Le trimestre dernier, Iliad, maison-mère de Free a présenté son plan Odyssée 2024, levant le voile sur les objectifs à moyen terme du groupe sur différents points. Après la publication de ses résultats trimestriels, qu’en est il aujourd’hui pour la fibre ?
L’opérateur avait annoncé avoir revu ses ambitions à la hausse pour le déploiement de la fibre en France, prévoyant ainsi 22 millions de prises raccordables en 2022 et 30 millions de prises en 2024. Un autre objectif concernait également le nombre d’abonnés fibre chez Free, qui devait passer d’1.1 millions à 4.5 millions d’ici la fin du plan Odyssée 2024. Où en est l’opérateur de Xavier Niel, trois mois après l’annonce de ce plan ?
Concernant les abonnés fibre, Free est plutôt en ligne avec son objectif, ayant atteint aujourd’hui 1.4 millions d’abonnés fibre estimés, contre 1.1 million au trimestre dernier. Sachant que l’opérateur a prévu de dépasser la barre des 2 millions en 2020 et qu’il a été récemment classé comme le n°1 en terme de recrutement sur la fibre, l’objectif semble tenable.
Concernant le déploiement de la fibre, une des grosse nouvelle de cette journée concerne le partenariat de l’opérateur avec le fond d’infrastructure Infravia, qui devrait accélérer le mouvement. Si l’opérateur disposait de 10.5 millions de prises raccordables en mai, il en a rajouté 1 millions depuis, montant le nombre de prises à 11.5 millions. Le coup d’accélérateur de Free dans les RIP a joué un rôle important dans cette augmentation et devrait continuer à influer sur le nombre de prises raccordables, puisque l’activation des offres fibres sur les RIP se fait en plusieurs vagues. Cette hausse couplée à l’accord avec Infravia devrait permettre à Free de tenir ses objectifs en terme de déploiement puisque les zones de moyennes et basses densité concernées par cet accord représentent environ 26 millions de prises.
En somme, ça avance plutôt bien pour Free au niveau de la fibre, tant sur son recrutement d’abonnés que sur son déploiement. Si Free maintient le rythme sur ces deux points, les objectifs du plan Odyssée 2024 devraient être tenus en temps et en heure.
Heu UF ressasse les mêmes news depuis 2 jours....
Sur l'avancée et l'annonce faite autour de la fibre, je serais curieux combien il y a de nouveaux abonnés et combien il y a de migration d'abonnés de l'xDsl vers la fibre ?
Et de savoir aussi si Free est plus rapide à migrer les abonnés dont les immeubles sont fibrés (par eux ou la concurrence). Exemple, il y a quelques années, j'ai une amie à Paris qui a attendu 5 ans entre le fibrage effectif de sa résidence (par Orange si ma mémoire est bonne) et le mail reçu de Free pour son raccordement fibre ! Bon, c'était au tout début du fibrage, cela peut expliquer cette longue attente.
Cela dit, la concurrence ne fait pas mieux. Je suis en province et mon immeuble a été fibré début décembre 2018 par notre opérateur de fibre (SFR) et aujourd'hui septembre 2019, on attend toujours ! Impossible d'avoir la moindre info de la suite...
Trop lent et trop concentré sur les zones denses depuis de nombreuses années, Free stagne.
Absolument pas. :)
Donc c'est parti pour mieux arriver.
fribre orange depuis juin 2017 fibre Bouygues depuis janvier 2018 fibre free absente et fibre SFR absente pour une ville de plus de 18.000 habitant mais étant en zmd Free ne viendras qu'en 2024