Free a dores et déjà déployé 155 000 km de fibre optique

Au total, 15 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par l'opérateur de Xavier Niel au premier semestre.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste l'évolution du déploiement de son réseau de transmission longue distance au 30 juin 2019. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait 155 000 km linéaires de fibre optique contre 140 000 fin 2018, dont près de 20 000 km en Italie afin de raccorder les principales villes aux deux principaux centres du réseau mobile du d'Iliad Italia situés à Milan et Rome. Le groupe rappelle qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 

Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. Dans l'hexagone, Iliad s’appuie sur cet important réseau pour relier les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) et permettre le dégroupage de la boucle locale. Le groupe poursuit l’extension de sa couverture en dégroupage en déployant  700 nouveaux NRA au premier semestre, et dispose ainsi de 14 000 NRA dégroupés sur l’ensemble du territoire.

 

Commentaires



  • L'Aveyron : chantier confié à l'opérateur Orange, après appel d'offres, et ce pour 25 ans. 

    En chiffres

    2022 , année à laquelle tout le département sera raccordé à la fibre optique.

    350 000 prises à construire sur l'ensemble des trois départements dont 155000 pour l'Aveyron.

    70 nœuds de raccordement.

    550 armoires de rue.

    400 000 soudures

    120 000 km de fibre posés

    491 nouveaux emplois induits.

    https://www.ladepeche.fr/2019/04/13/le-deploiement-de-la-fibre-optique-en-bonne-voie,8129341.php


  • Dingue le nombre de kilomètre de Fibre optique et j'ai la fibre depuis juin 2019 c'est Orange qui a mit la fibre optique dans ma ville et un tech Free est venue faire le reste installé le câblage et la prise PTO. Mais bon Xavier ne chôme pas il mets la fibre en France comme en Italie.



  • J'attends toujours la fibre optique chez moi dans la commune de Marly (59770), j'en ai marre de mon débit de 4 mégas.

    Heureusement que free mobile je le capte très bien avec le 4G+ ! 


  • Y'en à marre de renvoyer les commerciaux de SFR et Orange qui me propose la fibre et pour que je m'abonne m'offre... Une auto ou un avion..,!  Cheplus exactement.. Free à fibrer mon allée, mais tjrs rien.. 



  • demickey205 a écrit
    L'Aveyron : chantier confié à l'opérateur Orange, après appel d'offres, et ce pour 25 ans.  En chiffres 2022 , année à laquelle tout le département sera raccordé à la fibre optique. 350 000 prises à construire sur l'ensemble des trois départements dont 155000 pour l'Aveyron. 70 nœuds de raccordement. 550 armoires de rue. 400 000 soudures 120 000 km de fibre posés 491 nouveaux emplois induits. https://www.ladepeche.fr/2019/04/13/le-deploiement-de-la-fibre-optique-en-bonne-voie,8129341.php

    Bonsoir,

    Il n'est ici question que du réseau longue distance. Quitte à faire de la pub à Orange, comparez ce qui est comparable !


  • Bravo free mais pour moi aucune proposition, aucun fournisseur, pas de réponse, je me console en voyant ceux qui on peut débit 3 à 5g enfin entre 22g et 24g et 4g et 5g c'est vraiment satisfaisant. Merci free. 





  • demickey205 a écrit
    Bonjour, justement cela met en perspective le faible investissement et je n'ai pas d'action ni d'agence de pub.

    Je ne vois pas trop comment vous pouvez passer de "155000 km de réseau longue distance" à "faible investissement".

    D'une part, le réseau longue distance ne dispense pas Free d'investir dans la boucle locale fibre. Dans la ZTD, il déploie lui-même. Dans la ZMD, il la rachète à Orange, qui se fait dessus une méchante plus-value (cf. conditions exigées par Orange dans son document de référence, public). Et dans les RIP, ce qui est le cas pour l'article que vous citez, c'est rarement sur ses fonds propres que l'opérateur déploie mais en étant financé par l'Initiative Publique, comme le nom l'indique.

    Si, comme vous le dites, vous n'avez aucune action ni d'agence de pub, alors intéressez-vous honnêtement aux chiffres de l'investissement dans la fibre. Et vous ne pourrez plus avoir ce genre d'affirmations péremptoires.



  • demickey205 a écrit
    Chiffres Arcep 2018 : déploiement de la fibre Orange 70 % Free 3 %

    Encore une fois, de quoi parlons-nous ?

    Qu'Orange ait la puissance financière pour déployer 70% des zones AMII, puis revendre par tranches de 5% à ceux qui ont moins de moyens, c'est aussi un beau retour sur investissement que les autres n'ont pas.

    Le déploiement n'est pas l'investissement. Quand Free rachète ses parts, c'est de l'investissement. De même quand vous rachetez un appartement déjà construit.

    Si vous achetez 10 appartements à 250.000 euros chacun parce que vous en avez les moyens, et que vous en revendez 6 à 300.000 euros aux divers concurrents parce que c'est leur part de marché, en fin de course vous avez fait une opération à 700.000 euros, quand vos 3 concurrents aura dépensé 600.000 pour 2 appartements chacun.

    C'est ça le modèle de la zone AMII : un opérateur qui déploie et qui revend ensuite avec une plus-value. J'invente rien, ce sont les documents d'Orange, faciles à trouver...

    Donc je vous invite à nouveau à chercher les chiffres en euros sonnants et trébuchants.


  • Merci Free!
    Message à 12h25:prenez prenez-vous pour avoir la fibre!
    Mais oui tout de suite.
    Je suis à 494 mètres sur le cuivre,çà marche bien mais la fibre çà devrait être nickel.
    MERCI FREE:rendez-vous le 15 octobre.

    innocentlaughingkisswink


  • Auzance a écrit
     intéressez-vous honnêtement aux chiffres de l'investissement dans la fibre. Et vous ne pourrez plus avoir ce genre d'affirmations péremptoires.

    tu en demandes un peu trop à nos trolls avec ce nouveau pseudo créé spécialement pour dénigrer Free... wink






  • demickey205 a écrit
    On ne parle pas de zones ceci ou cela Il n'est pire sourd que celui ......

    Et pourtant...

    Zone Très Dense : tous les opérateurs déploient leurs réseaux de leurs côtés.

    Zone Moins Dense = Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement : 1 opérateur déploie et les autres cofinancent ce déploiement.

    Zone Réseau d'Iniative Publique : 1 opérateur est payé par le service public pour déployer. En quelques rares cas il accepte de financer sur ses fonds propres, s'il y a une contrepartie rentable pour lui.

    Donc je réitère : 70% du déploiement ne signifie pas qu'il est financé à 70% par celui qui déploie. Puisqu'il déploie précisément avec le cofinancement des concurrents ou des fonds publics.

    Pourquoi ne voulez-vous donc pas vous intéresser aux montants en euros ? Étrange, non ? ...



  • Auzance a écrit
      PS : je suis assez d'accord avec fab123 : vous n'êtes là que pour induire en erreur. Donc ceci sera ma dernière réponse.

    Quel age avez-vous pour sortir ce genre d’âneries ?

    Vous parlez de montant en €, vous avez des chiffres, moi j'ai du concret accepté et acceptable.


  • demickey205 a écrit
    fab123 a écrit   tu en demandes un peu trop à nos trolls avec ce nouveau pseudo créé spécialement pour dénigrer Free... Quel age avez-vous pour sortir ce genre d’âneries ?

    Pas la peine de jouer les saintes nitouche, il suffit de lire l'ensemble de ton œuvre pour savoir quelle est le but de ton inscription sur UF...


  • fab123 a écrit
      tu en demandes un peu trop à nos trolls avec ce nouveau pseudo créé spécialement pour dénigrer Free...

    Aahahahah ne une seule soirée, on m'a enlevé 50 points, je suis mort de rire, croit-il que cela me fera taire, pitoyable comportement de gamins.


  • demickey205 a écrit
    fab123 a écrit   tu en demandes un peu trop à nos trolls avec ce nouveau pseudo créé spécialement pour dénigrer Free... Aahahahah ne une seule soirée, on m'a enlevé 50 points, je suis mort de rire, croit-il que cela me fera taire, pitoyable comportement de gamins.

    sache qu'on ne peut attribuer que +20 pts / -10 pts par jour et n'ayant qu'un seul compte (demande à UF), tu iras pleurer ailleurs stp



  • Bonjour ,je reside a la crau dans le var la fibre passe devant chez moi par l intermediaire de sfr  tous les autres operateur son raccordé  aussi de puis deux ans j ai donc le choix sauf que je suis abonné  chez free depuis plus de 20 ans et free ne me propose toujour pas la fibre vous compter faire quoi pour nous client de long date toujour fidèle  et toujour sans fibre on va finir par allé  chez la concurence monsieur


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique