33, 5 millions de prises raccordables et une présence sur 76 réseaux d’initiative publique, Free va atteindre son objectif, celui de proposer ses offres fibre sur tous les RIP du territoire, même à faible part de marché.
Fort de ses 5 millions d’abonnés fibre, soit 70% de son parc fixe, Free est en passe de réussir son pari, à savoir être présent sur tous les réseaux d’initiative publique en France, même à faible part de marché. Pas moins de 33,5 millions de locaux étaient ainsi éligibles à ses Freebox en fibre optique à la fin du 1er semestre 2023 soit près de 7 millions dans les zones très denses, et le reste dans les zones moyennement et peu denses. En 6 mois, l’opérateur a ainsi augmenté de 2,2 millions le nombre de prises raccordables.
Aujourd’hui, Free indique être présent sur 76 réseaux d’initiative publique sur près de 95 RIP engagés depuis 2013. Auditionné le 22 mars par la Commission des affaires économiques du Sénat, son fondateur, Xavier Niel, a déclaré à propos du 100% FTTH sur tout le territoire que l’opérateur “a signé la totalité des RIP présents dans le pays, à l’exception de deux, dans le Tarn et l’Ariège”. Le FAI était alors en discussions.
Pour une commercialisation des offres, un délai de 6 à 8 mois minimum est souvent à prévoir après la signature d’un accord. Free doit alors installer ses équipements sur le réseau. L’opérateur effectue la plupart du temps des pré-ouvertures avant d’ouvrir les vannes et officialiser son lancement sur les réseaux concernés.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :