Déploiement et recrutements fixes : Free se porte bien sur la fibre, mais a toujours de la peine sur l’ADSL

 
Nouveau bilan du déploiement fixe hebdomadaire et du gain d’abonnés chez Free.  Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du  lundi 15 au dimanche 21 octobre
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant la semaine dernière, Free a déployé 18 nouveaux  NRO, pour un total 1115. Un chiffre moindre que la semaine dernière (33) mais qui reste correct et qui montre que Free continue donc son accélération dans la déploiement FTTH.  Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 10 500 en une semaine (contre 10 600 la semaine dernière).  Au total Free compte 857 000 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Le prochain objectif annoncé par Free est d’atteindre 1 million d’abonnés fibre début 2019.
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi  15 au dimanche 21 octobre
 
Sur  la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 36 000 abonnés pour un total de 5 498 700 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière. Concernant  les NRA, leur  nombre total est de 12 927 NRA
 
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et  le FTTH, Free a vu son parc d’abonnés Freebox baisser de 25 900. 
 
Mise  à jour : Francois04 nous informe que les migrations en ipV6 de certains équipements ADSL ont repris depuis début octobre. Du coup il y a eu  des comptages en double et des gains apparents la dernière semaine sur les résultats des tests cumulés. Il nous indique avoir "repris les calculs en enlevant les équipements migrés et le total du 7/10 est bien sûr en baisse par rapport à celui publié la semaine dernière sur UF. Après recalcul, il semble y avoir une baisse de 10 000 sur le global pour la semaine écoulée, et 20 000 sur l’ADSL mais pas de 35 000…"
 

 

Commentaires

  • Free confirme son accélération dans la fibre depuis la rentrée

    10.500 migrations par semaine, ce sont 137.000 par trimestre. vs 120.000 pour Orange sur les trimestres précédents.

    Ça se verra peut-être pas sur les résultats du T3 mais Orange et sa com risquent de se faire griller au T4 :)




  • Je confirme que j'ai été migré la semaine dernière sur un équipement ipv6 natif de Free. Avec pour conséquence le changement d'adresse ip et une localisation incorrecte (normal car il faut laisser le temps de s'adapter) mais c'est une adresse partagée entre 4 utilisateurs. Cependant j'ai vu l'option pour demander une ip full-stack sur l'interface de gestion, c'est ce que j'ai fait maintenant j'ai encore une nouvelle ip mais personnelle cette fois :)




  • Gunter a écrit
    Free confirme son accélération dans la fibre depuis la rentrée 10.500 migrations par semaine, ce sont 137.000 par trimestre. vs 120.000 pour Orange sur les trimestres précédents. Ça se verra peut-être pas sur les résultats du T3 mais Orange et sa com risquent de se faire griller au T4 :)

    C'est peut-être pour çà, que "le voleur de fonds publics" tape sur Free


  • En parallèle de déployer le réseau, il faudrait aussi entretenir l'actuel !!!

    4 mois que ma belle mère attend l'intervention dans le centrale...

    En attendant, pas d'internet, pas de tv, pas de femtocell donc pas de réseau mobile non plus :(

    Pas contre elle est bien débitée par Free et Free Mobile ça, pas de soucis de ce côté là


  • y a pas de miracle, pour freiner l’hémorragie, faut fibrer.

    pour gagner des clients, faut fibrer.

    dans tout les cas, vu le retard sur la fibre de Free, la perte d'abonnée se poursuivra pendant lontemps encore.

    une solution pour réduire encore l’hémorragie sera potentiellement la compatibilité 4g de la V7.

    si c'est le cas, ca me fera attendre l'arrivée de Free sur le RIP38, sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.



  • Skippy69 a écrit
    y a pas de miracle, pour freiner l’hémorragie, faut fibrer. pour gagner des clients, faut fibrer. dans tout les cas, vu le retard sur la fibre de Free, la perte d'abonnée se poursuivra pendant lontemps encore. une solution pour réduire encore l’hémorragie sera potentiellement la compatibilité 4g de la V7. si c'est le cas, ca me fera attendre l'arrivée de Free sur le RIP38, sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.

    Oui, pas de miracle à attendre : sans fibre, la meilleure des Box n'y pourra rien...undecided


  • Skippy69 a écrit
    y a pas de miracle, pour freiner l’hémorragie, faut fibrer. pour gagner des clients, faut fibrer. dans tout les cas, vu le retard sur la fibre de Free, la perte d'abonnée se poursuivra pendant lontemps encore. une solution pour réduire encore l’hémorragie sera potentiellement la compatibilité 4g de la V7. si c'est le cas, ca me fera attendre l'arrivée de Free sur le RIP38, sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.
    Bien sûr qu'il faut fibrer le plus rapidement possible avec les RIP, Orange et même SFR...J'habite à 14 km de la capitale et je suis fibré par...SFR. Free n'avançant que très peu dans mon département le 93...Tous les gens dans ma rue étaient abonnés comme moi à Free ADSL déjà à plus de 3500 mètres du central téléphonique. Lorsque SFR a fibré ma ville et bien sûr ma rue...Tous mes voisins qui étaient chez Free sont partis chez SFR sans exception. Le relais fibre que j'ai pu voir ouvert en bas de ma rue m'indique que les emplacements pour Orange, Free et Bouygues sont présents...Qu'attendent-ils pour passer un contrat avec SFR comme avec les RIP pour venir installer leurs fibres??? En quittant Free, une charmante personne m'a indiqué au téléphone que je devrai attendre 6 à 9 mois pour avoir la fibre Free chez moi...Cela fait 15 mois et c'est le vide sidéral...J'étais à fond pour Free et là ils me déçoivent...Idem pour la fameuse V7 que l'on attend depuis plus de 4 ans...mais désormais elle ne m’intéresse plus.


  • Skippy69 a écrit
      sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.

    Serieux ? Tu trouve ça faible 10Mbit/s ? C'est rapide ! Même dans les grandes villes, tu as souvent moins en xDSL sauf si tu habite à moins de 1300m du NRA !  J'habite bordeaux (enfin la métropole), et j'ai fait de septembre 2015 à mi 2017 en xDSL à 6Mbit/s et l'autre logement mi 2017 à fin 2017 en 1.7Mbit/s... EN GRANDE AGGLOMÉRATION (non, pas de fibre, ni cable !). Alors oui, quand la fibre est arrivé, mais quel soulagement ! Mais sans rire, avec 10Mbit/s "hors (grande/moyenne) agglo", c'est bien ! (Ironie, les centres bourg ont souvent un NRA qui permettrait de balancer 100Mbit/s en VDSL... Si le NRA était mis à jours coté DSLAM et fibré (généralement les NRA limité sont les non dégroupés et ORANGE s'en FAP comme de l'an 50 de les fibrer !)

    Snakas a écrit
    En parallèle de déployer le réseau, il faudrait aussi entretenir l'actuel !!! 4 mois que ma belle mère attend l'intervention dans le centrale... En attendant, pas d'internet, pas de tv, pas de femtocell donc pas de réseau mobile non plus :( Pas contre elle est bien débitée par Free et Free Mobile ça, pas de soucis de ce côté là

    La question dans le NRA est de savoir... coté Orange ou free ?

    Généralement, Free (sfr, bouygues et co), font en sorte de demander à Orange de "cabler" sur les positions libres du DSLAM, donc dans 98% des cas, pas d'intervention physique de ton opérateur... Seul Orange doit/peux intervenir et faire la bascule du DSLAM de l'opérateur X à Y (en gros cette zone du NRA, seul Orange à le droit et les clefs)



  • mico3786 a écrit
    Qu'attendent-ils pour passer un contrat avec SFR comme avec les RIP pour venir installer leurs fibres???

    Peut être de vrai process ? De la visibilité ? Des tarifs "normaux". Les tarifs & doc DSP/RIP/Orange sont disponibles à qui les cherchent... Pas ceux de SFR ! Etrange étrange...


  • RIP rosace 2000 prises raccordées par semaine 

    seul bouygues peu garder ces clients puisqu'il est sur le rip GrandEst

    Absent du RIP = sfr FREE et orange perdent des clients 


  • Il serait bien que certain essaye de voir plus loin que le bout de leur nez. 

    Free est 2e en terme de client fibre optique derrière l'opérateur historique.

    Et il son bien plus présent en fibre que vous ne pouvez le croire. En tout cas sur de nouveau site mise à part Orange et Free, nada.

    Et concernant le nombre de client ADSL c'est pas fiable. Aujourd'hui les DSLAM sont tous ouvert en IPV6 donc impossible à francois04 de les détecter et par la même occasion impossible de détecter les nouveaux clients.


  • Irvine2 a écrit
    Et concernant le nombre de client ADSL c'est pas fiable. Aujourd'hui les DSLAM sont tous ouvert en IPV6 donc impossible à francois04 de les détecter et par la même occasion impossible de détecter les nouveaux clients.

     

    Vous confondez les migrations d'équipements dans la nouvelle architecture ipv6 et la possibilité pour un abonné ipv4 d'activer l'ipv6. Dans ce deuxième cas la connexion reste détectable en ipv4.


  • "Francois04 nous informe que les migrations en ipV6 de certains équipements ADSL ont repris depuis début octobre. "

    Un impact sur les abonnés des NRA en question ? Quelle est la finalité du changement, que ce soit pour Free et pour les abonnés ? 


  • Skippy69 a écrit
    y a pas de miracle, pour freiner l’hémorragie, faut fibrer. pour gagner des clients, faut fibrer. dans tout les cas, vu le retard sur la fibre de Free, la perte d'abonnée se poursuivra pendant lontemps encore. une solution pour réduire encore l’hémorragie sera potentiellement la compatibilité 4g de la V7. si c'est le cas, ca me fera attendre l'arrivée de Free sur le RIP38, sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.

    Le seul plus en avance c'est orange... Orange n'a pas un recrutement de fou non plus. Je ne crois pas que la majorité des clients vont ailleurs pour la fibre (je ne parle pas du coax de SFR). Ils y vont pour les prix réduits.


  • Normal que Free perde des abonnés ADSL, c'est à mon avis du à un tarif inadapté au marché.

    Et oui aujourd'hui si on regarde tarif " hors promos" Free en adsl n'est plus le moins cher .

     --> Freebox Crystal internet / tel ill : 24,99 + 50E frais activation

       CONTRE

    ---> La boite sosh : 19E99 internet / Tel ill Sans frais activation

    Voila c'est tout c'est mon avis mais aujourd'hui les gens se foutent d'avoir la TV sur un décodeur TV vu que d'une part la plupart on accès a la TNT et que  au pire les chaines de la TNT sont toutes accéssible via Internet.

    Quand la la Freebox V7 je vois pas en quoi cela va résoudre le problème , car le tarif sera encore plus cher etpas sur que cela intéresse une grande partie des clients mais cela resteras a voir dans le futur.

    La seule offre qui était encore compétitive c'était AILCE initiale à 19E99 mais cette offre à été il me semble supprimée pour la remplacée pour l'offre Freebox Crystal à 24E99.


  • laurent33 a écrit
    [...] La question dans le NRA est de savoir... coté Orange ou free ? Généralement, Free (sfr, bouygues et co), font en sorte de demander à Orange de "cabler" sur les positions libres du DSLAM, donc dans 98% des cas, pas d'intervention physique de ton opérateur... Seul Orange doit/peux intervenir et faire la bascule du DSLAM de l'opérateur X à Y (en gros cette zone du NRA, seul Orange à le droit et les clefs)

    Free a demandé une intervention donc c'est sûr qu'ils ne sont pas à 100% fautif du retard, mais en tout cas 4 mois ça fait long :-(


  • Snakas a écrit
    laurent33 a écrit [...] La question dans le NRA est de savoir... coté Orange ou free ? Généralement, Free (sfr, bouygues et co), font en sorte de demander à Orange de "cabler" sur les positions libres du DSLAM, donc dans 98% des cas, pas d'intervention physique de ton opérateur... Seul Orange doit/peux intervenir et faire la bascule du DSLAM de l'opérateur X à Y (en gros cette zone du NRA, seul Orange à le droit et les clefs) Free a demandé une intervention donc c'est sûr qu'ils ne sont pas à 100% fautif du retard, mais en tout cas 4 mois ça fait long :-(

    Mis à part relancer tous les 3/4 jours le services technique rien à faire... Si après 4 mois tu n'a rien (même après 1 mois), pas de câblage, demande au service technique une "expertise tripartie". Vu la durée, ils vont te le demander.

    Un tech free viendra chez toi et checkera à quel distance ta ligne est "coupé" (si c'est au niveau du NRA : distance de la ligne -40m, sinon la distance sera bien inférieur). Et suite à ca lancement d'une verification Free/Orange sur tout l'itinéraire (du DSLAM de free à la prise chez toi) pour check la continuité electrique. (pour peu que tu passe par un boitier d'epissure...)

    W&S



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique