Malgré la crise, Free franchit la barre symbolique des 2 millions d’abonnés à la fibre

Alors que la crise du coronavirus ralentit le déploiement, Free avance ses pions dans la fibre et compte aujourd’hui 2 millions d’abonnés FTTH selon les estimations de françois04.

On se souvient qu’à l’aube de l’année 2015, soit il y a un peu plus de 5 ans, l’opérateur de Xavier Niel revendiquait 100 000 abonnés FTTH. Il lui a fallu 8 ans pour arriver à ce stade, mais depuis, le déploiement et les recrutements se sont accélérés. Un barre symbolique avait été franchie en janvier 2019 dernier puisque l’opérateur annonçait 1 million d’abonnés à ses offres fibre. Un peu plus d’un an plus tard, c’est le cap des 2 millions d’abonnés qui est franchi selon les estimations de Francois04. Il était attendu pour mars, mais la crise sanitaire est passée par là et a considérablement ralenti le déploiement, même si les abonnés Free continuent toujours à être reliés au réseau FTTH.

L’objectif de Free est de renforcer sa place de 1er opérateur alternatif sur le FTTH en France. Thomas Reynaud, avait, lors de l’annonce du 1er million, apporté quelques précisions sur les objectifs de Free en termes de déploiement de la fibre optique en indiquant :“nous avons mis douze ans pour atteindre le premier million d’abonnés, il nous faudra seulement dix-huit mois pour atteindre le deuxième”. Son annonce est donc devenue réalité, et c’est plutôt rare que Free respecte les dates qu’il avance.

Commentaires



  • cazelou a écrit

    C'est beau mais 2 millions ça me parait tellement peu que j'ai l'impression que je n'aurai pas de fibre Free avant des années..

    Ne désespère pas, j'ai longtemps attendu la fibre, le boîtier était devant chez moi depuis plus d'un an mais je n'étais jamais éligible, et un matin, miracle, je reçois un e-mail, je suis éligible... maintenant raccordé en fibre avec la Revolution, ça change des 14 mega. 





  • globo75 a écrit

    Plus que 4 millions...Courage !!!  cool

    C'est beaucoup moins que les 8 millions encore en ADSL chez Orange !

    Free recrutant davantage qu'Orange sur la fibre depuis plusieurs mois, tu la vois venir, la baisse mécanique d'abonnés Orange ?

    Va falloir de grosses campagnes de trolls qui expliquent que la fibre de Free sature à 3 méga, pour endiguer ça...



  • C'est vrai pour une fois que Free respecte ses dates, il faut le souligner...

    Concernant la fibre je suis surpris j'ai un ami qui habite une zone fibrée par Free, client de free, dont le logement est éligible, mais Free ne l'a pas contacté pour proposer de passer à la fibre...

    j'ai vérifié sur la carte de la fibre de free...


  • ludohum a écrit

    C'est vrai pour une fois que Free respecte ses dates, il faut le souligner...

    Concernant la fibre je suis surpris j'ai un ami qui habite une zone fibrée par Free, client de free, dont le logement est éligible, mais Free ne l'a pas contacté pour proposer de passer à la fibre...

    j'ai vérifié sur la carte de la fibre de free...

    Il me semble que Free cible d’abord ses anciens abonnés partis à la concurrence, puis ses abonnés ADSL. Cela ne va pas tarder...


  • Il est probable que le cap des 2 millions avait été franchi plu tôt. Francois04 a une page spéciale Covid-19 sur son site, car il avait détecté une baisse anormale des détections les 16 et 17 Mars, au moment de la mise en place du confinement. En Ile de France elle s'élevait à 3%, c'est à dire environ 15000 détections en moins. Il estimait à 15 à 20% le pourcentage de parisiens ayant quitté la région parisienne. On peut estimer que sans ce problème, les 2 millions auraient plutôt été atteints fin Mars, début Avril.

    http://francois04.free.fr/covid-19.html



  • Anonyme a écrit

    Ne désespère pas, j'ai longtemps attendu la fibre, le boîtier était devant chez moi depuis plus d'un an mais je n'étais jamais éligible, et un matin, miracle, je reçois un e-mail, je suis éligible... maintenant raccordé en fibre avec la Revolution, ça change des 14 mega. 

    Idem pour moi après un premier passage le 4 décembre je suis toujours en attente de la planification d'un deuxième passage, ticket ouvert depuis le 04/12/19  j'attaquerais le 6 ème mois le 04mai.



  • Denis76200 a écrit

    Pourquoi Free ne déploie pas en Normandie et plus particulièrement en Seine maritime .Allons nous être obligé de migré chez Orange, ce que je ne souhaite absolument pas 

    Tu peux rester en ADSL et payer 60€/mois si tu veux ...


  • Rue fibrée depuis deux mois dans un village des Yvelines. Ils sont tous là, sfr, Bouygues, orange et alternatifs...sauf Free. Je risque d’attendre longtemps...et peut être pas vu le débit adsl que j’ai. 
    Même Sosh à 300mo cela serait le paradis. 
    Mais sans me focaliser sur mon nombril, bravo à Free pour cette progression. 


  • martinfri36 a écrit

    Tu peux rester en ADSL et payer 60€/mois si tu veux ...

    Tu peux être chez Orange (Sosh) en ADSL pour 20€/mois ce qui n'existe pas chez Free. On peut continuer à chercher des poux chez tous les opérateurs, on en trouvera toujours.


  • Moi je vous dis, si on vous propose la fibre quel que soit l'opérateur mais pas encore chez Free, quittez Free et migre vers un autre Fai. Vous retournerez chez Free lorsqu'ils proposeront la fibre dans votre logement.




  • ludohum a écrit

    C'est vrai pour une fois que Free respecte ses dates, il faut le souligner...

    Concernant la fibre je suis surpris j'ai un ami qui habite une zone fibrée par Free, client de free, dont le logement est éligible, mais Free ne l'a pas contacté pour proposer de passer à la fibre...

    j'ai vérifié sur la carte de la fibre de free...

    Bonjour,

    Votre ami pourrait accélérer les choses, en faisant la demande au forum de l’aduf et/ou au service fibre Free au 1033.


  • ludohum a écrit

    C'est vrai pour une fois que Free respecte ses dates, il faut le souligner...

    Concernant la fibre je suis surpris j'ai un ami qui habite une zone fibrée par Free, client de free, dont le logement est éligible, mais Free ne l'a pas contacté pour proposer de passer à la fibre...

    j'ai vérifié sur la carte de la fibre de free...

    Un petit post sur l'ADUF et un corp Free fera le nécessaire ;)


  • depuis plusieurs mois je demande une explication sur une Consomation internet qui ne me correspondait pas .
    Et depuis plusieurs mois on me facture des appels surtaxés.
    Je demande juste un geste commercial correspondant à tous ses frais qui correspond à 100€ pour 3 mois
    je suis cliente fidèle !et la fidélité devrait être récompensée
    Car comme vous le savez il y a beaucoup de concurrence
    Et je suis prête à aller voir votre concurrent Bouygues qui m’a contacté et qui m’a proposé des forfaits plus intéressant que free et sans engagement


  • gerdeline a écrit

    depuis plusieurs mois je demande une explication sur une Consomation internet qui ne me correspondait pas .
    Et depuis plusieurs mois on me facture des appels surtaxés.
    Je demande juste un geste commercial correspondant à tous ses frais qui correspond à 100€ pour 3 mois
    je suis cliente fidèle !et la fidélité devrait être récompensée
    Car comme vous le savez il y a beaucoup de concurrence
    Et je suis prête à aller voir votre concurrent Bouygues qui m’a contacté et qui m’a proposé des forfaits plus intéressant que free et sans engagement

    Bonjour,

    Attention, tout les appels surtaxés qu'ils soient sur le fixe ou le mobile ne sont pas imputables à l'opérateur du service.

    Sur mobile, c'est soit des appels effectués par un utilisateur occasionnel (ex: enfants sur un service surtaxé (jeu d'une émissions TV etc)) du téléphone soit par une application vérolé qui passe les appels de nuit.

    Pour le fixe, généralement quand on épluche les factures détaillées on peut déceler des indices sur le potentiel coupable qui habite pas très loin du combiné.

    Plusieurs solutions pour enrayer le souci :

    Déjà bloquer les appels vers les numéros surtaxés dans l'interface client et faire une petite réunion de famille et expliquer que des retenues sur étrennes et autres rentrées d'argent aux habituelles fêtes seront faites si ça recommence.

    Généralement, ça cesse très rapidement innocent


  • pepelemoko a écrit

    Il est probable que le cap des 2 millions avait été franchi plu tôt. Francois04 a une page spéciale Covid-19 sur son site, car il avait détecté une baisse anormale des détections les 16 et 17 Mars, au moment de la mise en place du confinement. En Ile de France elle s'élevait à 3%, c'est à dire environ 15000 détections en moins. Il estimait à 15 à 20% le pourcentage de parisiens ayant quitté la région parisienne. On peut estimer que sans ce problème, les 2 millions auraient plutôt été atteints fin Mars, début Avril.

    http://francois04.free.fr/covid-19.html

    - 17% de la population de la petite couronne aurait quitté son logement pour le confinement (sans doute plutôt ceux vivant en appartement) : il ne faut pas généraliser ce chiffre à toute l'Île-de-France, bien que le chiffre régional reste important frown

    - par ailleurs, j'habite mon appartement actuel depuis 3 ans, avec une Freebox Révolution en ADSL, et j'ai été agréablement surpris que Free se réveille en plein confinement pour me fibrer, sachant qu'il n'y avait plus que la fibre à tirer de mon logement à la cave cool Par contre, les sous-traitants qui installent la fibre ne sont pas formés aux gestes barrières et ne portent pas de masque frown



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