Recrutements hebdomadaires chez Free : la bonne dynamique sur la fibre ne suffit pas à compenser les pertes sur l’ADSL

 
Comme chaque semaine, nous vous proposons le bilan des recrutements d’abonnés hebdomadaire sur la fixe chez Free. Le site francois04, permet en effet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés que ce soit en fibre ou en ADSL. Il a pour cela mis en place une méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du dimanche 14 au samedi 20 avril
 
Durant ces 7 jours, le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 12 100 (contre 13 400 la semaine dernière).  Au total Free compte 1 177 100 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Free reste donc sur un moyenne de recrutement d’environ 50 000 abonnés fibre par mois, en ligne avec les objectifs annoncés.
 
Vous pouvez retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon .
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du dimanche 14 au samedi 20 avril
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 24 500 abonnés (contre 15 600 la semaine précédente) pour un total de 5 268 000 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière.
 
Un nombre total d’abonnés qui repart à la baisse
 
Free ne cesse de faire du yoyo, avec des hausses et ou des baisse suivants les semaines. Free est encore an baisse cette semaine en ce qui concerne le nombre total de recrutements ( FTTH + ADSL) avec 12 400 abonnés perdus (contre 2 200 la semaine précédente,).
 
En date du 20 avril, Free comptait ainsi 6 445 100 abonnés selon les estimations de francois04. Il faudra voir durant les prochaines semaines si cette tendance si Free continue sa baisse ou s’il repart à la hausse, mais globalement l’opérateur a gagné des abonnés depuis le début de l’année, certainement en partie grâce au lancement de la Freebox Delta. Rappelons que Free en avait perdu au cours de l’année 2018
 
 

 

Commentaires

  • S'il vous plait, UF, ne donnez pas le bâton pour vous faire battre !

    Les estimations de francois04 sont basées sur la détection des IP de Freebox en fonctionnement.

    En période de vacances, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, au sujet des Freebox qui disparaissent : leurs propriétaires absents, elles sont peut-être simplement débranchées, conformément aux instructions en cas d'orage.

    Il est normal, en revanche, que les migrations FTTH continuent pour ceux qui restent chez eux...


  • le marché de l'ADSL étant saturé, les recrutements se font principalement sur la fibre, donc publié des pertes d'abonnées sur l'ADSL est une non infos car tous les operateurs en perdent ce qui est normale avec la généralisation de la fibre.

    Free a pris beaucoup de retard, pour se lancer massivement dans la fibre et paie sa stratégie meme s'ils essayent de se rattraper, donc il serait judicieux de publier des chiffres mensuels pour voir de plus prés les améliorations, meme si je comprends qu'il vous faut remplir les cases de vos publications.

    la proportion d'abonnées en fibre devrait être positive dès 2022 quand free atteindra les 3,5 millions d'abonnées .

    Amon avis, Free devrait être agressif sur l'ADSL pour garder ses abonnées dans l'attente de la fibre, si non l'hémorragie sur l'ADSL ne va aller qu'en progressant sachant que d'après vos chiffres, nous sommes à - 20 000 par semaine.


  • Je fais parti de ceux qui quitte à avoir un ADSL faible et dont l'agrégation 4G trop lente n'apporte rien et qui va être limitée préfère payer 20€ Sosh que 40€ DeltaS..Dommage !!



  • Au total si je lis bien le nb d'abonnés est en baisse. Pour moi la raison principale est un mauvais chois de box. La delta ne répond pas aux besoins des abonnés historiques. Pourquoi payer un tel prix quand on a déjà son système de sécurité, alarme contacts etc et que l'on a déjà un home cinema de qualité. En plus que de defauts de jeunesse. Retirer ces 2 aspects de la nouvelle box cela fait baisser le prix et contente tous les abonnés historiques. Les nouveautés peuvent toujours être proposées en option. 


  • ASO a écrit
    Au total si je lis bien le nb d'abonnés est en baisse. Pour moi la raison principale est un mauvais chois de box. La delta ne répond pas aux besoins des abonnés historiques. Pourquoi payer un tel prix quand on a déjà son système de sécurité, alarme contacts etc et que l'on a déjà un home cinema de qualité. En plus que de defauts de jeunesse. Retirer ces 2 aspects de la nouvelle box cela fait baisser le prix et contente tous les abonnés historiques. Les nouveautés peuvent toujours être proposées en option. 

    pas de généralité, j'suis abonné depuis plus de 8 ans, j'ai rien de tout ça. la Delta me conviens.


  • pour moi c'est normal!il faut améliorer le réseau sur la totalité du territoire français,c'est à dire pas de zone blanche,désertée!

    et dégroupé l'ensemble des abonnés,pas seulement les zones à forte concentration amélioré les services donnés a tous vos abonnés !

    on est pas des pompes a frics!!


  • ras le bol a écrit
    pour moi c'est normal!il faut améliorer le réseau sur la totalité du territoire français,c'est à dire pas de zone blanche,désertée! et dégroupé l'ensemble des abonnés,pas seulement les zones à forte concentration amélioré les services donnés a tous vos abonnés ! on est pas des pompes a frics!!

    Free est celui qui a le plus de NRA degroupé après Orange... Se plaindre c'est bien mais il faut le faire a bon escient. 



  • ras le bol a écrit
    pour moi c'est normal!il faut améliorer le réseau sur la totalité du territoire français,c'est à dire pas de zone blanche,désertée! et dégroupé l'ensemble des abonnés,pas seulement les zones à forte concentration amélioré les services donnés a tous vos abonnés ! on est pas des pompes a frics!!

    Mouais!!!!!



  • bluse a écrit
    Free a pris beaucoup de retard, pour se lancer massivement dans la fibre et paie sa stratégie meme s'ils essayent de se rattraper

    Mais qu'est-ce que vous racontez ? Arrêtez les fakes, ça devient insupportable.

    Free est le 2ème opérateur FTTH, tant en terme de prises raccordables, que d'abonnés déjà actifs, que de recrutements chaque trimestre. Et il se rapproche de plus en plus d'Orange sur ce dernier point.

    Si Free a  du retard, que dire de Bouygues qui a 2 fois moins d'abonnés FTTH que Free, et du bon dernier SFR qui en a tellement peu qu'il essaie toujours de faire passer son câble pour de la fibre ?


  • dragon06 a écrit
    mais est ce que free comptent les abonnés qui passent de l'ADSL a la fibre?

    Ici, Free ne compte rien : c'est un abonné du nom de francois04 qui a mis au point un outil de détection.

    Le nombre d'abonnés recensé, c'est une photographie : dans le nombre, il y a ceux qui ont souscrit un 1er abonnement, ceux qui ont migré, et la déduction de ceux qui ont résilié.





  • MAKK� a écrit
    ASO a écrit Au total si je lis bien le nb d'abonnés est en baisse. Pour moi la raison principale est un mauvais chois de box. La delta ne répond pas aux besoins des abonnés historiques. Pourquoi payer un tel prix quand on a déjà son système de sécurité, alarme contacts etc et que l'on a déjà un home cinema de qualité. En plus que de defauts de jeunesse. Retirer ces 2 aspects de la nouvelle box cela fait baisser le prix et contente tous les abonnés historiques. Les nouveautés peuvent toujours être proposées en option.  pas de généralité, j'suis abonné depuis plus de 8 ans, j'ai rien de tout ça. la Delta me conviens.

    Idem.. 


  • Bon, en résumé FREE continue à perdre des abonnés.

    L'effet DELTA/ONE n'a duré qu'un temps.

    FREE : il faut proposer une BOX équivalente à la V6 mais remise au goût du jour, car la V6 est le bon format et réponds à ce qu'un abonné attend.

    Il faut simplement implémenter la 4K, le H265 et AV1, un DD de 1To pour un Cloud perso correct. Le reste ne devrait être que options pour rester sous la barre des 30€ et couper l'herbe sous le pied de la concurrence.


  • Stéphane_ping a écrit
    Bon, en résumé FREE continue à perdre des abonnés. L'effet DELTA/ONE n'a duré qu'un temps. FREE : il faut proposer une BOX équivalente à la V6 mais remise au goût du jour, car la V6 est le bon format et réponds à ce qu'un abonné attend. Il faut simplement implémenter la 4K, le H265 et AV1, un DD de 1To pour un Cloud perso correct. Le reste ne devrait être que options pour rester sous la barre des 30€ et couper l'herbe sous le pied de la concurrence.

      Bonjour, Stéphane_ping  ne propose aucune V6 à moins de 30€/mois, c'est seulement avec la Mini 4K que c'est possible (fibre ou xdsl) et encore sous certaines conditions, car l'offre mini 4K actuelle propose un tarif réduit pendant 12 mois puis 34,99€/mois en suite.

      Alors oui les anciens abonnés Free adsl comme moi ne veulent plus revenir à cause des tarifs; d'ailleurs l'outil qui permet de  retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon . j'y ai fait une petite recherche par le code postal 69360 et il est inexistant dans la liste proposée, alors que lorsque je fais un test d'éligibilité à la fibre je suis éligible, cela voudrait dire que sur nos communes concernées par le code postal 69360, aucun des abonnés qui ont quitté Free ne serait revenu pour la Fibre ... ???  j'arrive à me demander si l'éligibilité est réelle ???

      Mais au vu de la politique tarifaire de Free sur le fixe # 40€/mois ou plus suivant les options ceci explique peut être cela, les clients ne veulent peut être plus revenir avec les prix actuels ... !!!  C'est mon cas actuellement je payerai aussi cher que chez Sosh actuellement avec la fibre "La boite" Livebox 4 & TV.

    undecided


  • reno69 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Bon, en résumé FREE continue à perdre des abonnés. L'effet DELTA/ONE n'a duré qu'un temps. FREE : il faut proposer une BOX équivalente à la V6 mais remise au goût du jour, car la V6 est le bon format et réponds à ce qu'un abonné attend. Il faut simplement implémenter la 4K, le H265 et AV1, un DD de 1To pour un Cloud perso correct. Le reste ne devrait être que options pour rester sous la barre des 30€ et couper l'herbe sous le pied de la concurrence.   Bonjour, Stéphane_ping  ne propose aucune V6 à moins de 30€/mois, c'est seulement avec la Mini 4K que c'est possible (fibre ou xdsl) et encore sous certaines conditions, car l'offre mini 4K actuelle propose un tarif réduit pendant 12 mois puis 34,99€/mois en suite.   Alors oui les anciens abonnés Free adsl comme moi ne veulent plus revenir à cause des tarifs; d'ailleurs l'outil qui permet de  retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon . j'y ai fait une petite recherche par le code postal 69360 et il est inexistant dans la liste proposée, alors que lorsque je fais un test d'éligibilité à la fibre je suis éligible, cela voudrait dire que sur nos communes concernées par le code postal 69360, aucun des abonnés qui ont quitté Free ne serait revenu pour la Fibre ... ???  j'arrive à me demander si l'éligibilité est réelle ???   Mais au vu de la politique tarifaire de Free sur le fixe # 40€/mois ou plus suivant les options ceci explique peut être cela, les clients ne veulent peut être plus revenir avec les prix actuels ... !!!  C'est mon cas actuellement je payerai aussi cher que chez Sosh actuellement avec la fibre "La boite" Livebox 4 & TV.

    Là je te rejoins un peu.

    Je n'ai jamais aimé cette politique du je t'appâtes avec un prix plancher pendant un an et je te fais payer plein pot après, comme l'on toujours fait les opérateurs historiques et raison pour laquelle je suis resté fidèle à Free toutes ces années.
    Dans la même optique, payer un peu plus une box offrant plus de services et au goût du jour technologiquement parlant me parait cohérent et dans l'intérêt à la fois du FAI et du client.

    Maintenant entrer dans une course à l'armement commercial avec ce genre de pratique dénature ce qui a fait le succès de Free, la simplicité et la complétude de l'offre.

    Je comprend qu'il se soient imaginés créer un levier de croissance en générant du turnover, mais je crois surtout qu'ils fragilisent l'assise que leur offre leur clientèle de longue date.

    Je crois toujours qu'une croissance "en bon père de famille" est toujours préférable aux coup de boost boursiers aux conséquences aléatoires.


    -



  • C est normal avec le flop de la delta qui est trop chere ... Le terrible flop de la one ( pourtant c'est free qui avait inventé la deuxieme box)... L'augmentation des prix  (4k a 34.99) on a toléré l'augmentation sur la V6 puis l'augmentation pour canal sat... mais au bout d'un moment trop c trop comme le ral bol fiscal! free revenez  a vos sources! une box a 29.99 tv,tel et net illimités et une box premium en remplacement de la v6 a 39.99 ( avec des options comme netflix pour ceux qui veulent plus.)


  • rooseettaa a écrit
    reno69 a écrit Stéphane_ping a écrit Bon, en résumé FREE continue à perdre des abonnés. L'effet DELTA/ONE n'a duré qu'un temps. FREE : il faut proposer une BOX équivalente à la V6 mais remise au goût du jour, car la V6 est le bon format et réponds à ce qu'un abonné attend. Il faut simplement implémenter la 4K, le H265 et AV1, un DD de 1To pour un Cloud perso correct. Le reste ne devrait être que options pour rester sous la barre des 30€ et couper l'herbe sous le pied de la concurrence.   Bonjour, Stéphane_ping  ne propose aucune V6 à moins de 30€/mois, c'est seulement avec la Mini 4K que c'est possible (fibre ou xdsl) et encore sous certaines conditions, car l'offre mini 4K actuelle propose un tarif réduit pendant 12 mois puis 34,99€/mois en suite.   Alors oui les anciens abonnés Free adsl comme moi ne veulent plus revenir à cause des tarifs; d'ailleurs l'outil qui permet de  retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon . j'y ai fait une petite recherche par le code postal 69360 et il est inexistant dans la liste proposée, alors que lorsque je fais un test d'éligibilité à la fibre je suis éligible, cela voudrait dire que sur nos communes concernées par le code postal 69360, aucun des abonnés qui ont quitté Free ne serait revenu pour la Fibre ... ???  j'arrive à me demander si l'éligibilité est réelle ???   Mais au vu de la politique tarifaire de Free sur le fixe # 40€/mois ou plus suivant les options ceci explique peut être cela, les clients ne veulent peut être plus revenir avec les prix actuels ... !!!  C'est mon cas actuellement je payerai aussi cher que chez Sosh actuellement avec la fibre "La boite" Livebox 4 & TV.
    Là je te rejoins un peu. Je n'ai jamais aimé cette politique du je t'appâtes avec un prix plancher pendant un an et je te fais payer plein pot après, comme l'on toujours fait les opérateurs historiques et raison pour laquelle je suis resté fidèle à Free toutes ces années.Dans la même optique, payer un peu plus une box offrant plus de services et au goût du jour technologiquement parlant me parait cohérent et dans l'intérêt à la fois du FAI et du client. Maintenant entrer dans une course à l'armement commercial avec ce genre de pratique dénature ce qui a fait le succès de Free, la simplicité et la complétude de l'offre. Je comprend qu'il se soient imaginés créer un levier de croissance en générant du turnover, mais je crois surtout qu'ils fragilisent l'assise que leur offre leur clientèle de longue date. Je crois toujours qu'une croissance "en bon père de famille" est toujours préférable aux coup de boost boursiers aux conséquences aléatoires. -

      Bonjour, rooseettaa merci pour votre réponse (+1 pt) et votre point de vue qui rejoint le mien, @plus

    wink


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