Le nombre d’abonnés Freebox a continué à croître cette semaine, mais plus légèrement

 
Nous avons repris notre rubrique du lundi mais avec uniquement le gain d’abonnés hebdomadaire sur la fixe chez Free. Nous avions stoppé cette rubrique car il n’y avait plus accès aux données sur les nouveaux NRO Free, mais avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, permet tout de même d’avoir une estimation du nombre d’abonnés que ce soit en fibre ou en ADSL. Il a en effet mis en place une méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du dimanche 10 au samedi 16 mars
 
Durant ces 7 jours, le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 11 700 (contre 14 000 la semaine dernière).  Au total Free compte 1 115 600 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Free reste donc sur un moyenne de recrutement d’environ 50 000 abonnés fibre par mois, en ligne avec les objectifs annoncés.
 
Vous pouvez retrouver la localisation des NRO Free qui sont identifiés par Freepon .
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du dimanche 10 au samedi 16 mars
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 10 300 abonnés (contre 7 900 la semaine précédente) pour un total de 5 357 900 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière.
 
Un nombre total d’abonnés qui continue à croître, mais plus légèrement
 
Cette semaine Free a gagné au total ( FTTH + ADSL) de 1 400 abonnés (contre une perte de 6 100 la semaine précédente). En date du 16 mars, Free comptait ainsi 6 473 500 abonnés selon les estimations de francois04. Il faudra voir durant les prochaines semaines si cette tendance à la hausse se confirme, mais globalement Free a gagné des abonnés depuis le début de l’année, certainement en partie grâce au lancement de la Freebox Delta. Rappelons que l’opérateur en avait perdu au cours de l’année 2018
 
 

 

Commentaires


  • Bonjour,

    Pour moi les rebonds enregistrés les deux dernière semaines sont dus aux retours de vacances

    Pour avoir un comptage plus judicieux, il serait intéressant de le faire de Jeudi à jeudi et non de dimanche à samedi, car le samedi et dimanche il y'a souvent une grosse baisse qui peut s'expliquer par le faite que les gens éteignent leur box le week-end

     



  • Gillou43 a écrit
    Une vrai cata ...

    Il faudrait faire un peu de mesure dans ses délires.

    A part d'attendre une hausse forte du nombre d'abonnés, cette progression, certes modeste ,  reste une information qui ne mérite pas d'être perçue comme importante. Au mieux, on peut être déçu que cela ne soit pas meilleur.


  • des interprétations a la petite semaine ne sont pas possibles, ce ne sont que des estimations et avec des incertitudes de mesures qui rendent inexploitables les chiffres pour en faire des analyses avec de si faibles variations... ce n'est que sur une durée de un mois que peuvent se dégager des tendances ?


  • ccool a écrit
    Gillou43 a écrit Une vrai cata ... Il faudrait faire un peu de mesure dans ses délires. A part d'attendre une hausse forte du nombre d'abonnés, cette progression, certes modeste ,  reste une information qui ne mérite pas d'être perçue comme importante. Au mieux, on peut être déçu que cela ne soit pas meilleur.

    Comme expliqué plus haut le choix du jour pour faire la photo et donc le comparatif est important du faite des variations dues au week-end

    Sur les deux dernières semaines en calculant les écarts de samedi à samedi comme le cas ici on constate un gain de 1400 cette semaine et 6000 la semaine dernière

    Or si on fait la photo de jeudi à jeudi on obtient + 8800 cette semaine et +7400 la semaine dernière.


  • Il faudrait tout de même arriver à mettre les pieds sur terre. Les abonnés potentiels et les clients en général attendent l'arrivée de la fibre ou au moins une amélioration de leur débit. Si Free perd ou gagne des abonnés, je reste persuadée que c'est une question purement géographique. Là où il est absent il ne faut pas s'attendre à voir des gains d'abonnements. Soyez raisonnables et professionnels ! Et je suis bien placée pour en parler puisque depuis presque 4 ans je suis OBLIGEE d'être abonnée Orange car notre village reste sous la coupe d'Orange ! Si vous voulez que les changent en matière d'abonnements BOUGEZ VOUS !!!


  • fp66 a écrit
    Il faudrait tout de même arriver à mettre les pieds sur terre. Les abonnés potentiels et les clients en général attendent l'arrivée de la fibre ou au moins une amélioration de leur débit. Si Free perd ou gagne des abonnés, je reste persuadée que c'est une question purement géographique. Là où il est absent il ne faut pas s'attendre à voir des gains d'abonnements. Soyez raisonnables et professionnels ! Et je suis bien placée pour en parler puisque depuis presque 4 ans je suis OBLIGEE d'être abonnée Orange car notre village reste sous la coupe d'Orange ! Si vous voulez que les changent en matière d'abonnements BOUGEZ VOUS !!!

    même en 4G? Ou tu parle de la fibre?


  • Notez que les détections de francois04 sur les 16 et 17 mars sont faites avec 20 DSLAM de moins que les jours précédents, d'après son propre tableau. Étaient-ils injoignables ?

    Il y a forcément un impact sur les estimations, de l'ordre de 7000 ou 8000 abonnés, si l'on se réfère aux jours précédents.

    Pas grave : la semaine prochaine, UF annoncera un excellent score !


  • PPTOTO a écrit
    Bonjour, Pour moi les rebonds enregistrés les deux dernière semaines sont dus aux retours de vacances Pour avoir un comptage plus judicieux, il serait intéressant de le faire de Jeudi à jeudi et non de dimanche à samedi, car le samedi et dimanche il y'a souvent une grosse baisse qui peut s'expliquer par le faite que les gens éteignent leur box le week-end  

    On verra si celà se confirme ou non!!!!


  • crachoveride a écrit
    fp66 a écrit Il faudrait tout de même arriver à mettre les pieds sur terre. Les abonnés potentiels et les clients en général attendent l'arrivée de la fibre ou au moins une amélioration de leur débit. Si Free perd ou gagne des abonnés, je reste persuadée que c'est une question purement géographique. Là où il est absent il ne faut pas s'attendre à voir des gains d'abonnements. Soyez raisonnables et professionnels ! Et je suis bien placée pour en parler puisque depuis presque 4 ans je suis OBLIGEE d'être abonnée Orange car notre village reste sous la coupe d'Orange ! Si vous voulez que les changent en matière d'abonnements BOUGEZ VOUS !!!
    même en 4G? Ou tu parle de la fibre?
    Je parlais des abonnés ADSL et fibre. La 4G c'est mieux mais il y a encore des antennes inactives dans mon secteur qui, en plus, se trouve en pleine mise en route des fréquences 700 MHz. Les débits ne sont pas suffisants pour pouvoir aspirer à utiliser la 4G pour monter en débit. Le NRA à 100m de chez moi n'est pas dégroupé, nous avons donc été contraints de résilier chez Free afin d'éviter les pannes récurrentes de x semaines (lors des ruptures brèves fréquentes, les box ne redémarraient que de façon TRES aléatoire, un pb d'IP non reconnu m'avait on dit à l'époque) ce qui bien évidemment ne se passe pas avec les box orange. Comme pour moi internet ce n'est pas un joujou  et que je n'ai que peu de temps libre, il y a forcément eu un moment où j'ai craquée. J'imagine bien que mon village n'est pas le seul dans ce cas sur tout le territoire cela fait donc pas mal de pertes d'abonnés. On a quand même l'impression d'être pris en otage par les opérateurs.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique