Fibre : Free fait le bilan du déploiement de son réseau FTTH, qui est en forte accélération

A l’occasion de la publication de ses résultats 2018, Free a fait le point sur le déploiement de son réseau FTTH. A l’aide de plusieurs graphiques et illustrations, on peut ainsi constater que la fibre de Free se déploie à un bon rythme. Il peut ainsi se targuer d’être le 1er opérateur alternatif sur le FTTH.

Prises connectables Free

Il s’agit des logement pour lesquels le câblage horizontal ainsi que le câblage vertical du bâtiment sont terminé. Free 9,6 millions de prises FTTH connectables à fin décembre. Son objectif est d’en disposer de 20 millions d’ici la fin 2022

Abonnés FTTH connectés chez Free

Une prise FTTH connectable devient connectée à un abonné lorsque l’installation au domicile a été effectuée. Free comptait 1 million d’abonnés en janvier 2019. Il annonce comme objectif plus de 500 000 nouveaux abonnés par an à partir de 2019

Un nombre d’abonnés FTTH mensuels qui accélère chaque année

S’il y a une bonne nouvelle à retenir de ces résultats 2018, c’est que le déploiement et donc le nombre d’abonnés FTTH accélère fortement chez Free. Ainsi, en 2017, Free accueillait 20 000 nouveaux abonnés FTTH par mois, 30 000 en 2017 et 50 000 en 2018. 

Le nombre d’abonné total augmente ainsi dans les mêmes proportions, passant de 310 000 en 2016 à 1 millions en 2018

Répartition du nombre de prises à installer en France en fonction des zones

Free a publié le graph représentant le nombre de prises à installer en Zone Trés Dense où Free installe seul son réseau, les zones Moyennement denses, où Free pratique le co-invetsissement, et enfin les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), où Free signe des accords avec les opérateurs d’infrastructures. Free précise avoir signé avec les principaux opérateurs sur les RIP (Covage, Altitude, Axione…) et proposer ses offres dans 90 départements.

 

 

Commentaires



  • ozf77 a écrit
    que compte faire free pour ceux qui ont été directement fibré par free en p2p et qui se retrouvent non compatible avec la fibre 10G ?
    Je porte pas plainte... 1Go est très largement suffisant...Surtout pour 30€ avec la mini 4K...Merci Free !!!  kiss



  • globo75 a écrit
    ozf77 a écrit que compte faire free pour ceux qui ont été directement fibré par free en p2p et qui se retrouvent non compatible avec la fibre 10G ? Je porte pas plainte... 1Go est très largement suffisant...Surtout pour 30€ avec la mini 4K...Merci Free !!!  

    mais certains ont prit la delta sur la promesse de la fibre 10G et se retrouve avec 1go pour un abonnement de 60 euros sur 4 ans ? 



  • D'ailleurs à ce sujet il serait bien que ce soit l'arret total des trolls qui disent que Free ne déploit pas la fibre, Free est le 1er opérateur alternatif Fibre Optique en France et les chiffres publiés aujourd'hui démontrent encore que Free déploie et investit à très grande échelle. Il ne faut pas oublier que si cela prend du temps c'est que les fibres ne se déploient pas toutes seules, il faut des mecs pour les tirer et les raccorder.


  • 10 Gigas c'est pour l'avenir dans 5 ou 6 ans peut-être  avec des réseaux adaptés. Comme la Révolution avec son 1 Giga bit en 2007.

    Pour ceux qui voudraient porter plainte, Je les encourage mais attention ils risquent d'être ridicule en ayant qu'une mini 4K .


  • benouite a écrit
    D'ailleurs à ce sujet il serait bien que ce soit l'arret total des trolls qui disent que Free ne déploit pas la fibre, Free est le 1er opérateur alternatif Fibre Optique en France et les chiffres publiés aujourd'hui démontrent encore que Free déploie et investit à très grande échelle. Il ne faut pas oublier que si cela prend du temps c'est que les fibres ne se déploient pas toutes seules, il faut des mecs pour les tirer et les raccorder.
    Je ne dis pas que Free ne déploie pas la fibre, je fais simplement une constatation personnelle. Free a commencé à fibrer mon département en 2009, j'habite dans le 93 à 14km de la capitale, 5 villes sur 38 sont fibrées, 10 ans après et encore pour certaines que partiellement. J'habite une ville de 40 000 habitants qui n'a même pas de central téléphonique et l'ADSL est connecté à la ville voisine à plus de 3 500 mètres. Tu vois un peu les débits... IL y a deux ans SFR a installé la fibre dans ma ville, Orange a suivi, que fait Free...Rien. Et bien je parti de chez Free pour aller chez SFR. Je suis dans une ZMD...Quand tu dis que cela prend du temps, je veux bien mais 10 ans...quand même.


  • A quoi servent les prises connectables Free, si Free refuse d'y connecter ses abonnés ADSL?...

    Ca fera jamais que 2 ans que mon domicile est éligible au FTTH Free et que la seule chose qu'ils sont capables de me dire c'est qu'ils me proposeront la migration un jour... un jour... dans 10 ans peut être!


  • ozf77 a écrit
    que compte faire free pour ceux qui ont été directement fibré par free en p2p et qui se retrouvent non compatible avec la fibre 10G ?

    Bonjour

    Je crois qu'ils sont en train d'adapter les équipements, et il me semble que ça nécessite la visite d'un tech pour installer la Delta sur ces lignes existantes.

    Ça va se faire, c'est logique.


  • L'enjeu pour Free en FTTH n'est pas de gagner des clients, mais surtout d'en perdre le moins possible !

    En ZMD et en RIP, Free ne déployant pas son propre réseau, ils sont forcément à la bourre par rapport à l'OI (Orange sur les ZMD Orange, SFR sur les ZMD SFR, et X sur les RIP). Malgré les 3 mois de carence après déclaration du PM, Free ne soutient pas le rythme d'Orange sur leurs ZMD et surtout n'offre absolument aucune visibilité pour les abonnés ADSL Free quant à leur migration en FTTH. L'agrume n'a plus qu'à faire du porte à porte et à démarcher les clients ADSL Free pour les récupérer.

    C'est pire sur les RIP et les ZMD SFR où pour l'instant Free c'est proche du néant total.

    Pour les ZTD, c'est pas facile non plus, ils sont 4 à se faire la course.

    Avec le FTTH ce qui compte ce n'est pas le nombre de prises raccordables, mais la vitesse à laquelle on les rend raccordables, car le confort d'utilisation FTTH vs ADSL est tellement énorme, que c'est généralement le premier arrivé qui l'emporte d'autant plus que les opérateurs ne donnent aucune visibilité ni aucune information sur la date à laquelle ils seront disponibles dans une zone.


  • TT_LeVrai a écrit
    A quoi servent les prises connectables Free, si Free refuse d'y connecter ses abonnés ADSL?... Ca fera jamais que 2 ans que mon domicile est éligible au FTTH Free et que la seule chose qu'ils sont capables de me dire c'est qu'ils me proposeront la migration un jour... un jour... dans 10 ans peut être!

    2 ans à se taper le vieil ADSL pourri alors que tu pourrais avoir la fibre en changeant de crémerie ?... J'ai franchi le pas l'année dernière, pas de FTTH Free, donc bye bye. Les quelques avantages de Free point de vue Box c'est que dalle par rapport au confort de la fibre.



  • lechuck a écrit
    L'enjeu pour Free en FTTH n'est pas de gagner des clients, mais surtout d'en perdre le moins possible ! En ZMD et en RIP, Free ne déployant pas son propre réseau, ils sont forcément à la bourre par rapport à l'OI (Orange sur les ZMD Orange, SFR sur les ZMD SFR, et X sur les RIP). Malgré les 3 mois de carence après déclaration du PM, Free ne soutient pas le rythme d'Orange sur leurs ZMD et surtout n'offre absolument aucune visibilité pour les abonnés ADSL Free quant à leur migration en FTTH. L'agrume n'a plus qu'à faire du porte à porte et à démarcher les clients ADSL Free pour les récupérer. C'est pire sur les RIP et les ZMD SFR où pour l'instant Free c'est proche du néant total. Pour les ZTD, c'est pas facile non plus, ils sont 4 à se faire la course. Avec le FTTH ce qui compte ce n'est pas le nombre de prises raccordables, mais la vitesse à laquelle on les rend raccordables, car le confort d'utilisation FTTH vs ADSL est tellement énorme, que c'est généralement le premier arrivé qui l'emporte d'autant plus que les opérateurs ne donnent aucune visibilité ni aucune information sur la date à laquelle ils seront disponibles dans une zone.

    Bonsoir

    Votre raisonnement résulte d'une mauvaise compréhension de qui déploie quoi. Sur ZMD, Orange (80%) et SFR (20%) sont les deux seuls opérateurs autorisés à réaliser les travaux. En zone très dense, chacun fait ce qu'il veut, c'est la concurrence.

    En ZMD, les deux opérateurs Orange et SFR sont tenus et ont fait des offres de co-investissement. Ces offres permettent à chacun de réserver selon sa participation ab initio à la dépense commune l'usage sur 40 ans. La maintenance reste à charge de qui réalise et gère l'infra. Cette prestation est facturée. Quand une zone est livrée, il y a le même délai de 3 mois pour chacun voulant y déployer ses équipements.

    Au départ chacun est parti de zéro, sauf SFR héritier du câble et Bouygues qui l'utilise par contrat. La croissance ne se fait aujourd’hui que sur le FTTH, avec Orange et SFR comme indiqué plus haut pour le génie civil. Que Free finance en co-investissement ou paye lui-même le prestataire qui déroule c'est pareil.

    Donc en FTTH : 1 Orange, 2 Free, 3 Bouygues (eh oui, que vous ne citez même pas wink) et en 4 SFR qui patine en ce moment alors qu'il a des zones attribuées comme Orange.

    Les mouvements de clients d'un opérateur à un autre, au gré des déploiements ou déménagements, se font en fonction de la dispo et des offres des uns ou des autres en FTTH. Ceux qui en ont beaucoup auront beaucoup de nouveaux clients, les autres se marginalisent.

    Je viens de le vivre, je suis en FTTH sur une zone SFR, et j'ai pris.



  • CH56 a écrit
    Votre raisonnement résulte d'une mauvaise compréhension de qui déploie quoi. Sur ZMD, Orange (80%) et SFR (20%) sont les deux seuls opérateurs autorisés à réaliser les travaux. En zone très dense, chacun fait ce qu'il veut, c'est la concurrence. En ZMD, les deux opérateurs Orange et SFR sont tenus et ont fait des offres de co-investissement. Ces offres permettent à chacun de réserver selon sa participation ab initio à la dépense commune l'usage sur 40 ans. La maintenance reste à charge de qui réalise et gère l'infra. Cette prestation est facturée. Quand une zone est livrée, il y a le même délai de 3 mois pour chacun voulant y déployer ses équipements. Au départ chacun est parti de zéro, sauf SFR héritier du câble et Bouygues qui l'utilise par contrat. La croissance ne se fait aujourd’hui que sur le FTTH, avec Orange et SFR comme indiqué plus haut pour le génie civil. Que Free finance en co-investissement ou paye lui-même le prestataire qui déroule c'est pareil. Donc en FTTH : 1 Orange, 2 Free, 3 Bouygues (eh oui, que vous ne citez même pas ) et en 4 SFR qui patine en ce moment alors qu'il a des zones attribuées comme Orange. Les mouvements de clients d'un opérateur à un autre, au gré des déploiements ou déménagements, se font en fonction de la dispo et des offres des uns ou des autres en FTTH. Ceux qui en ont beaucoup auront beaucoup de nouveaux clients, les autres se marginalisent. Je viens de le vivre, je suis en FTTH sur une zone SFR, et j'ai pris.

    Vous ne faites que répéter ce que je viens de dire, donc je vois mal où est la mauvaise compréhension de ma part.

    En ZMD l'opérateur qui fibre (Orange ou SFR) est de manière quasi systématique le premier à proposer l'éligibilité. Il envoie très rapidement (moins d'une semaine après l'éligibilité sur le site web) un bonhomme pour démarcher toutes les maisons nouvellement éligibles. Comme ce bonhomme ne vient pas les bras balant, il se pointe avec des offres tarifaires aussi intéressantes que sur de l'ADSL (voir souvent moins chères) pour un débit des fois 100, 500, 1000 fois plus rapide, et quand on lui demande "mais je veux rester chez mon opérateur" et bien il va répondre "votre opérateur on ne sait pas quand il sera dispo en fibre, mais vous pourrez toujours retourner chez lui quand il sera disponible", et bien le bonhomme il fait une razzia sur les abonnements et encore plus lorsque le débit ADSL est anémique. Alors certes dans le temps les abonnements vont se faire et se défaire en fonction de la qualité globale du service, des offres tarifaires, de la dispo des uns et des autres, mais à l'heure actuelle la façon la plus facile pour un opérateur de gagner des clients, c'est d'être le plus rapide sur le déploiement FTTH.

    Autrement je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer que SFR patine sur le déploiement FTTH (ou du moins plus qu'Orange), si vous avez des sources fiables je suis preneur. Néanmoins je constate dans mon département que SFR est infiniment plus rapide pour le déploiement sur ses ZMD qu'Orange. Il ne faut pas faire d'un cas particulier un cas général, mais je m'interroge.

    Ensuite j'ai de plus en plus l'impression que dans la propagande Free concernant le FTTH, Free compte les prises ZMD Orange même pour les PM où Free n'est pas encore dispo, et s'auto attribue le mérite des sous traitants d'Orange. Dans ce cas, SFR et Bouygues devraient en faire autant puisqu'eux aussi sont en co investissement sur les ZMD Orange...

    Après d'une manière très factuelle, quand j'ouvre la carte Fibre d'éligibilité Free, et que je zoom par ci par là, c'est vraiment pas folichon.



  • Vous ne faites que répéter ce que je viens de dire, donc je vois mal où est la mauvaise compréhension de ma part. En ZMD l'opérateur qui fibre (Orange ou SFR) est de manière quasi systématique le premier à proposer l'éligibilité. Il envoie très rapidement (moins d'une semaine après l'éligibilité sur le site web) un bonhomme pour démarcher toutes les maisons nouvellement éligibles. Comme ce bonhomme ne vient pas les bras balant, il se pointe avec des offres tarifaires aussi intéressantes que sur de l'ADSL (voir souvent moins chères) pour un débit des fois 100, 500, 1000 fois plus rapide, et quand on lui demande "mais je veux rester chez mon opérateur" et bien il va répondre "votre opérateur on ne sait pas quand il sera dispo en fibre, mais vous pourrez toujours retourner chez lui quand il sera disponible", et bien le bonhomme il fait une razzia sur les abonnements et encore plus lorsque le débit ADSL est anémique. Alors certes dans le temps les abonnements vont se faire et se défaire en fonction de la qualité globale du service, des offres tarifaires, de la dispo des uns et des autres, mais à l'heure actuelle la façon la plus facile pour un opérateur de gagner des clients, c'est d'être le plus rapide sur le déploiement FTTH. Autrement je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer que SFR patine sur le déploiement FTTH (ou du moins plus qu'Orange), si vous avez des sources fiables je suis preneur. Néanmoins je constate dans mon département que SFR est infiniment plus rapide pour le déploiement sur ses ZMD qu'Orange. Il ne faut pas faire d'un cas particulier un cas général, mais je m'interroge. Ensuite j'ai de plus en plus l'impression que dans la propagande Free concernant le FTTH, Free compte les prises ZMD Orange même pour les PM où Free n'est pas encore dispo, et s'auto attribue le mérite des sous traitants d'Orange. Dans ce cas, SFR et Bouygues devraient en faire autant puisqu'eux aussi sont en co investissement sur les ZMD
            C'est tout à fait exact. Je suis dans une ZMD et c'est SFR qui a installé la fibre chez moi. SFR ne patine pas et avance assez rapidement dans le développement de la fibre. Cela fait deux ans maintenant qu'ils ont installé la fibre en aérien dans ma rue. J'habite une zone pavillonnaire. Toute ma rue était à 95% chez Free. Maintenant ils sont tous chez SFR. Il y a un an Orange est venu rejoindre SFR sur la fibre et maintenant la question qui est posée, Free c'est pour quand??? Il ne faut pas chercher plus loin les pertes conséquentes d'abonnés. Maintenant il n'est pas dit que tous les abonnés de ma rue bougeront lorsque Free viendra se mettre sur la fibre. Pour le moment la question ne se pose pas même si Orange me tanne au téléphone pour venir chez eux...Pour l'instant je ne bouge pas.


  • lechuck a écrit
      Vous ne faites que répéter ce que je viens de dire, donc je vois mal où est la mauvaise compréhension de ma part. En ZMD l'opérateur qui fibre (Orange ou SFR) est de manière quasi systématique le premier à proposer l'éligibilité. Il envoie très rapidement (moins d'une semaine après l'éligibilité sur le site web) un bonhomme pour démarcher toutes les maisons nouvellement éligibles. Comme ce bonhomme ne vient pas les bras balant, il se pointe avec des offres tarifaires aussi intéressantes que sur de l'ADSL (voir souvent moins chères) pour un débit des fois 100, 500, 1000 fois plus rapide, et quand on lui demande "mais je veux rester chez mon opérateur" et bien il va répondre "votre opérateur on ne sait pas quand il sera dispo en fibre, mais vous pourrez toujours retourner chez lui quand il sera disponible", et bien le bonhomme il fait une razzia sur les abonnements et encore plus lorsque le débit ADSL est anémique. Alors certes dans le temps les abonnements vont se faire et se défaire en fonction de la qualité globale du service, des offres tarifaires, de la dispo des uns et des autres, mais à l'heure actuelle la façon la plus facile pour un opérateur de gagner des clients, c'est d'être le plus rapide sur le déploiement FTTH. Autrement je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer que SFR patine sur le déploiement FTTH (ou du moins plus qu'Orange), si vous avez des sources fiables je suis preneur. Néanmoins je constate dans mon département que SFR est infiniment plus rapide pour le déploiement sur ses ZMD qu'Orange. Il ne faut pas faire d'un cas particulier un cas général, mais je m'interroge. Ensuite j'ai de plus en plus l'impression que dans la propagande Free concernant le FTTH, Free compte les prises ZMD Orange même pour les PM où Free n'est pas encore dispo, et s'auto attribue le mérite des sous traitants d'Orange. Dans ce cas, SFR et Bouygues devraient en faire autant puisqu'eux aussi sont en co investissement sur les ZMD Orange... Après d'une manière très factuelle, quand j'ouvre la carte Fibre d'éligibilité Free, et que je zoom par ci par là, c'est vraiment pas folichon.
      2018 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4
    SFR           96 000             56 000             64 000    ? 
    Orange        130 000          131 000          158 000          188 000  
    Free           90 000             88 000          101 000          148 000  
    ByT           64 000             62 000             76 000          102 000  

    Variation nombre de clients THD.

    Sources : bilans trimestriels opérateurs. Il manque encore le dernier de SFR, sur le point de paraître.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique