Fibre optique : Free et Bouygues Telecom gagnent des parts de marché, Orange perd du terrain

A l’heure où le déploiement de la fibre est sur toutes les bouches, il est intéressant de faire le point sur la bataille des parts de marché au troisième trimestre en prenant appui sur les derniers chiffres de l’Arcep et des opérateurs.

Une avance toujours très confortable pour Orange qui perd toutefois du terrain. Free et Bouygues appuient sur l’accélérateur alors qu’SFR s’évertue à ne pas dévoiler ses chiffres sur la fibre, c’est le bilan que fait la fibre.info sur le marché à fin septembre 2018. Dans le détail, l’opérateur historique a perdu 5 points de pda sur 12 mois. Orange s’adjuge malgré tout 56% de part de marché au troisième trimestre contre 63,4% il y a un an, avec 2,418 millions d’abonnés FTTH soit une augmentation de 31,8% de sa base clientèle du T3 2017 au T3 2018.

Hausse de 72,9% de la base clientèle de Free en un an

De leur côté, Free et Bouygues progressent au même rythme et grappillent des parts de marché. L’opérateur de Xavier Niel est bien installé à la deuxième place avec 19,4% de pda contre 16,7% il y a un an. Le premier opérateur alternatif sur la fibre compte plus de 835 000 abonnés FTTH soit une augmentation de 72,9% de son parc en 12 mois. Bouygues progresse bien mais accuse, malgré ses performances solides, du retard avec 10,8% de part de marché et est crédité d’une hausse impressionnante de 123,4% de sa base clientèle sur la même période.

Du côté de SFR, cela se complique. Dans ses publications, l’opérateur au carré rouge fait le choix de compiler l’intégralité des technologies THD qu’il utilise. "La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange", indique Hammett de la fibre.info. Dans son observatoire du haut et très haut débit fraîchement publié, le régulateur compte 4,315 millions de clients sur le FTTH. Après calcul, "SFR et Autres" obtiennent ainsi 13,8% de part de marché contre 12,7% il y a un an, leur base clientèle est quant à elle en augmentation de 61,2%. Néanmoins, il est impossible de dire précisément "qui de SFR ou "Autres" tire la machine". 

Autre constat, entre le T3 2017 et le T3 2018, Orange a réalisé "41,1% des nouveaux abonnements, contre 53,8% pour la période comprise entre le T3 2016 et le T3 2017. Logiquement, le marché se rééquilibre sérieusement. Pour Bouygues, c’est 18,2% et 12,1%. Pour Free, c’est 24,8% et 21,2%. Pour SFR & Autres, c’est 15,9% et 12,9%", révèle le site.

Commentaires




  • Bonjour, 

    Est il possible de connaitre quand free va se connecter à un NRO? Actuellement je peux avoir la fibre via ORANGE ou  Bouygues mais pas encore Free. Y a t il un moyen de connaitre le planning de raccordement ?

    Merci


  • C'est sur que passé la période d'exclusivité/monopole d'orange (ou du FAI qui déploie, ex SFR sur secteur numéricable), la clientèle peut enfin avoir un vrai choix de prestataire pour un prix/service différent propre à son usage.


  • alex71 a écrit
    Bonjour,  Est il possible de connaitre quand free va se connecter à un NRO? Actuellement je peux avoir la fibre via ORANGE ou  Bouygues mais pas encore Free. Y a t il un moyen de connaitre le planning de raccordement ? Merci

    et non, c'est le probleme de Free = 0 communication.

    tu peux appeler le 3244, et demander à un conseillé s'il a l'info. parfois c'est plus compliqué qu'il n'y parait. c'est pas juste de brancher un fil, faut il encore que le prestataire d'avant, soit rigoureux dans sa facon de fibré.


  • merci pour les infos... je suis chez orange fibre depuis un an, ça fonctionne correctement  (qq plantage de box) mais j'aimerais revenir chez free et passer à la delta... 


  • dominique59112 a écrit
    Ça dépend où chez mim par exemple la fibre SFR et Bouygues sont déployés il manque orange qui ne devrait pas tarder et free toujours aucune info ce jour

    Ça j’ai envie de dire que c’est pour tout le monde pareil. Dans ma ville par exemple fibre Orange et Free et pas l’ombre de SFR et Bouygues, donc ça dépend vraiment d’où on habite, et ce n’est pas parce que un opérateur ne déploie pas chez toi qu’il ne déploie pas ailleurs et inversement. Tant que la France ne sera pas totalement fibré ou presque des cas comme ça il y en aura quasi partout 


  • Skippy69 a écrit
    C'est sur que passé la période d'exclusivité/monopole d'orange (ou du FAI qui déploie, ex SFR sur secteur numéricable), la clientèle peut enfin avoir un vrai choix de prestataire pour un prix/service différent propre à son usage.

    Il n’y a jamais eu, il n’y a pas, et il n’y aura sans doute jamais de période de monopole ou d’exclusivité pour un opérateur quel qu’il soit.

    Il faut le dire combien de fois pour que ça rentre ?

    Celui qui fibre doit attendre 6 mois (pendant lesquels il n’a pas le droit de commercialiser d’offre, tout juste peut-il poser une plaque pour dire qu’il a fait le taf) le temps que d’autres FAI installent leurs équipements. Puis lapres les 6 mois es offres sont ouvertes à tous les FAI présents.



  • DG33600 a écrit
    Skippy69 a écrit C'est sur que passé la période d'exclusivité/monopole d'orange (ou du FAI qui déploie, ex SFR sur secteur numéricable), la clientèle peut enfin avoir un vrai choix de prestataire pour un prix/service différent propre à son usage. Il n’y a jamais eu, il n’y a pas, et il n’y aura sans doute jamais de période de monopole ou d’exclusivité pour un opérateur quel qu’il soit. Il faut le dire combien de fois pour que ça rentre ? Celui qui fibre doit attendre 6 mois (pendant lesquels il n’a pas le droit de commercialiser d’offre, tout juste peut-il poser une plaque pour dire qu’il a fait le taf) le temps que d’autres FAI installent leurs équipements. Puis lapres les 6 mois es offres sont ouvertes à tous les FAI présents.

    Bonjour

    Vous avez raison. C'est 3 mois et non 6, d'ailleurs.

    https://www.universfreebox.com/article/45529/L-ARCEP-repond-aux-mensonges-de-certains-commerciaux-concernant-une-exclusivite-de-la-fibre-durant-3-mois


  • CH56 a écrit
    DG33600 a écrit Skippy69 a écrit C'est sur que passé la période d'exclusivité/monopole d'orange (ou du FAI qui déploie, ex SFR sur secteur numéricable), la clientèle peut enfin avoir un vrai choix de prestataire pour un prix/service différent propre à son usage. Il n’y a jamais eu, il n’y a pas, et il n’y aura sans doute jamais de période de monopole ou d’exclusivité pour un opérateur quel qu’il soit. Il faut le dire combien de fois pour que ça rentre ? Celui qui fibre doit attendre 6 mois (pendant lesquels il n’a pas le droit de commercialiser d’offre, tout juste peut-il poser une plaque pour dire qu’il a fait le taf) le temps que d’autres FAI installent leurs équipements. Puis lapres les 6 mois es offres sont ouvertes à tous les FAI présents. Bonjour Vous avez raison. C'est 3 mois et non 6, d'ailleurs. https://www.universfreebox.com/article/45529/L-ARCEP-repond-aux-mensonges-de-certains-commerciaux-concernant-une-exclusivite-de-la-fibre-durant-3-mois

    Comment cela se passe-t-il pour un immeuble neuf fibré et non raccordé au réseau en cuivre? J'imagine que le délai de 3 mois pour commercialiser n'est pas applicable, car de nos jours 3 mois sans connexion...


  • Bonjour, orange a déployés la fibre dans mon quartier. Il y a au bout de ma rue 2 armoires fibre optique et ma rue est petite mais un seul boîtier fibre déployé en facade en face de chez moi....ce qui fait 3 habitation eligélig. Lol si on deploie la fibre c'est pour une rue complète ? Y a un truc que je pige pas....ou Orange s'occupe d'abord de ces clients adsl......Je suis a Bourges en zmd....


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique