Free constate les effets positifs sur la fibre de son plan de transformation

 

Dans un contexte ultra-concurrentiel et pris à son propre jeu, Free a revu en profondeur courant 2018 son approche commerciale afin de redynamiser sa croissance et accélérer comme jamais sur la fibre. Aujourd’hui, l’opérateur de Xavier Niel se félicite du chemin parcouru.

Un second souffle. Après avoir perdu un demi-million d’abonnés depuis un an et demi, Free remonte la pente commercialement au troisième trimestre. En premier lieu sur le fixe avec des recrutements positifs (+32 000) pour la première fois depuis 6 trimestres, une performance portée par un record historique tous opérateurs confondus sur la fibre (+ 210 000 clients). « Nous constatons les effets positifs de notre plan de mai 2018 : nous avons gagné en efficacité en déployant mieux nos réseaux, recruté plus de 1.000 salariés sur la fibre et diversifié nos canaux de distribution» ,a indiqué hier Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad lors d’une conférence de presse par téléphone en marge de la présentation des résultats trimestriels du groupe.

En effet une nouvelle approche commerciale visant à amener Free dans un nouveau cycle de croissance a été initié il y a plus d’un an. Ce plan de transformation repose depuis sur une politique promotionnelle mieux adaptée, le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention, une segmentation plus forte des canaux de distribution mais aussi sur une accélération sans précédent sur la Fibre et la poursuite de la montée en puissance sur la 4G.

Si cette approche porte aujourd’hui ses fruits financièrement et en partie commercialement, la fuite d’abonnés se poursuit sur le mobile bien que les pertes soient plus légères, en somme, encourageant. Au total 18 000 abonnés ont quitté l’opérateur au troisième trimestre sur ce segment, contre 77 000 lors du trimestre précédent et 90 000 il y a un an.

Il s’agit surtout des « clients à 2 euros, ou ultra-discountés », précise Thomas Reynaud aux Echos, préférant mettre l’accent sur l’amélioration du mix d’abonnés. Free continue en effet sa montée en gamme en engrangeant près de 150.000 nouveaux abonnés à ses forfaits 4G, à plus forte valeur.

Prochaine étape pour l’opérateur, le lancement d’une nouvelle Freebox “bon marché” dans les prochaines semaines, armée pour séduire un public plus large. Mais aussi une révolution sur le mobile. Xavier Niel l’a annoncé en décembre 2018, l’opérateur veut tout changer, “on va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…on a fait une révolution en 2012 et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans”. 

Attendue aussi, la simplification sur les offres fixes et mobiles. Free l’a scandé haut et fort en mai dernier lors de son “Capital Markets Day”, il veut revenir à ses valeurs historiques, à savoir des offres simples, transparentes et innovantes. Patience.

Commentaires


  • Politique de fidélisation, bof bof... pas convaincu de mon dernier appel au 3244... 10 euros de moins sur ma Freebox revo qui a 6 ans avec engagement un an... j’ai dit non. j’attends les offres de noël chez sosh et sûrement bye-bye après plus de 10 ans chez free... Free s’est perdue sur sa politique commerciale ces dernières années et je ne vois toujours rien venir...



  • Benjamin a écrit

    Politique de fidélisation, bof bof... pas convaincu de mon dernier appel au 3244... 10 euros de moins sur ma Freebox revo qui a 6 ans avec engagement un an... j’ai dit non. j’attends les offres de noël chez sosh et sûrement bye-bye après plus de 10 ans chez free... Free s’est perdue sur sa politique commerciale ces dernières années et je ne vois toujours rien venir...

    Free est le seul opérateur avec un CA en croissance dans tous ses secteurs, désormais. Orange : -6% sur le fixe.

    Alors pour un opérateur qui s'est perdu... cool


  • "...on va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres,..."

    j'espère qu'il ne vont tout de même pas nous refaire le coup du "mobile subventionné" avec un engagement de 24 mois !



  • "Free a revu en profondeur courant 2018 son approche commerciale afin de redynamiser sa croissance "

    Oui il a augmenter les tarifs d'abonnement !

    30€ -> 35€ 

    40€-> 45€

    Et une box à 60€

    Tout simplement



  • "lancement d’une nouvelle Freebox "bon marché""..."armée pour séduire un public plus large"

    Reste à connaitre les caractéristique de cette nouvelle box !

    Le terme "bon marché" fait craindre le pire




  • nawak a écrit

    Après avoir perdu un demi-million d'abonnés depuis un an et demi ? Vous sortez ça d'où ? Des commentaires trollesques issus des sièges concurrents ?

    Il y a 1 an et demi, Free avait 6.501 millions d'abonnés : https://www.iliad.fr/finances/2018/CP_150518.pdf

    Il est donc tombé à 6 millions ? Quand ?

    Alors toujours actif au Free Social Hub ? Et a part traiter les autres de troll , si tu relisais un peu le texte de l’article  

    Après avoir perdu un demi-million d’abonnés sur le mobile ETl es box 

     



  • mouahahaha a écrit

    Free est le seul opérateur avec un CA en croissance dans tous ses secteurs, désormais. Orange : -6% sur le fixe.

    Alors pour un opérateur qui s'est perdu... cool

    Le CA est peut être bon / en croissance, ça ne présage pas de l'avenir d'une entreprise. Je parlais d'opérateur perdu car la politique commerciale est devenu illisible alors que c'était une force de la marque face à la concurrence et ses offres à option à n'en plus finir. 

    Le secteur a évolué et il faut chercher de nouveaux clients c'est un fait mais la multiplication des boxs, des offres, des ventes privées ne me donnent pas l'impression d'une très grande clarté dans la politique actuelle de Free.

    Avoir un panel complet d'offres ne veut pas dire faire n'importe quoi. Actuellement c'est du bricolage, comme le prouve l'ajout en urgence d'une offre Delta S quelques jours après le lancement de la Delta parce que ça gueulait de tous les côtés... Je ne parle même pas de la one qui n'est pas du tout mise en avant (et c'est une euphémisme).

    Je ne sais pas où tout ça va mais il faut à mon sens un grand coup de balai d'un côté et de l'autre leur nouvelle box entrée et moyenne gamme.

    Quant à leur politique de fidélisation et de rétention je ne suis pas non plus convaincu. On a toujours d'un côté des offres vp et rien ou pas grand chose pour les anciens abonnés...

    Bref, abonné Free depuis très longtemps (56k > sagem > première freebox > HD > Revolution + mini 4k), je me sens plutôt "maltraité" dernièrement... Mon bon retour UPS est prêt sur mon espace client et je vais décider dans le mois ce que je fais...


  • Freemobile va sortir un smartphone propriétaire le deltamobile à 960€ avec son devialet mono et sim intégrée qui ne pourra plus téléphoner si on change d'opérateur.

    Le prix de l'abonnement sera de 34€99 par mois dont 10€ pour le remboursement du mobile soit l'abonnement à 24€99 ou 19€99 si tu as une freebox delta.

    Et sinon, pour les clients fidèles, ça transforme pas beaucoup! yell


  • B3N a écrit

    Le CA est peut être bon / en croissance, ça ne présage pas de l'avenir d'une entreprise. Je parlais d'opérateur perdu car la politique commerciale est devenu illisible alors que c'était une force de la marque face à la concurrence et ses offres à option à n'en plus finir. 

    Le secteur a évolué et il faut chercher de nouveaux clients c'est un fait mais la multiplication des boxs, des offres, des ventes privées ne me donnent pas l'impression d'une très grande clarté dans la politique actuelle de Free.

    Avoir un panel complet d'offres ne veut pas dire faire n'importe quoi. Actuellement c'est du bricolage, comme le prouve l'ajout en urgence d'une offre Delta S quelques jours après le lancement de la Delta parce que ça gueulait de tous les côtés... Je ne parle même pas de la one qui n'est pas du tout mise en avant (et c'est une euphémisme).

    Je ne sais pas où tout ça va mais il faut à mon sens un grand coup de balai d'un côté et de l'autre leur nouvelle box entrée et moyenne gamme.

    Quant à leur politique de fidélisation et de rétention je ne suis pas non plus convaincu. On a toujours d'un côté des offres vp et rien ou pas grand chose pour les anciens abonnés...

    Bref, abonné Free depuis très longtemps (56k > sagem > première freebox > HD > Revolution + mini 4k), je me sens plutôt "maltraité" dernièrement... Mon bon retour UPS est prêt sur mon espace client et je vais décider dans le mois ce que je fais...

    +1000

    La politique commerciale est totalement illisible.

    La fidélisation est une blague vu que Free ne surf que sur les clients volages avec des offres VP.

    Je pense qu'avant meme de faire un coup de balais sur les offres, il faudrait donner un très grand coup de balaise au niveau de la direction stratégique et markettng. Car là, c'est vraiment du grand n'importe quoi ce qu'on obsserve depuis un an.

    Quand on voit qu'une personne qui a une delta et qui a quitté free ne peut pas faire réenregistrer son player si elle se réabonne, on se dit qu'il n'y a plus personne au poste de pilotage...


  • Bonsoir

    Hors sujet mais complémentaire, SFR a publié ses résultats. On a donc la tendance FTTH 2019, il ne manque plus que Bouygues.

    Nouveaux clients FTTH

      2019 T1 2019 T2 2019 T3 Total
    SFR          63 000            64 000            59 000          186 000  
    Orange        169 000          162 000          178 000          509 000  
    Free        150 000          172 000          210 000          532 000  
    ByT          94 000            82 000            176 000  


  • CH56 a écrit

    Bonsoir

    Hors sujet mais complémentaire, SFR a publié ses résultats. On a donc la tendance FTTH 2019, il ne manque plus que Bouygues.

    Nouveaux clients FTTH

      2019 T1 2019 T2 2019 T3 Total
    SFR          63 000            64 000            59 000          186 000  
    Orange        169 000          162 000          178 000          509 000  
    Free        150 000          172 000          210 000          532 000  
    ByT          94 000            82 000            176 000  

    Pas terrible le site pour l’insertion de tableaux innocent


  • CH56 a écrit

    Pas terrible le site pour l’insertion de tableaux innocent

    Dernier essai

       2019 T1   2019 T2   2019 T3   Total 
     SFR  63 000,00 64 000,00 59 000,00 186 000,00
     Orange  169 000,00 162 000,00 178 000,00 509 000,00
     Free  150 000,00 172 000,00  210 000,00 532 000,00
     ByT  94 000,00 82 000,00 176 000,00

  • Le même avec Bouygues inclus.

     

     2019 T1

     2019 T2

     2019 T3

     Total

     SFR

    63 000

    64 000

    59 000

    186 000

     Orange

    169 000

    162 000

    178 000

    509 000

     Free

    150 000

    172 000

    210 000

    532 000

     ByT

    94 000

    82 000

    110 000

    286 000


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