Débits internet fixe : Orange domine toutes technologies confondues, talonné par Free qui reste très fort sur la fibre optique

Npef a dévoilé son baromètre des débits internet sur le fixe, Orange conserve sa première place toutes technologies confondues, mais Free est sur ses talons, malgré la perte de sa première place sur la fibre optique. 

Après avoir publié son baromètre pour les débits mobiles, nPerf dévoile à présent celui pour les débits Internet dans le fixe. Il repose sur des tests réalisés durant la période du 01 janvier 2020 au 30 juin 2020, avec plus de 5 millions de tests toutes technologies confondues, dont 1 073 355 tests sur des lignes en fibre optique.

Orange, toujours plus fort sur le débit fixe moyen

Toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite), l’opérateur historique cartonne avec un débit moyen global de 125 Mb/s. Par rapport à 2019, il a augmenté de 25 Mb/s, permettant à Orange de conserver sa première place.

Mais les autres opérateurs ne sont pas en reste, notamment Free qui a vu son débit descendant augmenter de 29 Mb/s pour atteindre 122.44 Mb/s et SFR quant à lui enregistre une hausse de 26Mb/s. Bouygues Telecom, de son côté, n’a pas autant progressé (+12 Mb/s) et tombe à la dernière place.

En terme d’upload et de latence moyenne, Free se place également à la deuxième place derrière l’ex-France Télécoms, avec respectivement 73.40 Mb/s et 28.79ms de ping. Au classement général, Free est donc deuxième, avec un score de 136 435 npoints.

En fibre optique, Free tombe à la seconde place, mais domine largement en download

L’opérateur de Xavier Niel est largement en avance en terme de vitesse de téléchargement, avec plus de 50 Mb/s en plus par rapport à SFR, se trouvant sur la deuxième marche du podium. En moyenne, les abonnés fibre de Free surfent à 479.07 Mb/s. Des chiffres boostés par le server Freebox Delta, avec sa fibre 10G E-PON.

Cependant, Orange est meilleur en terme de débit montant moyen (317.34 Mb/s contre 285.95 Mb/s chez Free) et en latence (9.19ms contre 13.79 ms), ce qui le place en tête du classement de nPerf, détrônant l’opérateur de Xavier Niel. Malgré les chiffres impressionnants de Free sur la catégorie FTTH en 2019, ” Orange a su réagir et repasser en tête“, affirme l’application. La toute nouvelle Freebox Pop pourrait cependant inverser la tendance, avec ses 5Gb/s partagés permettant d’atteindre 2.5 Gb/s par appareil.

Les Français surfent de plus en plus vite

Durant le premier semestre 2020, le débit descendant moyen est passé de 94 Mb/s en 2019 à 119 Mb/s, une hausse “impressionnante” de 26%, indique Nperf. Le débit montant quant à lui enregistre également une progression fulgurante (+39%). L’application attribue cette hausse moyenne au ” nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gb/s”

Les opérateurs ont bien su rebondir après le confinement et les performances sont depuis bien reparties à la hausse depuis qu’il est terminé Voici le tableau récapitulatif du baromètre.

 

 

Commentaires

  • Orange 1er sur la fibre alors qu'ils sont 15% moins bons en débit descendant ?

    C'est donc 4 ms de ping qui font la différence en faveur d'Orange ? 4 ms, c'est 1200 km à la vitesse de la lumière. Et s'il y avait simplement plus d'abonnés Free dans le sud que chez Orange ? Je dis ça, je dis rien...


  • Citron a écrit

    Orange 1er sur la fibre alors qu'ils sont 15% moins bons en débit descendant ?

    C'est donc 4 ms de ping qui font la différence en faveur d'Orange ? 4 ms, c'est 1200 km à la vitesse de la lumière. Et s'il y avait simplement plus d'abonnés Free dans le sud que chez Orange ? Je dis ça, je dis rien...

    Le débit montant est meilleur chez orange visiblement, ça + le ping visiblement ça les classes premiers sur le ftth, mais on est d'accord, pour Mr et Mme toulemonde, 4ms de latence c'est invisible et le débit montant est loin d'être la priorité, les gens ont surtout besoin de débit descendant (le montant pour la plupart des gens c'est juste pour envoyer des mails et poster leurs photos intagram...).

    Sur le descendant en fibre par contre 74Mbps de différence c'est quand même notable (même si a ces niveaux la ça se sent à peine également)

    Pour moi ce qui différencie réellement les 4, c'est la disponibilité de leurs réseaux fibre, niveau qualité ça se tiens globalement, du moins pour des consommateurs lambda.


  • Peut être que free est 2ème de ce côté là par contre niveau éligibilité fibre optique ils sont loin car comment expliquer que dans ma rue tous les opérateurs ont investis et du coup je suis éligible sauf free et pourtant il y a beaucoup d'abonnés à l'adsl chez free


  • C'est dans ce genre de tests qu'on voit clairement la limite des tests de débit. Free a clairement le pire réseau mais se retrouve deuxième. Un test de débit sur un serveur particulier n'a aucune valeur et ne reflète en rien l'expérience réelle.


  • dzjsk a écrit

    Peut être que free est 2ème de ce côté là par contre niveau éligibilité fibre optique ils sont loin car comment expliquer que dans ma rue tous les opérateurs ont investis et du coup je suis éligible sauf free et pourtant il y a beaucoup d'abonnés à l'adsl chez free

    t’inquiète ça viendra aussi vite as tu le pense  as tu téléphoner a free pour savoir ?


  • RaPiiDe a écrit

    C'est dans ce genre de tests qu'on voit clairement la limite des tests de débit. Free a clairement le pire réseau mais se retrouve deuxième. Un test de débit sur un serveur particulier n'a aucune valeur et ne reflète en rien l'expérience réelle.

    Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai... sealed

    Les gens avec leurs affirmations et certitudes qui ne peuvent pas s’empêcher de généraliser un cas qu'ils ont pu avoir. foot-in-mouth



  • RaPiiDe a écrit

    C'est dans ce genre de tests qu'on voit clairement la limite des tests de débit. Free a clairement le pire réseau mais se retrouve deuxième. Un test de débit sur un serveur particulier n'a aucune valeur et ne reflète en rien l'expérience réelle.

    Tiens , le retour de RaPiiDe, le troll de Orange ! Donc si on reprend ton raisonnement, la première place de Orange n'a aucune valeur...


  • j'ai ete tech cuivre chez free et fait plusieurs expertises avec des techs orange

    et a chaque fois ils etaient etonnés des debits sortants de nos dslam, largement meilleurs que depuis les leurs

    que ce soit en grande ville ou dans les petits bleds ruraux à coté  


  • proposer des indicateurs pour suivre des tendances => OK

    par contre, de créer un classement avec :

    - tout technologie un écart max de 8,2%

    - sur la fibre un écart max de 3,9 %

    je veux bien que pour la marketing les opérateurs sont content d'être numéro 1 quelque part.

    mais franchement, ca n'aura aucune garantie de quoique ce soit au final.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est dans ce genre de tests qu'on voit clairement la limite des tests de débit. Free a clairement le pire réseau mais se retrouve deuxième. Un test de débit sur un serveur particulier n'a aucune valeur et ne reflète en rien l'expérience réelle.

    tiens le même discours qu'un opérateur à l'agrume m'a fait.

    "le réseau de Free est pourri, il vend du Gb/s alors qu'il en sont loin. quand Orange vend du Gb/s il est garantie..."

    ben voyons, c'est facile...quand bride commercialement son débit.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Le débit montant est meilleur chez orange visiblement, ça + le ping visiblement ça les classes premiers sur le ftth, mais on est d'accord, pour Mr et Mme toulemonde, 4ms de latence c'est invisible et le débit montant est loin d'être la priorité, les gens ont surtout besoin de débit descendant (le montant pour la plupart des gens c'est juste pour envoyer des mails et poster leurs photos intagram...).

    Sur le descendant en fibre par contre 74Mbps de différence c'est quand même notable (même si a ces niveaux la ça se sent à peine également)

    Pour moi ce qui différencie réellement les 4, c'est la disponibilité de leurs réseaux fibre, niveau qualité ça se tiens globalement, du moins pour des consommateurs lambda.

    Citron a écrit

    Orange 1er sur la fibre alors qu'ils sont 15% moins bons en débit descendant ?

    C'est donc 4 ms de ping qui font la différence en faveur d'Orange ? 4 ms, c'est 1200 km à la vitesse de la lumière. Et s'il y avait simplement plus d'abonnés Free dans le sud que chez Orange ? Je dis ça, je dis rien...

    N'oublier pas que la fibre ne fait pas tout.

    Le parc de box de Free son généralement des v6, elles sont peut-être "légèrement moins performantes" que la nouvelle box de Orange (je parle ici uniquement sur la partie qui gère la fibre, pas forcement du la box elle même).

    Car cette v6 date déjà de 2010 (2014 pour la mini 4k)...

    Ceux qui on la fibre chez Orange doivent avoir une live box 4 principalement je pense, soit une box qui date de 2016.

    Après les comparatifs comme cela ne sont pas forcement représentatif de la réalité, dans certains secteur Free sera plus performant, parfois ce sera Orange etc

    Avant de crasher sur l'un ou sur l'autre, mieux vos essayer chez soit, voir ce que sa vos et ce faire sont propre avis (le seul opérateur qu'il ne faut pas forcement essayer, c'est SFR en ADSL, si que en coaxial, vous n'avez pas de chance et fibre a voir).



  • Comment peut-on tirer des conclusions à partir de ce test ?

    Chaque opérateur propose des offres commerciales avec des débits différents en fonction de l'offre.

    Par exemple, sur la fibre, Orange propose des abos à 400 mbit/s, ce qui explique pourquoi la moyenne en ftth est si basse.

    Free propose-t-il une offre avec moins de 1gbps ?

    Du coup, les moyennes perdent tout leur sens puisque le débit sera impacté selon l'offre commerciale choisie et ne reflète absolument pas la qualité de service.


  • Ça ne changera même pas la comm de Free, qui ne focalise chaque fois que sur les débits Down. Et s'ils généralisent le Gbps Up, et avec des box offrant de 2.5 à 10 Gbps en Down, la concurrence peut directement aller vendre des nouilles avant le prochain barème. 



  • Si suffisamment d’abonnés Pop atteignent les performances de l’article suivant (Ping 3 Download 2300 Upload 1000 au lieu de 700) et si Free ne se met pas à brider l’Upload, au prochain bilan nPerf Free repassera devant Orange



  • Free à le meilleur débit, c'est une évidence. Les seuls à ne pas brider pour rien.

    Même un sous traitant travaillant pour orange me l'avais dit lors d'une réparation de ligne.


  • Kheops14 a écrit

    Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai... sealed

    Les gens avec leurs affirmations et certitudes qui ne peuvent pas s’empêcher de généraliser un cas qu'ils ont pu avoir. foot-in-mouth

    Ce n'est pas "un cas qu'ils ont pu avoir". C'est un fait. N'importe quel joueur en ligne ayant eu Free dans sa vie te le diras s'il est honnête. N'importe quel mec qui utilise sa connexion pour faire autre chose que ce que fait le normie de base te le dira.

    el_maestro59 a écrit

    Tiens , le retour de RaPiiDe, le troll de Orange ! Donc si on reprend ton raisonnement, la première place de Orange n'a aucune valeur...

    Je m'en tape royalement d'Orange. Je pourrais facilement partir respectivement chez Bouygues ou SFR en fibre. Je ne défends pas Orange, je critique l'utilité des tests de débit quand on sait que Free a largement le pire peering des FAI. Avoir du 6gbps en Speedtest mais ne pas pouvoir jouer à Battlefield/Call of Duty sereinement et sans montées de ping aux heures de pointe (~21h) ça ne sert à rien. Et là, Free est bien le pire à ce niveau-là.

    Et oui, la première place d'Orange n'a aucune valeur non plus. Les tests de débit ne servent à rien dans la comparaison entre opérateurs. Du moins ils ne servent à rien de cette manière. Il faudrait déjà différencier le débit maximal théorique que peut avoir l'utilisateur. Et surtout il faudrait que ce soit un protocole REPRÉSENTATIF qui télécharge des fichiers depuis plusieurs serveurs répartis dans plusieurs pays dans le monde. On aurait une vision largement plus réaliste.

    JEyRy a écrit

    Free à le meilleur débit, c'est une évidence. Les seuls à ne pas brider pour rien.

    Même un sous traitant travaillant pour orange me l'avais dit lors d'une réparation de ligne.

    Il faut clairement ne rien connaître à ce sujet pour affirmer des inepties de ce genre.


  • RaPiiDe a écrit

    Avoir du 6gbps en Speedtest mais ne pas pouvoir jouer à Battlefield/Call of Duty sereinement et sans montées de ping aux heures de pointe (~21h) ça ne sert à rien. Et là, Free est bien le pire à ce niveau-là.

    +1


  • RaPiiDe a écrit

    Ce n'est pas "un cas qu'ils ont pu avoir". C'est un fait. N'importe quel joueur en ligne ayant eu Free dans sa vie te le diras s'il est honnête. N'importe quel mec qui utilise sa connexion pour faire autre chose que ce que fait le normie de base te le dira.

    Ah oui, "c'est un fait", ça change tout effectivement... innocent

    Tu m’expliqueras alors pourquoi je n'ai absolument aucun problème depuis plus de 2 ans d'utilisation journalière, y compris en jeu, download, etc... Ah oui, selon toi je ne dois pas être "honnête"... kiss


  • Kheops14 a écrit

    Ah oui, "c'est un fait", ça change tout effectivement... innocent

    Tu m’expliqueras alors pourquoi je n'ai absolument aucun problème depuis plus de 2 ans d'utilisation journalière, y compris en jeu, download, etc... Ah oui, selon toi je ne dois pas être "honnête"... kiss

    J'ai été chez Free pendant 6 ans, mes parents sont encore chez Free actuellement, je suis énormément les forums autour des FAI (lafibre.info notamment) et on remarque qu'un opérateur se démarque sur sa politique VOULUE de peering : Free. C'est l'opérateur qui a plus que régulièrement des problèmes de saturation lorsque l'on utilise des services en dehors de la France.

    Si tu n'as pas remarqué un seul problème en 2 ans, c'est soit que, oui, tu n'est pas honnête, ou bien que tu n'utilises que les services assez maintstream pour avoir été chouchoutés par Free pour pas que ça gueule trop (souvent). Exemple : Netflix, YT, etc. Ça a pas mal gueulé donc Free a "réparé" le problème en faisant en sorte que ces services fonctionnent "bien" sans réellement corriger le problème de base qui est le peering catastrophique. Les problèmes de Netflix ou YT lents n'étaient que les quelques arbres qui cachaient la forêt.


  • dzjsk a écrit

    Peut être que free est 2ème de ce côté là par contre niveau éligibilité fibre optique ils sont loin car comment expliquer que dans ma rue tous les opérateurs ont investis et du coup je suis éligible sauf free et pourtant il y a beaucoup d'abonnés à l'adsl chez free

    FREE à  fait beaucoup de progrès et j'espère pour vous que ce sera plus rapide que de mon immeuble de Villeurbanne :

    J'étais en bout de ligne en ADSL et je n'arrivais pas à avoir la TV le soir lorsque tout le monde tirait sur la ligne donc quand la fibre a été installée j'ai changé de FAI ....au bout de quelques mois j'avais le choix entre tous sauf Free ...je les ai essayés dans les années suivantes...puis enfin un jour ,Free a daigné se rendre éligible dans notre quartier....plus d'une dizaine d'années  après les autres !


  • RaPiiDe a écrit

    J'ai été chez Free pendant 6 ans, mes parents sont encore chez Free actuellement, je suis énormément les forums autour des FAI (lafibre.info notamment) et on remarque qu'un opérateur se démarque sur sa politique VOULUE de peering : Free. C'est l'opérateur qui a plus que régulièrement des problèmes de saturation lorsque l'on utilise des services en dehors de la France.

    Si tu n'as pas remarqué un seul problème en 2 ans, c'est soit que, oui, tu n'est pas honnête, ou bien que tu n'utilises que les services assez maintstream pour avoir été chouchoutés par Free pour pas que ça gueule trop (souvent). Exemple : Netflix, YT, etc. Ça a pas mal gueulé donc Free a "réparé" le problème en faisant en sorte que ces services fonctionnent "bien" sans réellement corriger le problème de base qui est le peering catastrophique. Les problèmes de Netflix ou YT lents n'étaient que les quelques arbres qui cachaient la forêt.

    C’est vrai que sur lafibre ils sont vraiment complets au niveau des mesures techniques, et le pourquoi du comment du fonctionnement du peering.

    Et c’est vrai aussi que Free est , même aujourd’hui, constamment désigné comme le pire au niveau peering, leur réseau saturant des la moindre surcharge, comme s’il était toujours « à la limite ».


  • RaPiiDe a écrit

    J'ai été chez Free pendant 6 ans, mes parents sont encore chez Free actuellement, je suis énormément les forums autour des FAI (lafibre.info notamment) et on remarque qu'un opérateur se démarque sur sa politique VOULUE de peering : Free. C'est l'opérateur qui a plus que régulièrement des problèmes de saturation lorsque l'on utilise des services en dehors de la France.

    Si tu n'as pas remarqué un seul problème en 2 ans, c'est soit que, oui, tu n'est pas honnête, ou bien que tu n'utilises que les services assez maintstream pour avoir été chouchoutés par Free pour pas que ça gueule trop (souvent). Exemple : Netflix, YT, etc. Ça a pas mal gueulé donc Free a "réparé" le problème en faisant en sorte que ces services fonctionnent "bien" sans réellement corriger le problème de base qui est le peering catastrophique. Les problèmes de Netflix ou YT lents n'étaient que les quelques arbres qui cachaient la forêt.

    Le coup du peering, que certains décrient comme une généralité, mais dont l'énorme majorité des abonnés n'en voient aucun effet parce que justement, les services mainstream c'est un petit peu beaucoup ce qui concerne la majorité...

    Au moins avec tes propos tu confirme que tu généralise une minorité... laughing


  • Moi je suis mort de rire, ORange premier, c 'est normal.

    Petit cas concret. Ma ligne ADSL qui était a 26 MO ( suis chez free) à fini par pourrir dans la chambre de tirage a 200m du dslam, toute les lignes se dénudent et les fils se touchents, ce qui provoque carrément des lignes qui coupent ou ne se syncro plus , bref.

    Le prestataire d orange sur le terrain demande a orange de changer les portions de cables défectueuses (ils reçoivent toujours une fin de non recevoir , dixit les techniciens...) pourtant orange a obligation de maintenir le reseau cuivre encore ! (Peux etre qu'ils le répare  si c 'est un abonné orange, mais impossible pour moi de savoir)

    Donc les technicien bricole les lignes pour rétablir le service, sauf que désormais les bouts de ficelles font que je suis plafonné a 16 Mo , juste 10 Mo de pertes, quasi un tier de mon débit perdu par la cupidité d orange.

    Donc si je reviens au sujet, si l'ensemble des abonnées des autres opérateurs se retrouvent avec des clients qui perdent des MO par dizaine sur les liaison cuivre Xdsl. Et faute de fibre pour le moment, on tire vers le bas les autres opérateurs dans les calculs des débits.

    Donc les chiffres  on leur fait dire ce qu'on désire.... juste question de présentation.


  • Kheops14 a écrit

    Le coup du peering, que certains décrient comme une généralité, mais dont l'énorme majorité des abonnés n'en voient aucun effet parce que justement, les services mainstream c'est un petit peu beaucoup ce qui concerne la majorité...

    Au moins avec tes propos tu confirme que tu généralise une minorité... laughing

    Donc on peut avoir un réseau degueu du moment que ça ne se voit pas (Et que les speedtest donnent des gros chiffres) ?


  • RaPiiDe a écrit

    Ce n'est pas "un cas qu'ils ont pu avoir". C'est un fait. N'importe quel joueur en ligne ayant eu Free dans sa vie te le diras s'il est honnête. N'importe quel mec qui utilise sa connexion pour faire autre chose que ce que fait le normie de base te le dira.

    Arrête de dire n'importe quoi stp, tu rendra service à tous le monde, non seulement je suis joueur en ligne et abonné Free mais en plus je peu prouver ce que je dit par des faits (ici par exemple) comme beaucoup d'autres le font sur twitter, youtube etc..., toi non (comme toujours d'ailleurs... oui mais ya intel sur lafibreinfo blablabla oui sur combiens de millions pour qui ça fonctionne? mmm?) 


  • RaPiiDe a écrit

    Je m'en tape royalement d'Orange. Je pourrais facilement partir respectivement chez Bouygues ou SFR en fibre. Je ne défends pas Orange, je critique l'utilité des tests de débit quand on sait que Free a largement le pire peering des FAI. Avoir du 6gbps en Speedtest mais ne pas pouvoir jouer à Battlefield/Call of Duty sereinement et sans montées de ping aux heures de pointe (~21h) ça ne sert à rien. Et là, Free est bien le pire à ce niveau-là.

    Et oui, la première place d'Orange n'a aucune valeur non plus. Les tests de débit ne servent à rien dans la comparaison entre opérateurs. Du moins ils ne servent à rien de cette manière. Il faudrait déjà différencier le débit maximal théorique que peut avoir l'utilisateur. Et surtout il faudrait que ce soit un protocole REPRÉSENTATIF qui télécharge des fichiers depuis plusieurs serveurs répartis dans plusieurs pays dans le monde. On aurait une vision largement plus réaliste.

    Tu veux dire ce genre de tests réels? kiss encore ici Bref tu raconte toujours autant de conneries basées sur rien du tout comme à chaque fois ^^


  • crachoveride a écrit

    Tu veux dire ce genre de tests réels? kiss encore ici Bref tu raconte toujours autant de conneries basées sur rien du tout comme à chaque fois ^^

    Le fait que cet album photo existe appuie mes propos. Tu ne trouveras jamais personne qui a ça rapidement sous le coude pour les 3 autres FAI.

    C'est fou cet acharnement à ne pas avouer que leur opérateur préféré (pourquoi en avoir un d'ailleurs ?) possède le pire des réseaux. J'espère que vous êtes payés par Free pour les défendre à ce point, sinon c'est réellement triste.

    J'étais chez Free, en tant que joueur en ligne et utilisateur averti, c'est clairement MAUVAIS. Donc je suis parti. Là je suis chez Orange, je n'ai aucun soucis mais si ça devait arriver, je serais le premier à partir immédiatement. Chez Free, c'est comme chez Apple, les clients vouent un culte à une marque au point de la défendre coûte que coûte. La marque en profite, ne prend même pas la peine de résoudre ses problèmes et lacunes. Les seuls perdant sont donc les clients.


  • RaPiiDe a écrit

    Le fait que cet album photo existe appuie mes propos. Tu ne trouveras jamais personne qui a ça rapidement sous le coude pour les 3 autres FAI.

    Un simple tour sur twitter permet de voir que si en fait, allez try again kiss

    RaPiiDe a écrit

    C'est fou cet acharnement à ne pas avouer que leur opérateur préféré (pourquoi en avoir un d'ailleurs ?) possède le pire des réseaux. J'espère que vous êtes payés par Free pour les défendre à ce point, sinon c'est réellement triste.

    C'est fou cet acharnement/mauvaise fois à continuer de dire de la merde et démentir malgré les preuves/faits ^^ 

    RaPiiDe a écrit

    J'étais chez Free, en tant que joueur en ligne et utilisateur averti, c'est clairement MAUVAIS. 

    Comme tu le dit "tu était" chez Free donc tu n'est plus mais tu affirme (à tord) que ton problème est toujours d'actualité puisque tu emplois le temps présent.

    RaPiiDe a écrit

    Là je suis chez Orange, je n'ai aucun soucis mais si ça devait arriver, je serais le premier à partir immédiatement. 

    Et la plupart font ça oui (icompris moi si je vois que ça merde sauf que ce n'est pas le cas comme l'atteste mes screen, vidéos, et nombreux tweet et je suis évidemment loin d'être le seul dans ce cas pour qui ça fonctionne, raison pour laquelle free recrute à bal de monde et perd très peu de client d'après leurs rapports). Bref tu affirme un truc logique, qui reste chez un opérateur qui fonctionne pas ou mal en 2020 à part peut être quelques vieilles personnes qui ont la flemme ou peur de changer?

    RaPiiDe a écrit

    Chez Free, c'est comme chez Apple, les clients vouent un culte à une marque au point de la défendre coûte que coûte. La marque en profite, ne prend même pas la peine de résoudre ses problèmes et lacunes. Les seuls perdant sont donc les clients.

    Oui comme quasiment toutes les marques en faits. Si la plupart des clients restent ou même que l'opérateurs/marques continue de recruter après de longues années d'existence c'est que ça fonctionne justement pour ces derniers, peu importe ton avis, tu ne peux changer des faits. La je te prouve que ça fonctionne par des faits, on ne parle pas d'un avis personnel mais de faits, de preuves donc juste aucun rapport avec des clients vouant un culte, des fans, aucun rapport, hors sujet en fait la. 


  • RaPiiDe a écrit

    Ou alors pour toi quelqu'un qui n'est pas d'accord avec tes propos, t'explique pourquoi et même te prouve que tu as tord c'est forcément un fanboy? En fait ce que je t'explique juste c'est qu'il y a une différence entre "c'est mauvais" et "je trouve ça mauvais" car ça n'a pas du tout le même sens. Tu généralise ton cas minoritaire sans même apporter de preuves. Tu imposes ton avis sans rien apporter, à quel moment veux tu être pris pour autre chose qu'un simple troll ici? Pourquoi même commenter sur un site d'info d'un opérateur qu'apparemment tu n'aime pas? Quel est ton but si ce n'est pas de troller et passer pour un boulet? En plus tu dit que ça fonctionne chez Orange, et franchement c'est tant mieux, j'était chez eux avant d'aller chez Free et et effectivement je n'avais aucun problème de réseau (à part à un moment sur youtube au début le soir mais c'était une panne général qui n'a heureusement pas durée et qui n'a pas été la raison de mon départ pour rappel.


  • Martinou a écrit

    Et comme toujours, les habituels trolls anti-free se déchaînent dès qu'une news ne leur plaît pas... tongue-out

    C'est tout à fait vrai Martinou heureusement que les trolls pro-free sont là pour contre balancer !



  • Je ne comprends pas grand chose à tout ça mais j ai quand même la sensation que ce dernier campe sur les acquis "pré"-historique. Les concurrents ont largement de quoi enterré ce dinosaure français. Dommage ?,


  • Je e sais pas comment sont fait les calculs, je suis abonné chez Free avec la fibre et mon débit descendant est de 40 Mb et le montant de 25 Mb, et la télé se fige régulièrement. Ma box a été changée 3 fois et rien n'y fait


  • Micto a écrit

    Je e sais pas comment sont fait les calculs, je suis abonné chez Free avec la fibre et mon débit descendant est de 40 Mb et le montant de 25 Mb, et la télé se fige régulièrement. Ma box a été changée 3 fois et rien n'y fait

    Je dirais la même chose surtout que je sais qu'on download je suis frôle les 900 et quelques mega et en Upload je frôle les 650 mega et mon pinge est à 8 ms donc oui moi aussi je ne comprend pas comment c'est calculé, par contre ce que je sais c'est que t'ai 40 et 25 Mb c'est pas étonnant si tu fait le speedtest en Wi-Fi sur la bande 2.4 Ghz et que tu devrais vraiment être loin de ta box,

    Donc si tu veux connaître ton débit réel fait le test avec un PC en te branchant directement dessus en en ethernet. Et la tu peut parler.

    Ps : perso en Wi-Fi sur la bande 5Ghz je dépasse les 300 Mb EU down et les 200 en up 

    Comme tout le monde qui a une V6 en fibre. 


  • Mohiy a écrit

    Je dirais la même chose surtout que je sais qu'on download je suis frôle les 900 et quelques mega et en Upload je frôle les 650 mega et mon pinge est à 8 ms donc oui moi aussi je ne comprend pas comment c'est calculé, par contre ce que je sais c'est que t'ai 40 et 25 Mb c'est pas étonnant si tu fait le speedtest en Wi-Fi sur la bande 2.4 Ghz et que tu devrais vraiment être loin de ta box,

    Donc si tu veux connaître ton débit réel fait le test avec un PC en te branchant directement dessus en en ethernet. Et la tu peut parler.

    Ps : perso en Wi-Fi sur la bande 5Ghz je dépasse les 300 Mb EU down et les 200 en up 

    Comme tout le monde qui a une V6 en fibre. 

    Tout depend de ton pinge et d'ou tai le saiveur... :)


  • crachoveride a écrit

    Ou alors pour toi quelqu'un qui n'est pas d'accord avec tes propos, t'explique pourquoi et même te prouve que tu as tord c'est forcément un fanboy? En fait ce que je t'explique juste c'est qu'il y a une différence entre "c'est mauvais" et "je trouve ça mauvais" car ça n'a pas du tout le même sens. Tu généralise ton cas minoritaire sans même apporter de preuves. Tu imposes ton avis sans rien apporter, à quel moment veux tu être pris pour autre chose qu'un simple troll ici? Pourquoi même commenter sur un site d'info d'un opérateur qu'apparemment tu n'aime pas? Quel est ton but si ce n'est pas de troller et passer pour un boulet? En plus tu dit que ça fonctionne chez Orange, et franchement c'est tant mieux, j'était chez eux avant d'aller chez Free et et effectivement je n'avais aucun problème de réseau (à part à un moment sur youtube au début le soir mais c'était une panne général qui n'a heureusement pas durée et qui n'a pas été la raison de mon départ pour rappel.

    Tu parles d'Orange qui avait un problème de peering pendant plusieurs jours. Dans ce cas c'est un vrai problème, pas une politique. Pour Free, cela fait depuis plusieurs ANNÉES. Ce n'est donc plus un problème mais une politique de réseau bas de gamme. C'est juste une réalité, je n'ai même pas besoin de débattre là-dessus. C'est comme ça chez Free.

    Je commente car j'ai été longtemps chez Free, mes parents sont encore chez Free (v6 fibre) et il faut bien des personnes objectives pour contre-balancer cet effet fanboy incroyable chez une bonne part des freenautes. Cet opérateur qui s'auto-revendique "geek" n'est en fait que l'opérateur des normies. Aucun geek, réellement averti technologiquement parlant, ne voudrait être chez Free avec un réseau bas de gamme et des appareils qui imitent pâlement de vrais appareil. Choisir un FAI par rapport au matériel est tout sauf geek. Un vrai utilisateur averti aura ses propres bornes wifi, son propre serveur, son propre home-cinéma, son propre lecteur multimédia (Shield & co ou Apple TV). Il choisit son opérateur pour la qualité de sa connexion. Et la qualité d'une connexion se mesure sur différents points : latence et débit en conditions réelles (donc en prenant en compte des serveurs étrangers genre une mise à jour d'un jeu Nintendo Switch ou MacOS à 21h, pouvoir continuer à jouer en ligne à 21h même pendant un confinement), disponibilité et, à moindre mesure, au SAV. On pourrait aussi ajouter plein d'autres choses (par exemple Orange et son IP dynamique pour les particuliers qui est un mauvais point...) mais on a fait le tour des trucs les plus importants.

    C'est de cette manière qu'un utilisateur averti choisit son FAI, pas en regardant sur la borne wifi embarqué de la box de leur opérateur est de qualité ou si la box opérateur sait lire un DTS (petit pic pour nos amis avec la Devialet). Un FAI est là principalement pour fournir un accès à Internet. Et sur ça, Free reste le pire.

    Le réseau Free est toujours à la limite de la saturation ne peut accepter aucune augmentation exceptionnelle de la demande de bande passante. Aucun opérateur n'a souffert pendant le confinement. Chez Orange, ça a clairement été transparent. AUCUN changement. Chez Free, c'était l'horreur.



  • Micto a écrit

    Je e sais pas comment sont fait les calculs, je suis abonné chez Free avec la fibre et mon débit descendant est de 40 Mb et le montant de 25 Mb, et la télé se fige régulièrement. Ma box a été changée 3 fois et rien n'y fait

    Tu es en wifi ou en filaire? Quelle box à tu?


  • RaPiiDe a écrit

    Tu parles d'Orange qui avait un problème de peering pendant plusieurs jours. Dans ce cas c'est un vrai problème, pas une politique. Pour Free, cela fait depuis plusieurs ANNÉES. Ce n'est donc plus un problème mais une politique de réseau bas de gamme. C'est juste une réalité, je n'ai même pas besoin de débattre là-dessus. C'est comme ça chez Free.

    Non plusieurs semaines pour Orange et oui c'était un vrai problème, tout comme les soucis de peering qui l'ont également été chez Free jusqu'en 2017 et depuis c'est bon, il y a (et y aura toujours) quelques cas pour qui ça fonctionne pas ou mal comme chez tout els opérateurs et c'est "normal" pour plusieurs raison. Il n'y a effectivement pas de débat à avoir la dessus puisqu'il y a des faits vérifiable et reproductible sans problème.

    RaPiiDe a écrit

    Je commente car j'ai été longtemps chez Free, mes parents sont encore chez Free (v6 fibre) et il faut bien des personnes objectives pour contre-balancer cet effet fanboy incroyable chez une bonne part des freenautes. Cet opérateur qui s'auto-revendique "geek" n'est en fait que l'opérateur des normies. Aucun geek, réellement averti technologiquement parlant, ne voudrait être chez Free avec un réseau bas de gamme et des appareils qui imitent pâlement de vrais appareil. Choisir un FAI par rapport au matériel est tout sauf geek. Un vrai utilisateur averti aura ses propres bornes wifi, son propre serveur, son propre home-cinéma, son propre lecteur multimédia (Shield & co ou Apple TV). Il choisit son opérateur pour la qualité de sa connexion. Et la qualité d'une connexion se mesure sur différents points : latence et débit en conditions réelles (donc en prenant en compte des serveurs étrangers genre une mise à jour d'un jeu Nintendo Switch ou MacOS à 21h, pouvoir continuer à jouer en ligne à 21h même pendant un confinement), disponibilité et, à moindre mesure, au SAV. On pourrait aussi ajouter plein d'autres choses (par exemple Orange et son IP dynamique pour les particuliers qui est un mauvais point...) mais on a fait le tour des trucs les plus importants.

    En fait ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que plus tu va généralisé ta mauvaise expérience en la prenant pour seul vérité plus tu va passer pour ce que tu dit combattre en fait : un fanboy d'une autre marque, de part ton manque d'objectivité et de preuves, pour la simple et bonne raison que depuis le début tu es tout sauf objectif. Tu impose tes idées, tu affirmes des choses en t'appuyant uniquement sur ton avis personnel. Pour toi ça n'a à priori jamais fonctionné chez Free donc tu refuse d'admettre que ça peu fonctionner correctement chez Free pour d'autres (la plupart des utilisateurs en fait), et effectivement en étant fermé à ce point à la discussion ne t'attend clairement pas à être pris pour autre chose qu'un boulet, quelqu'un de mauvaise fois, un troll ou un fanboy d'un autre opérateur. Juste admet que ton cas n'est pas général.

    J'ai également un macbook (et iPhone) ainsi qu'une Switch et n'ai aucun soucis de réseau pour faire les maj ou jouer, quelque soit l'heure de la journée, de la nuit ni même du jour de la semaine ou de la période de l'année, mais si comme pour tout le reste je te fait une vidéos de maj ou de jeu en ligne aux alentour de 21h va tu la aussi prétendre que c'est moi qui suit de mauvaise fois et/ou fanboy malgré que je te prouve que ça fonctionne bien? Je pose la question parceque pour l'instant c'est ce que tu fait depuis le début.

    Tu prétend que les joueurs n'ont pas d'intérêt à aller chez Free car ça fonctionne mal, je te prouve le contraire et aux heures de pointes mais non pour toi c'est forcément faux, idem pour Youtube, idem pour n'importe quel autre service. Bref à quel moment tu espères une réponse satisfaisante ici en fait? Puisque tu reste bloqué/fermé sur ton avis personnel sans prendre les autres avis et preuves en considération?

    Des problèmes tu en as et en aura chez tout les opérateurs, aucun n'est parfait et personne ne dit le contraire ici en fait.

    RaPiiDe a écrit

    C'est de cette manière qu'un utilisateur averti choisit son FAI, pas en regardant sur la borne wifi embarqué de la box de leur opérateur est de qualité ou si la box opérateur sait lire un DTS (petit pic pour nos amis avec la Devialet). Un FAI est là principalement pour fournir un accès à Internet. Et sur ça, Free reste le pire.

    Alors accepte juste le fait que c'est uniquement TON avis mais en aucun cas une vérité commune, ou précise le sinon. TU considère que Free est le pire FAI car TU as eu des soucis d'accès internet, donc TU fait de TON cas une généralité et c'est la tout le problème car ce n'est justement pas une généralité.

    RaPiiDe a écrit

    Le réseau Free est toujours à la limite de la saturation ne peut accepter aucune augmentation exceptionnelle de la demande de bande passante. Aucun opérateur n'a souffert pendant le confinement. Chez Orange, ça a clairement été transparent. AUCUN changement. Chez Free, c'était l'horreur.

    Et voila tu continu de dire des conneries pourtant facilement démontable, un simple coup d'oeil sur le rapport de Nperf ou sur le site d'Ariase pour le vérifier ici par exemple ou encore la (tests réseau Fixe et mobile), mais non la non plus tu va préférer ignorer ces preuves car elles te contredises donc c'est forcément faux pour toi même si basées sur plusieurs millions de tests de mesures fait par les utilisateurs de chaque opérateurs pendant la période de confinement..
    Sur quoi va tu te baser pour affirmer que c'était une horreur cette fois-ci à part TA propre expérience personnelle pour en faire une généralité mais toujours sans aucune preuve? mmm?


  • RaPiiDe a écrit

    Encore une fois personne n'a dit que Free était le meilleurs ou le 1er ici hein icompris moi. Juste que ça fonctionne très bien pour la plupart au vue des tests et que c'était également le cas pendant le confinement. Il ne s'agit pas la d'avis personnel encore une fois mais de faits facilement prouvable, donc met ta mauvaise fois de coté avant de répondre et précise que tes commentaires ne sont en aucun cas une vérité absolu et ne concerne que TON avis personnel, et déjà on aura fait un grand pas smile

    J'ai eu une sale expérience avec Orange, ce n'était pas lié au réseau mais aux factures, (raison de mon départ), est-ce que pour autant je vais les traiter ce voleurs, arnaqueurs et généraliser mon cas? Ben non évidemment, je serai bien con de le faire, surtout que ce n'est absolument pas général même si je suis loin d'être le seul à avoir eu ce genre de problème c'est ridicule par rapport aux millions de clients pour qui il n'y a eu aucun soucis. J'ai pas eu de chance ou suit tombé sur les mauvaises personnes, ça arrive et du coup j'ai changé d'opérateur et ça me gêne pas d'en parler si besoin mais ce n'est pas pour autant que j'irait dire à tout le monde que orange c'est de la merde, parceque ce n'est pas le cas c'est tout, la aussi il n'y a pas de débat à avoir, c'est un fait et des erreurs peuvent arriver chez tous.


  • @crachoveride je vais te répondre très très rapidement. Parler de problème d'expérience personnelle lorsque l'on parle de peering, ça n'a pas de sens. C'est un problème qui touche tous les utilisateurs.


  • RaPiiDe a écrit

    Je commente car j'ai été longtemps chez Free, mes parents sont encore chez Free (v6 fibre) et il faut bien des personnes objectives pour contre-balancer cet effet fanboy incroyable chez une bonne part des freenautes.

    Tu te crois objectif, et les autres sont des fanboys... merci pour ce fou rire. laughing

    A ce moment-là, vu que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des fanboys, on peut juste considérer que tu es un hater/rageux, et ça serait largement justifié vu tes mensonges...  kiss

    J'ai passé 12 ans chez Orange (10 ans adsl et 2 ans FTTH) avant ces 2 dernières années chez free, donc ça va, je pense avoir des points de comparaison suffisamment pertinent pour avoir un avis différent du tiens qui n'a rien à voir avec un effet de fanboy. cool


  • Ce sont toujours les mêmes troll qui prédisaient que SFR-Drahi allait faire une bouchée de Free

    ou encore qu'Orange n'avait aucun intérêt à accepter l'itinérance ni de partager les pylones !

    On connait la suite... Mais cela les énerve toujours. tongue-out


  • Il y a beaucoup de salarié de la concurrence ici on dirait bien.Free est le meilleur en FTTH et c'est sa juste place perso chez moi aucun problème même en Wi-Fi je tape dans les 1150 Mb/s et aucun problème pour les jeux en ligne ou lors de téléchargements de grosses maj.

    Autant sur mobile il y a encore un peu de chemin à faire mais sur la fibre free est clairement le meilleur.


  • RaPiiDe a écrit

    @crachoveride je vais te répondre très très rapidement. Parler de problème d'expérience personnelle lorsque l'on parle de peering, ça n'a pas de sens. C'est un problème qui touche tous les utilisateurs.

    Mais ce n'est JUSTEMENT pas le cas dans les exemples que tu cites, ça ne touche justement pas tout les utilisateurs, il n'y a donc pas de problème de peering comme tu le dit, donc qu'est ce que tu ne comprend pas la dedans?


  • nPerf a du mal avec les chiffres sur le classement débits descendants en zoom fibre:

    Orange est 1ere avec 405,2 Mb/s avec ca "cellule grisée"

    depuis quand 405 est supérieur à 479 (Free), 425 (SFR) ???

    comment expliquer que Orange et SFR soit si haut en débit descendant alors qu'il propose un bridage commercial de leur offre ?

    1- tout les clients prennent l'option Gb/s ?

    2- tout les clients (tout opérateurs confondu), bench par défaut leur ligne fibre en wifi, CPL....bridage équipement pour tous ?

    j'opterais pour la solution 2.


  • alain91940 a écrit

    C'est fou cet acharnement/mauvaise fois à continuer de dire de la merde et démentir malgré les preuves/faits ^^

    Oui j'avoue ne pas comrpendre pourquoi certains s'acharnes comme ça alors que les ai postés et démontré plus haut les faits/preuves mais bon que veux tu, yen a qui restent bornées et de mauvaises fois malgré tout innocent


  • crachoveride a écrit

    Oui j'avoue ne pas comrpendre pourquoi certains s'acharnes comme ça alors que les ai postés et démontré plus haut les faits/preuves mais bon que veux tu, yen a qui restent bornées et de mauvaises fois malgré tout innocent

    la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink


  • fab123 a écrit

    la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink

    Heu quel rapport au juste? On parle juste du code couleur utilisé par Nperf par rapport aux anciens tableau, pas de qui est premier sur le baromètre, donc osef que Free soit 1er ou dernier en fait.

    Encore un qui voir des troll partout et qui tire des conclusions hâtives alors qu'il n'a même pas compris les commentaires...


  • fab123 a écrit

    la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink

    Pardon je n'ai pas répondu au bon poste ^^ mea culpa innocent



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