Dans un contexte ultra-concurrentiel et pris à son propre jeu, Free a revu en profondeur courant 2018 son approche commerciale afin de redynamiser sa croissance et accélérer comme jamais sur la fibre. Aujourd’hui, l’opérateur de Xavier Niel se félicite du chemin parcouru.
Un second souffle. Après avoir perdu un demi-million d’abonnés depuis un an et demi, Free remonte la pente commercialement au troisième trimestre. En premier lieu sur le fixe avec des recrutements positifs (+32 000) pour la première fois depuis 6 trimestres, une performance portée par un record historique tous opérateurs confondus sur la fibre (+ 210 000 clients). « Nous constatons les effets positifs de notre plan de mai 2018 : nous avons gagné en efficacité en déployant mieux nos réseaux, recruté plus de 1.000 salariés sur la fibre et diversifié nos canaux de distribution» ,a indiqué hier Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad lors d’une conférence de presse par téléphone en marge de la présentation des résultats trimestriels du groupe.
En effet une nouvelle approche commerciale visant à amener Free dans un nouveau cycle de croissance a été initié il y a plus d’un an. Ce plan de transformation repose depuis sur une politique promotionnelle mieux adaptée, le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention, une segmentation plus forte des canaux de distribution mais aussi sur une accélération sans précédent sur la Fibre et la poursuite de la montée en puissance sur la 4G.
Si cette approche porte aujourd’hui ses fruits financièrement et en partie commercialement, la fuite d’abonnés se poursuit sur le mobile bien que les pertes soient plus légères, en somme, encourageant. Au total 18 000 abonnés ont quitté l’opérateur au troisième trimestre sur ce segment, contre 77 000 lors du trimestre précédent et 90 000 il y a un an.
Il s’agit surtout des « clients à 2 euros, ou ultra-discountés », précise Thomas Reynaud aux Echos, préférant mettre l’accent sur l’amélioration du mix d’abonnés. Free continue en effet sa montée en gamme en engrangeant près de 150.000 nouveaux abonnés à ses forfaits 4G, à plus forte valeur.
Prochaine étape pour l’opérateur, le lancement d’une nouvelle Freebox “bon marché” dans les prochaines semaines, armée pour séduire un public plus large. Mais aussi une révolution sur le mobile. Xavier Niel l’a annoncé en décembre 2018, l’opérateur veut tout changer, “on va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…on a fait une révolution en 2012 et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans”.
Attendue aussi, la simplification sur les offres fixes et mobiles. Free l’a scandé haut et fort en mai dernier lors de son “Capital Markets Day”, il veut revenir à ses valeurs historiques, à savoir des offres simples, transparentes et innovantes. Patience.
Après avoir perdu un demi-million d'abonnés depuis un an et demi ? Vous sortez ça d'où ? Des commentaires trollesques issus des sièges concurrents ?
Il y a 1 an et demi, Free avait 6.501 millions d'abonnés : https://www.iliad.fr/finances/2018/CP_150518.pdf
Il est donc tombé à 6 millions ? Quand ?
Politique de fidélisation, bof bof... pas convaincu de mon dernier appel au 3244... 10 euros de moins sur ma Freebox revo qui a 6 ans avec engagement un an... j’ai dit non. j’attends les offres de noël chez sosh et sûrement bye-bye après plus de 10 ans chez free... Free s’est perdue sur sa politique commerciale ces dernières années et je ne vois toujours rien venir...
vivement,
nous verrons bien
Free est le seul opérateur avec un CA en croissance dans tous ses secteurs, désormais. Orange : -6% sur le fixe.
Alors pour un opérateur qui s'est perdu...
"...on va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres,..."
j'espère qu'il ne vont tout de même pas nous refaire le coup du "mobile subventionné" avec un engagement de 24 mois !
Bonjour,
UF a simplement additionné les pertes fixe et mobile.
"Free a revu en profondeur courant 2018 son approche commerciale afin de redynamiser sa croissance "
Oui il a augmenter les tarifs d'abonnement !
30€ -> 35€
40€-> 45€
Et une box à 60€
Tout simplement
free à trop tardé à se lancer a fond dans la fibre et a perdu beaucoup d abonnés
"lancement d’une nouvelle Freebox "bon marché""..."armée pour séduire un public plus large"
Reste à connaitre les caractéristique de cette nouvelle box !
Le terme "bon marché" fait craindre le pire
moins bonne que la ONE et un peu meilleure que la v6 ?????
je ne comprends pas l' expression " à ses forfaits 4g"
tous les forfaits chez Free ont le droit à la 4G
Alors toujours actif au Free Social Hub ? Et a part traiter les autres de troll , si tu relisais un peu le texte de l’article
Après avoir perdu un demi-million d’abonnés sur le mobile ETl es box
En espérant qu'ils apprennent de leur erreur pour mieux grandir ou évoluer, maintenant attendons la nouvelle box si elle va faire des émules.
Le CA est peut être bon / en croissance, ça ne présage pas de l'avenir d'une entreprise. Je parlais d'opérateur perdu car la politique commerciale est devenu illisible alors que c'était une force de la marque face à la concurrence et ses offres à option à n'en plus finir.
Le secteur a évolué et il faut chercher de nouveaux clients c'est un fait mais la multiplication des boxs, des offres, des ventes privées ne me donnent pas l'impression d'une très grande clarté dans la politique actuelle de Free.
Avoir un panel complet d'offres ne veut pas dire faire n'importe quoi. Actuellement c'est du bricolage, comme le prouve l'ajout en urgence d'une offre Delta S quelques jours après le lancement de la Delta parce que ça gueulait de tous les côtés... Je ne parle même pas de la one qui n'est pas du tout mise en avant (et c'est une euphémisme).
Je ne sais pas où tout ça va mais il faut à mon sens un grand coup de balai d'un côté et de l'autre leur nouvelle box entrée et moyenne gamme.
Quant à leur politique de fidélisation et de rétention je ne suis pas non plus convaincu. On a toujours d'un côté des offres vp et rien ou pas grand chose pour les anciens abonnés...
Bref, abonné Free depuis très longtemps (56k > sagem > première freebox > HD > Revolution + mini 4k), je me sens plutôt "maltraité" dernièrement... Mon bon retour UPS est prêt sur mon espace client et je vais décider dans le mois ce que je fais...
Freemobile va sortir un smartphone propriétaire le deltamobile à 960€ avec son devialet mono et sim intégrée qui ne pourra plus téléphoner si on change d'opérateur.
Le prix de l'abonnement sera de 34€99 par mois dont 10€ pour le remboursement du mobile soit l'abonnement à 24€99 ou 19€99 si tu as une freebox delta.
Et sinon, pour les clients fidèles, ça transforme pas beaucoup!
+1000
La politique commerciale est totalement illisible.
La fidélisation est une blague vu que Free ne surf que sur les clients volages avec des offres VP.
Je pense qu'avant meme de faire un coup de balais sur les offres, il faudrait donner un très grand coup de balaise au niveau de la direction stratégique et markettng. Car là, c'est vraiment du grand n'importe quoi ce qu'on obsserve depuis un an.
Quand on voit qu'une personne qui a une delta et qui a quitté free ne peut pas faire réenregistrer son player si elle se réabonne, on se dit qu'il n'y a plus personne au poste de pilotage...
Bonsoir
Hors sujet mais complémentaire, SFR a publié ses résultats. On a donc la tendance FTTH 2019, il ne manque plus que Bouygues.
Nouveaux clients FTTH
Pas terrible le site pour l’insertion de tableaux
Dernier essai
Le même avec Bouygues inclus.
2019 T1
2019 T2
2019 T3
Total
SFR
63 000
64 000
59 000
186 000
Orange
169 000
162 000
178 000
509 000
Free
150 000
172 000
210 000
532 000
ByT
94 000
82 000
110 000
286 000