Malfaçons dans la fibre optique : l’Arcep juge la situation “difficilement compréhensible” et estime “urgent” de rectifier le tir

Si le déploiement de la fibre optique avance à bonne allure, la qualité des raccordements n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. L’Arcep rappelle qu’il y a des règles à respecter et invite la filière à rectifier le tir.

Pas question de laisser la situation empirer davantage. Tour à tour, les alertes sont lancées et les actions lancées pour enrayer les problèmes de malfaçons dans la fibre optique, durant le processus de raccordement final confié aux opérateurs commerciaux. 

L’Arcep y va d’ailleurs d’une piqûre de rappel. “Tous ensemble, nous devons nous mobiliser pour faire de ce grand projet national de déploiement des réseaux fibre une réussite. C’est une attente majeure des consommateurs. Et ces réseaux seront l’infrastructure fixe de référence des prochaines décennies. Leur déploiement est un préalable, et leur qualité, une garantie de réussite”, insiste le gendarme des télécoms, rappelant que la France comptait “plus de 10 millions d’abonnés à la fibre à la fin d’année 2020, dont plus de 7 millions se sont abonnés ces 3 dernières années, et plus de 3,3 millions rien que pour l’année 2020”.

Une situation “difficilement compréhensible”

L’autorité administrative estime la situation actuelle “difficilement compréhensible”. Il est, à ses yeux, difficilement compréhensive de retrouver trop souvent ces nouveaux réseaux dans un état de dégradation avancée. Difficilement compréhensible de constater que les opérateurs mettent près d’un an à transcrire dans leurs contrats l’accord qu’ils ont trouvé. Difficilement compréhensible que la qualité de service sur les raccordements puisse être si insatisfaisante dans certains cas”. Le régulateur rappelle en effet que des rencontres ont eu lieu et que la filière était censée avoir trouvé des solutions “face à l’accroissement des signalements”. Au-delà des rencontres organisées et des engagements pris, il attend désormais des résultats concrets sur le terrain.

Urgence et vigilance

Voilà pourquoi il est, selon l’autorité administrative, “désormais urgent que toutes les signatures s’achèvent et que les opérateurs améliorent rapidement la qualité de leurs interventions”. L’Arcep fait référence à l’accord majeur annoncé en début de mois par la filière au sujet du mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial). Et d’ajouter qu’il appartiendra aux opérateurs commerciaux de “réparer les malfaçons” et de “remettre en conformité les points de mutualisation”. Le régulateur rappelle aussi que “le cadre réglementaire permet pleinement à un opérateur d’infrastructure de suspendre l’accès d’un opérateur commercial au mode STOC en cas de manquement répété de sa part aux spécifications techniques raisonnables et aux règles de l’art”. L’Arcep indique enfin qu’il sera vigilant concernant l’intégrité des réseaux. Des travaux se poursuivent en effet avec “avec la mise en place d’indicateurs de suivi, la poursuite des expérimentations et l’évaluation de nouvelles mesures”. Le régulateur compte par ailleurs sur les remontées de la part des collectivités territoriales.

Commentaires

  • Difficilement compréhensible que la qualité de service sur les raccordements puisse être si insatisfaisante dans certains cas:

    ben si, qq idées: on embauche / sous-traite à n'importe qui, les écoles sont incapables de former des étudiants ou des pros à la hauteur, les parents ne veulent pas que leurs chers gamins ne soient pas dans des bureaux, ce n'est plus une entreprise publique et donc fait n'importe comment par des gens qui ne pensent qu'au pognon...


  • taduarial a écrit

    Difficilement compréhensible que la qualité de service sur les raccordements puisse être si insatisfaisante dans certains cas:

    ben si, qq idées: on embauche / sous-traite à n'importe qui, les écoles sont incapables de former des étudiants ou des pros à la hauteur, les parents ne veulent pas que leurs chers gamins ne soient pas dans des bureaux, ce n'est plus une entreprise publique et donc fait n'importe comment par des gens qui ne pensent qu'au pognon...

    Euh.... Tu as été à l'école ? 



  • Comme toujours avec l'Arcep à propos de fibre : des rappels, des alertes, des rencontres, des engagements...

    Du blabla dont les opérateurs n'ont rien à faire car il n'y a jamais de sanctions qui tombent. Ils auraient tort de se gêner.

    Exactement comme pour le retard sur le déploiement.


  • Les opérateurs sous traitent à des entreprises étrangères dont souvent les employés ne parlent pas français.

    Les opérateurs ignorent le loi Elan , profitant de la non connaissance des communes.

    Apparemment ces entreprises de sous traitance sont payés à la tâche. , donc rapidité n'égale pas la qualité.

    Aucun contrôle  alors que ce sont nos impôts. Vu souvent le mauvais travail réalisé , on peut s'attendre à des pannes .


  • combesourde a écrit

    Les opérateurs sous traitent à des entreprises étrangères dont souvent les employés ne parlent pas français.

    Les opérateurs ignorent le loi Elan , profitant de la non connaissance des communes.

    Apparemment ces entreprises de sous traitance sont payés à la tâche. , donc rapidité n'égale pas la qualité.

    Aucun contrôle  alors que ce sont nos impôts. Vu souvent le mauvais travail réalisé , on peut s'attendre à des pannes .

    Même combat que les LINKY : mêmes pratiques, mais pour le LINKY c'est plus simple (encore que).
    Pour la connexion fibre, c'est déjà plus délicat...

    Bref... les donneurs d'ordres devraient arrêter de "pressuriser" les sous-traitants... et les sous-traitants devraient fournir un travail correct. Ça devrait être du bon sens, non ? wink


  • Normal qu'il y ai des problèmes j'ai moi même des difficultés pour avoir la fibre , première intervention fourreau bloqué chez moi , ok j'ai fait le nécessaire , 2eme intervention un autre technicien d'une autre société et cette fois ça bloque sur la route --> génie civile. Rien à dire ces 2 techniciens sous traitant on fait leurs taff et m'ont même aidé a voir a peu prés ou ça "bloquait"

    Ensuite 7 jours après 2 techniciens cette fois ci de chez Orange qui sont venus avec 2 GROS camion je me suis dit intervention rapide  à mais en fait non tout ça pour .... tenté de repassé un tire fils pour constaté la même chose que le dernier technicien sous traitant et me dire que le génie civile doit intervenir . Quand même 2 GROS CAMION ( merci pour l'écologie )  pour utilisé un petit tire-fil....

    Maintenant j'attends l'entreprise de génie civil pour faire juste un petit trou devant chez moi pour réparer le fourreau .

    Puis le câbleur pourras revenir et enfin passé la fibre et espérant qu'il y ai pas de problème après sur le réseaux fibre !


  • Stéphane_ping a écrit

    Même combat que les LINKY : mêmes pratiques, mais pour le LINKY c'est plus simple (encore que).
    Pour la connexion fibre, c'est déjà plus délicat...

    Bref... les donneurs d'ordres devraient arrêter de "pressuriser" les sous-traitants... et les sous-traitants devraient fournir un travail correct. Ça devrait être du bon sens, non ? wink

    Oui mais la "le bon sens n'est pas près de chez nous" wink


  • combesourde a écrit

    Les opérateurs sous traitent à des entreprises étrangères dont souvent les employés ne parlent pas français.

    Les opérateurs ignorent le loi Elan , profitant de la non connaissance des communes.

    Apparemment ces entreprises de sous traitance sont payés à la tâche. , donc rapidité n'égale pas la qualité.

    Aucun contrôle  alors que ce sont nos impôts. Vu souvent le mauvais travail réalisé , on peut s'attendre à des pannes .

    c'est clair..et les entreprises publiques ne donnent d'ailleurs pas l'exemple..on voit la SNCF refaire les gares avec des types qui bossent le dimanche ou à des heures bizarres et parlent une langue exotique


  • Cela fait 2 ans que notre copropriété à signer une convention avec orange pour la fibre et il pose le répartiteur demain 2 ans pour tirer un aérien de 100 mètres hourra!!! En espérant que tout se passe bien croisons  les doigts


  • jvachez a écrit

    Comme toujours avec l'Arcep à propos de fibre : des rappels, des alertes, des rencontres, des engagements...

    Du blabla dont les opérateurs n'ont rien à faire car il n'y a jamais de sanctions qui tombent. Ils auraient tort de se gêner.

    Exactement comme pour le retard sur le déploiement.

    Tout à fait d'accord, tout dans l'urgence, matériel comme compétences !


  • L'idéal aurait été que seule une entreprise habilitée intervienne pour faire les branchement finaux.

    Un bon travail se paye et pas en cherchant des sous traitant en les payant une misère que tout va bien aller.

    Vous verrez des pannes sur la fibre il y en auras et à force on finiras par vouloir revenir en adsl qui certes va moins mais qui fonctionne 365J / an !


  • el_maestro59 a écrit

    Les joies de la sous-traitance bas de gamme pendant que le donneur d'ordre empoche.

    C'est de ceux là dont tu parles ? voir photos bas de page ( le reste de la rubrique vaut son pesant de cacahouètes.)

    https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/telcoporn/492/



  • Et si l'ARCEP donnait des exemples de ces malfaçons dans le déploiement (je ne parle des PMs exploités après...). Orange et SFR sont-ils à égalité sur ces malfaçons, ou autres déployeurs de RIPs ?


  • Perso vu la sous traitance venu de tout les coins du monde ..... ma zone déployé par sfr... no comment

    Impossible de leur demander quoi que ce soit, aucun ne parlais francais....

    Free vas venir me raccorder en FO bientot, je suis curieux de savoir combien de DB de perte je vais avoir en étant a 1200m du NRO

    et moins de 10 soudures lol

    Le pauvre tech de chez free est pas couché car si la perte est trop grande il part refaire les soudures des autres....




  • Ici y a que les pro de la fibre on dirait :) (pensez a monter une société)

    Entre sous-traitance = étranger (merci les cliché), le Mr qui se plein que des tech Orange repassent pour vérifier le travail du sous-traitant (faut savoir quand personne contrôle les sous-traitant ca gueule, quand ca les contrôle ca gueule encore :D)

    Les plainte pour els passage de câble en aérien, (vous avez donc bien vérifié que tout les poteaux appartenaient a l'operateur télécom ? car y a aussi des poteaux EDF :), els operateur n'ont pas forcement le droit partout d'y aller )

    Et le mieux du mieux une seul entreprise qui câblerai tout els logement de France :D

    Juste pour finir, qui ici a payé son raccordement a son operateur ? personne, donc forcement la on entend pas crié et on considère même que c'est un du d'avoir une prise FTTH gratuite dans son logement :D

    J'ai pas osé lire tout els commentaires je précise :p


  • Sextoy a écrit

    Juste pour finir, qui ici a payé son raccordement a son operateur ? personne, donc forcement la on entend pas crié et on considère même que c'est un du d'avoir une prise FTTH gratuite dans son logement :D

    Oui enfin il y a bien quelqu'un qui passe a la caisse en règle générale ce sont les contribuables des collectivités territoriales du moins pour les rip.


  • taduarial a écrit

    c'est clair..et les entreprises publiques ne donnent d'ailleurs pas l'exemple..on voit la SNCF refaire les gares avec des types qui bossent le dimanche ou à des heures bizarres et parlent une langue exotique

    Bon bah mauvais exemple la SNCF et aussi la RATP pour les stations travaillent de nuit et le dimanche des fois car ce sont bêtement les seuls moment ou ils peuvent travailler sans risque pour les ....voyageurs. Pour leur langue "exotique" je te laisse juge de ton commentaire.
    .


  • Bysoft a écrit

    Bon bah mauvais exemple la SNCF et aussi la RATP pour les stations travaillent de nuit et le dimanche des fois car ce sont bêtement les seuls moment ou ils peuvent travailler sans risque pour les ....voyageurs. Pour leur langue "exotique" je te laisse juge de ton commentaire.
    .

    absolument pas. Refaire la peinture d'un mur intérieur de gare le dimanche quand les voyageurs sont pourtant juste à quelques centimètres à coté n'est pas pour contrer un risque voyageur

    oui exotique, tamoul je dirais et il y a aucun mal à le dire. La parole descriptive de faits est encore autorisée...ou alors, certains m'enverraient en camp de rééducation pour descriptions interdites de faits? c'est grave.


  • taduarial a écrit

    absolument pas. Refaire la peinture d'un mur intérieur de gare le dimanche quand les voyageurs sont pourtant juste à quelques centimètres à coté n'est pas pour contrer un risque voyageur

    oui exotique, tamoul je dirais et il y a aucun mal à le dire. La parole descriptive de faits est encore autorisée...ou alors, certains m'enverraient en camp de rééducation pour descriptions interdites de faits? c'est grave.

    C'est pour cela que je te laisse juge de ton commentaire puisque je n'était pas là innocent

    Quand à la peinture un dimanche ca j'avais pas encore vu wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique