Free dévoile la carte de son réseau longue distance : 140 000 km de fibre optique déployés

Au total, 20 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par Free en 2018.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste la mise à jour de sa carte du déploiement de son réseau de transmission longue distance, au 31 décembre 2018.
 
A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait plus de 140 000 km linéaires de fibre optique contre 120 000 un an plus tôt, dont près de 10 000 km en Italie. L’opérateur indique qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing).
 
Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 
 
Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. 

 

 
 
Dans le cadre de son projet de développement de l’autre côté des Alpes, le groupe a déployé un réseau d’infrastructure longue distance en fibre optique reliant les principales villes italiennes entre elles ainsi qu’aux principaux centres du Groupe en Italie, situés à Milan et Rome. Le réseau mis en place en Italie est interconnecté en différents points au réseau longue distance historiquement déployé par le groupe en France.
 

Commentaires


  • Quand tu te trouves comme moi, entre Bordeaux et Périgueux, ça te fait une belle cuisse de voir la ligne passer à 100 m.

    Malheureusement, elle n'arrive pas dans la maison.

    Effet d'annonce, toujours. foot-in-mouth



  • ricardo24 a écrit
    Quand tu te trouves comme moi, entre Bordeaux et Périgueux, ça te fait une belle cuisse de voir la ligne passer à 100 m. Malheureusement, elle n'arrive pas dans la maison. Effet d'annonce, toujours.

    Réseau primaire ou secondaire ce n'est pas tout à fait la même chose wink

    Qui à son propre réseau maîtrise le flux d'information qui y passe, autant dire qu'aujourd'hui ça vaux de l'or et Free l'a bien compris, tout comme orange.






  • Je ne suis pas spécialiste des stratégies de développement et de mise en œuvre du très haut débit, en revanche je ne peux pas concevoir que le fibre soit un une stratégie efficiente (je ne parle pas de la techno sur laquelle s'appuie la fibre) .

    La "fibre" reste une entité physique qui ne peut s'affranchir des trop nombreux obstacles physiques de la nature et ceux créés par l'homme (répartition démographique, infrastructures à déployer) ...Je ne comprends pas la vision de vouloir construire un avenir de très haut débit sur un principe aussi contraignant que l'acheminement du réseau tentaculaire de "cables" chez tout le monde.

    Et le fait d'habiter en ville ne solutionne pas le problème pour autant (c'est mon cas ou je suis pourtant éligible,je ne peux pas avoir la fibre) :  les structures neuves anticipent certes le passage de fibre mais la plupart des logements ont besoin de des travaux plus ou moins importants et qui sont heurtés à lenteur voir à l’opposition de nos administrations (syndic/AG, proprios, bailleurs etc…). Le droit à la fibre à ses limites ...

    Je n'ai pas de solution miracle. Il existe certainement des spécialistes sur le sujet je suis preneur d’informations


  • sergioleon a écrit
    Il s'agit de fibre propre à FREE ou s'agit t'il de celle d'ORANGE ??

    Ni l'un, ni l'autre !

    Généralement les réseau en fibre noire sont des IRU (location longue durée sur 25 ans) dont tu as le droit d'exploitation à 100% sur une paire (généralement les câble sont à minima des 72 et peuvent monter à 288FO donc... avec 1 paire par opérateur, tu as de la marge ! ;) )

    Que ca soit Orange, SFR, Bougyes, Free, renater, etc... ils loues tous des Fibre noire en IRU auprès d'opérateurs d'infrastructure qui les ont déployé (ou ont racheté) cette infrastructure (Covage (rachat de Telia), SFR (par rachat de Completel lui même ayant racheté LDCOM qui à déployé à l'époque), Level3, etc...)

    Après sur une paire "Long Wave" (longue distance), tu peux balancer aujourd’hui 160*10Gbit/s voir même maintenant 320*100Gbit/s selon le matos que tu met derrière !





  • Dge-06 a écrit
    140 000km et elle ne passe même pas dans mon immeuble. Abusé ?

    Il faut comparer cela à ce qui est comparable, les lignes Très Hautes Tensions du réseau EDF par exemple.

    On ne peut pas raccorder directement une habitation à l'un de ces réseaux : dans les deux cas, il faut organiser la desserte locale.

    Pour EDF, c'est par une successions de transformateurs et de liaisons filaires de plus en plus nombreuses et de tensions de plus en plus basses jusqu'à emmener l'énergie électrique en 220V à l'habitation (et toutes ses voisines).

    Pour la fibre optique, c'est par une succession de déconcentrateurs/concentrateurs, de NRO et de fibres de plus en plus nombreuses jusqu'a l'habitation (et toutes ses voisines). Il faut installer tous ces équipements, tirer toutes ces fibres, raccorder, ... et cela demande du temps (et de l'argent).

    Dominique


  • laurent33 a écrit
    sergioleon a écrit Il s'agit de fibre propre à FREE ou s'agit t'il de celle d'ORANGE ?? Ni l'un, ni l'autre ! Généralement les réseau en fibre noire sont des IRU (location longue durée sur 25 ans) dont tu as le droit d'exploitation à 100% sur une paire (généralement les câble sont à minima des 72 et peuvent monter à 288FO donc... avec 1 paire par opérateur, tu as de la marge ! ;) ) Que ca soit Orange, SFR, Bougyes, Free, renater, etc... ils loues tous des Fibre noire en IRU auprès d'opérateurs d'infrastructure qui les ont déployé (ou ont racheté) cette infrastructure (Covage (rachat de Telia), SFR (par rachat de Completel lui même ayant racheté LDCOM qui à déployé à l'époque), Level3, etc...) Après sur une paire "Long Wave" (longue distance), tu peux balancer aujourd’hui 160*10Gbit/s voir même maintenant 320*100Gbit/s selon le matos que tu met derrière !
    Merci pour les explications je ne savais pas qu'il y avait de  la Fibre Noire !!




  • De même je suis à goussainville 95190 10 ans abonné chez free et je dl à 1,5mo/s sfr à installer la fibre dans ma rue, quand j'appelle le service technique free pour demander si on aura droit à la fibre on me dit 3 mois et sa en fait déjà 5 mois. 


  • Ppdemars a écrit
    De même je suis à goussainville 95190 10 ans abonné chez free et je dl à 1,5mo/s sfr à installer la fibre dans ma rue, quand j'appelle le service technique free pour demander si on aura droit à la fibre on me dit 3 mois et sa en fait déjà 5 mois. 

    Le délai n'est jamais fiable!!!

    On m'a dit début Décembre ; j'ai été fibre au début Juin suivant!!!


  • laurent33 a écrit
    sergioleon a écrit Merci pour les explications je ne savais pas qu'il y avait de  la Fibre Noire !! Ils indiquent avoir mit en place du DWDM (rien de neuf en 10 ans) donc c'est obligatoirement de la fibre noire utilisé, c'était juste marqué  ;)

    fibre noire ça veut surtout dire qu'ils louent une fibre sans lumière entre 2 points. après à eux de connecter leur réseaux aux extrémités et "d'allumer" cette fibre


  • Van94 a écrit
    Cette carte existait déjà il y a des années !!!! Elle était même disponible à côté de la carte du dégroupage. Le réseau à pas mal évolué depuis... On la retrouvait dès 2004... http://web.archive.org/web/20050423192553/http://adsl.free.fr/degroup/reseau.html

    Et ça fait du bien de voir Free de nouveau communiquer sur le sujet...

    Maintenant il faudrait voir le réseau de distribution...


  • la_pizza a écrit
    Je ne suis pas spécialiste des stratégies de développement et de mise en œuvre du très haut débit, en revanche je ne peux pas concevoir que le fibre soit un une stratégie efficiente (je ne parle pas de la techno sur laquelle s'appuie la fibre) . La "fibre" reste une entité physique qui ne peut s'affranchir des trop nombreux obstacles physiques de la nature et ceux créés par l'homme (répartition démographique, infrastructures à déployer) ...Je ne comprends pas la vision de vouloir construire un avenir de très haut débit sur un principe aussi contraignant que l'acheminement du réseau tentaculaire de "cables" chez tout le monde. Et le fait d'habiter en ville ne solutionne pas le problème pour autant (c'est mon cas ou je suis pourtant éligible,je ne peux pas avoir la fibre) :  les structures neuves anticipent certes le passage de fibre mais la plupart des logements ont besoin de des travaux plus ou moins importants et qui sont heurtés à lenteur voir à l’opposition de nos administrations (syndic/AG, proprios, bailleurs etc…). Le droit à la fibre à ses limites ... Je n'ai pas de solution miracle. Il existe certainement des spécialistes sur le sujet je suis preneur d’informations

    Aller aux AG, insister auprès du conseil syndical voire mailer à l'ensemble des copropriétaires pour leur rappeler que la valeur de leur biens s'appuie aussi sur les équipements dont ils peuvent disposer...



  • laurent33 a écrit
    sergioleon a écrit Merci pour les explications je ne savais pas qu'il y avait de  la Fibre Noire !! Ils indiquent avoir mit en place du DWDM (rien de neuf en 10 ans) donc c'est obligatoirement de la fibre noire utilisé, c'était juste marqué  ;)

    Sauf que les équipements derrière ces fibres ont permis de multiplier le débit par 100.


  • xterminator a écrit
    ricardo24 a écrit Quand tu te trouves comme moi, entre Bordeaux et Périgueux, ça te fait une belle cuisse de voir la ligne passer à 100 m. Malheureusement, elle n'arrive pas dans la maison. Effet d'annonce, toujours. Réseau primaire ou secondaire ce n'est pas tout à fait la même chose 

    Oui certains raisonnent toujours comme quand il suffisait de mettre 2 pinces crocodile en montant sur un poteau pour avoir le téléphone...


  • Juste pour ma culture techno personnelle : je vois que depuis toujours, Bordeaux-Bayonne est défini comme un "lien secondaire"... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence avec les liens principaux ?

    Merci !


  • Moi, ça fait 5 ans que j'ai la freebre. J'ai attendu autant avant, mais qu'est-ce que je peux me la râcler depuis! ;D

    30 balles pour 1 Gb up/ 600 Mb down. Et encore, la première année, ils m'avaient fait revenir avec une Révolution à 10 balles, pendant qu'ils fibraient (je trouvais alors le mobile suffisant ^^' ).

    [/3615mylife]

    Courage! Ça arrive!

    Et souvenez-vous que Free arrive en priorité là où sa PDM le favorise...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique