Abonnés Freebox : voici comment se passe le raccordement à la fibre optique, dans le cas d’un RIP

Vous êtes abonné Freebox, sur un RIP où la fibre Free est disponible, et souhaitez connaître les différentes étapes du raccordement à la fibre optique ? Voici le cas du RIP Rosace en images et en animation. Cela se passe bien sûr de la même façon quel que soit le RIP.

Rosace, fait partie des réseaux d’initiative publique où Free propose ses offres fibre optique et ce depuis mai 2019. Aujourd’hui, environ 200 000 foyers desservis par ce réseau sont éligibles à un abonnement Freebox FTTH. En 2022, soit au terme des travaux, 696 communes seront concernées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin soit 380 000 prises, autant de logements pour qui l’offre fibre de Free sera accessible.

En charge du déploiement de ce réseau fibre, Rosace en profite pour apporter des éclaircissements concernant les différentes étapes du raccordement dans le cas d’un logement individuel, mais également dans le cas d’un immeuble. Une procédure qui s’applique également aux abonnés Freebox dans d’autres RIP.

Dans le cas d’une maison individuelle, il faudra ainsi commencer par vérifier son éligibilité auprès du site Internet de Rosace, puis choisir son fournisseur d’accès à Internet parmi ceux proposés, souscrire un abonnement et prendre rendez-vous pour qu’un technicien vienne s’occuper du raccordement. Un rendez-vous qu’il faudra d’ailleurs préparer en amont. En posant si nécessaire un fourreau sur le terrain.

Dans le cas d’un immeuble, des démarches doivent être effectuées par le gestionnaire de co-propriété qui devra notamment signer une convention d’installation avec Rosace. La fibre optique sera tirée jusqu’au local technique de l’immeuble, puis distribuée jusqu’aux boîtiers d’étage via les colonnes montantes. Dans les logements, il faudra simplement préparer le passage du technicien en poussant les meubles ou effets personnels, afin de faciliter l’installation de la prise terminale. 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique