Recrutements hebdomadaires chez Free : C’est bon sur la fibre mais ça ne l’est pas sur l’ADSL

 
Depuis 2 semaines, nous avons repris notre rubrique du lundi mais avec uniquement le gain d’abonnés hebdomadaire chez Free. Nous avions stoppé cette rubrique car il n’y avait plus accès aux données sur les nouveaux NRO Free, mais avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, permet tout de même d’avoir une estimation du nombre d’abonnés que ce soit en fibre ou en ADSL. Il a en effet mis en place une méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du dimanche 17 au samedi 23 février
 
Vous pouvez retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon .
 
Durant ces 7 jours, le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 12 500 (contre 13 100 la semaine dernière).  Au total Free compte 1 075 600 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. 
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du dimanche 17 au samedi 23 février
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 14 100 abonnés (contre 10 700 la semaine précédente) pour un total de 5 379 800 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière.
 
Le nombre total d’abonnés a recommencé à croître depuis le début de l’année, mais pas cette semaine
 
Alors que Free avait recommencé à gagner des abonnés chaque semaine depuis 2019, durant la semaine passée, il en a perdu un peu, avec au total une perte d’abonnés ( FTTH + ADSL) de 1 600 (contre un gain de 2 400 la semaine précédente). En date du 16 février, Free comptait ainsi 6 455 400 abonnés selon les estimations de francoi04
 
 

 

Commentaires


  • Gillou43 a écrit
    Et ça n'est qu'un début... SI Free ne baisse pas chacune de ces offres de 5 euros il va capoter...

    Au rythme là, le glacier de l'Antarticque aura fait monté l'eau de 2m, et nous aurons d'autres problèmes que de spéculer avec si peu d'éléments!



  • Ils ne baisseront pas leurs prix, je pense que cette hausse de 5 euros correspond a Netflix. Sauf que l appli freebox révolution n est toujours pas prête et ou ils veulent d abord placer un maximum de Delta.

    Ça leur permettra aussi d augmenter pas mal d ancien abonné si ils le souhaitent avec Netflix inclus pour 5 euros de + sur mini4k et sur révolution sachant que ces boxs sont rentabilisées 

    On verra mais je met une très grosse pièce la dessus


  • La freebox Delta n'a pas encore connue l'engouement souhaité (le nombre de personnes en fibre sont massivement des migrations aux vues des chiffres en ADSL)

    Raté sur les lignes ADSL longues pour la FREEBOX S (agrégation avec la 4G), raté pour appâter les clients Orange ou à forte valeur ajoutée (ou bien côté ADSL c'est le marasme!)

    Quand à la freebox S, elle n'a pas fait reculer la perte des clients ADSL.

    Et la freebox One? Il sera intéressant de savoir quelle proportion des utilisateurs l'on prise? 

    Attendons les chiffres en Mars, mais la formule ne semble pas prendre.


  • ccool a écrit
    Gillou43 a écrit Et ça n'est qu'un début... SI Free ne baisse pas chacune de ces offres de 5 euros il va capoter... Au rythme là, le glacier de l'Antarticque aura fait monté l'eau de 2m, et nous aurons d'autres problèmes que de spéculer avec si peu d'éléments!

    +1


  • Moi je pense qu'il faut voir la chose suivante :

    Une Delta installée l'est sans aucune remise sur les 12 premiers Mois et je pense que c'est probablement et principalement là dessus que sont faites les nouvelles connexions, qui plus est avec des marges bien plus grandes que les V6 d'anciens clients et qui en plus à ce jour sont à moins de demi-tarif sur un an.

    D'un simple calcul et mis à part le coté investissement qu'a représenté la conception de la Delta, je pense que deux connexions Delta doivent avoir la profitabilité de trois V6 tarif plein et bien six V6 tarif d'entrée sur 1 an.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut forcément pas raisonner en nombre de connexions


  • logique, offre fibre free très reteinte = perte d'abonnée vers le 1er fait alternatif à en proposer (Orange en tête).

    faut pas s'attendre à des gains juste avec l'arrivé de Delta. ca aura peut être un petit effet positif voir un ralentissement des départs, mais rien de plus.


  • La tendance n'est pas à la domotique ou box haut de gamme,

    mais clairement à la fibre.

    Tant que Free n'aura pas une grande percée sur la fibre (accès au réseau Orange et autres),

    il continuera à perdre des abonnés ADSL/VDSL car Orange continue de déployer.

    Par contre pour le prix de l'abo' je rejoins le point de vue d'un commentaire : étant un vieux de la vieille chez Free, je comprend pas pourquoi Free a changé soudainement sa politique tarifaire avec un engagement d'un an avec promo puis sans engagement avec un gros tarif...





  • L'arrivée de la Fibre de Free est systématiquement en décalage avec celle d'Orange de plusieurs mois, voir plusieurs années. Dans mon entourage, le réflexe systématique, c'est d'appeler leur opérateur dès qu'ils sont éligibles à la Fibre d'Orange, pour demander s'ils sont aussi éligible à la Fibre de leur opérateur actuel (Free principalement). Dans la majorité des cas, ils résilient immédiatement si ce n'est pas le cas, et ensuite ne reviennent pas (et au passage se barrent avec les forfaits mobiles pour avoir des réductions).


  • Je ne dirai qu'une seule chose : bien fait pour Free ! Il fallait s'agiter plus vite avant. Je fais parti des clients qui se sont barrés (avec refus de payer les frais de résiliation), quand j'ai déménagé et que je suis arrivé dans un nouveau logement sans la Fibre de Free, mais éligible à la Fibre d'Orange. Alors qu'Orange est disponible en Fibre dans ce nouveau logement depuis... fin 2015 ! Donc, je le refis, c'est bien fait pour Free ces pertes d'abonnés, et je souhaite qu'elles d'accélèrent tellement j'ai l'impression qu'ils n'en foutent pas une ! frown


  • Je ne dirai qu'une seule chose : bien fait pour Free ! Il fallait s'agiter plus vite avant. Je fais parti des clients qui se sont barrés (avec refus de payer les frais de résiliation), quand j'ai déménagé et que je suis arrivé dans un nouveau logement sans la Fibre de Free, mais éligible à la Fibre d'Orange. Alors qu'Orange est disponible en Fibre dans ce nouveau logement depuis... fin 2015 ! Donc, je le redis, c'est bien fait pour Free ces pertes d'abonnés, et je souhaite qu'elles d'accélèrent tellement j'ai l'impression qu'ils n'en foutent pas une ! frown


  • Gulliver a écrit
    Je ne dirai qu'une seule chose : bien fait pour Free ! Il fallait s'agiter plus vite avant. Je fais parti des clients qui se sont barrés (avec refus de payer les frais de résiliation), quand j'ai déménagé et que je suis arrivé dans un nouveau logement sans la Fibre de Free, mais éligible à la Fibre d'Orange. Alors qu'Orange est disponible en Fibre dans ce nouveau logement depuis... fin 2015 ! Donc, je le redis, c'est bien fait pour Free ces pertes d'abonnés, et je souhaite qu'elles d'accélèrent tellement j'ai l'impression qu'ils n'en foutent pas une ! 

    Encore un commentaire qui n'apprend rien d'autre que l'amertume de son émetteur !!!


  • Gulliver a écrit
    L'arrivée de la Fibre de Free est systématiquement en décalage avec celle d'Orange de plusieurs mois, voir plusieurs années. Dans mon entourage, le réflexe systématique, c'est d'appeler leur opérateur dès qu'ils sont éligibles à la Fibre d'Orange, pour demander s'ils sont aussi éligible à la Fibre de leur opérateur actuel (Free principalement). Dans la majorité des cas, ils résilient immédiatement si ce n'est pas le cas, et ensuite ne reviennent pas (et au passage se barrent avec les forfaits mobiles pour avoir des réductions).

    Éligible à la fibre Orange depuis le 6 février 2019, puis à celle de Free depuis le 11 février soit 6 jours plus tard et installation prévue le 4 mars donc il ne faut pas généraliser. Par contre pas de trace de la fibre Sfr ou BT dans le coin ! Et dans ma maison dans le Sud Ouest je suis fibré aussi chez Free depuis 3 ans et elle est dispo aussi chez Orange, mais pareil, aucune trace des 2 autres. Et à mon appart à la montagne dans les Alpes du sud aucune fibre chez aucun opérateur 


  • normal Free se desinteresse de ses clients ruraux malgré la solutionndu serveur delta .Pour avoir l'agrégation 4G il faut payer 480 euros ou alors se passer de tv. Et pas la possibilité de migrer vers la delta s. Quant à la one , outre la gabegie d'un seul boîtier , il n'y a pas l'agrégation 4G.  Free suit la politique Macron avec la préférence pour les riches.


  • J'ai recu un email genre pub de free, et j'ai checké mon immeuble est enfin fibrable (je suis de Colombes, dans les Hauts de Seine). OUF ! Quasi 3 ans après Orange il était temps.

    Mais honnetement je ne pense pas switcher, ma LiveBox me convient meme si je trouve qu'elle manque de chaines je ne paye que 25 € (avec promo que je sais pouvoir reconduire).

    Si free proposait sa V6 déjà amorti à 30 € je prendrai, mais là 45 € c'est trop cher. Donc dommage pr free.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique