Iliad/Free : feu vert pour la création d’une structure commune avec InfraVia visant à accélérer le déploiement de la fibre

Plus de quatre mois après l’annonce d’un partenariat d’envergure entre Iliad et le fonds d’infrastructure InfraVia pour accélérer le déploiement de la fibre de l’opérateur en France, la Commission européenne approuve la création d’une structure commune.

Free veut accélérer le déploiement de sa fibre en France, notamment en zones moins denses. Dans cette optique, sa maison-mère a annoncé en septembre 2019 être entrée en négociations exclusives avec InfraVia afin de co-financer la construction de nouvelles prises fibres. L’opération devait alors se réaliser à travers la création d’une société dédiée à la gestion active des lignes fibres dans les zones concernées dont 51% seront cédés au fonds d’infrastructure français.

Restait à obtenir le feu vert de Bruxelles. C’est chose faite depuis le 24 janvier. La Commission européenne a conclu que “l’opération envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence dans la mesure où l’opération ne donne lieu qu’à de faibles chevauchements verticaux entre les activités de l’entreprise commune et d’InfraVia”.  La nouvelle structure reprendra seulement les activités précédentes exercées par Iliad. Elle regroupera à sa création 1 million de prises déjà déployées et co-financées, ainsi que les contrats de co-financement déjà existants. Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, a notamment indiqué que cet accord devrait “permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible“, en effet les zones de moyenne et faibles densités représentent en France environ 26 millions de lignes. 

A noter que la nouvelle société fournira à Free l’ensemble des services d’accès et d’information aux prises cofinancées, mais pourra également fournir les mêmes services à des opérateurs tiers. “Elle interviendra dans la fourniture en gros d’accès local en position déterminée en France”, précise Bruxelles. L’opération doit rapporter 300 millions d’euros à l’opérateur de Xavier Niel venant s’ajouter aux 2 milliards d’euros pour la cession de 70% de ses tours mobiles à Cellnex. 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je n'ai jamais compris pourquoi multiplier les entreprises ou filiales faisait avancer plus rapidement les objectifs, si ce n'est augmenter les postes de direction où placer les petits copains. Si quelqu'un a des arguments, je suis preneur.


  • il y a une dizaine d'année free était déjà partenaire avec une société pour déployer de la fibre mais à laisser tomber , je me souviens plus du nom de l'entreprise pas visionnaire sur le coup donc



  • SATS a écrit

    Je n'ai jamais compris pourquoi multiplier les entreprises ou filiales faisait avancer plus rapidement les objectifs, si ce n'est augmenter les postes de direction où placer les petits copains. Si quelqu'un a des arguments, je suis preneur.

    Free ne ça posséder que 49% de la structure. Les 51% restants sont donc de l'argent frais, et donc des capacités nouvelles de financement. 

    Ex : tu as 300 000€ a investir. Tu achètes seul un appartement, et tu récup 1 loyer.

    Tu t'associe avec ton frère qui a aussi 300 000€ à placer. Vous pouvez acheter deux appartements, et tu récup 1/2 de 2 loyers. Mais en plus, comme tu n'es plus tout seul, la banque accepte de te prêter d'avantage ! Donc potentiellement tu peux avoir 3 appartements !

    Ça s'appelle l'effet de levier. La contrepartie est que tu n'es pas maître à 100% de ton opération.


  • SATS a écrit

    Je n'ai jamais compris pourquoi multiplier les entreprises ou filiales faisait avancer plus rapidement les objectifs, si ce n'est augmenter les postes de direction où placer les petits copains. Si quelqu'un a des arguments, je suis preneur.

    ça c est plutôt dans les collectivité etc...dans le privé les copains faut qui boss et être bon autrement sa dégage directe


  • cazelou a écrit

    Est-ce a dire que Free va sous traiter sa fibre ?? moyennement dense et peu dense ça représente quoi ? 10 000 et 1000 habitants ?

    Prière de lire l'article avant de réagir bêtement




  • cazelou a écrit

    Est-ce a dire que Free va sous traiter sa fibre ?? moyennement dense et peu dense ça représente quoi ? 10 000 et 1000 habitants ?

    ça concerne tous ceux qui habitent dans des maisons de banlieue comme moi. Ca fait un moment que j'attends cette fibre promise. Donc si ça va plus vite alors OUI pour la sous traitance. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique