Free officialise le lancement de ses offres fibres dans 7 nouveaux départements

Free continue sans relâche de lancer ses offres fibre sur les différents réseaux d’initiative publique dans l’hexagone. Après la Mayenne la semaine dernière, c’est au tour de 7 départements dans le Grand Est.

L’offre Fibre Free est accessible depuis début mars sur les 7 départements desservis par le Réseau d’Initiative Publique (RIP) Losange, dans le cadre de la délégation de service public concédée par la région Grand Est, annonce ce matin l’opérateur de Xavier Niel.

Commencé fin septembre 2019 sur les départements des Ardennes, de la Marne, et de la Meurthe et Moselle, Free fait savoir qu’il a ouvert la commercialisation début décembre sur les départements de l’Aube, de la Meuse et des Vosges et début mars 2020 sur la Haute-Marne. Au total, plus de 69 000 logements sont aujourd’hui éligibles, répartis sur 280 communes desservies par Losange.

Pas moins de 1,1 millions de foyers éligibles aux offres fibre Freebox dans le Grand Est

Sur toute la région Grand Est, les offres FTTH de Free sont par ailleurs accessibles sur plus de 1 100 000 logements éligibles sur l’ensemble des 10 départements dont 200 000 foyers desservis par le réseau RIP Rosace (67 et 68), où l’opérateur s’est lancé en juillet 2019.

Prochaine étape, une commercialisation dans toutes les communes déployées par Losange, en particulier dans les prochaines semaines à Vouziers (08), Nogent-sur-Seine (10), Suippes (51), Langres (52), Chanteheux (54), Thierville-sur-Meuse (55) et Neufchateau (88).

Société de l’opérateur d’infrastructure Altitude avec qui Free a signé un contrat cadre en juin 2018, Losange est une délégation de service public, spécialement créée en juillet 2017. Au delà d’une mission de conception et de construction du réseau, Losange assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation auprès des opérateurs. 

Carte du déploiement de la fibre de Free dans le Grand Est

Carte du déploiement de la fibre de Free dans le Grand Est

Commentaires



  • Ca avance avec les RIP gérés par Altitude !

    En janvier 2019, un même accord avait été signé avec Covage. Mais depuis rien ne bouge...

    De plus, SFR a repris Covage sous son aile, ça risque de trainer encore un moment avant que ça aboutisse réellement.


  • A quand la finalisation du deployement de fibre en seine et marne ?

    autour de chez moi il on tous la fibre sauf 3 communes, chercher l'erreur.

    il devrais finalisé le deployement déjà commencer et boucher les trous avant de déployer ailleurs.

    innocent



  • kriscox a écrit

    Bonjour

    Et comment accède-t-on à ces cartes ?

    La carte est dans le pdf dont le lien est dans le message reçu ;)

    Le communiqué est aussi disponible ici : https://www.iliad.fr/


  • oui Et c'est pour quand en Isère ? parce-que sa commence a faire bon sur Villefontaine y'a plus de commercialisation chez orange est sfr donc sa serais bien que sa bouge un peut



  • kurasul a écrit

    A quand la finalisation du deployement de fibre en seine et marne ?

    autour de chez moi il on tous la fibre sauf 3 communes, chercher l'erreur.

    il devrais finalisé le deployement déjà commencer et boucher les trous avant de déployer ailleurs.

    innocent

    Totalement d'accord avec toi. J'habite juste à la jonction de 3 commune : Chelles, Brou et Vaires. Brou et vaires son fibré free et chelles non... ?

    Et plus frustrant, le trottoir juste en face de chez moi ce termine à Brou et ducoup cette partie de la rue est fibré free et mon côté de la rue reste chelles et donc j'y ai pas le droit. C'est un truc de fou ?


  • Dans les zones RIP, il y a encore beaucoup à faire : la plupart sont à moins de 50% de déploiement cry

     Voir : https://www.universfreebox.com/article/54974/fibre-optique-deploiement-en-phase-finale-dans-les-grandes-villes-le-chemin-est-encore-long-sur-les-rip

    En pratique ce sont les Opérateurs locaux qui déploient plus ou moins vite : Seine-et-Marne THD,  Isère Fibre
    Détails disponibles sur la carte de l'Arcep, par départements, ou communes : https://cartefibre.arcep.fr




  • kurasul a écrit

    A quand la finalisation du deployement de fibre en seine et marne ?

    autour de chez moi il on tous la fibre sauf 3 communes, chercher l'erreur.

    il devrais finalisé le deployement déjà commencer et boucher les trous avant de déployer ailleurs.

    innocent

    D'un point de vue marketing, les opérateurs préfèrent dire qu'ils sont présent sur 90% des départements français.... plutôt que sur 100% des communes de 5 départements !




  • abpfr a écrit

    La carte est dans le pdf dont le lien est dans le message reçu ;)

    Le communiqué est aussi disponible ici : https://www.iliad.fr/

    Ca j'avais bien vu. Mais comment accède-t-on à la source ? Choisir soi même le département etc...


  • eauliv0 a écrit

    En janvier 2019, un même accord avait été signé avec Covage. Mais depuis rien ne bouge...

    Malheuresement ce n'est pas un accord, mais c'est un simple partenariat (https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_170119.pdf), il n'y aucun accord d'exploitation du réseau Covage SFR Altice à ce jour :(

    eauliv0 a écrit

    De plus, SFR a repris Covage sous son aile, ça risque de trainer encore un moment avant que ça aboutisse réellement.

    Telement vrai cela :(


  • Un accord signé hier entre Iliad et Covage va permettre à Free de proposer ses offres Internet en fibre optique en zone rurale sur plusieurs départements.

    Somme, Calvados, Seine-et-Marne, Haute-Savoie, Hérault : dans ces départements, les offres Freebox en fibre optique feront bientôt leur apparition en zone rurale. Elles s’appuieront pour ce faire sur les réseaux d’initiative publique exploités par l’opérateur Covage, grâce à un accord signé hier avec Iliad. En tout, 1,4 million de lignes bénéficieront de ce deal d’ici à 2023, dans les départements cités plus haut ainsi que certaines agglomérations.

    Fibre Free chez Covage : qui est concerné ?

    Petit rappel du fonctionnement des réseaux fibre en zone rurale : dans ces territoires où les opérateurs n’ont pas voulu investir sur leurs fonds propres, les collectivités pilotent le déploiement de réseaux publics de fibre optique. Ils en confient l’exploitation à un opérateur d’infrastructure, chargé d’en commercialiser l’accès à tous les fournisseurs qui le souhaitent, afin de proposer leurs offres fibre aux clients raccordés au réseau.

    Cela nécessite donc un accord entre l’exploitant et le fournisseur d’accès à Internet, qui viennent donc de trouver Covage et Iliad. A la clé pour ce dernier, la possibilité de proposer ses offres Freebox en fibre optique sur les réseaux couverts par l’accord. A savoir Fibre Calvados, Somme Numérique, Sem@fibre (Seine-et-Marne), le réseau fibre de Haute-Savoie ou encore Hérault THD, lequel vient tout juste de commercialiser ses premiers accès fibre. Sont également concernés les réseaux d’agglomération de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay ainsi que certaines portions de l’Essonne et une partie de la métropole lilloise.


  • Il faut bien lire la déclaration de covage.

    Grâce à cet accord avec Covage, Free confirme son statut de 1er opérateur alternatif sur la
    fibre optique (FTTH) et l’accélération de ses déploiements sur l’ensemble des territoires
    » a
    déclaré Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad.


  • Petite suggestion pour les journalistes d'Univers FreeBox : tenir un tableau avec le nom des RIP, les accord signés, les départements ou secteurs en cause (fibré, en cours de fibrage, prévu ...)

    Avec Free bien sur pour les concurrents on s'en moque un peu (enfin presque) wink


  • Bonsoir,

    Espérons que la Fibre Free arrivera très vite dans nos contrées, le Plateau Briard, et la DSP Valofibre. (Marolles-en-Brie, Santeny, Villecresnes, Périgny sur Yerres et Mandres les Roses). Apparemment des négociations seraient en cours avec SFR Collectivités qui gère ce RIP.


  • Bonjour

    A quand le partenariat de FREE avec TDF  dans les Yvelines.

    Reveillez vous FREE la fibre est arrivée dans les campagnes  des Yvelines.

    Mais qu'attendez vous pour signer un accord avec TDF  pour conserver vos clients actuels ??

    Patrick P


  • Bonjour

    je suis client FREE depuis le début de l'Aventure 

    ayant conseillé à mon entourage de s'abonner à free, puis à free mobile je commence à perdre patience pour avoir la FO dans mon village des Yvelines..;La FO y est déployée, quelques 6 opérateurs proposent leurs offres, mais free est absent !! que dois je faire?  quitter free ???

    il y a quelques temps j'avais téléphoné à free pour savoir où on en était dans mon village des  Yvelines...Réponse de l'opérateur : "ce n'est pas pour demain puisque il n'y a aucune prévision pour votre village..."

    si d'ici l'été il n'y a aucune information pour nous communiquer l'arrivée de free sur la FO de mon village, je serai forcé d'aller voir ailleurs, certes, avec regret, mais ce sera de la faute de free...je pense que je ne serai pas le seul !

    dommage !

    YY


  • Free c 'est proposé de m'installer la fibre il y a un mois.

    L'installation n'a pas eu lieu car il fallait une nacelle . J'attends toujours un appel pour fixer un nouveau rdv. Je pense que je vais pouvoir attendre longtemps car celle ci se fera quand le sous traitant aura une nacelle à disposition!!!

    Ce qui est encore plus énervant c'est que répartiteur de trace à 20 mètres de la maison.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique