qui m'intéressent. Apres faudra pas se plaindre qu'il n'y ait plus d'emploi et sortir son gilet jaune. Quand on scie la branche sur laquel on est assis.... Les valeurs sociales que véhicule Free mais mdr à part tout faire pour gagner du pognon je ne vois pas trop quelles valeurs sociales. Ca c’était le Free d'y a quelque années en arrière don tu parles, mais plus maintenant malheureusement

    Malheureusement?

    Malheureusement, Free t'as fait un cadeau, et tu te prétends fidèle.

    Malheureusement, ton switch mériterait de rester chez Free, mais tes oursins t'en dissuadent.

    Malheueusement, la perte de ton abonnement va encore faire grimper l'ARPU, et Free va pouvoir continuer à investir dans les réseaux, pour le meilleur.

    Malheureusement, XN est le seul décidataire, et j'espère bien qu'il convaincra son CA de fibrer l'Afrique... Malheureusement pour ces malheureux?


  • apollyon a écrit
    Francois38 a écrit gdnico a écrit Francois38 a écrit C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ... Si la seule chose que tu regardes c'est le prix alors casse toi. Free n'est pas fait pour toi. Moi ce son les valeurs sociales que véhiculent free qui m'intéressent. Apres faudra pas se plaindre qu'il n'y ait plus d'emploi et sortir son gilet jaune. Quand on scie la branche sur laquel on est assis.... Les valeurs sociales que véhicule Free mais mdr à part tout faire pour gagner du pognon je ne vois pas trop quelles valeurs sociales. Ca c’était le Free d'y a quelque années en arrière don tu parles, mais plus maintenant malheureusement
    Malheureusement? Malheureusement, Free t'as fait un cadeau, et tu te prétends fidèle. Malheureusement, ton switch mériterait de rester chez Free, mais tes oursins t'en dissuadent. Malheueusement, la perte de ton abonnement va encore faire grimper l'ARPU, et Free va pouvoir continuer à investir dans les réseaux, pour le meilleur. Malheureusement, XN est le seul décidataire, et j'espère bien qu'il convaincra son CA de fibrer l'Afrique... Malheureusement pour ces malheureux?

    Heureusement que Free m'a fait un cadeau au bout de 12 ans de fidélité sinon il aurait déjà perdu un client de plus

    Des oursins ? Non juste si j'ai la même chose dont j'ai besoin 10€/mois moins cher que chez Free chez la concurence je vois pas pourquoi je payerai 120€ par an pour rien

    En perdant mon abonnement Free fera grimper l'ARPU et investira pour des  réseaux meilleurs mais mdr. A 40€/mois en moyenne sur 12 ans (+ les différents frais) j'ai laisser à Free presque 6000€ en fixe et sur 3 ans avec 3 lignes mobile x 16€/mois en moyenne (+ les différents frais) pas loin de 2000€ en mobile soit 8000€ de récupérer par Free. Tout ca pourquoi ? Pas d'antenne mobile Free à moins de 4.5km donc itinérance et pas de fibre donc 6Méga max en ADSL, il est ou l'investissement de Free pour moi ?

    Fibrer l'Afrique ? Qu'il commence déjà par fibrer toute la France et particulièrement chez moi après on verra


  • Francois38 a écrit
    apollyon a écrit Francois38 a écrit gdnico a écrit Francois38 a écrit C'est très bien pour les financiers et autres spéculateurs, mais pour les clients fidèles de plus de 12 ans y a quoi d'ici la fin de l'année 2019 ? Rien de nouveau ?  Et bien direction Sosh en Décembre et la fin de ma promo a 19.90 pendant 9 mois ... Si la seule chose que tu regardes c'est le prix alors casse toi. Free n'est pas fait pour toi. Moi ce son les valeurs sociales que véhiculent free qui m'intéressent. Apres faudra pas se plaindre qu'il n'y ait plus d'emploi et sortir son gilet jaune. Quand on scie la branche sur laquel on est assis.... Les valeurs sociales que véhicule Free mais mdr à part tout faire pour gagner du pognon je ne vois pas trop quelles valeurs sociales. Ca c’était le Free d'y a quelque années en arrière don tu parles, mais plus maintenant malheureusement Malheureusement? Malheureusement, Free t'as fait un cadeau, et tu te prétends fidèle. Malheureusement, ton switch mériterait de rester chez Free, mais tes oursins t'en dissuadent. Malheueusement, la perte de ton abonnement va encore faire grimper l'ARPU, et Free va pouvoir continuer à investir dans les réseaux, pour le meilleur. Malheureusement, XN est le seul décidataire, et j'espère bien qu'il convaincra son CA de fibrer l'Afrique... Malheureusement pour ces malheureux? Heureusement que Free m'a fait un cadeau au bout de 12 ans de fidélité sinon il aurait déjà perdu un client de plus Des oursins ? Non juste si j'ai la même chose dont j'ai besoin 10€/mois moins cher que chez Free chez la concurence je vois pas pourquoi je payerai 120€ par an pour rien En perdant mon abonnement Free fera grimper l'ARPU et investira pour des  réseaux meilleurs mais mdr. A 40€/mois en moyenne sur 12 ans (+ les différents frais) j'ai laisser à Free presque 6000€ en fixe et sur 3 ans avec 3 lignes mobile x 16€/mois en moyenne (+ les différents frais) pas loin de 2000€ en mobile soit 8000€ de récupérer par Free. Tout ca pourquoi ? Pas d'antenne mobile Free à moins de 4.5km donc itinérance et pas de fibre donc 6Méga max en ADSL, il est ou l'investissement de Free pour moi ? Fibrer l'Afrique ? Qu'il commence déjà par fibrer toute la France et particulièrement chez moi après on verra

    Dans ce cas, le plan Odyssée 2024 devrait te convaincre de faire encore preuve d'un peu de patience.

    La fibre/4G Free, il n'y a pas mieux sur Terre. Et ça arrive..


  • apollyon a écrit
    Heureusement que Free m'a fait un cadeau au bout de 12 ans de fidélité sinon il aurait déjà perdu un client de plus Des oursins ? Non juste si j'ai la même chose dont j'ai besoin 10€/mois moins cher que chez Free chez la concurence je vois pas pourquoi je payerai 120€ par an pour rien En perdant mon abonnement Free fera grimper l'ARPU et investira pour des  réseaux meilleurs mais mdr. A 40€/mois en moyenne sur 12 ans (+ les différents frais) j'ai laisser à Free presque 6000€ en fixe et sur 3 ans avec 3 lignes mobile x 16€/mois en moyenne (+ les différents frais) pas loin de 2000€ en mobile soit 8000€ de récupérer par Free. Tout ca pourquoi ? Pas d'antenne mobile Free à moins de 4.5km donc itinérance et pas de fibre donc 6Méga max en ADSL, il est ou l'investissement de Free pour moi ? Fibrer l'Afrique ? Qu'il commence déjà par fibrer toute la France et particulièrement chez moi après on verra
    Dans ce cas, le plan Odyssée 2024 devrait te convaincre de faire encore preuve d'un peu de patience. La fibre/4G Free, il n'y a pas mieux sur Terre. Et ça arrive..

    Et tu as cru que j’allai attendre tranquillement 5 ans chez Free et perdre 600€ de plus pour en faire cadeau a Free ? Et bah non, en Octobre à la fin de mon offre de réduction si rien de nouveau chez Free, après 12 ans de fidélité ça sera direction Sosh ....


  • Francois38 a écrit
    apollyon a écrit Heureusement que Free m'a fait un cadeau au bout de 12 ans de fidélité sinon il aurait déjà perdu un client de plus Des oursins ? Non juste si j'ai la même chose dont j'ai besoin 10€/mois moins cher que chez Free chez la concurence je vois pas pourquoi je payerai 120€ par an pour rien En perdant mon abonnement Free fera grimper l'ARPU et investira pour des  réseaux meilleurs mais mdr. A 40€/mois en moyenne sur 12 ans (+ les différents frais) j'ai laisser à Free presque 6000€ en fixe et sur 3 ans avec 3 lignes mobile x 16€/mois en moyenne (+ les différents frais) pas loin de 2000€ en mobile soit 8000€ de récupérer par Free. Tout ca pourquoi ? Pas d'antenne mobile Free à moins de 4.5km donc itinérance et pas de fibre donc 6Méga max en ADSL, il est ou l'investissement de Free pour moi ? Fibrer l'Afrique ? Qu'il commence déjà par fibrer toute la France et particulièrement chez moi après on verra Dans ce cas, le plan Odyssée 2024 devrait te convaincre de faire encore preuve d'un peu de patience. La fibre/4G Free, il n'y a pas mieux sur Terre. Et ça arrive.. Et tu as cru que j’allai attendre tranquillement 5 ans chez Free et perdre 600€ de plus pour en faire cadeau a Free ? Et bah non, en Octobre à la fin de mon offre de réduction si rien de nouveau chez Free, après 12 ans de fidélité ça sera direction Sosh ....

    Tu as bien raison.

    En Octobre, au moment de se payer sa 5G, Oreng-Outan va te filer 600 balles cash, pour ta fidélité.

    Et vu comment ça marche bien chez Shoch, je me demande même pourquoi tu attends jusque là.


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