Recrutements hebdomadaires : Free en ligne avec ses objectifs sur la fibre, mais ça ne suffit pas pour gagner des abonnés

 
Comme chaque semaine, nous vous proposons le bilan des recrutements d’abonnés hebdomadaire sur la fixe chez Free. Le site francois04, permet en effet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés que ce soit en fibre ou en ADSL. Il a pour cela mis en place une méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du dimanche 28 avril au samedi 4 mai
 
Durant ces 7 jours, le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 10 400 (contre 9 100 la semaine dernière).  Au total Free compte 1 196 600 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Free reste donc sur un moyenne de recrutement d’environ 50 000 abonnés fibre par mois, en ligne avec les objectifs annoncés.
 
Vous pouvez retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon .
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du dimanche 28 avril au samedi 4 mai
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 16 000 abonnés (contre 17 500 la semaine précédente) pour un total de 5 234 500 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière.
 
Un nombre total d’abonnés qui repart à la baisse
 
Free ne cesse de faire du yoyo, avec des hausses et ou des baisse suivants les semaines. Free est encore en baisse cette semaine en ce qui concerne le nombre total de recrutements ( FTTH + ADSL) avec 5 600 abonnés perdus (contre 8 400 la semaine précédente,).
 
En date du 4 mai, Free comptait ainsi 6 431 100 abonnés selon les estimations de francois04. Il faudra voir durant les prochaines semaines si cette tendance si Free continue sa baisse ou s’il repart à la hausse, mais, après un premier trimestre boosté par la Freebox Delta où Free a regagné des abonnés, le deuxième trimestre a plutôt mal débuté. En effet, selon les estimations de francois04, depuis début avril, l’opérateur a recommencé à perdre des abonnés. 
 
 

 

Commentaires




  • Kal a écrit
    Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage.

     Exactement la Delta trop cher la box des riches c'est une chose mais avec l'obligation d'achat  ou obliger de faire un crédit ou encore frais de migration  dans l’état actuelle  ça marchera pas   

    ils ont mis trop de barrière et dissimulation  faire croire que le pack de sécurité c'est cadeau en vérité c'etait le frais d’activation un gros coût cachée 

    La Freebox delta  sans l'obligation d'achat  ça marcherais beaucoup mieux  car le pack TV Inclus c'est exactement comme la Box Revolution 

    et pour la fibre ils sont a la traîne comme toujours ils sont cette réputation


  • patrick2000 a écrit
    Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage.  Exactement la Delta trop cher la box des riches c'est une chose mais avec l'obligation d'achat  ou obliger de faire un crédit ou encore frais de migration  dans l’état actuelle  ça marchera pas    ils ont mis trop de barrière et dissimulation  faire croire que le pack de sécurité c'est cadeau en vérité c'etait le frais d’activation un gros coût cachée  La Freebox delta  sans l'obligation d'achat  ça marcherais beaucoup mieux  car le pack TV Inclus c'est exactement comme la Box Revolution  et pour la fibre ils sont a la traîne comme toujours ils sont cette réputation

    Box de riches ? surement, mais on pourrait dire la meme chose des Iphones par exemple.. et pourtant, ça marche... Je suisd d'accord, c'est un truc qui coute cher, mais en ce qui me concerne, je suis vraiment super content de mon achat (j'étais dans le cas parfait, pas de solution pour du son dans mon petit appart, et prêt à sauter le pas...)


  • patrick2000 a écrit
    Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage.  Exactement la Delta trop cher la box des riches c'est une chose mais avec l'obligation d'achat  ou obliger de faire un crédit ou encore frais de migration  dans l’état actuelle  ça marchera pas    ils ont mis trop de barrière et dissimulation  faire croire que le pack de sécurité c'est cadeau en vérité c'etait le frais d’activation un gros coût cachée  La Freebox delta  sans l'obligation d'achat  ça marcherais beaucoup mieux  car le pack TV Inclus c'est exactement comme la Box Revolution  et pour la fibre ils sont a la traîne comme toujours ils sont cette réputation

    2000 / 3000 c'est être riche ? Il doit y en avoir qui gagne moins et qui l'ont, la Delta fonctionnelle vaut son prix, pour avoir eu la V6 de sa sortie a l'année dernière elle est bien au dela de la Livebox 4 que j'ai et de la box SFR que ma compagne a.

    La fibre Free est 2ème donc certes a la traine par rapport a Orange mais pour le coup en avance par rapport aux 2 autres. 

    La mauvaise foi c'est bien mais quand elle est justifié c'est mieux. 




  • Tant que free ne baissera pas ses abonnements adsl, il continuera à en perdre des abonnées et ils sont à 50 000 par mois, compensés en partie par la fibre mais pas sufisants pour etre positif.

    les recrutements se font essentiellement sur la fibre et aux promos adsl.

    les autres fournisseurs font des prix bas à vie sur l'adsl, alors que free c'est juste pour un an, d'ou les desabonnements massifs.

    Une des solutions pour devenir positif, serait de baisser drastiquement ses abonnements adsl et le nombre d'offres et enfin accelerer les migrations sur la fibre au lieu des recrutements pour garder ses abonnées .


  • Kal a écrit
    Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage.

    Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes.

    Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie.

    free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change .


  • patrick2000 a écrit
    Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage.  Exactement la Delta trop cher la box des riches c'est une chose mais avec l'obligation d'achat  ou obliger de faire un crédit ou encore frais de migration  dans l’état actuelle  ça marchera pas    ils ont mis trop de barrière et dissimulation  faire croire que le pack de sécurité c'est cadeau en vérité c'etait le frais d’activation un gros coût cachée  La Freebox delta  sans l'obligation d'achat  ça marcherais beaucoup mieux  car le pack TV Inclus c'est exactement comme la Box Revolution  et pour la fibre ils sont a la traîne comme toujours ils sont cette réputation

    Box des riches c'est vite dit...Box des riches non équipés c'est plus juste et plus rare d'où le flop de cette box.

    J'ai une alarme diagral, un HC très performant, alors la delta ça sera sans moi, sous la télé il y a déjà l'enceinte centrale...

    Dans mon cas c'est le devialet ( et l'achat du player qui bloque  mon abonnement( et les bugs bien sûr... ). sinon etant abonné à netflix et interessé par le kiosque le reste etait tout bon.


  • Tout le monde casse les prix ... et Free fait l'inverse avec sa Delta ! Pour avoir quoi en plus?
    La révolution fait très bien le boulot ...

    Chacun fait comme bon lui semble mais pour ce coup là ce sera sans moi ... de plus je suis fibré chez Orange depuis plus d'un an et Free ne me propose toujours pas la fibre par mutualisation avec Orange ! Pourquoi?

    S'ils veulent des clients c'est là que Free doit taper ... Dans la fibre.



  • bluse a écrit
    Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage. Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes. Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie. free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change .

    Le prix de la Delta est élevé (c'est peut être justifié...). Le problème c'est qu'effectivement on est maintenant à des années lumières de l'offre de base de Free qui a fonctionné pendant des années: Un tarif unique de 30€ par mois et toujours plus de services inclus pour le même prix.

    Maintenant on a 5 box, des options, des frais... Bref c'est encore plus dense que ce qui était critiqué chez les autres et personnellement je trouve ça dommage. Ca brouille l'offre au final...


  • bluse a écrit
    Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage. Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes. Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie. free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change .

     AUCUN opérateur n'aura fibré toute la France d'ici 2025. En 2019, certains ne sont toujours pas éligible à internet par l'ADSL même en bas débit.



  • bluse a écrit
    Tant que free ne baissera pas ses abonnements adsl, il continuera à en perdre des abonnées et ils sont à 50 000 par mois, compensés en partie par la fibre mais pas sufisants pour etre positif. les recrutements se font essentiellement sur la fibre et aux promos adsl. les autres fournisseurs font des prix bas à vie sur l'adsl, alors que free c'est juste pour un an, d'ou les desabonnements massifs. Une des solutions pour devenir positif, serait de baisser drastiquement ses abonnements adsl et le nombre d'offres et enfin accelerer les migrations sur la fibre au lieu des recrutements pour garder ses abonnées .

    Effectivement, la majorité des recrutements se fait aujourd'hui sur la fibre, cette techno devant remplacer l'ADSL.

    Sauf que sur le marché français fortement concurrentiel, au moins deux acteurs (SFR en tete) ont décidé de casser les prix sur une offre "de base" en ADSL avec un prix défiant toute concurrence... Et en réfléchissant bien, sur une box, on a 3 services, dont deux qui pour moi, n'ont aucune valeur : Téléphone (c'était super y a 15 ans, aujourd'hui qui utilise encore un fixe ?? et la TV (on peut se débrouiller sans box)... bref il reste internet quoi ! Et c'est clair qu'il y a un marché pour du "low price" avec un internet tout simple... Du coup, de nombreux internautes qui étaient avant sur du 30€ triple play, se rendent compte qu'ils payent deux services dont ils ne se servent pas, et passent à la concurrence pour économiser souvent 50%... Soit 200€ par an tout de même...  Tous ces consommateurs qui désormais n'ont plus de triple play, ne sont pas pres de passer à la fibre, car ils n'ent ont pas frocément le besoin, et ne sont plus dans la fenetre de prix.... Bref, c'est autant d'abonnés qui ne sont pas recrutés.. 

    Apres à la question de savoir si une offre ADSL est rentable à 15€ TTC (12,5€HT dont presque 10€ de boucle locale...) c'est une autre question !



  • stbx00 a écrit
    bluse a écrit Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage. Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes. Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie. free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change . Le prix de la Delta est élevé (c'est peut être justifié...). Le problème c'est qu'effectivement on est maintenant à des années lumières de l'offre de base de Free qui a fonctionné pendant des années: Un tarif unique de 30€ par mois et toujours plus de services inclus pour le même prix. Maintenant on a 5 box, des options, des frais... Bref c'est encore plus dense que ce qui était critiqué chez les autres et personnellement je trouve ça dommage. Ca brouille l'offre au final...
    +1 ... Offre Delta trop cher et d'un intérêt moindre.
    Free doit revoir sa copie s'il veut attirer de nouveaux clients comme il y a quelques années et surtout donner envie !


  • ozf77 a écrit
    il va bien falloir un jour se rendre a l’évidence la delta ça recrute que dalle ?

    Je pense que le principal avantage de la DELTA est de fidéliser d'une part (Achat de la box), et d'augmenter l'ARPU d'autre part (Prix supérieur). Mais effectivement, Free ne fera pas du recrutement de masse avec DELTA, Je pense que c'est aussi pour cela qu'il y a l'autre box (la one), bien qu'elle soit elle aussi un peu chère.

    Bref, j'ai le sentiment que Free est passé d'un positionnement de masse à un positionnement bien plus haut de gamme, ce qui ne peut etre que très bon pour ses marges, si le volume d'affaire reste important. Et pour le moment le pari n'est pas encore gagné.


  • Abonné Freebox révolution, je n'ai pas migré vers la Delta, d'ailleurs jamais, trop cher. Elle est bien pensé mais il aurait mieux valu faire un deuxième boîtier audio standard. La Freebox One mal pensé. Vivement que Free prepare le terrain avec une box intermédiaire, je verrais si elle reprend les base de la V6.


  • Necromanicus a écrit
    bluse a écrit Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage. Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes. Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie. free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change .  
    AUCUN opérateur n'aura fibré toute la France d'ici 2025. En 2019, certains ne sont toujours pas éligible à internet par l'ADSL même en bas débit.

    Je suis d'accord avec vous, sauf qu'il prevoit de couvrir 20 millions de logement eligible en 2022, donc c'est comme sur le mobile ils couvrent tous plus de 90% de la population, mais seulement 30% du territoire.


  • Charlooze a écrit
    bluse a écrit Tant que free ne baissera pas ses abonnements adsl, il continuera à en perdre des abonnées et ils sont à 50 000 par mois, compensés en partie par la fibre mais pas sufisants pour etre positif. les recrutements se font essentiellement sur la fibre et aux promos adsl. les autres fournisseurs font des prix bas à vie sur l'adsl, alors que free c'est juste pour un an, d'ou les desabonnements massifs. Une des solutions pour devenir positif, serait de baisser drastiquement ses abonnements adsl et le nombre d'offres et enfin accelerer les migrations sur la fibre au lieu des recrutements pour garder ses abonnées .
    Effectivement, la majorité des recrutements se fait aujourd'hui sur la fibre, cette techno devant remplacer l'ADSL. Sauf que sur le marché français fortement concurrentiel, au moins deux acteurs (SFR en tete) ont décidé de casser les prix sur une offre "de base" en ADSL avec un prix défiant toute concurrence... Et en réfléchissant bien, sur une box, on a 3 services, dont deux qui pour moi, n'ont aucune valeur : Téléphone (c'était super y a 15 ans, aujourd'hui qui utilise encore un fixe ?? et la TV (on peut se débrouiller sans box)... bref il reste internet quoi ! Et c'est clair qu'il y a un marché pour du "low price" avec un internet tout simple... Du coup, de nombreux internautes qui étaient avant sur du 30€ triple play, se rendent compte qu'ils payent deux services dont ils ne se servent pas, et passent à la concurrence pour économiser souvent 50%... Soit 200€ par an tout de même...  Tous ces consommateurs qui désormais n'ont plus de triple play, ne sont pas pres de passer à la fibre, car ils n'ent ont pas frocément le besoin, et ne sont plus dans la fenetre de prix.... Bref, c'est autant d'abonnés qui ne sont pas recrutés..  Apres à la question de savoir si une offre ADSL est rentable à 15€ TTC (12,5€HT dont presque 10€ de boucle locale...) c'est une autre question !

    L'avenir est effectivement dans la fibre, mais pour capter des nouveaux abonnées en attendant la generalisation de la fibre, Free se doit d'avoir une offre interessante dans l'ADSL ne serait ce que pour garder ses abonnées actuels qui n'ont pas encore accès à la fibre .

    45€ pour une revolution avec adsl sans netflix c'est plus que cher, d'ou les désabonnements massifs vers la concurence qui pour moitié mois cher ont la meme chose hors blue ray dont personne n'utilise.

    Pour garder ses abonnées en adsl, qui n'ont pas encore la fibre, il devrait baisser les prix de la mini 4K à 20€ et la revolution à 30€ avec une option netflix à 5€ et supprimer la V5/cristal. 

    avec 10€ de plus pour les beneficiaires de la fibre

    Et laisser les delta autour des 40-50€ pour le haut de gamme avec la fibre.

    C'est le meme model que pour les ventes privées, on recrute à perte pour esperer les fideliser et les orienter plus tard vers des offres plus cher.


  • bluse a écrit
    Necromanicus a écrit bluse a écrit Kal a écrit Beaucoup Trop chère, le nouvelle offre de FREE (Delta) ne séduit pas ! Ce n'est plus le FREE que j'ai connu à ses débuts ... Bien dommage. Non, elle est au juste prix, domage pour les bugs de debut comme souvent chez free par contre il aurait du baisser les prix des anciennes freebox pour mieux la differencier et la rendre plus attrayantes. Mais au contraire il a augmenté toutes ses box adsl l'année derniere pour se retrouver à 45€ sur une revolution qui date de 10 ans, et une mini 4K à 35€  alors que chez la concurence on trouve des offres fibres à 20-30€ à vie. free n'aura pas fibré toute la france avant 2025 et d'ici la il perdra AU MOINS 2 million d'abonnés ADSL ( il perd 10 à 15 000/ mois) qui seront compensés seulement de moitié par la fibre si rien ne change .   AUCUN opérateur n'aura fibré toute la France d'ici 2025. En 2019, certains ne sont toujours pas éligible à internet par l'ADSL même en bas débit. Je suis d'accord avec vous, sauf qu'il prevoit de couvrir 20 millions de logement eligible en 2022, donc c'est comme sur le mobile ils couvrent tous plus de 90% de la population, mais seulement 30% du territoire.

    Bonjour

    En territoire sur la 4G les chiffres de décembre derniers sont 70% Free, 83% Bouygues, 83% SFR et 87% Orange. Ces données sont discutables car fournies par les opérateurs à l'ARCEP, mais on est au-delà des 30%.


  •   Bonjour, je partage l'avis de pas mal de personnes ici, les tarifs de Freebox sont trop élevés et la gamme trop importante il faudrait simplifier l'offre en supprimant certaines anciennes freebox et réajuster certains prix, proposer un player moins cher pour la Delta, diminuer le prix de la mini 4k qui a été augmenté sans raisons apparentes, diminuer le prix de la Delta S, s'est seulement comme cela que Free parviendra à reprendre des clients à la concurrence.

      Je suis parti de chez Free dans le fixe pour la fibre car j'étais en bas débit, maintenant je suis éligible à la fibre Free sans que les tarifs actuels font que je n'ai pas d'intérêt réel de le faire, je reste chez Sosh pour le moment ... !!!

     On constate depuis un certain temps que Free perd des clients sur l'adsl/vdsl et ce n'est pas compensé par les recrutements fibre qui sont trop bas d’où la perte régulière de clients tous les mois ... Free pourra t-il se permettre de continuer comme çà ... ???  monsieur Niel à vous de voir !!!

    undecided


  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit il va bien falloir un jour se rendre a l’évidence la delta ça recrute que dalle ? La Delta c'est pour le pigeon voyageur, car ça migre pas mal 

    oui enfin on voit pas bien a qui ca s'adresse, les csp+ ca a fait long feu... les audiophiles ca le fait pas non plus et les geek ne sont clairement pas la cible... alors le volatile migrateur ca risque de se faire rare dans les mois a venir ?



  • reno69 a écrit
      Bonjour, je partage l'avis de pas mal de personnes ici, les tarifs de Freebox sont trop élevés et la gamme trop importante il faudrait simplifier l'offre en supprimant certaines anciennes freebox et réajuster certains prix, proposer un player moins cher pour la Delta, diminuer le prix de la mini 4k qui a été augmenté sans raisons apparentes, diminuer le prix de la Delta S, s'est seulement comme cela que Free parviendra à reprendre des clients à la concurrence.   Je suis parti de chez Free dans le fixe pour la fibre car j'étais en bas débit, maintenant je suis éligible à la fibre Free sans que les tarifs actuels font que je n'ai pas d'intérêt réel de le faire, je reste chez Sosh pour le moment ... !!!  On constate depuis un certain temps que Free perd des clients sur l'adsl/vdsl et ce n'est pas compensé par les recrutements fibre qui sont trop bas d’où la perte régulière de clients tous les mois ... Free pourra t-il se permettre de continuer comme çà ... ???  monsieur Niel à vous de voir !!!

    +1


  • Spike333 a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, je partage l'avis de pas mal de personnes ici, les tarifs de Freebox sont trop élevés et la gamme trop importante il faudrait simplifier l'offre en supprimant certaines anciennes freebox et réajuster certains prix, proposer un player moins cher pour la Delta, diminuer le prix de la mini 4k qui a été augmenté sans raisons apparentes, diminuer le prix de la Delta S, s'est seulement comme cela que Free parviendra à reprendre des clients à la concurrence.   Je suis parti de chez Free dans le fixe pour la fibre car j'étais en bas débit, maintenant je suis éligible à la fibre Free sans que les tarifs actuels font que je n'ai pas d'intérêt réel de le faire, je reste chez Sosh pour le moment ... !!!  On constate depuis un certain temps que Free perd des clients sur l'adsl/vdsl et ce n'est pas compensé par les recrutements fibre qui sont trop bas d’où la perte régulière de clients tous les mois ... Free pourra t-il se permettre de continuer comme çà ... ???  monsieur Niel à vous de voir !!!
    +1

      Bonjour, Spike333  merci pour votre soutient (+1 pt) mais j'aurais aimé que ce soit argumenté, @+ à bientôt.

    wink


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