Déploiement fixe chez Free : le déploiement FTTH accélère, mais le nombre d’abonnés ADSL est en baisse

 
Nouveau bilan du déploiement fixe hebdomadaire et du gain d’abonnés chez Free.  Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du  lundi 17 au dimanche 23 septembre
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant la semaine dernière, Free a déployé 22 nouveaux  NRO, pour un total  1024. C’est beaucoup plus qu’habituellement et c’est peut-être le signe d’une accélération de Free dans la déploiement FTTH.  Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de  8 700 en 1 semaine (contre 10 900 la semaine dernière).  Au total Free compte 821 600 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. L’opérateur conforte ainsi sa place de 1er opérateur alternatif sur le FTTH, devant SFR et Bouygues Télécom. Free a par ailleurs indiqué lors de la dernière publication de ses résultats que son prochain objectif est d’atteindre 1 million d’abonnés fibre début 2019.
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 17 au dimanche 23 septembre
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé  de 14 200 abonnés pour un total de 5 533 300 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière. Concernant  les NRA, Free continue activement le dégroupage avec 28 nouveaux NRA la semaine précédente. Ils sont au nombre total de 12 830 NRA
 
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et  le FTTH, Free a vu son parc d’abonnés Freebox diminuer de 5 500 alors qu’il était en  augmentation de 18 200 la semaine précédente. 

 

Commentaires






  • bonjour,

    c'est bien de mettre à jour le nombre d'abonnées hebdomadaire, mais ces chiffres sont moins parlants vu leurs volatilités .

    je pense qu'il serait judicieux de les publier mensuellement à fin de pouvoir se faire une idée sur l'impact réel des ventes privées et promos successifs.

    merci meme si je comprends qu'il faut faire vivre le forum et les équipes redactionnelles.


  • Château-bou a écrit
    Jacky.len a écrit Toujours rien pour free fibre malgré que tout mes voisins ont la fibre orange et bouyge telecome Vous attendez quoi ? Aller chez un opérateur qui propose la fibre et revenez chez Free quand il proposera la fibre si vous avez toujours envie 

    Il n'attend rien du tout, d'ailleurs attend il vraiment ?

    La tactique pour faire remarquer que Free et la fibre c'est un mythe, un grand classique, le syndrome du Caliméro.


  • Perso, Free est incapable depuis 2 ans et en plein coeur de Lyon de me proposer la fibre alors que tous les autres le font ! Conclusion je les ai quitté depuis 2 ans et tous les logements du batiment en ont fait de meme !

    J'ai meme aidé une amie hier a quitter free et partir chez bouygues pour prendre la fibre puisque le NRO GRA69 est toujours en rade depuis 2 ans ! Personne chez free ne sait pourquoi il ne fonctionne pas !

    Quelqu'un le saurait ? Bon pour moi je viens de prolonger mon abonnement bouygues fibre a 12.99€ pour 1 an ! mais pour les autres ....

    Ca fait quand meme une bonne partie du 3eme et du 7eme arrondissement de Lyon qui devrait être désservi par ce NRO et qui ne l'est toujours pas




  • ccool a écrit
    Si l'Etat avait été + visionnaire, il aurait attribué des zones d'importance équivalentes à chaque FAI tout en lui interdisant d'aller dans celles des autres tant qu'il ne les avait pas couverte à 80% par exemple.  Du coup, nous serions bien + nombreux à y avoir accès!

    Ca correspond exactement à ce que j'essaie de faire comprendre depuis des mois et je reçois à chaque fois, une volée de bois vert, ici.

    Mon compteur de points le confirme



  • le nombre adsl en baisse car  les gens vont à la concurrence marre d'attendre la fibre et parce que ceux qui sont en adsl chez free passe chez eux à la fibre quand il le propose (pas rapidement)




  • PPTOTO a écrit
    LeBretonDu29 a écrit C'est normal que le FTTH accélère et l'ADSL baisse, c'est le contraire qui m'aurait plus inquiété Oui, mais la le FTTH n’accélère pas assez et l'ADSL continue sa chute ce qui fait qu'au final free perd des clients

    Bonjour PPTOTO

    Sur le premier semestre, bien qu'on ne puisse pas vraiment distinguer le FTTH "pur" du THD, les progressions en nombre de clients sur le THD sont de +522.000 Orange, +356.000 Free, +356.000 SFR et +252.000 Bouygues.

    Mécaniquement, Orange et Free devraient être légèrement meilleurs pour les montées de leurs clients internes en THD, avec en plus l'intérêt de ne faire que du FTTH.

    La commercialisation dépend à la fois de la pertinence des offres et de la capacité de chacun à démarcher et convaincre les clients dans les nouvelles zones éligibles.

    Effectivement, Free perd des clients sur le fixe en ce moment. Un truc qui peut changer les choses c'est l'amélioration rapide du déploiement, et le nombre de NRO mis en service est rassurant.

    Ça ne suffit pas, manifestement il manque le gros coup d'attraction des nouvelles box, en retard, et une grille tarifaire qui n'a pas convaincu, c'est le moins qu'on puisse dire depuis 3 mois.

    On peut être d'accord ou pas selon qu'on soit inconditionnel de Free ou qu'on regarde l'ensemble des FAI, mais c'est le sentiment le plus partagé sur le net :
    1 problème de contenu de l'offre,
    2 pas de visibilité sur les délais de déploiements par zone,
    3 problème de tarif.


  • CH56 a écrit
    Sur le premier semestre, bien qu'on ne puisse pas vraiment distinguer le FTTH "pur" du THD, les progressions en nombre de clients sur le THD sont de +522.000 Orange, +356.000 Free, +356.000 SFR et +252.000 Bouygues.

    Pardon, + 304.000 SFR


  • LeBretonDu29 a écrit
    C'est normal que le FTTH accélère et l'ADSL baisse, c'est le contraire qui m'aurait plus inquiété

    C'est clair, tout à fait logique, Free perd des abonné-e-s là où la concurrence est présente avec la fibre, surtout que l'un d'eux fait actuellement une offre très agressive avec la fibre et sans engagement.

    Donc rien d'étonnant.



  • Bonsoir,

    A quand la fibre en zone dense comme le centre de Toulouse, au hasard ^^ ?

    Personne ne communique, hotline et free centrer sans réponse ... :-(

    Une idée !!?

    Merci de vos lumières.




  • CH56 a écrit
    CH56 a écrit Sur le premier semestre, bien qu'on ne puisse pas vraiment distinguer le FTTH "pur" du THD, les progressions en nombre de clients sur le THD sont de +522.000 Orange, +356.000 Free, +356.000 SFR et +252.000 Bouygues. Pardon, + 304.000 SFR

    Ce qui est inquiétant c'est que le total du fixe baisse...

    FTTH : +8700
    ADSL/VDSL : -14200

    undecided


  • Problème des zones en FTTLa...

    Pour moi impossible de revenir chez free ou autre opérateur FTTH...

    Et pas près d'être en FTTH etant donné que pour la région/la mairie câble=fibre... monopole des SFR/Numéricable sur ces zones :'( 



  • lorenzo42 a écrit
    Et la fibre de Free dans ma commune du 42, on en est où ? Sachant que Bouygues et SFR sont présents !

    De quoi tu te plains? Tu as deux opérateurs qui t'apportent le meilleur debit actuellement disponible.... 

    Il faut que les opérateurs fibrent en priorité les zones non couvertes, avant d'aller faire des zones en doublons. C'est l'esprit des ZMD ou AMMI.



  • ccool a écrit
    Jacky.len a écrit Toujours rien pour free fibre malgré que tout mes voisins ont la fibre orange et bouyge telecome
    Si tous les FAI installaient la fibre dans les mêmes endroits, il y auraient juste 3 ou 4millions de  veinards qui y auraient accès en pouvant choisir parmi ces 4 là au moins. Or actuellement, il y a plus de 11 millions de foyers qui y ont accès car tous les FAI ne sont pas dans les mêmes zones! Si l'Etat avait été + visionnaire, il aurait attribué des zones d'importance équivalentes à chaque FAI tout en lui interdisant d'aller dans celles des autres tant qu'il ne les avait pas couverte à 80% par exemple.  Du coup, nous serions bien + nombreux à y avoir accès!

    +1


  • Normand BZH a écrit
    LeBretonDu29 a écrit C'est normal que le FTTH accélère et l'ADSL baisse, c'est le contraire qui m'aurait plus inquiété
    C'est clair, tout à fait logique, Free perd des abonné-e-s là où la concurrence est présente avec la fibre, surtout que l'un d'eux fait actuellement une offre très agressive avec la fibre et sans engagement. Donc rien d'étonnant.

    Exactement!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique