La Freebox Delta ne relance pas la machine sur le fixe au 1er trimestre, Free perd encore des abonnés malgré un nouveau record sur la fibre

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Free. La Freebox Delta et One n’ont pas réussi à enrayer la perte d’abonnés sur le fixe lors des trois premiers mois de l’année.

A l’occasion de son "Capital Market Day", autrement dit la journée des investisseurs, la maison-mère de Free a dévoilé ses résultats pour le 1er trimestre 2019. Commercialement, la mauvaise passe persiste sur le mobile mais aussi sur le fixe même si les signes d’un rétablissement sont de plus en plus perceptibles. Sur ce segment, l’opérateur de Xavier Niel a toutefois perdu 16 000 abonnés sur la période contre une fuite de 32 000, 14 000, 19 000 et 28 000 clients lors des quatre trimestres précédents.

Malgré cette perte net d’abonnés fixe, Free se félicite de renforcer son statut de leader alternatif sur la Fibre optique en enregistrant un nouveau trimestre record, avec 150 000 recrutements nets, pas loin d’Orange. "L’accélération engagée en 2018 se poursuit, avec près de 500 000 abonnés recrutés sur la Fibre au cours des 12 derniers mois. Le groupe compte désormais plus de 1,1 million d’abonnés FTTH, soit près d’un cinquième de sa base d’abonnés Fixe" se félicite l’opérateur de Xavier Niel. Dommage, aucun chiffre de recrutement n’a été dévoilé sur la Freebox Delta et One.

Conséquence de cette fuite d’abonnés persistante, le chiffre d’affaires services fixe est en recul de -2,7% au 1er trimestre 2019, une baisse moins importante qu’au dernier trimestre. Celui-ci s’établit à 654 millions d’euros au 31 mars 2019.

Bonne nouvelle enfin, le revenu moyen par abonné haut et très haut débit est en hausse de 70 centimes sur le trimestre, à 32,50 euros, avec une base d’abonnés à faible ARPU en recul par rapport au 4ème trimestre, en raison de la politique plus rationnelle de ventes privées. L’ARPU bénéficie également des premiers effets positifs de l’offre de livres numériques, incluse au 1er trimestre 2019 dans certaines offres.

S’agissant des objectifs de l’opérateur sur le fixe, on retrouve une hausse de la base d’abonnés FTTH de plus de 500 000 abonnés par an, 2 millions d’abonnés en 2020 et 4,5 millions en 2024. Free prévoit également 22 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 et environ 30 millions à fin 2024.

 

A voir aussi :
 

Commentaires






  • ozf77 a écrit
    les chiffres sont tétus et on ne voit toujours pas ou sont passées les 100 000 delta que free a claironné sur tout les toits ?

    mais faut écoute xavier niel on connait le personnage  lol le plus beau le plus fort

    il endors tout monde  c'est plus du marketing 




  • patrick2000 a écrit
    ozf77 a écrit les chiffres sont tétus et on ne voit toujours pas ou sont passées les 100 000 delta que free a claironné sur tout les toits ?
    mais ne faut PAS écoute xavier niel on connait le personnage  lol le plus beau le plus fort il endors tout monde  c'est plus du marketing 

      100.000 si c'est la migration c'est encore pire la Freebox Delta est KO  


  • Free à fait la même erreur que d'autre avant lui (Carrefour, Kiabi...) qui est de vouloir monter en gamme et en prix en croyant que clients allaient suivre. Les résultats sont souvent très mauvais.


  • pitoumacfly a écrit
    L'erreur est d'avoir sorti un produit pour un public trop ciblé (restreint ...)

    En clair, tu veux dire pour les riches ;-)

    C'est claire que j'ai la V6 à 40€/ mois, c'est déja pas mal. Je ne suis pas prêt à dépenser 20e de plus et la plupart des gens ne sont pas riches.


  • Faut pas s'étonner, je peux comprendre les bugs mais 3 mois et demi sans mise à jour, les enregistrements qui ne fonctionnent pas correctement? des reboot tous les jours... cela terni terriblement l'image de Free !


  • ggdu27 a écrit
    pitoumacfly a écrit L'erreur est d'avoir sorti un produit pour un public trop ciblé (restreint ...) En clair, tu veux dire pour les riches ;-) C'est claire que j'ai la V6 à 40€/ mois, c'est déja pas mal. Je ne suis pas prêt à dépenser 20e de plus et la plupart des gens ne sont pas riches.

    Pas seulement les riches ;)

    Mais ceux qui ne veulent pas de superflu (enceinte par exemple... )


  • cb03 a écrit
    Faut pas s'étonner, je peux comprendre les bugs mais 3 mois et demi sans mise à jour, les enregistrements qui ne fonctionnent pas correctement? des reboot tous les jours... cela terni terriblement l'image de Free !

    Tu oublies (apparement) l'absence de multiposte ? et ce retard hallucinant des promesses Netflix sur les autres, d'autant plus inexplicables que rien ne devrait bloquer sur mini4k.



  • cb03 a écrit
    Faut pas s'étonner, je peux comprendre les bugs mais 3 mois et demi sans mise à jour, les enregistrements qui ne fonctionnent pas correctement? des reboot tous les jours... cela terni terriblement l'image de Free !

    C'est clair que pour le prix on ne s'y retrouve pas... il manque toujours des fonctionnalités, le gadget alarme est quasi inexploitable (porté limité des capteurs, pas d'enregistrement des caméras, le son au max on entend pas le gueulard dans son placard de l'autre bout de la maison alors que normalement c'est censé pouvoir s'entendre de la rue pour alerté ...). la partie Devialet ne répond pas à beaucoup d'usages qui sont comblés par des box android à 40€ ... bref une erreur de lancement qu'il va falloir faire évolué. Au moins une maj tous les 15 jours pour montré que ça bouge ce serait le minimum. On ne demande pas de corriger tout d'un coup mais au moins qu'on vois une évolution. La on se croirais sur la V6 qui ne bougeait plus depuis longtemps.


  • Avant tout, on veut de l'internet. Après s'il y a des choses en plus pour un prix pas trop important , ca va . Mais la les prix ont explosés, c'est trop ..

    Moi j'ai annuler mon abonnement et j'ai un modem 4G.

    Modem à 50€ .. une ligne free à 16€  et j'ai de l'illimité avec une ligne à 30mega , la ou l'adsl offrait 8mega ..

    Les clients ne sont pas non plus idiots.


  • Personnellement j'aurais suivi la delta avec une box TV sous Android TV, ou avec les mêmes capacités.

    Aujourd'hui j'ai une Shield TV, elle n'est pas parfaite, mais ce qu'elle sait faire, elle le fait vite et bien.

    Pour la Delta, de ce que j'en ai entendu et qui me gène :

    - Pas de Plex serveur

    - Client Plex non officiel

    - Pas de WiFi Mesh

    - ChromeCast limité qui fonctionne mal

    - Problèmes de stabilité

    et j'en oubli surement.

    Pour moi le combo ultime aurait été un partenariat Free/nvidia/google/steam/plex pour créer la Box TV ultime et j'aurais payé le prix qui l'accompagne


  • Leur box est bien pour certains (je m'en fout de ce qu'il y a dedans) pas pour moi, ce que je veut c'est un bon débit a faible prix et des gens comme moi représentent une bonne partie du marché

    J'ai pas besoin de superflus JE VEUT JUSTE INTERNET


  • ericson a écrit
    Avant tout, on veut de l'internet. Après s'il y a des choses en plus pour un prix pas trop important , ca va . Mais la les prix ont explosés, c'est trop .. Moi j'ai annuler mon abonnement et j'ai un modem 4G. Modem à 50€ .. une ligne free à 16€  et j'ai de l'illimité avec une ligne à 30mega , la ou l'adsl offrait 8mega .. Les clients ne sont pas non plus idiots.

    Juste que ton abonnement sera a 20€ pour 100Go d'internet

    Vérifie les conditions



  • Ce que re comprends pas c'est que la delta était "le relai de croissance" annoncé par Free, que c'est un carton au delà des espérances mais qu'au final le nombre d'abonnés baisse...On nous aurait menti ? tongue-out


  • C'est une box à long terme.

    Aujourd'hui je la déconseille fortement, pour être honnête je regrette de l'avoir prise.

    Trop de bugs et de régressions, la TV plante tout le temps, des pertes de signal sur l'HDMI, pas de magnéto, spotify plante, une alarme qui ne prévient pas quand elle sonne et qui sonne 1 fois sur 2 quand on passe devant un capteur, la baffle qui n'offre aucun choix d'acoustique. En dehors du wifi rien ne va.

    Elle fera son office quand ils auront résolu les ratés.



  • Bonjour,

    Pour moi, avec ses tarifs, la Delta ressemble plus à une offre sfr ou bouygue, et c'est indigne de la part de free, qui semble vouloir faire fuir ses anciens clients.

    yell


  • Bonjour :)

    C'est bien beau de sortir des gadgets technologiques haut de gamme avec une augmentation de prix qui est tout aussi haut de gamme. Mais si le service derrière est mauvais, voire inexistant, Free ne risque pas de remonter !

    Client Free de la première heure, depuis le 1er janvier 2019 seulement 3 semaines de "bon" fonctionnement. 3 tickets d'incident, 2 techniciens à la maison qui concluent à la nécessité d'expertiser la ligne, des correspondants au téléphones sourds (voir même aveugle puisqu'il y en a un qui m'a dit que tout allait bien sur ma ligne), un robot qui clôture l'incident parce que la ligne est retombée en marche pendant trois jours... En attendant la freebox reboot toutes les 5 minutes, le service est inexploitable, TNT sur la télé et hot-spot wifi pour internet à partir d'une ou plusieurs 4G...

    Si tous les problèmes des clients sont traités de la même façon... ben les clients vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte... et peu importe le prix !



  • les box arrivent a la fin de l innovation elle aurait même tendance a régresser chez certain  Opérateur qui propose que l essentiel internet et abandonne la télé vue que les box télé fleurissent sur la toile  avec Android streaming a volonté et bien d autre choses 


  • Bonjour,

    L'attente et l'espoir d'une nouvelle box a suscité un fort engouement et une immense attente pendant plusieurs années, puis une déception proportionnelle à cet engouement et à cette attente une fois les Freebox Delta et One sorties, en quelque sorte c'est un flop.



  • ozf77 a écrit
    les chiffres sont tétus et on ne voit toujours pas ou sont passées les 100 000 delta que free a claironné sur tout les toits ?

    Bonjour,

    La vente des player Delta étant isolées et incluse dans la rubrique Equipement qui inclut la vente des Delta + Mobile.

    Cette rubrique est à 73 Millions vente mobile inclut.

    Si en regarde les chiffres des ventes mobile sur 2018 on constate :

    1er semestre 2018 = 105 Millions

    3ème Trimestre 2018 = 46 Millions

    4ème trimestre 2018 = 52 Millions

    Donc en moyenne ils font dans les 50 millions pour les vente mobile ce qui laisse 23 Millions pour la Delta 

    23 Millions / 480€ = 48 000 Player et je suis gentil je n'ai pas compté la vente des pack sécurité et disques dur plus autres accessoires.

    Donc en effet on est loin des 100 000 sauf bien évidement si le marché de la vente des mobile s'est vraiment cassé la gueule au premier trimestre 2019.


  • C'était quand même pas compliqué de sortir juste une évolution de la révolution avec en plus :

    - l'aggrégation 4g

    - meilleur wifi

    - netflix (option)

    - 4k

    - nouvelles normes réseau, hdmi, prises son , codec, etc ...

    franchement si ils se sortent les doigts du c.. ils peuvent faire une belle MAJ de la révolution en peu de temps et rattrapé le coche ...

    Voilà ce qu'aurait du être la nouvelle box ... pour le reste si ils veulent s'amuser ils sortent les autres trucs en options mais avec une offre de base au même prix que révolution juste avec des upgrade de base ...



  • fmazoue a écrit
    C'était quand même pas compliqué de sortir juste une évolution de la révolution avec en plus : - l'aggrégation 4g - meilleur wifi - netflix (option) - 4k - nouvelles normes réseau, hdmi, prises son , codec, etc ... franchement si ils se sortent les doigts du c.. ils peuvent faire une belle MAJ de la révolution en peu de temps et rattrapé le coche ... Voilà ce qu'aurait du être la nouvelle box ... pour le reste si ils veulent s'amuser ils sortent les autres trucs en options mais avec une offre de base au même prix que révolution juste avec des upgrade de base ...

    C'est exactement ca mais Free n'a pas compris, donc ils continuerons a perdre des clients si rien ne bouge


  • Où sont donc passés les 100.000 DELTA revendiqués par XN ? Les chiffres analytiques démontrent que Free n'a même pas pu passer le cap des 50.000 Deltas. Désormais la seule question qui se pose dans les arrière boutiques des investisseurs et du Marché c'est : Un rebond est-il envisageable et y a t il eu tentative désespérée de manipulation des cours en annonçant des chiffres aujourd'hui démentis ?


  • caronico44 a écrit
    Et d'après des dernières info de François, la perte d abonnés s'est amplifiée au début de ce 2eme trimestre. Le mois d'avril est plutôt catastrophique pour Free. 

    Francois04.free.fr s'est complètement gouré sur les estimations du 1er trimestre 2019. Lui il prévoyait + 30K

    En effet ça sent le sapin pour le deuxième trimestre 2019. 


  • Je ne suis plus étonné, Free ne fait rien pour fidéliser ses clients, pire il sort des Box complètement bugées, qui font fuir les abonnés de longue date.

    J'ai toujours soutenu Free depuis que je suis abonné en 2002, mais l'arrivée de la fibre en fin d'année sur mon RIP va certainement m'obliger à ouvrir les yeux, et me faire quitter cet opérateur que j'ai tant soutenu dans le passé, et qui là, depuis que j'ai eu la mauvaise idée de migrer vers la Delta, me fait réellement douter de sa capacité à nous surprendre à nouveau.


  • Depuis le temps que Free se moque des pigeons et de la mamie du cantal, il ne pouvait quand même pas penser que les clients accepteraient sans broncher de voir leur abonnement internet augmenter de 20 euros, tout ça pour passer à la Fbx Delta! 

    Le modèle économique de Free c’est: un prix mini pour un service maxi,

    Alors déjà que sur le mobile, l’itinérance plombe les performances, sur le fixe c’est l’absence de free en FTTH même dans les zones denses qui plombent leur pénétration sur le marché.

    La delta avec du Vdsl ne sert à rien, seule la partie server a un vrai plue value, quant au son devialet...à 400 euros on a un super kit son éclaté..! 

    Free il est temps de revoir ta stratégie parce que si même Sfr et RED repassent devant...c’est que le model Free n’est plus viable! 



  • sicoreme a écrit
    L'agrégation n'a pas tant séduit que çà !!!

    c'est surtout que free la propose sur une gamme plus "premium" qui ne justifie pas pour le consommateur le surcoût.

    j'attendais la solution hybride avec impatience, étant donnée que la fibre est pas pour tout de suite.

    mais pas pour le prix et service associé que je n'utilise pas.


  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit les chiffres sont tétus et on ne voit toujours pas ou sont passées les 100 000 delta que free a claironné sur tout les toits ? Bonjour, La vente des player Delta étant isolées et incluse dans la rubrique Equipement qui inclut la vente des Delta + Mobile. Cette rubrique est à 73 Millions vente mobile inclut. Si en regarde les chiffres des ventes mobile sur 2018 on constate : 1er semestre 2018 = 105 Millions 3ème Trimestre 2018 = 46 Millions 4ème trimestre 2018 = 52 Millions Donc en moyenne ils font dans les 50 millions pour les vente mobile ce qui laisse 23 Millions pour la Delta  23 Millions / 480€ = 48 000 Player et je suis gentil je n'ai pas compté la vente des pack sécurité et disques dur plus autres accessoires. Donc en effet on est loin des 100 000 sauf bien évidement si le marché de la vente des mobile s'est vraiment cassé la gueule au premier trimestre 2019.

    bien vu la demo... ca se tient !



  • Je suis abonné Free depuis de longues dates.

    Toujours satisfait des services rendus lors de mes échanges avec eux.Je suis passé à la Free Delta et depuis plus de problème de réseau .Je n'entends plus mes ados pour ces problèmes et le son de la devialet et génial.

    Je ne comprends pas cette acharnement sur Free .

    Et oui je paye 480 € et c'est un choix personnel et je dirais à tous ces détracteurs d'aller voir chez les autres opérateurs si ils seront aussi bien servis que chez Free.

    N'hésitez pas à aller chez Free et vous verrez la différence.



  • Malheureusement c'est devenu comme le disait Niel sur les autres opérateurs des offres "couscous Boulette" ...

    Avec des promos sur un an puis un prix fixe plus élevé ...

    des boxes en pagaille (Revolution, 4K, One, Delta & Delta S ...)

    Ce n'est plus très clair ...


  • C’était quand même prévisible, et ce depuis l'annonce de cette Delta.
    Elle n'a aucune caractéristique capable de ramener de la clientèle en masse.
    Un tarif trop élevé.
    Une agrégation avec de la 4G, qui n’intéressera pas grand monde (et dont le terme ne parle pas au grand public)
    Des services inutiles, que le public ne désire pas, ou qu'il a déjà (barre de son, domotique)
    Des erreurs commerciale (box compatible 4k, avec un netflix offert en SD, du bon son, mais sans un service d'abonnement à de la musique type spotify ...)

    C'est une box de niche, et donc forcement, qui attirera un public de niche, et donc par définition restreint.

    Free, et donc Xavier Niel, a eu tout faux sur cette box.
    Lui même l'a dit avant son lancement, si cela ne fonctionne pas, ce sera sa faute. A lui, donc, d'en tirer les conséquences. Ses idées ne sont pas les bonnes. Il est déconnecté du désir des Français concernant leur internet.

    Libre à Free de proposer une box haut de gamme, mais à côté, il faut aussi proposer quelques chose de correct pour le grand public. A savoir une box avec un positionnement tarifaire accessible (moins de 30€), mais également remis au gout du jour techniquement parlant (wifi, CPU, 4k)



  • noel62 a écrit
    free est devenue trop cher relancé une offre a 29,90€ sur la mini 4k les clients reviendront 

    déjà, pour le prix tout est relatif et une histoire de priorité. chacun ces critères.

    Ensuite, Free perd des clients pour son retard sur la fibre.

    Si tu habites sur une ligne cuivre longue, le FAI a beau te proposer la meilleur des box ou meilleur prix, sans débit, tu feras pas grand chose !

    Concernant l'offre Free fixe, les gens se plaignent de la delta, mais on ne force personne à souscrire à l'offre.

    Ca a le mérite d’exister, et pour certain c'est avantageux.

    sinon tu as les box "classiques" genre mini4k, v6..ou celle plus ancienne/dépassé comme la cristal (mais qui trouve une clientèle).

    ...et des box "basique" de certain concurrent avec un supplément pour tout (disque dur, option téléphone, option filtrage appel, enregistrement TV, extension disque dur etc...).


  • pitoumacfly a écrit
    Malheureusement c'est devenu comme le disait Niel sur les autres opérateurs des offres "couscous Boulette" ... Avec des promos sur un an puis un prix fixe plus élevé ... des boxes en pagaille (Revolution, 4K, One, Delta & Delta S ...) Ce n'est plus très clair ...

    +1000 La delta ne fais plus penser à un aspirateur mais à un four!! 

    Echec d'une stratégie clivante sur le prix et sur ces fonctions inutiles pour le plus grand nombre, le produit ne rassemble pas comme la révolution au delà des erreurs techniques( il y en avaient aussi bcp sur la révolution).

    Il faut se recentrer sur produit pour tous au gout de jour à prix imbattable. (exemple : sosh modem actuel 20€+ option tv à 5€)


  • fmazoue a écrit
    C'était quand même pas compliqué de sortir juste une évolution de la révolution avec en plus : - l'aggrégation 4g - meilleur wifi - netflix (option) - 4k - nouvelles normes réseau, hdmi, prises son , codec, etc ... franchement si ils se sortent les doigts du c.. ils peuvent faire une belle MAJ de la révolution en peu de temps et rattrapé le coche ... Voilà ce qu'aurait du être la nouvelle box ... pour le reste si ils veulent s'amuser ils sortent les autres trucs en options mais avec une offre de base au même prix que révolution juste avec des upgrade de base ...

    J'achète !



  • Bon et Maintenant M'sieur Niel on se bouge un peu le cul et on va écouter ses bon et vieux clients un peu ? avant qu'ils soient tous partis voir ailleurs ! si il lisait un peu les forums,blogs comme UF, il aurait dù prévoir ... maintenant on va voir si le trublion est intelligent ...


  • Mnot a écrit
    Free à fait la même erreur que d'autre avant lui (Carrefour, Kiabi...) qui est de vouloir monter en gamme et en prix en croyant que clients allaient suivre. Les résultats sont souvent très mauvais.

    la chose c'est que les gens veulent plus en pensant que le prix restera le meme.

    on reprend les societe que tu as mis dans ta parenthese, les gens veulent du bio, du made in france, etc .... au meme prix que des produit venant d'ou on ne sais ou, du made in china,etc ...

    Et c'est sa le probleme, si on veut mieux il faut l'usager paye le prix de ce qu'il souhaite. exemple je suis en train de faire ma marque de vétément, j'ai une demande pour du mad ein france, hors j'ai le choix entre facturer TTC dans les 30 euros du made in china, ou alors du TTC dans les 50/60 euros mais avec ce que les gens me demande du made in france.
    j'ai du faire le choix de prendre du made in china car les gens regarde le prix en premier quitte a ce que je perd un peut de client du fait que sa ne soit pas du made in france.




  • Bonjour ,

    "Free prévoit également 22 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 et environ 30 millions à fin 2024"

    (certainement 2026 connaissant la ponctualité de Free)

    je ne vais pas attendre encore 7 ans pour etre raccordé à la fibre quand je pense que je suis client Free depuis 2002 , que la TV freeze sans arret depuis 2 ans puis se fige en VDSL comme en adsl en mode serenité et à 500m du nra ( man30) , freebox revolution v1

    Visite du technicien et aucune anomalie trouvée ! Ligne propre !

    je pense partir de plus en plus chez un autre opérateur ( certainement moins cher )  qui m'assurera au moins le meme service


  • Trop cher et peu utile, je ne suis pas la cible de la delta.

    Non fibré, l'agrégation ADSL+4g aurait pu me séduire mais encore une fois trop cher et peu prometteuse à en voir le retour des testeurs.

    Client depuis 2007, free a tout de meme reussi a me retenir avec cette vieille Freebox v5 négociée à 20 euros. Quand j ai un besoin de débit je met sosh en modem.


  • FREE A COMMIS L'ERREUR DE NE PAS BAISSER LES PRIX DE SES ANCINNES BOX ET VA LE PAYER CHER

    EN PERTE D'ABONNEES.

    La delta est un bon produits malgré ses quelques bugs de débutants comme souvent chez free, mais en augmentant aussi le prix de ses anciennes box qui datent de 5 à 10 ans, c'en était trop pour ses abonnées de la premiere heure qui ont sentis les memes pratiques que ses concurents.

    Certe la hausse concernait les nouveaux clients, mais ce sont de telles pratiques qui avaient fait fur les gens de la concurence vers free, c'est ce qui avait fait son succès des offres simples et pas cher, alors que la, nous avons 5 offres illisibles et trop cher pour de l'adsl sur des box anciennes.

    free devrait revoir sa strategie sur l'adsl en baissant rastiquement ses prix et le nombre de box et laisser aller à la retraite la V5/cristal et la revolution pour laisser les delta faire leurs trous en bon remplassant.

    avec une ofre de base à 20€ pour la mini 4K et deux offres delta one à 40€ avec netflix ( migration gratuite pour les possesseurs de revolution) et 50€ player inclus avec domotique et securité .....

    puis enrichir son ofre mobile à 2€ pour stopper l'hémorragie avec appl illimité et 1Go de donnés.


  • c'est normal, Free n'a jamais eu de véritable politique de fidélisation (remerciement) de ses abonnés et se met à courtiser les bourgeois avec la Delta qui ne correspond pas du tout à son ADN. De plus, Free jouit d'une mauvaise réputation sur la qualité des services. Personnellement, j'en suis satisfait, mais ce n'est pas du tout ce que j'entends autour de moi. Alors au bout d'un moment, les gens vont voir ailleurs. A cela s'ajoute ses acointances avec Macron, qui ne plaisent pas du tout du tout du tout. Il a joué, il a perdu (Niel).


  • Abonné depuis 2002, Créé m'a fait rêvé avec le 8mbps en ADSL à l'epoque.

    Depuis le mois dernier, suis passé à SfR avec 3 portables, je vous recommande de faire un pack, la fibre est à 19.9 euros, les mobiles à 10€ pour 10 Go, j'ai fait une belle économie par mois !

    Je n'en pouvais plus des freezes de la box Free et des débits. La j'ai eu la fibre SFR de suite, 400mbps/100mbps alors que free me disait d'attendre encore et encore... Quel âne j'ai étais :o

    D'un autre côté, free se moque des vieux abonnés...


  • La Delta : four industriel et commercial tout simplement et c'était prévisible, cette offre s'adresse à une minorité de gens de part son prix , même si c'est une box très aboutie free n'est pas un opérateur classé "haut de gamme" et donc le déficit d'image risque aussi d'impacter la firme à moyen termes si rien  n'est fait pour le cœur de sa clientèle. c'est tout simple c'est comme Renault qui essaie de faire de voitures pour concurrencer les Allemandes, ça ne marche pas les gens qui veulent mettre 60k€ dans une caisse achètent autre chose en majorité.


  • En un mot comme en cent cette box est une cagade chère et encore moins fonctionnelle que la révolution. Bref la box qui était au top c'est la révolution il suffisait d'y ajouter la 4k et le tour était joué. Par ailleurs free a perdu des clients essentiellement par une piètre qualité de service que ce soit sur le mobile ou l'internet.



  • Personnellement, j'aurais préféré que Free s'aligne sur la Freebox révolution avec un un nouveau boîtier : processeur plus puissant pour la 4K comme la Freebox mini, plus de RAM, un NAS de 2TO, un Wifi plus performant, un afficheur améliorer led en façade du serveur.....bref Free aurait été gagnant en plus de proposer un Player avec lecteur DVD blu-ray inclus.... Que Free revoit son ADN. 


  • A ceux qui disent que l'on ne peut en avoir plus pour le même prix, je vous rappelle que le prix de l'électronique de cesse de baisser à qualité égale (ou à prix égal, la qualité du produit augmente).

    Exemple: il y a 30 ans pour 300 € (2000 fr), on avait une TV 36 cm (14 pouces) à tube. Pour ce même prix (et sans tenir compte de l'inflation), c'est aujourd'hui un 50 pouces 4k.

    En huit ans, la Freebox Révolution est largement amortie (2 €/mois sur 8,5 ans, c'est 200 €) et mériterait d'être remplacée sans augmentation de prix chez les abonnés qui ne souhaitent pas du premium Delta.

    Tant que Free ne proposera pas une remplaçante à la Révolution sans toucher au prix (et sans la vendre), la fuite des abonnés va continuer !



  • fmazoue a écrit
    C'était quand même pas compliqué de sortir juste une évolution de la révolution avec en plus : - l'aggrégation 4g - meilleur wifi - netflix (option) - 4k - nouvelles normes réseau, hdmi, prises son , codec, etc ... franchement si ils se sortent les doigts du c.. ils peuvent faire une belle MAJ de la révolution en peu de temps et rattrapé le coche ... Voilà ce qu'aurait du être la nouvelle box ... pour le reste si ils veulent s'amuser ils sortent les autres trucs en options mais avec une offre de base au même prix que révolution juste avec des upgrade de base ...

    Entièrement d'accord, une simple maj des serveurs Révo et mini4K pour la gestion d'une clé 4G avec sim Free only inutilisable en dehors de la box et du load balancing fait par la Delta et c'était plié.

    Avec des offres convenables pour les tranches >8Mbits / <15 / <30 avec options si possession de forfait FREE mobile histoire de compenser.

    Pour le player, un échange standard pour maj des puces de décodage vidéo de la révolution (h265/4K).

    Pour Netflix la 4K c'était un jeu d'enfant et sur la Révo, Netflix aurait fait le taff gratuitement vu le partenariat.

    La TV accessible par l'agrégation avec partenariat Canal et c'était tout.

    Free est allé très loin, trop loin pour pas grand chose.

    Dommage.


  • poupon a écrit
    Bon et Maintenant M'sieur Niel on se bouge un peu le cul et on va écouter ses bon et vieux clients un peu ? avant qu'ils soient tous partis voir ailleurs ! si il lisait un peu les forums,blogs comme UF, il aurait dù prévoir ... maintenant on va voir si le trublion est intelligent ...

    Bonjour. Je crois que le market day a permis aux vieux Clients (dont je suis) d'enfin ouvrir les yeux.

    Free n' a plus comme seul objectif que d'augmenter son revenu par Abonné (ce qui est économiquement normal) quitte à leur substituer des nouveaux clients plus fortunés.

    En gros Free dit à ses vieux Clients à 30e par mois : Aucune évolution pour vous sans un passage forcé vers la Delta.

    Bah désolé M. NIEL mais je resterai à 30e par mois avec ma vieille Révolution et quand celle-ci claquera vous serez bien obligé de me la remplacer aux mêmes conditions économiques.



  • Il y a des départs en masse , ça va commencer à réfléchir en haut de la tour.

    Je me demande quand même, par quelle pirouette de langue de bois, ils pourraient annoncer faire machine arrière sur la delta, avouant que c'était une mauvaise idée, une box qui n'aurait pas du sortir, le tout en gardant la confiance des actionnaires et partenaire.

    Si ils sortent une nouvelle box, en phase avec le marché et la demande du grand public, la box delta sera forcément un peu mise de côté, et ça ne sent pas bon pour les corrections des bugs, pour les actuels possesseurs. 



  • manuto59 a écrit
    Il y a des départs en masse , ça va commencer à réfléchir en haut de la tour. Je me demande quand même, par quelle pirouette de langue de bois, ils pourraient annoncer faire machine arrière sur la delta, avouant que c'était une mauvaise idée, une box qui n'aurait pas du sortir, le tout en gardant la confiance des actionnaires et partenaire. Si ils sortent une nouvelle box, en phase avec le marché et la demande du grand public, la box delta sera forcément un peu mise de côté, et ça ne sent pas bon pour les corrections des bugs, pour les actuels possesseurs. 

    Free peut se faire racheter par Amazon.

    Il saura quoi faire wink


  • Si Free veut arrêter l’hémorragie qu'il prenne en considération ses fidèles clients. Toujours pas de proposition de passage à la Freebox one pour eux. Free ne comprend pas que la Delta avec le Player on n'en veut pas ?. Donc on reste avec nos Freebox reconditionnées, car lors des pannes on nous refile que du reconditionné. Les neuves qui restent sont pour les nouveaux avec tarif préférentiel. Marre de voir que la fidélité ne paie pas. 


  • Bonjour,

    je suis abonné Free (Mobile & ADSL) depuis Juillet 2004 et je suis très fortement déçu de ne pas être pris en considération pour une migration de ma (désormais) vieille V6 et profiter (tout comme les nouveaux adhérents) des innovations proposées !!!

    je souhaite, comme la plupart des abonnés Free, obtenir la Freebox Delta SANS ce très coûteux "Devialet" qui, compte tenu de mes problèmes d'audition, ne me sert absolument à rien...

    Lorsque je vais chez mon Médecin traitant, je ne suis pas moins bien traité que ses nouveaux patients sous prétexte que je suis son abonné "déclaré"...  Comme chez Free, je peux aller voir ailleurs... mais c'est toujours un peu compliqué... 

    je reconnais que jusque-là, j'étais satisfait globalement des services de Free mais il m'est difficilement compréhensible que celui-ci laisse sur le quai ses fidèles clients qui ont fait sa réputation ! C'est tout de même une drôle de politique et ces "revues" à la hausse aux horizons 2024 ne me rassurent guère car c'est bien aujourd’hui dont j'ai besoin de ce matériel innovant qu'est la DELTA avec un autre Player TV associé qui n'est pas celui vendu de force ce jour à 480 €.

    Je serais même prêt à accepter une Freebox ONE... mais même celle-ci est inaccessible ! De toutes les façons, je n'ai pas encore la fibre et ce matériel me suffirait en attendant pour bénéficier d'une Wifi + performante que celui de la V6.

    Je souhaite bon courage à ceux qui, comme moi, attendaient en ce 7 mai un communication de Free leur annonçant enfin une nouvelle offre sur le Fixe qui se fait encore attendre et devient un vrai serpent de mer...

    C'est tout simplement ainsi que l'on perd ses fidèles clients.

    adrK


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique