Le régulateur des télécoms s’est exprimé sur les récentes mises en demeure prononcées par l’Arcep à l’encontre des opérateurs télécoms et, entre Orange et SFR, on y trouve Free également.
Ces mises en demeures ont été prononcées au nom de l’obligation de complétude des déploiements FTTH, c’est à dire de l’obligation de rendre raccordable l’ensemble des locaux d’une zone définie dans un délai raisonnable (2 à 5 ans). En amont, l’Arcep a lancé une phase de contrôle des déploiements ayant commencés il y’a plus de 5 ans afin de s’assurer du respect de cette condition. A noter que cette obligation comprend également une exception permettant aux opérateur de proposer une faible proportion “raccordable sur demande” (soit 6 mois après la demande de l’utilisateur au plus tard) sur une zone définie. Le bilan de cette première phase de contrôle: trois opérateurs sur les quatres nationaux ont récolté un avertissement de la part du gendarme des télécoms.
L’autorité a décelé plusieurs points de mutualisation (PM) datant de plus de 5 ans où de nombreux logements (ou locaux professionnels) sont ne sont pas raccordables. Ainsi, Orange a été mise en demeure pour 460 PM comprenant des logements non raccordables et doit régler cela d’ici au 31 décembre 2019 (la mise en demeure datant du 18 décembre 2018). SFR quant à lui doit respecter son obligation de complétude sur 15PM, dont dépend le raccordement de près de 17 000 locaux avec pour échéance le 31 décembre de cette année. L’opérateur de Xavier Niel ne passe pas à travers les mailles du filet, puisque, le 18 juillet 2019, Free infrastructure a été mise en demeure pour 6PM concernant 37 000 locaux avec pour date échéance le 31 décembre 2020.
Ce n’est pas la seule mise en demeure pour Free d’ailleurs. Le gendarme des télécoms a ainsi obligé l’opérateur à étendre une zone arrière de point de mutualisation (ZAPM) pour regrouper des locaux qui ne pouvaient pas être inclus dans une autre zone du même type d’ici au 30 septembre 2019. Pour rappel, une ZAPM est une zone de déploiement de la fibre comptant en génral entre 300 et 450 locaux. Il doit également les avoir raccordés d’ici au 31 décembre 2020, avec le reste de la ZAPM. L’opérateur de Xavier Niel a également été mis en demeure pour mettre à disposition des informations sur des immeubles au sein de certaines ZAPM dont l’ARCEP n’avait pas été informée et ce d’ici au 30 septembre 2019.
"trois opérateurs sur les quatre nationaux ont récolté un avertissement de la part du gendarme des télécoms" Logique que Bouygues Telecom n'ait pas reçu de mise en demeure...Ils ne sont pas Opérateur d'Immeuble.
Je comprends mieux pourquoi je suis enfin éligible à la fibre depuis quelques semaines, presque 5 ans après la signature avec le syndic (ZMD)
Orange a enfin fait les travaux et je suis également éligible Free d'ores et déjà. Inutile de préciser qu'un de ces 2 opérateurs ne m'aura plus jamais comme client...
je me demande si l'ARCEP fait le poids !
ça me parait compromis le délai de fin 2020 pour les ZMD ^^ Je suis dedans, je suis censé etre raccordé par Orange avant 2020.
A suivre ... ça approche super vite, c'est demain 2020
Si l'ARCEP ne confondait pas FFTB et FTTH ça serait encore mieux, parce que soit-disant, d'après leur carte, que le PM de mon immeuble est fait depuis un moment mais bizarrement, à part le miséricable à 100 Mbps max, rien que de l'ADSL...
Tu parles de Free , je comprend .
Free, mis en demeure pour 6 PM et il a jusqu'au 31/12/2020 pour réagir, consternant.
Dommage je n'en fais pas partie, pas d'accélération pour moi.
Des éléments qui ne sont pas précisés dans l'article, mais que l'on retrouve sur le site de l'Arcep :
https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html
La mise en demeure d'Orange date de Décembre 2018, celle de SFR d'Avril 2019 et celle de Free date de Juillet 2019.
La liste des PM concernés est en fin de chaque décision.
Chez moi toute la ville est raccordée en fibre sauf 4 maisons et je suis l'une d'entres elles , pourtant quand je regarde la carte c'est marqué 100 % fibré et la fibre passe juste devant chez moi à quelques mètres. Et cela fait plus d'un an ce n'est pas récent . J'ai appelé et on m'a dit vous devez attendre 6 mois vous serez le premier raccordé ça fait plus d'1 an et demi lol et rien. Même la mairie n'a pas su me répondre . Il y a juste a tirer le câble de la boîte à chez moi franchement ils se foutent de la gueule du monde . A qui doit je m'adresser pour qu'un technicien me mette cette foutu fibre . Mon code postal 03150 Varennes sur Allier . Merci de faire remonter l'info. Cordialement.
1 an c'est rien.. moi ça fait 6-7 ans que j'attend et que l'immeuble en face de chez moi est fibré Free (la 4G n'existait pas encore je crois) J'ai arrêté d'y penser et je me dis qu'un jour je déménagerai..
En attendant j'utilise mon forfait sosh quand j'ai un gros besoin et que ma freebox v5 n'en peu plus..
Bonjour Macadam,
Afin de t aider peux tu me donner plus d'informations sur ton problème.
Nom de l'opérateur , pourquoi ils te signalent que tu n es pas éligible.
Ta ligne actuelle passe t elle sur un poteau ERDF (poteau beton).
Cordialement
Passe commande avec l'adresse d'un voisin (avec le numéro qui change, par exemple si tu es au 5, passe commande au numéro 4 ou numéro 6), et quand le technicien vient, tu lui demande de faire une rectification, il fera ton raccordement, et tout sera OK ;)
Et free qui déploie que 3 ù de la fibre, pas de mise en demeure
Correction : Et free qui déploie que 3 % de la fibre, pas de mise en demeure