Iliad/Free continue de déployer sa fibre optique avec un total de 165 000 km déployés

Iliad maintient son rythme en ayant déployé 10 000 km linéaires de fibre optique supplémentaires lors du deuxième semestre 2019.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. A la fin du premier semestre, le groupe avait déployé au total 155 000km de fibre optique dans les deux pays.

Fin 2019, Iliad avait déjà déployé 165 000 km de fibre optique

Le déploiement de son réseau de transmission longue distance continue d’évoluer. Au 31 décembre 2019, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait 165 000 km linéaires de fibre optique contre 140 000 fin 2018, dont près de 26 000 km en Italie afin de raccorder les principales villes aux deux principaux centres du réseau mobile du d’Iliad Italia situés à Milan et Rome.

Pour rappel, la maison-mère de Free a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 

Le groupe précise “Il est également important de souligner que tous les équipements réseaux déployés dans les NRA(DSLAM Freebox) sont compatibles  avec la technologie VDSL2, et permettent ainsi aux abonnés éligibles de bénéficier des meilleurs débits possibles sur la boucle locale cuivre.

A noter que les réseaux du groupe s’appuient sur cette infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. Ce réseau est utilisé en France pour relier les NRA (Noeuds de Raccordement Abonnés) et ainsi permettre le dégroupage de la boucle locale. Iliad/Free a d’ailleurs continué de déployer de nouveaux NRA, 600 sur le semestre qui viennent s’ajouter aux 14 000 NRA dégroupés au premier semestre. Sur l’année 2019, Free a déployé 1300 nouveaux NRA.

Si le rythme du déploiement semble s’être fait de manière régulier durant l’année 2019 (+10 000 km de fibre optique au deuxième semestre, +15 000 au premier), le début de l’année 2020 pourrait voir cette progression entachée. En effet, avec l’épidémie de Coronavirus qui touche l’Italie et la France, il est probable que le déploiement de la fibre optique linéaire d’Iliad soit ralenti, au moins pour le premier semestre 2020 selon la progression du virus.

 

Commentaires




  • Allumage a écrit

    Votre rôle c'est  d'informer sur les nouveautés, pas faire de la propaguande à Free looool c'est à eux de faire ça 

    Ce n'est pas de la propagande mais de l'INFO. Troll un jour troll toujours non ?


  • 14600 nro, c'est pas mal du tout... et dire que je pensais qu'ils s'arreteraient a 12000.

    ils feraient bien d'arrêter le service pour les non dégroupés, ca ferait déjà ça en moins... 


  • Bonsoir

    ... ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». ...

    Je croyais qu'il n'y avait que la bêtise humaine qui pouvait être infinie ...  laughing


  • Bonjour

    toujours les mêmes  gros titres  sur la fibre free mais je ne vois aucun changement  ni chez moi 77500 chelles  ni chez mes connaissances  j aimerais  savoir si c est pour simplement  avoir plus de publication  c est pire que bfm tv des infos en boucle  et ils se disent  a grand renfort  du pub premier sur l info  premier sur la fibre premier sur la 4 g  pourquoi ne pas publier  bien moins avec des vraie  info de client free comme moi

    J ai free depuis le debut et j ai rien compri

    Ne pas censurer mer modérateur! !



  • Myck205 a écrit

    En 2019 Free a frappé fort : 19 000 lignes raccordables

    Normal : il ne s'agit que du déploiement en tant qu'Opérateur d'infrastruture
    Je suis même étonné que Free soit encore OI : il ne doit pas y avoir beaucoup de zones où c'est le cas ( 5000 prises en ZTD, le reste "ailleurs" )




  • Prise installée le 15 novembre 2019 mais ne fonctionne toujours pas ticket incident du 19 novembre toujours e' cours de traitement LAMENTABLE CLIENT FREE DEPUIS 2005 JE VAIS CHANGER D'OPÉRATEUR AUCUNE CONSIDÉRATION DES CLIENTS MÊME FIDÈLES.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique