Déploiement FTTH : Le site Serge.31 tire sa révérence car Free ne lui permet toujours pas d’avoir la fibre

 
C’est avec un profond regret que nous apprenons la fermeture du site « Serge.31.free.fr ». Ce dernier, très connu de la communauté Freenautes, permettait de suivre méthodiquement l’état d’avancement du dégroupage ADSL et du déploiement FTTH chez Free. Ce lundi 28 janvier 2018 Serge.31 annonce qu’il cesse l’activité de son site et il en explique les raisons : 
 
‘" ça y est ! Je suis arrivé au bout du bout de ma patience.
Devant l’impossibilité d’obtenir la fibre Free en ZMD AMII déployée par SFR, j’ai souscrit chez la concurrence.
Ce site dédié au suivi du déploiement Free FTTH va s’éteindre d’ici la fin janvier 2019, lors de l’installation de la fibre et du basculement à la concurrence.
Vous pourrez toujours consulter francois04.free.fr
Je vous tire ma révérence, et vous souhaite d’être rapidement éligible au FTTH.
Dommage pour ceux en zone AMII SFR 🙁 "
 
En effet, si Free a signé un accord de co-financement sur les zones AMII déployées par Orange, soit 80% des prises sur ces zones AMII, l’opérateur de Xavier Niel n’a pas encore signé un tel contrat avec SFR qui déploie les 20% restants. Les abonnés Free sur ces zones déployées par SFR ne peuvent donc bénéficier de la fibre tant que cet accord ne sera pas signé.
 
Tout n’est pas perdu. Pour suivre l’avancée du dégroupage et le déploiement de la fibre, il reste désormais à la communauté Freenautes, le site de François04.
 
 

Commentaires



  • Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!!

    Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment...



  • Je le comprends. 

    Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free.

    Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile. 

    JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix.

    Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié.

    Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison.

    Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service.

    ....




  • srouaix a écrit
    Je le comprends.  Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free. Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile.  JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix. Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié. Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison. Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service. ....

    Je viens d'avoir un téléphone pro SFR et je compare a free, je ne vois pas de grande différence de couverture. Et en 4G free est bien meilleur.


  • Pour mémoire, il avait déjà fait le coup en 2010 lors de la sortie de la freebox révolution à laquelle il n’etait pas éligible car non dégroupé à l’époque.

    il avait fermé le site.... et l’a rouvert quelques mois plus tard...


  • Ouais c'est vrai que c'est rageant.

    De même plein centre de Lyon, la fibre FREE a été tiré en novembre 2015 dans mon immeuble et depuis rien.

    Pas d'offre FREE.

    A croire que Free n'est pas intéressé par les ZTD...

    En tout cas merci à ce site pour ces infos. et bonne continuation à lui...

    Dommage.


  • Comment savoir qu'on est en ZMD AMII déployée par SFR ?

    Est ce qu'il s'agit de relent d'infra Numéricable, racheté par SFR pour son cas ?

    Du coup migration chez Orange Fibre ?

    ça m’intéresse car je craint d'être dans la même situation que lui, ex-infra numéricable 92 Sequalum, puis reparti je crois chez covage, mais pas de nouvelles....


  • loggoi a écrit
    Pour mémoire, il avait déjà fait le coup en 2010 lors de la sortie de la freebox révolution à laquelle il n’etait pas éligible car non dégroupé à l’époque. il avait fermé le site.... et l’a rouvert quelques mois plus tard...

    Oui, il avait effectivement mis à l'époque de la sortie de la V6 (et du nouveau tarif, sic !) sur le site "La Fibre est morte" ; je crois que ce monsieur est surtout très lunatique et susceptible. Par ailleurs, son site était plus fouilli et me fichait la migraine.

    Je n'étais plus allé sur son suivi depuis des années... Il y a la carte Google Maps pour suivre les NRO, et le site lafibre info !


  • srouaix a écrit
    Je le comprends.  Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free. Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile.  JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix. Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié. Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison. Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service. ....

    Ahhhhh...., ben tiens !? Je suis dans le même cas que toi, et quand j'annonçais que sur Lyon c'était quelque fois difficile avec la 4G on me prenait pour un "troll"....

    Bref, FREE Mobule c'est très bien à condition d'avoir une antenne proche. Dommage, mais lié au 2,6Ghz très sujet aux obstacles. J'attends l'arrivée du 700 MHz, mais ça traîne, ça traîne...


  • ludohum a écrit
    Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment...

    Lol... Passer un accord, ça suppose de s'entendre sur les conditions tarifaires. Si SFR te fait des prix d'usurier, difficile de signer , à moins de reporter le cout sur les abonnés. En tant qu'abonné Free en AMII SFR, tu serait prêt à payer ton abonnement 20€ de plus, juste parce qu'SFR a décidé que ce serait plus cher ?

    Je caricature un peu, mais c'est sans doute sur ces aspects que les accords se discutent, et ce n'est pas forcément la faute de Free.

    Après si c'était juste pour troller bêtement, tu peux ignorer mon commentaire et retourner à tes activités malsaines...


  • Gillou43 a écrit
    Ça remuera peut être le derrière de Free enfin je me doute aussi que SFR doit réclamer une fortune...
    Je peux comprendre "Serge 31" car étant à 14 km de Paris, j'ai, il y a 21 mois, quitté Free pour SFR qui a installé la fibre dans ma rue. Orange y est aussi depuis 6 mois. Qu'attends Free pour signer un accord avec SFR??? Si Orange est présent, je doute qu'ils aient payé le prix fort...Tout est une question d'entente. Pour ton info, il y a encore de la place dans l'armoire située en bas de chez moi...pour Free et BT...sans problème.


  • C'est du grand n'importe quoi la fibre chez Free. Orange et SFR n'arrête pas de me harcèlais pour que je prenne la fibre chez eux, depuis 3 ans  a des prix... Hummm ! Par contre free a fibrer un magasin dans ma rue, il y a un an, un autres habitant toujours dans ma rue, il y a 3 mois et depuis...bein....rien ! Beaucoup ont apeler Free, qui les préviendra.Toujours pareil chez Free, de l'info, de l'info, de l'info c'est ding comme ils communique cette boîte de comuniquation... Résultat des courses, un débit diviser par 2 avec la Delta.. Youpi.. Sa rame chère ! 


  • gdnico a écrit
    srouaix a écrit Je le comprends.  Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free. Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile.  JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix. Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié. Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison. Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service. .... Je viens d'avoir un téléphone pro SFR et je compare a free, je ne vois pas de grande différence de couverture. Et en 4G free est bien meilleur.

    Avec toi Free est dieu de toute façon, remarque SFR en pro je peux le comprendre, j'ai Orange en pro donc forcément la comparaison avec Free mobile est vite vu ;) 



  • Ce qui est rageant, ce sont les commentaires des acteurs qui déploie leurs fibre : vous pouvez vous abonner avec n'importe quel autre opérateur. Dans combien de temps ? Lol. C'est un mirage. Perso, si je suis eligible a la fibre mais que Free ne vient pas me raccordé , pareille je change.



  • sebc22 a écrit
    ludohum a écrit Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment... Lol... Passer un accord, ça suppose de s'entendre sur les conditions tarifaires. Si SFR te fait des prix d'usurier, difficile de signer , à moins de reporter le cout sur les abonnés. En tant qu'abonné Free en AMII SFR, tu serait prêt à payer ton abonnement 20€ de plus, juste parce qu'SFR a décidé que ce serait plus cher ? Je caricature un peu, mais c'est sans doute sur ces aspects que les accords se discutent, et ce n'est pas forcément la faute de Free. Après si c'était juste pour troller bêtement, tu peux ignorer mon commentaire et retourner à tes activités malsaines...

    La question que l'on peut se poser reste: Est-ce que SFR va "sérieusement" traiter les fameuses zones AMII qu'il est censé couvrir? Dans ma région, une ville qui était en zone AMII Orange est revenue à SFR... Depuis, on assiste à un surplace remarquable et un silence assourdissant de la part de SFR...
    Personne ne me fera croire qu'une boite dont le principal actionnaire est un pognophage invétéré est une boite d'avenir... Mais ce n'est qu'un avis personnel... Euh... Corroboré par trop d'avis négatifs de voisins et amis ayant à endurer les méthodes et le SAV quand ils se "laisSaient FaiRe"... Des virtuoses de l'entubophone en exploitant lâchement des clients "fragiles"... SFR sur le point du ressenti a rejoint, puis largement dépassé le Free des pires années et malgré des compte-rendus de "victoire" sur le nombre des abonnés en prenant des abonnés à zéro marge, l'ARPU descend aussi vite que le parc d'abonnés progresse... Clair que ce n'est pas fait pour redresser la boite!


  • Pas mal le coup de fermer un site communautaire car... l'opérateur va pas assez vite pour lui mettre la fibre...

    Donc maintenant le meme site va arriver chez SFR car il sera chez SFR ?

    C'est ca le nawak je trouve :/


  • Stéphane_ping a écrit
    srouaix a écrit Je le comprends.  Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free. Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile.  JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix. Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié. Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison. Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service. .... Ahhhhh...., ben tiens !? Je suis dans le même cas que toi, et quand j'annonçais que sur Lyon c'était quelque fois difficile avec la 4G on me prenait pour un "troll".... Bref, FREE Mobule c'est très bien à condition d'avoir une antenne proche. Dommage, mais lié au 2,6Ghz très sujet aux obstacles. J'attends l'arrivée du 700 MHz, mais ça traîne, ça traîne...

    Je suis aux alentours de lyon (Ouest Lyonnais) et toujours pas de fibre Free alors que Orange en propose depuis 1 an et Bouygues vient de me le proposer et je parle pas de SFR qui a son coaxial depuis 8 ans environ.

    C'est dingue çà, ils mettent des années avant de mettre en service. J'attends la fin de ma mensualité à 20 € et si toujours pas de fibre je vais voir chez Orange ou Bouygues. Marre d'attente !!


  • fansat70 a écrit
    La question que l'on peut se poser reste: Est-ce que SFR va "sérieusement" traiter les fameuses zones AMII qu'il est censé couvrir? Dans ma région, une ville qui était en zone AMII Orange est revenue à SFR... Depuis, on assiste à un surplace remarquable et un silence assourdissant de la part de SFR...
    Je ne sais pas en général, mais dans le Var, les zones AMII SFR avancent relativement vite. Cela dépend sans doute des régions, mais il ne faut pas faire de généralités.


  • sebc22 a écrit
    Passer un accord, ça suppose de s'entendre sur les conditions tarifaires. Si SFR te fait des prix d'usurier, difficile de signer , à moins de reporter le cout sur les abonnés. En tant qu'abonné Free en AMII SFR, tu serait prêt à payer ton abonnement 20€ de plus, juste parce qu'SFR a décidé que ce serait plus cher ? Je caricature un peu, mais c'est sans doute sur ces aspects que les accords se discutent, et ce n'est pas forcément la faute de Free. Après si c'était juste pour troller bêtement, tu peux ignorer mon commentaire et retourner à tes activités malsaines...

    Je pense que la difficulté vient du fait que SFR déploie ses propres NRO (centres optiques) alors qu'en zone AMII SFR, les NRO sont situés dans les NRA (centres téléphoniques) où Free a déjà ses propres DSLAM et donc une arrivée fibre.

    Dans les zones AMII SFR, Orange tire ses propres fibres depuis ses NRA (devenus NRO) et les points de mutualisation. Il ne touche pas aux NRO installés par SFR.


  • fabcool a écrit
    Comment savoir qu'on est en ZMD AMII déployée par SFR ? Est ce qu'il s'agit de relent d'infra Numéricable, racheté par SFR pour son cas ?Du coup migration chez Orange Fibre ?ça m’intéresse car je craint d'être dans la même situation que lui, ex-infra numéricable 92 Sequalum, puis reparti je crois chez covage, mais pas de nouvelles....

    Via la carte de l'Arcep, pour les communes en zone AMII, voir la ligne "Engagement L.33-13".

    https://cartefibre.arcep.fr/index.html


  • ludohum a écrit
    Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment...

    C'est certes une aberration mais encore faut-il que SFR accepte l'idée d'un accord avec Free sur ces 20 % AMII couvertes par SFR. Free a probablement des réticences de son coté aussi. Si SFR acceptait l'idée d'un accord, il faut se poser la question de : à quelles conditions (coût, interopérabilité des réseaux et équipements,...).  Pour t'en convaincre jette un coup d'oeil ici : https://lafibre.info/free-la-fibre/ftth-free-en-zmd-amii-sfr/

    A titre professionnel, j'ai eu maille à partir avec SFR business qui a mis près de 9 mois pour retrouver la connexion dans son NRO et connecter les fibres arrivant dans nos locaux et ceux de nos voisins (motif : "comprenez-nous, notre ingénierie rencontre des difficultés à effectuer la nomenclature et le mappage de tous les réseaux que l'on a repris ces dernières années"). Je ne parles pas des problèmes de maintenance des équipements... en 15 mois de connexion, 1 mois cumulé sans connexion fibre. Fort heureusement qu'il y avait une patte de secours en SDSL. Vu sous ce prisme, je peux comprendre les réticences de Free.


  • Free a déjà probablement signé un accord avec SFR. Lors de l'annonce de la vente de 49.99% de SFR FTH pour 1.8 milliards d'euros, Altice avait publié une présentation, où il affirmait, slide 13, que :

    "Already customer of Altice France FTTH in medium low dense areas" : SFR, Orange et Free, mais pas Bouygues Telecom.

    http://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice-Europe-ftth-Presentation.pdf

    De plus, récemment, des équipements Free ont été photographiés dans un PMZ SFR, à Sait-Herblain, en banlieue de Nantes, et il y aurait déjà des abonnés Free en zone AMII SFR à La Rochelle.

    https://lafibre.info/free-la-fibre/ftth-free-en-zmd-amii-sfr/msg617770/#msg617770

    Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne l'ait pas annoncé...

    Donc si Serge.31 avait patienté un peu plus, peut-être aurait-il pu enfin migrer en FTTH chez SFR (mais il aurait pu attendre aussi de nombreux mois).

    C'est dommage pour Serge.31. Il y a bien sûr Francois04, mais son site permettait d'avoir une deuxième source, de pouvoir recouper et d'avoir des NROs aps encore vus par Francois04 (et inversment). Merci à lui pour son travail toutes ces années.



  • C'est clair, FREE se couoc de plus en plus de les premiers freenautes. L'esprit free/geek est parti depuis que l'opérateur fait la course au FREEK. Ça devait arriver.... Après l'ascension, le plateau puis le déclin va arriver ...


  • Je confirme aussi zone tres dense a lyon 9ieme, free toujours absent apres 3 ans.. étrangement immeuble cablé historiquement. Sfr a proposé fibre rapidement.

    Mais ca reste sfr ... 


  • desS_90 a écrit
    Je regrette que Serge 31 mette la clef sous la porte. Il a beaucoup contribué pour la communauté des utilisateurs de Free et il faut l'en remercier.

    C'est clair ! Serge 31 a longuement soutenu et aidé la communauté pour l'information du réseau Free. Goog luck Serge 31 et bonne continuation.



  • desS_90 a écrit
    ... A titre professionnel, j'ai eu maille à partir avec SFR business qui a mis près de 9 mois pour retrouver la connexion dans son NRO et connecter les fibres arrivant dans nos locaux et ceux de nos voisins (motif : "comprenez-nous, notre ingénierie rencontre des difficultés à effectuer la nomenclature et le mappage de tous les réseaux que l'on a repris ces dernières années"). ...

    laurent33 a écrit
    Pas mal le coup de fermer un site communautaire car... l'opérateur va pas assez vite pour lui mettre la fibre... Donc maintenant le meme site va arriver chez SFR car il sera chez SFR ?C'est ca le nawak je trouve :/

    ???

    Serge 31 faisait cela à titre personnel avec ses propres moyens et pour la communauté des Freenautes. Que je sache, il n'existe pas vraiment de communauté d'utilisateurs chez SFR.

    Sans vouloir critiquer, c'est un peu le bazard chez SFR. C'est très compliqué de connaitre l'infra réseau de SFR d'autant que SFR a racheté de nombreux FAI et opérateurs avec des infrastructures et technologies différentes. Certains s'en font l'écho ici.


  • DALLAS_K a écrit
      Serge 31 faisait cela à titre personnel avec ses propres moyens et pour la communauté des Freenautes. Que je sache, il n'existe pas vraiment de communauté d'utilisateurs chez SFR. Sans vouloir critiquer, c'est un peu le bazard chez SFR. C'est très compliqué de connaitre l'infra réseau de SFR d'autant que SFR a racheté de nombreux FAI et opérateurs avec des infrastructures et technologies différentes. Certains s'en font l'écho ici.
    Il existe une communauté d'entraide d'utilisateurs chez SFR puisque j'y suis. Chez SFR c'est peut-être le bazar mais jusqu'à présent c'est celui qui m'a apporté la fibre (FTHH) à mon domicile...il y a 21 mois. Free en est toujours incapable, et pourtant j'étais l'un de leurs premiers clients en 2002...J'y étais même depuis 1999 avec le forfait 50 heures. Si Free signe avec SFR, je verrai. Pour le moment seul Orange a rejoint la liste.


  • mico3786 a écrit
    Il existe une communauté d'entraide d'utilisateurs chez SFR puisque j'y suis. Chez SFR c'est peut-être le bazar mais jusqu'à présent c'est celui qui m'a apporté la fibre (FTHH) à mon domicile...il y a 21 mois. Free en est toujours incapable, et pourtant j'étais l'un de leurs premiers clients en 2002...J'y étais même depuis 1999 avec le forfait 50 heures. Si Free signe avec SFR, je verrai. Pour le moment seul Orange a rejoint la liste.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que Free n'apporte pas encore la fibre partout mais il en va de même pour tous les FAI. Certes SFR déploie dans certaines zones et apporte la fibre là ou d'autre ne l'on pas encore fait mais il faut vraiment être prudent avec l'appellation FTTH employée par SFR car de coté là l'opérateur au carré rouge n'est et n'a pas été toujours très honnête. 

    Quand tu parles de communauté d'utilisateur chez SFR, tu fais allusion au site forum.sfr.fr . Le terme communauté d'utilisateur est un peu galvaudé car il ne s'agit que d'un site géré par SFR. Je suis d'accord que le site vient en aide aux utilisateurs des produits de SFR mais l'esprit est différent des sites dédiés à Free. Pour faire simple l'esprit est beaucoup plus plus mercantile chez SFR. Mais c'est déjà bien quele forum SFR existe, car avant 2013 l'entraide communautaire de  SFR se résumait à une FAQ. En ce domaine, Bouygues et Orange ne font guère mieux en la matière : forum.bouyguestelecom.fr et communaute.orange.fr. 


  • petrus55 a écrit
    cette situation était a prévoir dans le temps financé la fibre et  le mobile en même temps faut du fric et beaucoup .

      Bonjour, petrus55 oui il faut "du fric" mais Free/Iliad en a puisqu'ils investissent en Italie, en Suisse, à Monaco etc mais après c'est une question de choix et de priorités et Free Mobile et Fixe en France tournent (plus ou moins bien mais tournent), ce n'est plus une priorité pour eux je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais pas de moyens supplémentaires qui pourraient relancer la croissance ... !!!

    undecided


  • sebc22 a écrit
    ludohum a écrit Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment... Lol... Passer un accord, ça suppose de s'entendre sur les conditions tarifaires. Si SFR te fait des prix d'usurier, difficile de signer , à moins de reporter le cout sur les abonnés. En tant qu'abonné Free en AMII SFR, tu serait prêt à payer ton abonnement 20€ de plus, juste parce qu'SFR a décidé que ce serait plus cher ? Je caricature un peu, mais c'est sans doute sur ces aspects que les accords se discutent, et ce n'est pas forcément la faute de Free. Après si c'était juste pour troller bêtement, tu peux ignorer mon commentaire et retourner à tes activités malsaines...

    Etre objectif n'est pas malsain... On peut apprécier Free est dire ce qui ne va pas, comme avec la personne que l'on aime...


  • ludohum a écrit
    Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment...

    Qui te dit qu'il n'a pas tenté de passer un accord avec SFR ? Je rappel que pour le mobile, Free a déjà tenté d'accéder aux points hauts (ce que la loi lui autorise) de SFR, SFR a toujours bloqué le processus et a même été déjà condamné par l'ARCEP (mais refuse toujours encore à l'heure actuelle).

    Donc qui vous dit qu'on est pas en présence du même soucis sur le FTTH ? Et puis est-ce que SFR respecte réellement son contrat dans les zones AMII ou ont-ils ont des années de retard comme sur les zones où le contrat a été dénoncé par les communes pour non respect des engagements ?

    C'est facile de critiquer, mais on constate un truc : Orange n'a jamais bloqué Free, SFR ne cesse de le faire.


  • Stéphane_ping a écrit
    srouaix a écrit Je le comprends.  Dans mon cas , plus gros NRO de Lyon (16 DSLAM) BAC69 et toujours pas de fibre Free. Déçu par Free, j'ai soutenu Free de toutes mes forces, sur le fixe, sur le mobile.  JE viens de passer chez Sosh pour le mobile car j'ai changé de société. Je suis en plein centre de Lyon et parce que le signal de Free ne passe pas dans le bâtiment, j’étais à 100 % sur Orange. Pas le choix. Et puis ne pas être obligé d'attendre que ton téléphone capte la 4G pour avoir du début, c'est un confort que j'avais oublié. Pour la Fibre j'attend encore quelques mois mais c'est pas l'envie qui me manque de partir surtout que depuis plusieurs mois ma connexion ADSL est passé de 20 à 11 Mega sans raison. Je dis Merci Free pour tous ce qu'ils ont fait mais y a un moment où quand les autres proposent des prix comparables avec une meilleure qualité de service. .... Ahhhhh...., ben tiens !? Je suis dans le même cas que toi, et quand j'annonçais que sur Lyon c'était quelque fois difficile avec la 4G on me prenait pour un "troll".... Bref, FREE Mobule c'est très bien à condition d'avoir une antenne proche. Dommage, mais lié au 2,6Ghz très sujet aux obstacles. J'attends l'arrivée du 700 MHz, mais ça traîne, ça traîne...

    Non ça traine pas, Free déploie le 700Mhz dès qu'il le peut mais la TNT n'est pas éteinte partout sur cette plage de fréquence.

    Et le 1800Mhz tu en fais quoi ? Sachant que la presque totalité des antennes actuelles de Free Mobile en est équipée.


  • reno69 a écrit
    petrus55 a écrit cette situation était a prévoir dans le temps financé la fibre et  le mobile en même temps faut du fric et beaucoup .   Bonjour, petrus55 oui il faut "du fric" mais Free/Iliad en a puisqu'ils investissent en Italie, en Suisse, à Monaco etc mais après c'est une question de choix et de priorités et Free Mobile et Fixe en France tournent (plus ou moins bien mais tournent), ce n'est plus une priorité pour eux je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais pas de moyens supplémentaires qui pourraient relancer la croissance ... !!!

    Ne pas confondre iliad (France et Italie) avec Xavier Niel (Suisse et la principauté de Monaco). XN sur ses deniers personnels et non au travers d'Iliad investit en Suisse et à Monaco.


  • ludohum a écrit
    sebc22 a écrit ludohum a écrit Que Free ne passe pas d'accord et délaisse 20 % des zones Amii est une aberration!!! alors qu'il se targue d'étre le premier opérateur FTTH alternatif...  Cela ne va pas durer !!! Xavier tu fais n'importe quoi en ce moment... Lol... Passer un accord, ça suppose de s'entendre sur les conditions tarifaires. Si SFR te fait des prix d'usurier, difficile de signer , à moins de reporter le cout sur les abonnés. En tant qu'abonné Free en AMII SFR, tu serait prêt à payer ton abonnement 20€ de plus, juste parce qu'SFR a décidé que ce serait plus cher ? Je caricature un peu, mais c'est sans doute sur ces aspects que les accords se discutent, et ce n'est pas forcément la faute de Free. Après si c'était juste pour troller bêtement, tu peux ignorer mon commentaire et retourner à tes activités malsaines... Etre objectif n'est pas malsain... On peut apprécier Free est dire ce qui ne va pas, comme avec la personne que l'on aime...

    Tout à fait, et c'est bien mon propos : un accord ne peut être établi qu'entre 2 parties, il me parait donc un peu rapide d'accuser Free sur le non aboutissement de cet accord, sans connaitre le contexte.


  • Déployer de la fibre c'est soit avoir les fourreaux tout prêt comme chez Orange (Merci la privatisation et la concurrence déloyale dès le début) !) ou alors défoncer les trottoirs ou les faire des tranchés le longs des voies ferrés ou autoroutières etc … Mais ça,  ça coute une fortune en argent et administratifs.

    Patience d'ici 2040 tout le ponde aura la fibre cool



  • DALLAS_K a écrit
       Je suis d'accord avec toi sur le fait que Free n'apporte pas encore la fibre partout mais il en va de même pour tous les FAI. Certes SFR déploie dans certaines zones et apporte la fibre là ou d'autre ne l'on pas encore fait mais il faut vraiment être prudent avec l'appellation FTTH employée par SFR car de coté là l'opérateur au carré rouge n'est et n'a pas été toujours très honnête.  Quand tu parles de communauté d'utilisateur chez SFR, tu fais allusion au site forum.sfr.fr . Le terme communauté d'utilisateur est un peu galvaudé car il ne s'agit que d'un site géré par SFR. Je suis d'accord que le site vient en aide aux utilisateurs des produits de SFR mais l'esprit est différent des sites dédiés à Free. Pour faire simple l'esprit est beaucoup plus plus mercantile chez SFR. Mais c'est déjà bien quele forum SFR existe, car avant 2013 l'entraide communautaire de  SFR se résumait à une FAQ. En ce domaine, Bouygues et Orange ne font guère mieux en la matière : forum.bouyguestelecom.fr et communaute.orange.fr. 

    Je peux t'assurer que c'est de la vrai fibre FTTH que SFR me fourni. Le NRO est à moins de 500 mètres de chez moi et la fibre passe en aérien dans ma rue et elle arrive à côté de mon bureau. Sur la fibre j'en ai un peu après Free qui avance bien sur certains endroits et très mal sur d'autres. J'habites le 93 à 14km de Paris et je peux te dire que Free a commencé à fibrer mon département en 2009...c'est à dire il y a 10 ans. Où en sont ils actuellement?? 6 villes sur 38 sont fibrés et encore certaines partiellement. C'est désespérant sachant que j'étais à plus de 3 400 mètres du central téléphonique avec 5 petits mégas en descente.
    Concernant le forum de SFR, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas la panacée mais il existe quand même. Je n'ignore pas que SFR n'est sans doute pas forcément recommandable mais jusqu'à présent c'est le premier qui m'a proposé la fibre et cela est important. Orange fait le forcing pour que viennent chez eux pour le moment je reste chez SFR.



  • christophedlr a écrit
    reno69 a écrit petrus55 a écrit cette situation était a prévoir dans le temps financé la fibre et  le mobile en même temps faut du fric et beaucoup .   Bonjour, petrus55 oui il faut "du fric" mais Free/Iliad en a puisqu'ils investissent en Italie, en Suisse, à Monaco etc mais après c'est une question de choix et de priorités et Free Mobile et Fixe en France tournent (plus ou moins bien mais tournent), ce n'est plus une priorité pour eux je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais pas de moyens supplémentaires qui pourraient relancer la croissance ... !!!
    Ne pas confondre iliad (France et Italie) avec Xavier Niel (Suisse et la principauté de Monaco). XN sur ses deniers personnels et non au travers d'Iliad investit en Suisse et à Monaco.

     Bonjour, christophedlr merci pour votre réponse (+1 pt) je ne confond pas Iliad et Xavier Niel, mais Xavier Niel étant malgré tout l'actionnaire principal d'Iliad et celui qui impulse en partie les choix et investissements (via des sociétés de placements) et quelques dirigeants, lorsque XN fait des placements dans les télécoms à l'étranger ou école 42 ou l'incubateur à la halle etc, c'est de l'argent qu'il aurait pu investir pour améliorer Free (fixe et mobile) en France pour donner ce petit "coup de pouce" qui permettrait de mettre Free au niveau des autres opérateurs et satisfaire pleinement ses clients.

      Après c'est vrai que c'est son argent et il en fait ce qu'il veux, mais Free/Iliad est aussi en grande partie son entreprise et aussi en partie celle qui lui a permis en partie d'être ou il en est, et un peu de reconnaissance pour ses clients qui lui ont permis cela ne serait pas une honte mais une récompense ... !!!

    @+

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique