Free ne relance toujours pas la machine sur le fixe malgré un record sur la fibre et s’en prend à BFM TV

Si Free a pris les devants il y a quelques jours en annonçant sa place de premier recruteur sur la fibre au deuxième trimestre, l’opérateur continue de perdre des abonnés sur le fixe et s’en explique.

"Plus de 320 000 abonnés recrutés sur le semestre dont 172 000 sur le seul 2ème trimestre",  Free est bien 1er recruteur net sur la Fibre sur la période, devant Orange, se félicite t-il une nouvelle fois ce matin lors de la publication de ses résultats semestriels. Le FAI l’assure, il dépassera son objectif de 500 000 nouveaux abonnés sur l’année. Ainsi, la base d’abonnés FTTH de l’opérateur s’établit à 1,3 million d’abonnés à fin juin, soit une hausse d’un tiers en 6 mois. Malgré ces performances notables, le tableau s’assombrit sur le fixe où Free n’arrive toujours pas à relancer la machine, mais se stabilise. 

Sur ce segment, l’opérateur de Xavier Niel a vu partir 15 000 abonnés au deuxième trimestre soit un recul de 31 000 clients sur le 1er semestre 2019, des pertes concentrées sur les forfaits fixes sous promotion agressive. C’est le sixième trimestre consécutif où les voyants sont dans le rouge commercialement sur ce segment. Si la Freebox Delta n’a pas eu l’effet escompté lors des trois premiers mois de l’année, cette  fois Free explique cette nouvelle contre-performance sur le fixe de manière surprenante: " la base d’abonnés sur le fixe a notamment été négativement impactée au cours du 2ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaines NextRadioTV (BFM TV)". Depuis de nombreux mois, l’opérateur de Xavier Niel et Altice sont en conflit sur la rémunération des chaînes gratuites du groupe de Patrick Drahi (BFM TV, RMC découverte et Story). Le Directeur Général de Free a d’ailleurs lancé une petite pique en mars dernier à ce propos en déclarant : « Maintenant, vous avez tous pu apprécier sur l’antenne de BFM TV l’objectivité du traitement de cette affaire-là. Je suis sûr qu’en regardant BFM vous continuerez à être informés sur ce dossier et en toute objectivité. » A ce sujet, Free s’est par ailleurs plaint auprès du CSA d’être "maltraité" à l’antenne de BFM TV.

Conséquence de cette fuite d’abonnés persistante, le chiffre d’affaires services fixe est en recul de 1,5% au premier semestre 2019 à 1,312 milliard d’euros. De son côté, le revenu moyen par abonné haut et très haut débit est stable par rapport au premier trimestre, à 32,50 euros, bien qu’en baisse en comparaison du premier semestre 2019 (32,8€) .

Malgré tout, Free l’assure, son plan de transformation déployé en 2018, montre des premiers résultats encourageants sur le semestre."En effet, après un point bas atteint sur l’activité fixe au 4 ème trimestre 2018, la tendance s’est améliorée dès le 1er trimestre 2019, puis davantage au 2ème trimestre, dans un marché mature, concurrentiel et promotionnel. Ces performances démontrent la volonté de Free de recentrer sa stratégie autour d’une montée en valeur progressive de sa base d’abonnés. Cela a été possible grâce notamment à la commercialisation des nouvelles offres, le renforcement de ses canaux de distribution, l’initiation de la politique de fidélisation de ses abonnés, le lancement de produits innovants avec la Freebox Delta et la Freebox One, et en accélérant le rythme des migrations Fibre" , indique l’opérateur ce matin. Mais il faudra faire mieux.

 
 

 

 

 

 

 

Commentaires




  • malgré le tarif de la freebox delta dont on nous disait que les ventes étaient " au dela de toutes les espérances ", on arrive a un arpu sur le fixe en baisse sur un an... les effets de com ont des limites, les chiffres sont tétus

    laughing laughing laughing


  • Je me souviens en 2014,2015,2016,2017 avoir ralé en disant que free va trop lentement sur la fibre... du coup il paye un peu les pots cassés de son ralentissement, meme s'il rattrape en ce moment. Mais il aurait pu aujourd'hui avoir autant d'abonnés fibre qu'Orange...


  • L'erreur de Free sur le fixe a été de ne rien proposer aux abonnés pour remplacer leur vieille Révolution, sans que cela implique de payer plus cher ou de renoncer à certains services. C'est bien beau de vouloir recruter des clients, mais encore faut-il leur donner envie de rester.


  • Free a perdu le slogan "le trublion". Trop d'abus sur les prix, surtout pour les deux dernières box (Delta & One), uniquement la freebox Delta au complet avec un tarif de 29,99€ aurait fait l'affaire.

    Bien sûr, free ne sait plus faire ça.

    Pour le mobile et pour les forfaits 0€/2€, quelques heures supplémentaires aux niveaux des appels et gonfler la data aussi aurait permis à free de gagner des clients

    Pareil pour le forfait 15,99€ /19,99€, pourquoi ne pas le descendre à 9,99€ pour tout le monde, même pour les clients qui n'ont pas la freebox.

    Je pense que les changements que je propose ferait bien les affaires de free et Iliad.

    Encore une fois Free ne sait plus faire comme avant, ou peut-être faut-il que j'arrive chez free pour relancer la stratégie, le succès et au retour du trublion. Je suis sûr d'une réussite.


  • Il n'y a peut être pas que la fibre sur le fixe non ?

    Dégrouper les NRA serait pas mal non plus, enfin c'est pas grave depuis 3 mois ça va faire 6 abonnements fixes dans mon village qui ont migrés vers sosh. Bin vi : 50M/s au lieu de 3M/s !!

    Mais si le ARPU augmente tout va bien ....


  • Toujours plus facile d'accuser les autres, plutôt que de se faire sa propre auto-critique...

    Franchement, la campagne de dé-information de BFM a été tellement importante que personne ne m'en a parlé sur les derniers mois.
    Par contre les retours disant que cela fonctionne moyen, que c'est cher, ça, j'en ai eu des caisses.


  • Pour moi qui à été le client de la première heure pour la Delta je suis déçu eh oui Mr Niel commencer par régler tout les problèmes techniques ça fait déjà plus de 8 mois que ça dure ! Pourtant je suis patient mais là c'est trop ! 4k ? HDR ? Dolby ? etc... De ce fait normal que la delta avec son prix prenium ai mauvaise avis auprès du publique !


  • franchement, aller expliquer le flop de la freebox delta par la faute de BFM... comment dire euh... ca doit être le stagiaire du mois d'aout qui a préparé le communiqué de presse

    laughing laughing laughing


  • mdrrrrrrrrrrrr,free n est plus celui de son lancement le trublion , ben normal non ,l effet de surprise a passé et la concurrence c est adapté pour le grand plaisir des Français qui ont fait des économies ,je n est aucun souci pour free et les autres.


  • Pour ma part, la ville où j'habite est progressivement fibrée par SFR.
    Orange a signé un accord, ce qui n'est pas le cas de Bouygues et de Free.

    Je suis chez Free depuis le siècle dernier, tant pour le service que par conviction.

    Toutefois, avec le débit pourri que j'ai en ADSL il est clair que je vais passer à la fibre le plus vite possible et que ça va m'obliger à quitter Free, pour Orange.

    ça me fait ch... mais c'est comme ça.

    Est-ce ce qu'il se passe aussi pour une partie des quelques milliers d'abonnés qui quittent Free ? Allez savoir.




  • "l’initiation de la politique de fidélisation de ses abonnés" ???

    Je ne vois pas de quoi il parle, on en est même pas au stade de l'initiation avec les ventes privées qui continuent.


  • LOL...

    Et la vente des pylônes, c'est BFM Tv aussi ? Le transfert de 51% de son infra fibre, c'est BFM Tv ?

    Il ne reculent quand même devant rien pour justifier leurs errements commerciaux.

    La Révolution est bien mais vieille : une update 4K aura été parfaite ! La Delta est un flop... Free a juste essayer de traire ses abonnés. Mais ça n'a pas fonctionné.


  • Encore un traitement de l'information par UF qui manque d'objectivité. On se croirait que BFMTV quand ils parlent de l'affaire Free. 

    On nous parle d'un revenu par abonné stable (pour dire que tout va bien) mais en baisse a 32.50 pour 32.80 auparavant. C'est en baisse, point barre. 

    Le gros point positif, c'est sur la fibre optique que Free se réveille et que ça va être très bon pour l'avenir !! ;) 


  • en gros il dit: nous sommes moin mais nos abonnés rapportent plus !

    strategie apple en marche ?

    c est pas niel qui a récemment dit qu ils devaient se recentrer sur :

    l adn de free,des offres simples et claires ?

    car la c est le boxon....ça deviens pire que les autres meme...

    les gens ne savent meme plus ce qui esr mieux pour eux,tellement c est le bordel....

    moi je veut : la fibre,je veut pas payé plus de 45 euros par mois,je veut mycanal ,je veut mon nas et je veut pas de bugs

    ah aussi :je veut pas avoir ce gros pavé devant ma tv,

    d ailleur de plus en plus les gens ne veulent plus avoir de boitie tv associé ( ils peuvent avoir les applis tv via leurs tv connecté ou via des boîtiers type: apple  tv,shield tv,boîtier android pas chère type stick tv.

    marre de devoir payer tout les mois des boîtiers tv ,la mini 4k ne vaut rien...ou pas grand chose....maxi 50 euros.

    celui de la révolution ne vaut plus grand chose et se fait remplacer facilement pour pas chère.

    mais ils sont malins ils couplent mycanal a leurs boîtiers tv!

    du coup je  reste sur la révolution....c est le loin chère avec mycanal...


  • bonjour .ils devrait nous dire sur la fibre la part de migration et de nouveau client. c est vrais avec les nouveau tarifs plus élever avec les nouvelles box même moins de client rapporte autant




  • ça me doucement rigoler ! enfin faut bien trouver un  bouc émissaire pour expliquer pourquoi tout le monde se barrent de partout ! 

    déjà pour garder ses propres clients Free aurait du sortir la possibilité de migrer sur les nouvelles Box (Delta S) avec player au choix. Ils l'ont fait mais trop tard ... Et c'est pas gagné encore pour eux car au vu des tarifs pas sure que les clients restent , enfin ça va freiner un peu . Il ne faudrait pas qu'un autre FAI sorte une super box à un prix raisonnable, car là je pense que c'est foutu pour Free ...



  • Plus de fibre ouais mais pas à Rours-Centre partie ouest.

    La fibre passe à 100 mètres dans une rue parallèle mais pas dans ma rue où je ne suis pas seul.
    Alors Free un petit effort.Merci.cool


  • La communicaton de free, ça devient du grand n'importe quoi. Si on résume :

    La Delta, relai de croissance, est un immense succès mais on perd des clients.

    BFM n'a eu aucun impact mais c'est à cause d'eux qu'on perd des clients.

    Bref, tout va très bien ( mais on est dans la mer.. ) tongue-out


  • Pas de Netflix sur la V6, perte des chaines Discovery Syfy 13eme rue et recamment les chaines Rmc avec une Delta hors de prix

    Xavier, sors toi les doigts du ..... et frappe un bon coup comme était l'Adn de free auparavant


  • Comprends pas leur stratégie. Pour éviter de perdre des clients, la solution est simple, appliquer la stratégie de migration v5-->V6.

    1)Migrer les clients V6 vers delta S sans frais, sans modification des conditions, en gardant le player V6 ou mini 

    2) acheter ou développer une évolution du player V6 compatible 4k et proposer la migration aux anciens. Faire mourir la mini 4K

    3) ne plus proposer que deux OFFRES 

    Offre 1: delta plus devialet

    Offre 2 : delta plus player 4k (option TV by canal et multi TV) au tarif V6 actuel 


  • L'excuse à 2 balles pour ne pas se remettre en question.

    J'avais une freebox révolution. Mon lecteur Blur Ray n'a jamais fonctionné. Heureusement que j'ai une console de jeu. J'avais l'impression de payer pour des services dont je n'avait pas besoin. 

    Un concurrent proposait une offre fibre 1Gb à 23 € avec 2 services au choix gratuits inclus. J'ai choisi un répéteur wifi et un pocket wifi (clef 4G). Hé bien curieusement, déjà aucun conseiller ne m'a contacté pour essayer de me faire changer d'avis (ce que font les autres opérateurs en proposant au moins une réduction) preuve que chez Free il doit y avoir trop de clients pour ne pas essayer de les conserver. Mais en plus mon débit a curieusement été augmenté. Là où il me fallait 2 à 3h pour télécharger une mise à jour d'un jeu vidéo, il ne me faut plus qu'une vingtaine de minutes chez mon nouveau FAI.

    En plus, cette année, j'arrivais en fin de période d'engagement et mon tarif fibre allait augmenté à 37€. J'ai appelé le service client en mettant en avant qu'un autre concurrent venait de proposer une offre à 22€ et que bien que très satisfait de leurs services, j'étais prêt à les quitter pour ne pas payer plus cher. Comme quoi un opérateur qui est souple avec ses clients et qui les écoute, ça a du bon, devinez quoi ? Ils m'ont conservé le même tarif qu'à mon arrivé chez eux. 23€. Comment ça s'appelle déjà ? Ha oui, fidélisation de la clientèle. Certains opérateurs connaissent la valeur d'un client pour ne pas le laisser partir. Et savent ce qu'est la qualité de service. Une offre fibre qui ressemblait à de l'ADSL d'un côté et une offre fibre qui ressemble à de la fibre de l'autre. 

    Être low cost à un moment où toute la concurrence pratique des offres hors de prix c'est efficace. Mais lorsqu'elle s'est alignée, le côté low cost de la qualité de service refais surface et fait fuire les clients. 

    Merci Free. En bon trublion que tu es, tu m'as encore fais économiser de l'argent et tu as fais augmenté la qualité des services que je paye... Moins cher. 


  • Je ne me réjouie pas bien au contraire mais Free paie sa politique d'approche quand aux RIP.

    Xav' ne comprend toujours pas que la fuite des clients vient de là !!!

    Eh oui, les zones rurales fibrées par une DSP confiée à Orange ou SFR est bonne à prendre pour éviter de perdre des abonnés...

    Ce n'est pas en communiquant par pub et en avançant par pincée de sel comme sur les RIP ruraux de la Manche, du Var ou de la Sarthe qu'il va colmater la fuite.

    Il faut une ambition de grande ampleur pour mettre la fibre Free partout en France et cesser de croire qu'une simple box "haut de gamme suffira".

    Le RIP d'Eure et Loir THD a lancé un appel d'offre aux FAIs mais seulement Free ne répond pas méprisant la ruralité.

    Les clients ayant pas de débit par l'ADSL prennent la fibre en quittant Free. Perso, c'est ce que j'ai fait.

    J'attends toujours Free mais je commence à me comporter comme une moule, je m'accroche à la coque du bateau, et je ne suis plus si certain de quitter mon FAI actuel qui n'a pas de box comme Free mais qui fonctionne très bien avec lequel je n'ai pas de soucis...

    Cordialement.


  • Bah voyons !!! 

    C’est facile là c’est pas de ma faute c’est les autres..!!!

    jamais ils se remettent en question chez Free???

    quand on fait des erreurs de stratégie faut juste les assumer 


  • Mais quelle imposture ce discours de Free, toujours taper sur SFR/Altice.


    C'est une erreur que de chercher systématiquement un coupable à ses difficultés plutot que de les accepter pour mieux y faire face.

    Orange, BT et SFR ont su y faire face et améliorent leurs résultats. Certes, cela fait parfois mal, tout n'est pas réglé pour autant et cela remet en cause ses propres schémas mais c'est là la force que n'a pas Free.



  • bob777 a écrit
    Comprends pas leur stratégie. Pour éviter de perdre des clients, la solution est simple, appliquer la stratégie de migration v5-->V6. 1)Migrer les clients V6 vers delta S sans frais, sans modification des conditions, en gardant le player V6 ou mini  2) acheter ou développer une évolution du player V6 compatible 4k et proposer la migration aux anciens. Faire mourir la mini 4K 3) ne plus proposer que deux OFFRES  Offre 1: delta plus devialet Offre 2 : delta plus player 4k (option TV by canal et multi TV) au tarif V6 actuel 

    oui, bonne idée !

    de plus mettre le paquet sur la fibre !

    il ne suffit pas de signer un accord, il faut BRANCHER les abonnés !!


  • bob777 a écrit
    Comprends pas leur stratégie. Pour éviter de perdre des clients, la solution est simple, appliquer la stratégie de migration v5-->V6. 1)Migrer les clients V6 vers delta S sans frais, sans modification des conditions, en gardant le player V6 ou mini  2) acheter ou développer une évolution du player V6 compatible 4k et proposer la migration aux anciens. Faire mourir la mini 4K 3) ne plus proposer que deux OFFRES  Offre 1: delta plus devialet Offre 2 : delta plus player 4k (option TV by canal et multi TV) au tarif V6 actuel 

    A quoi ça va me servir de payer plus pour la même qualité de ligne ADSL 1,2km , même pas VDSL et pour la fibre , un jours peut-être .

    Ce n'est pas avec des produits haut de gamme toujours plus cher que les entreprises attirent le plus de clients .
    Orange doit en savoir quelque chose avec son offre Sosh laboite , pendant que free liquidait son offre Alicebox .

    Heureusement que Free n'a pas liquidé ses Freebox V5 , il se serait privé d'un parc de clients en ADSL avec des lignes de plus de 1Km (VDSL inutilisable et forfait forcément plus cher , ce qui aurait créer du mécontentement et des départs de clients).


  • ryo911 a écrit
    Pour moi qui à été le client de la première heure pour la Delta je suis déçu eh oui Mr Niel commencer par régler tout les problèmes techniques ça fait déjà plus de 8 mois que ça dure ! Pourtant je suis patient mais là c'est trop ! 4k ? HDR ? Dolby ? etc... De ce fait normal que la delta avec son prix prenium ai mauvaise avis auprès du publique !

    Pour ma part pas de problème pour le HDR sur la delta, il me semble que c'est OK aussi pour la 4K mais pas sure faudra que je teste. Free ne communique pas sur la résolution des problèmes. Par exemple un paquet de film en mkv ne fonctionnait pas et dernièrement j'ai remarqué que je n'avais plus de soucis.



  • poupon a écrit
    ça me doucement rigoler ! enfin faut bien trouver un  bouc émissaire pour expliquer pourquoi tout le monde se barrent de partout !  déjà pour garder ses propres clients Free aurait du sortir la possibilité de migrer sur les nouvelles Box (Delta S) avec player au choix. Ils l'ont fait mais trop tard ... Et c'est pas gagné encore pour eux car au vu des tarifs pas sure que les clients restent , enfin ça va freiner un peu . Il ne faudrait pas qu'un autre FAI sorte une super box à un prix raisonnable, car là je pense que c'est foutu pour Free ...

    un autre FAI sortir une super box... LOL en 8 ans ils ne sont pas arrivé a combler le retard sur la révolution alors on peut rêver..

    Le seul tord de free a été de faire des ventes privées, ils ont dégradé leur image en montrant qu'on pouvait encore payer moins chère. Et comme tous bon français on veut payer pas chère et après on se plaint d’être au chômage. Hors promotion free  a les meilleurs offre en terme de qualité/service/prix. Il y a aussi tous les appels des FAI concurrent pour dénigrer directement free et te faire miroité de payer moins chère. Quand on regarde dans le détails ce tarifs n'est valable qu'un an et après on paye plus chère pour moins de service.





  • il faut vraiment que certains se fassent au prix de cette box !!

    Oui elle est plus chère mais elle en fait des choses, et bien !

    Faut arrêter de tout vouloir pour rien putain ça me rend furieux !

    Je les vois pourtant pas aller chez Mercedes en disant que c'est trop cher par rapport à Dacia ( ne ne critique aucunement cette marque !)

    Mais faut savoir faire la part des choses et comparer...ce qui est comparable.


  • Thevenin a écrit
    Il n'y a peut être pas que la fibre sur le fixe non ? Dégrouper les NRA serait pas mal non plus, enfin c'est pas grave depuis 3 mois ça va faire 6 abonnements fixes dans mon village qui ont migrés vers sosh. Bin vi : 50M/s au lieu de 3M/s !! Mais si le ARPU augmente tout va bien ....

    justement non, l'ARPU sur le fixe a baissé en un an pour passer de 32,80 a 32,50



  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commande a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de" niche " comme sur la vos Delta  qu'on se sert 3 fois par ans...

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons...


  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commande a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de" niche " comme sur la vos Delta  qu'on se sert 3 fois par ans...

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons


  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commence a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de  "niche" comme sur la box Delta qu'on se sert 3 fois par an...

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons


  • bob777 a écrit
    Comprends pas leur stratégie. Pour éviter de perdre des clients, la solution est simple, appliquer la stratégie de migration v5-->V6. 1)Migrer les clients V6 vers delta S sans frais, sans modification des conditions, en gardant le player V6 ou mini  2) acheter ou développer une évolution du player V6 compatible 4k et proposer la migration aux anciens. Faire mourir la mini 4K 3) ne plus proposer que deux OFFRES  Offre 1: delta plus devialet Offre 2 : delta plus player 4k (option TV by canal et multi TV) au tarif V6 actuel 

    Tu peux rêver, meme si tu as parfaitement raison. L'idéal serait meme une offre delta-S sans player avec offre TV et canal panorama à 35€99 (tarif V6 sans location player (analogie au 4€ de l'offre mini delta)


  • Xav54 a écrit
    il faut vraiment que certains se fassent au prix de cette box !! Oui elle est plus chère mais elle en fait des choses, et bien ! Faut arrêter de tout vouloir pour rien putain ça me rend furieux ! Je les vois pourtant pas aller chez Mercedes en disant que c'est trop cher par rapport à Dacia ( ne ne critique aucunement cette marque !) Mais faut savoir faire la part des choses et comparer...ce qui est comparable.

    NON. Box chère et qui ne réponds aucunement à l'attente de la majorité des clients.

    Le future, ce sont les télé connectées sur laquelle on install une application qui permet de recevoir les services, et pour ceux qui n'ont pas de télé connectée avec un OS à jour où supporté, on met une boxe telle que l'AppleTV (qui fait les choses largement mieux que la delta (dolby atmos, dolby vision, décodage H265 nickel, et ne plante jamais, avec pont domotique et assistant vocal qui marche et j'en pass) ou une boxe Android comme la shield ou la miBox pour les réfractaires à iOS.

    La delta n'adresse aucun marché. Beaucoup on sauté dessus par réflex, mais pour tous ceux qui l'ont, combien l'utilisent vraiment et combien son satisfait, je serais bien curieux de savoir, car entre les bugs annoncés, les fonctionnalités dolby atmos et vision annoncés mais toujours pas présents, la lecteur du H265 aléatoire suivant les encodages et le prix, pour la trouver bien, je me demande sur quoi ils se baseraient...


  • C'est pourtant la solution pour garder ses clients. Tous ceux qui ont un home cinéma ne vont pas acheter un devialet et l'offre de migration est incohérente et trop cher  
    olahaye74 a écrit
    bob777 a écrit Comprends pas leur stratégie. Pour éviter de perdre des clients, la solution est simple, appliquer la stratégie de migration v5-->V6. 1)Migrer les clients V6 vers delta S sans frais, sans modification des conditions, en gardant le player V6 ou mini  2) acheter ou développer une évolution du player V6 compatible 4k et proposer la migration aux anciens. Faire mourir la mini 4K 3) ne plus proposer que deux OFFRES  Offre 1: delta plus devialet Offre 2 : delta plus player 4k (option TV by canal et multi TV) au tarif V6 actuel  Tu peux rêver, meme si tu as parfaitement raison. L'idéal serait meme une offre delta-S sans player avec offre TV et canal panorama à 35€99 (tarif V6 sans location player (analogie au 4€ de l'offre mini delta)


  • Le problème de Free vient aussi de son habitude de faire trop d'annonces suivies de peu d'effet. Quand on prend du recul et qu'on compare aux autres concurrents, il n'y a que Free pour faire çà. 

    Quand j'écoute mon entourage dont la moitié est passé à la concurrence, c'est bien une des critiques que j'entend le plus : "Free parle beaucoup mais ne fait rien !!!)... et pour le mobile : "Free mobile, çà marche mal !".

    Free devrait apprendre a ne plus annoncer des choses si c'est pour faire attendre des mois des choses qui ne viennent pas. Arrêter aussi de dire qu'ils sont premier en tout alors que la réalité est tout autre. Ah si en fait, ils sont devenus premier pour faire des annonces suivies de pas grand chose... 

    Et de toute façon, c'est pas en proposant des offres aussi chers qu'ils vont redresser la barre. Le problème de Free est de ne pas se remettre en question, jamais. (X.N. a pourtant annoncer simplifier ses offres, mais rien n'a été fait sauf de multiplier les offres, donc il a fait tout le contraire de la simplification. Cherchez l'erreur !)


  • L'ADN de Free, bhen c'est le pognon, c'est le même que partout ailleurs. Ils sont en train de voir que ça baisse, vous en faites pas, les promotions vont pas tarder mais sur du lourd. C'est fini les forfaits à 2 euros pour se faire connaître. Le mix delta s + player est arrivé, bon ok, avec des tarif DEBILES: 12 euros le player révolution et la téloche....! ?? Sont fous ! Un truc amortie pendant 5 ans qu'on te loue à 10 euros par mois !  Dans 6 mois ca sera la moitié du prix (soit aux prochains résultats boursiers) et la promo sur le player delta va pas tarder non plus... Personne ne va en vouloir mais ça c'est pour plus tard. Bhen oui même à moitié prix tout bugguer sans Atmos, avec des limites hardware sur la 4k HDR, voire sans dolby 5.1 même à 240 euros je dis non. Le même player sans les enceintes à 100 euros ca pourrait le faire ...

    En conclusions :

    Il faudrait juste faire comme avant, même prix que les autres mais avec plus de fonctions... Là c'est plus cher donc personne ne vient. Et arreter les enceintes à la con, c'est pas votre métier le son. Cela dit, je vois que SFR fait la même chose ... Ste blague


  • voi38 a écrit
    Le problème de Free vient aussi de son habitude de faire trop d'annonces suivies de peu d'effet. Quand on prend du recul et qu'on compare aux autres concurrents, il n'y a que Free pour faire çà.  Quand j'écoute mon entourage dont la moitié est passé à la concurrence, c'est bien une des critiques que j'entend le plus : "Free parle beaucoup mais ne fait rien !!!)... et pour le mobile : "Free mobile, çà marche mal !". Free devrait apprendre a ne plus annoncer des choses si c'est pour faire attendre des mois des choses qui ne viennent pas. Arrêter aussi de dire qu'ils sont premier en tout alors que la réalité est tout autre. Ah si en fait, ils sont devenus premier pour faire des annonces suivies de pas grand chose...  Et de toute façon, c'est pas en proposant des offres aussi chers qu'ils vont redresser la barre. Le problème de Free est de ne pas se remettre en question, jamais. (X.N. a pourtant annoncer simplifier ses offres, mais rien n'a été fait sauf de multiplier les offres, donc il a fait tout le contraire de la simplification. Cherchez l'erreur !)

    C'est vrai que Xavier Niel n'a jamais été avare de phrases emportée du style "on prépare quelque chose de disruptif qui va changer la donne sur le marché" sans que l'on sache vraiment de quoi il parlait...


  • A cette heure-ci le titre chute de 5%...
    Ah tiens une annonce de XN... :

    "Iliad espère lancer une nouvelle box internet intermédiaire cette année"...

    Tout est dans le choix du verbe "espérer"... 

  • C'est dommage mais l'augmentation des prix pour augmenter la marge unitaire alors que les concurrents font des baisses sensibles commence à se payer assez cher niveau recrutement.

    En fibre, l'entrée de gamme se paie 35 euros chez Free quand même. Sosh est à 30 euros et Red est à 22 euros, c'est quand même une grosse différence. En adsl, pareil c'est plus cher.

    Il y a un paquet de gens qui se moquent de la télé. En plus, avec leur bataille avec Altice, ils devraient proposer la télé en option en entrée de gamme. Il devraient proposer une offre de base simple et compétitive tout en supprimant la plupart des offres milieu de gamme incompréhensibles. Pas besoin de faire un tarif promo d'un an, un prix attractif sans condition de durée est suffisant. Red le fait bien et ça marche. La Freebox One (dont on se demande quelle est sa fonction dans le catalogue) avec rien pour 25 euros ou avec Netflix pour 30 euro par exemple permettrait d'avoir une base stable sur l'entrée de gamme avec les options TV en option. Leur grosse enceinte est un four il faut l'acter. Du haut de gamme autour d'une shield par exemple serait facile à faire.

    En mobile, je crois qu'ils se mettent une paille dans l'oeil en pensant que les gens vont magiquement payer 20 euros après un forfait intermédiaire à 9 euros pendant un an. Il faut du stable ou filer une réduction sans conditions de durée. Ils doivent voir que les forfaits 2 euros veulent plus (d'où leur prétendue montée en gamme à court terme) sans pour autant mettre 20 euros pour beaucoup dans un réseau pas à son avantage. Free est en train de perdre complètement la bataille des forfaits à 10 euros.

    3 offres stables en mobile et en internet (entrée-milieu-haut de gamme) et on reviendrait vers quelque chose de plus attractif et rémunérateur pour Free à long terme.



  • Nous sommes chez free depuis (ALICE) et quand on demande à migrer sur free box révolution sans frais là c'est une autre histoire. Jamais rappelé, je pense que je vais voir la concurrence. Voilà comment sont traités les clients de longue date chez FREE. 



  • J'aime bien Free, mais j'avoue que là, c'est pathétique. Ca fait des trimestres que Free dévisse en termes d'abonnés Freebox, et voilà qu'ils expliquent que c'est la communication de BFM qui fait partir leurs clients ? De qui se moque-t-on ?

    En quand on lit Le Monde ou l'Obs, on est informé en toute objectivité ?

    Un peu relou, leur théorie du complot. Je préfère quand ils parlent des vrais sujets!


  • free a vendu son âme au diable, qu'il y ait des box haut de gamme OK, mais non l'essence de free c'est pas ça free c'est plus pour moins cher en TELECOM, pas en gadgets en veut tu en voilà , c'était couru d'avance et c'est pas les 3 ou 4 geeks aisés pour 500 habitants ou plus qui vont changer les données. maintenant free est un opérateur comme les autres et même souvent moins bien en mobile par exemple en vacances dans la campagne dans le 66 pas de réseau free , mon phone passe en itinérance sur Orange, quelle honte, free déçoit et forcément ça se voit dans les chiffres à un moment donné.


  • C'est un peu facile, c'est pas de ma faute mais des autres, BFM qui n'est pas gentil avec moi, Bouygues et SFR, qui eux me font mal sur le prix... Ils ne vont jamais remonter la barre, en ne se remettant pas en question, franchement c'est hallucinant !!!! Free ne fait plus rêver...


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