Face à la colère des associations de collectivités et leur retrait du comité de concertation du plan THD, le gouvernement réaffirme ses engagements dans la généralisation de la fibre pour tous.
Le divorce est entamé mais il faudra peut être recoller les morceaux. Les associations de collectivité ADF, AVICCA, France Urbaine et Régions de France ont décidé hier à l’unisson de claquer la porte du comité de concertation du Plan France Très haut débit, le jugeant “mort”. En cause, le coup de rabot du gouvernement sur les aides au financement de la fibre pour tous en 2025 et l’absence de marge de négociations sur la consultation en cours portant sur le nouveau cahier des charges en vue de généraliser la fibre dans tous les départements d’ici 5 ans.
Face à cette décision et à la remise en cause de son engagement, l’Etat se fend aujourd’hui d’une réponse et réaffirme que “les engagements du plan Très Haut Débit seront tenus” tout en assurant souhaiter “aller encore plus loin en matière de couverture numérique en fibre optique”.
L’Etat estime “regrettable” ce retrait des associations de collectivité alors qu’une “concertation vient d’être lancée pour aller au-delà des objectifs du plan France très haut débit.” Le gouvernement rappelle que dans une consultation lancée le 3 décembre, il propose désormais “de généraliser la fibre dans tous les départements, et ouvre pour cela un nouveau guichet de financement pour accompagner les départements qui ne se sont pas à ce stade engagés dans la généralisation de la fibre optique.”
Par ailleurs l’Etat s’est d’ores et déjà engagé à consacrer à cet objectif une enveloppe de 280 millions d’euros d’ici à 2022, pour accompagner les collectivités concernées, dans un objectif de cohésion des territoires.
Le Gouvernement réitère donc son invitation à contribuer à la consultation en cours et poursuivra la concertation avec l’ensemble des acteurs partageant l’objectif de poursuivre le plan France THD. Avant de rappeler : ” la bonne coordination qui a prévalu jusqu’à présent a permis la réussite de ce plan. Au surplus, les projets déjà financés devraient permettre d’atteindre une couverture de près de 92 % des locaux en fibre jusqu’à l’abonné (FttH) à l’horizon 2025. La France sera ainsi parmi les tous premiers pays européens en matière de déploiement de la fibre, en ligne avec l’atteinte de l’objectif de très haut débit pour tous en 2022.”
Les associations de collectivités demandent quant à elle une nouvelle consultation sur un cahier des charges “qui en reviendrait aux fondamentaux du Plan France THD.”
La rallonge proposée au Sénat et refusée par l’Etat leur reste en travers la gorge. La consultation en cours sur le nouveau cahier des charges relève d’une double hypocrisie selon elles. “Il ne s’agit pas de rouvrir le Plan France THD, le nouveau dispositif n’ayant rien à voir avec le précédent. Calé sur un niveau d’engagement budgétaire non justifié et trop faible (140 millions d’€ quand toutes les études prévoient au moins 600 millions), il n’y a aucune marge de négociation dans le cadre de la consultation lancée par l’État… à l’exception peut-être de la date « pivot » du 30 juin 2020 pour déposer les dossiers”, s’est plaint hier l’Avicca. Le calumet de la paix ne sera pas fumé aujourd’hui.
Pourquoi faut-il atteindre les extrêmes avant de faire le point avec les professionnels !!
Le plan prévoyait déjà 8Mbps pour tous fin 2019 ... nous y sommes et il y a encore énormément de foyers qui ne peuvent pas bénéficier de ce débit minimum ...
Alors je crois que l'objectif Très Haut Débit (>=30Mbps) pour tous d'ici 2022 va être difficile à tenir ... j'en suis même sûr ...
Que dire de la fibre pour tous en 2025 ... je doute que les foyers les plus isolés (campagne, montagne ...), soit fibrés si rapidement.
Sans aller jusque là, il y a même des dates de début de déploiement fibre qui sont estimées pour 2025 voir plus tard ... et biensûr ce n'est qu'une date théorique ...
Comme pour tous les sujets actuels qui fâchent, on en revient toujours au même problème: Le pognon! La question qui se pose est: Mais qu'est que la France fait de son pognon?
La réponse est peut-être hélas trop simple: Les français laissent toujours à d'autres de trouver des solutions, et le fameux "autre" est représenté dans une vaste entité: la collectivité! Résultat, on a en France un ensemble état-collectivités qui s'occupe de tout, et du reste, l'individu n'étant plus responsable de rien! Ainsi l'état, les régions, les département dépensent, dépensent sans cesse pour un oui et pour un non.... A votre avis, pourquoi avons nous autant d'élus, et entre autres un gouvernement avec des palanquées de ministres et autres secrétaires d'étate pour avoir aussi peu d'efficacité? En réalité, nous avons construit un système qui n'est qu'un vaste dissolvant à pognon, en nourrissant de plus en plus d'inefficaces, qui prônent toujours plus d'assistanat! Le modèle social de la France? Il est en train de nous péter à la tronche et à toute vitesse...
Personnellement, j'ai commencé à apprendre 2 langues étrangères qui deviendront vitales très rapidement: A) Le grec, pour demander aux braves gens de ce merveilleux pays comment ils arrivent à s'en sortir, car nous allons tout droit dans ce que vit la Grèce... Et 2) Le Mandarin, car les Chinois seront bientôt nos maîtres...
Bon week-end et Noyeux Joël!
Mais voyant tout les nouveaux textes qui sont pondus régulièrement sans parler de décentralisation..... il y a de quoi mieux comprendre l'inflation de certains effectifs
LE souci avec la fibre, comme avec la 3G /4G/5G , c'est que l'on a laissé les opérateurs libres de fibrer les zones rentables, quitte à le faire 4 fois au même endroit, et après il n'y a plus de sous pour financer en zone rurale.
Il y aurait un opérateur unique au niveau français ou par région, il yaurait pu avoir un mécanisme de péréquation et on aurait éviter les doublons de cablage. Tu as Enedis pour l'élec et GrDf pour le gaz et ça marche depuis plus de 50 ans (il existe d'autres ELD anecdotique). L'opérateur aurait construit et exploité les réseaux en louant ses fibres/pylones aux FAI quitte à proposer différentes offres notamment en terme de débits
La même chose pour les réseaux mobiles aurait éviter cette débauche de pylones et cette multiplication par 4 des ondes
Et tu peux aussi voir que la privatisation n'est pas l'alpha et l'omega.... regarde les concessions d'autoroute, tu sors encore plus de pognon qu'avant...., le concessionnaire se fait une belle marge sur chaque utilisateur..... et pour justifier les hausses t les marges colossales ... il suffit de retaper en boucle les tronçons et les aires d'autoroute par tes filiales de BTP
Si en plus tu peux gonfler les prix BTP au passage afin de minimiser ton CA (coté autoroutier)/maximiser la partie investissement et donc la valorisation comptable de tes ouvrages .... tant mieux car au bout du contrat de concession, la valeur nette de l'autoroute e et de ses ouvrages a augmenté durant la durée de la concession en dépit du phénomène d'amortissement. et donc tu peux envoyer à l'état une petite facture bonus de plusieurs centaines de millions d'euros
Tirer à boulet rouge sur la collectivité .... Le Système actuel découle de choix, effectivement il y a beaucoup de fonctionnaire , mais quand on veut supprimer des postes, on se demande sur quoi il faut faire des sacrifices:
- l'éducation ? je préfère largement le système francais au système américain (concernant le coût des études
- la justice, apparemment ils sont plus démunis coté budget que leurs homologues européens
- la santé? voyons voir ce que ça donne aux états unis , en 10 ans un traitement mensuel pour diabétique est passé de 30 dollars par mois à près de 300 €, je ne te parle pas de la couverture santé, et je ne te souhaite pas de choper un cancer où quoi que ce soit là bas.
- l'armée, on a déjà rogné , mais on est condamné à envoyer des gens sur le terrain pour éviter que le Sahel deviennent un nouvel EI, vaut mieux agir aujourd'hui , plutot que dans 10 ans...
-Après, il y a peut être des abus dans la fonction publique notamment territoriale
Vous avez effectivement mis le doigt où cela fait mal. Il me semble évident que l'éducation, la justice, la santé, l'armée et j'ajouterai l'équipement doivent être dévolues à l'État, ainsi que les finances liées à ces 5 sujets!
Mais que l'état s'occupe d'une myriade d'autres sujet "justifiant" de dizaines et dizaines de ministres et autres secrétaires "des tas" (!), avec les centaines, voire les milliers de fonctionnaires et les palanquées de conseillers grassement rétribués, c'est une autre affaire!
Quant aux régions, départements et autres communautés de communes, avec leur statut loufoque, qui n'est même pas un intermédiaire entre communes et départements, c'est encore une autre paire de manches. ET si l'ensemble ne correspond pas à de la gabegie, cela lui ressemble bizarrement!
Lorsque vous dites que la situation actuelle est le résultat de "choix", il semble que ces derniers ne soient pas du tout assumés par la population! Ceci lorsque l'on sait qu'en politique, et plus particulièrement lors d'élection, on s'aperçoit que le "lauréat" est quasiment systématiquement celui qui a suffisamment caressé le poil de l'électeur dans le bon sens, et/ou qu'il a "gueulé" plus fort que les autres et/ou a eu plus de moyens pour sa campagne, on finit par douter de la capacité de l'électeur de s'exprimer dans le cadre de ce que d'aucuns semblent encore appeler "démocratie".
Le résultat actuellement constaté de notre belle "démocratie" est que l'on a mis ou maintenu en place toute une série d'hommes, de structures, de partis politiques et autres organisations dont le but unique était de se maintenir en place, et surtout déplaire à un minimum de gens, de façon à "passer" à l'élection suivante! L'efficacité de tout cela? Nulle! La vision d'avenir? Inexistante, malgré tous les palabres de ces messieurs-dames dans les périodes pré-électorales. L'évolution permanente de notre pays, pour s'adapter en douceur au contexte mondial? Zéro! "Grâce" à ce système, les électeurs ont été habitués en 40 ans à "roupiller" et surtout garder chacun pour soi le "petit avantage" qu'il croit avoir acquis de haute lutte, et que l'édile du coin lui a "octroyé" (mon député, il est bien...), alors que d'un autre côté, le système lui pompe joyeusement 5 ou 6 fois ce qu'il croit être encore un avantage. Ce que les électeurs ont acquit en 40 ans? Un conservatisme exacerbé avec un leitmotiv unique: -"C'était mieux... Avant!"
"campagne, montagne ?" si on regarde aujourd'hui, on a des villages de campagne de 500 habitants fibrés... et des villes de 50 000 habs qui n'ont pas l'ombre d'une prises !
La différence : dans ces petites communes, les maries ont mis la main à la poche !
Perso, je suis en Bretagne, dans le centre d'une ville de 20 000 habs. La fibre, c'est un projet de 2014 avec un câblage des maisons prévu en 2018 : fin 2019 = pas une prise ! à priori le projet aurais encore 2 ans de retard (attente de subvention d'élagage par les particuliers car la commune ne veux le faire), donc première prise en 2022 au mieux ! Et il ne s'agissait que de la tranche de travaux 1/3...
Quand je parle des foyers les plus isolés, je ne parle pas de village de campagne de 500 habitants ... je parle d'une maison seule au milieu de nul part puis une autre plusieurs kilomètres plus loin ...