Free lancera prochainement ses offres fibre sur un nouveau réseau

Free a signé un contrat d’exploitation avec le RIP Poitou Numérique. De premiers foyers seront bientôt éligibles aux offres fibre de l’opérateur dans le département des Deux-Sèvres.

Les offres fibre de Free, bientôt une réalité pour les foyers desservis par le réseau d’initiative publique des Deux-Sèvres, baptisé Poitou Numérique. De manière inédite, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont choisi de s’unir sur ce RIP dans le but d’être plus fort pour négocier mais aussi afin de mutualiser les dépenses d’exploitation.

Ce réseau d’initiative publique dont la construction et la maintenance sont assurées par Orange, a pour objectif de couvrir 100% du territoire en fibre optique d’ici 2025.

La première phase déployée par Deux-Sèvres Numérique concerne 52 492 prises sur 26 communes. Initié en 2019, son déploiement doit prendre fin cette année. Sont notamment concernées les communes de Bressuire, Celles-sur-Belle, Cerizay, La Crèche, Mauléon, Melle, Nueil-les-Aubiers, Saint-Maixent l’École, Thouars et Parthenay. Ajoutées à cela, les communes entrées en 2014 dans la Communauté d’agglomération du Niortais.

Côté opérateurs, « Free et Orange ont déjà signé un contrat d’exploitation. Bouygues devrait les suivre dans les jours qui viennent. Seul SFR n’est pas encore entré dans la danse  »,  a fait savoir hier René Bauruel, conseiller départemental en charge du numérique dans les lignes de La Nouvelle République. 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique