Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 20 mai. Il est situé à Montpellier (34000) dans le département de l’Hérault.
Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Là non plus, il ne s'agit pas d'un nouveau NRO. En regardant sur Freepon, il s'agirait de BER34, qui a été détecté la première fois sur le réseau le 21/01/2008. C'est en fait un NRO historique, un des premiers de Free.
Je répète, ce que détecte Freepon, ce sont les OLT 10G-EPON dans des NROs existants, dont le nom est déclaré par le freenaute qui y est connecté. C'est un NRO historiquement en P2P. Mais pour pouvoir bénéficier du 10 Gb/s dans ces NROs, Free est en train d'y installer des OLTs 10G-EPON.
Le site freepon sert justement à localiser les OLTs de Free, qui sont en IPv6, et n'ont pas reverse DNS pour les localiser.
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=ber34-F