Fibre optique : Xavier Niel détaille la stratégie de Free en zones rurales

Rendre ses offres fibre disponibles sur l’ensemble du territoire et en particulier dans les territoires ruraux, c’est l’objectif de Free, tout comme celui des autres opérateurs dans le cadre du Plan THD. Après avoir signé des contrats-cadre avec les principaux opérateurs d’infrastructure tels qu’Axione, Covage, Altitude ou encore Orange sur le RIP de la Mayenne, l’opérateur de Xavier Niel s’affaire à présent à trouver des régions, départements et partenaires pour partager le déploiement mais pas à n’importe quelle condition.

Présent hier à la Roche sur Yon pour signer l’arrivée de Free sur le réseau FTTH du RIP de Vendée Numérique, Xavier Niel en a profité pour revenir sur la stratégie de l’opérateur dans les territoires ruraux. Dans les lignes de Ouest France, le trublion a rappelé l’importance du co-financement et co-déploiement pour Free et ce de manière réfléchie, sans trébucher dans des modèles purement financiers. "L’intérêt en Vendée, c’est l’intelligence d’un Département qui déploie un réseau afin que les opérateurs l’utilisent. On ne la retrouve pas dans beaucoup de régions. Le Département nous invite à utiliser le réseau, en amorçant le déploiement. On veut co-investir avec lui. C’est la deuxième fois, en France, que nous avons ce type de discussions saines pour les dépenses publiques" , a déclaré Xavier Niel avant d’ajouter que même si Orange (déployeur) et Free sont les premiers arrivés, le réseau est ouvert à tous les opérateurs car "si nous sommes monopolistiques, j’ai peur que, malgré tout le bien que vous pensez de Free, on finisse par augmenter les prix", a t-il subtilement glissé.  

En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient au travers d’un accord inédit ou plus récemment en Auvergne, la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire" surtout quand il s’agit de déployer un réseau pour des dizaines d’années.

Autre constat et c’est aujourd’hui incontestable, l’idylle avec Orange continue. En novembre dernier, le fondateur de Free avait déjà affiché sa volonté de rapprochement avec l’opérateur historique sur le déploiement de la fibre dans les zones rurales : « On a trouvé avec Orange quelque chose qui nous plaît, c’est d’avoir en face de nous non pas un partenaire financier mais un partenaire industriel qui est là pour longtemps… donc on sait que quand Orange fait des réseaux , il fait des réseaux de qualité et qu’il sait respecter sa parole de manière durable, il n’est pas là pour faire un coup financier ».

 

 

Commentaires





  • petrus55 a écrit
    Gillou43 a écrit Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole. ben il a le courage de le dire au moins c est clair !!!!

    Ah effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire.


  • Si Drahi, PD ou l'autre de chez BT aurait dit ça, il y aurait eu une revolte chez UF. 

    Comme dans toute entreprise quand tu as le monopole tu peuxte permettre de mieux gérer tes prix, il a raison je ferais de même. 


  • Gillou43 a écrit
    Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole.

    Pourquoi le culot ?

    Ça parait évident, et le message est clair, investir dans la fibre coûte plusieurs bras, d'où la nécessité de partager les investissements, et de permettre à d'autres FAI de venir proposer leurs offres commerciales en échange de rémunération d'accès au réseau, pour permettre un amortissement supplémentaire.

    Ça permet de maintenir des prix stables pour les offres commerciales.

    Surtout qu'à terme quand il y a monopole, il est forcément détricoté d'une façon ou d'une autre.


  • Normand BZH a écrit
    Gillou43 a écrit Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole. Pourquoi le culot ? Ça parait évident, et le message est clair, investir dans la fibre coûte plusieurs bras, d'où la nécessité de partager les investissements, et de permettre à d'autres FAI de venir proposer leurs offres commerciales en échange de rémunération d'accès au réseau, pour permettre un amortissement supplémentaire. Ça permet de maintenir des prix stables pour les offres commerciales. Surtout qu'à terme quand il y a monopole, il est forcément détricoté d'une façon ou d'une autre.

    C'est du culot car Free ne serait jamais monopole. 




  • "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient"

    Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre;


  • alexf a écrit
    "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient" Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre;

    Orange est Free financent la sous traitance sur le terrain, Orange garde la maitrise de l'ingénierie.

    Et donc, où est le problème ?



  • Par contre ça vous pose moins de problèmes que BT et SFR ne financent pas le déploiement de la fibre avec Orange.

    Et que SFR demande l'aide d'Orange pour faire la travail sur ses zones AMII, en portant plainte contre Orange ensuite une fois le job fait.

    Sacré Troll qui ne regarde que le doigt.


  • webfree1 a écrit
    OK il signe, mais, pour ta v7 tu dis rien ? On est le 12 octobre... Tu attends une perte massive d'abonnés ? Faut agir Niel c'est très dangereux 

    C'est les investisseurs qu'il va perdre car le communiqué de presse D'ILIAD s'adresse à eux et pas à nous et il est déjà en retard d'un mois sur l'annonce 




  • Pour la fibre je ne fais plus confiance à Free...Habitant seulement à 14km de Paris, je crois la fibre de Free n'arrivera jamais jusqu'à chez moi...ou alors lorsque je serai au cimetière...C'est vrai que la fibre(FTTH) est installée dans ma rue par SFR en aérien et que ce sera facile de me tirer un câble sur ma tombe sans trop de problèmes...LOL....



  • Normand BZH a écrit
    alexf a écrit "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient" Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre; Orange est Free financent la sous traitance sur le terrain, Orange garde la maitrise de l'ingénierie. Et donc, où est le problème ?

    Il y'avait quand même pas mal de zones d'ombre, car avant l'intervention de l'ARCEP free n'avait pas le droit d'utiliser la fibre posée pour connecter ses antennes free mobile et avait juste un ticket de 20 ans d'usage. Passé ce délai on revient à mon avis aux méthodes appliquées pour la location de la boucle locale cuivre.

    Grâce à l'ARCEP ce délai est aujourd'hui passé à 40 ans.

    Donc c'est bien de sortir uniquement son chéquier, mais il faut aussi penser à l'avenir et se dire que d'ici 40 ans, il faut se doter de son propre réseau partout et non pas seulement dans les grandes villes.


  • alexf a écrit
    "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient" Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre;

    Bonjour

    Comme partout sur le territoire Orange a hérité des gaines. Il dispose des plans, fait payer l'accès et est en théorie chargé de les maintenir.

    En même temps, il est opérateur.

    J'aurais préféré que lors de la partition de France Télécom il soit créé une société distincte chargée de la gestion de l'infrastructure, qui accorde selon un barème public un même droit d'accès à tous les opérateurs. Les choses seraient plus claires pour tout le monde, je trouve.




  • PPTOTO a écrit
    Normand BZH a écrit alexf a écrit "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient" Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre; Orange est Free financent la sous traitance sur le terrain, Orange garde la maitrise de l'ingénierie. Et donc, où est le problème ? Il y'avait quand même pas mal de zones d'ombre, car avant l'intervention de l'ARCEP free n'avait pas le droit d'utiliser la fibre posée pour connecter ses antennes free mobile et avait juste un ticket de 20 ans d'usage. Passé ce délai on revient à mon avis aux méthodes appliquées pour la location de la boucle locale cuivre. Grâce à l'ARCEP ce délai est aujourd'hui passé à 40 ans. Donc c'est bien de sortir uniquement son chéquier, mais il faut aussi penser à l'avenir et se dire que d'ici 40 ans, il faut se doter de son propre réseau partout et non pas seulement dans les grandes villes.

    D'ici 40 ans de l'eau aura coulé sous les ponts, les contextes politiques et réglementaires auront évolué, le marché Européen aussi.

    La technologie aussi aura évolué.

    D'ici 20 ou 25 ans, il sera temps de se poser la question, chaque chose en son temps.


  • et l'accord avec SFR en zone AMII . vous pensez que ca arrivera un jour ?

    qu'est ce qui bloque exactement , a part de pas trouver d'accord avec drahi ... car je suis fibré en zone AMII par SFR , et ca me fait vraiment raler d'etre obligé de changer d'operateur ....


  • cuatan a écrit
    et l'accord avec SFR en zone AMII . vous pensez que ca arrivera un jour ? qu'est ce qui bloque exactement , a part de pas trouver d'accord avec drahi ... car je suis fibré en zone AMII par SFR , et ca me fait vraiment raler d'etre obligé de changer d'operateur ....

    Réponse : Trouver un accord avec Drahi

    Mais pas seulement, pour trouver un accord avec SFR, il faut que l'ensemble des zones AMII de SFR soient équipées à minima.

    Ce qui est très loin d'être le cas au niveau national pour prétendre négocier un accord cadre, ça met les autres FAI en position de force, et SFR en position difficile pour penser à un accord cadre national pérenne au désavantage de personne.

    Je rappel l'exemple en région Pays de Loire, où SFR n'a équipé que 18,6% de l'ensemble de ses zones AMII.


  • Etant vendéen et donc concerné au premier chef; si c'est Orange qui a décroché le marché ce sont des sous-traitants comme "Westlink" qui déploient la fibre sur le terrain.

    Chez moi (Fontenay-le-Comte) la fibre est déjà tirée et Orange a déjà brancher des clients sur la fibre,; néanmoins, ayant l'habitude des annonce de X. Niel que quand il annonce les premiers vendéens raccordés à la fibre par Free au 1er trimestre 2019; comme pour la freebox V7, je table plutôt pour le second trimestre, voire le second semestre 2019.


  • alexf a écrit
    "En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient" Arrrrgggg ... Free ne co-déploie rien du tout, il co-finance. C'est Orange qui reste à la manoeuvre;

    "Manœuvre" est sans doute le terme adéquat.

    Comme précisé ci-dessus, Orange sous-traite son déploiement. Il sort le chéquier pour qu'une autre boîte fasse le boulot, exactement comme Free.

    Quelle différence avec Free ? Il contrôle tout et n'a pas d'autorisation à se demander à lui-même pour utiliser les infrastructures existantes.

    Sur le terrain, il se trouve qu'on m'a raccordé à la fibre il y a 2 jours, sur un réseau déployé par Orange. Et le technicien Free a dû faire le tour du quartier pour trouver le PMZ !

    J'ai halluciné qu'il n'ait pas été en possession de l'info. Pourtant, il photographiait tout : codes barres du convertisseur optique, numéro du PTO, etc. Manœuvre, écriviez-vous ? ...

    Bref ! Premiers tests de débit : 883 down / 232 up. Que du bonheur :)


  • Gillou43 a écrit
    Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole.

    Il dit juste que ca coute chère et que si free était seul a financer, il n'aurait pas le choix il devrait augmenter les prix. Je ne vois rien de scandaleux là dedans.


  • Van94 a écrit
    Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange..

    Qui a le plus de NRA en dégroupé ? Il y en a deux qui ne dégroupe plus et free n'en fait pas partie.


  • Normand BZH a écrit
    cuatan a écrit et l'accord avec SFR en zone AMII . vous pensez que ca arrivera un jour ? qu'est ce qui bloque exactement , a part de pas trouver d'accord avec drahi ... car je suis fibré en zone AMII par SFR , et ca me fait vraiment raler d'etre obligé de changer d'operateur .... Réponse : Trouver un accord avec Drahi Mais pas seulement, pour trouver un accord avec SFR, il faut que l'ensemble des zones AMII de SFR soient équipées à minima. Ce qui est très loin d'être le cas au niveau national pour prétendre négocier un accord cadre, ça met les autres FAI en position de force, et SFR en position difficile pour penser à un accord cadre national pérenne au désavantage de personne. Je rappel l'exemple en région Pays de Loire, où SFR n'a équipé que 18,6% de l'ensemble de ses zones AMII.

    toujours tes meme arguments ...

    Et comme je te l'ai dit dans l'autre post , l'année dernier Orange etait aussi qu'a 20% de couverture de ses zone AMII et ca n'a pas empeché Free d'avoir un accord.

    De tout mamiere le but des accord de co-financement c'est de financer AVANT que le depoyment commence, sinon c'est de la simple location ...


  • Donc la stratégie de Free pour le FTTH en zone rurale c'est simple à comprendre:

    1. Je veux bien signer des accords avec ceux qui me louent la fibre pas cher (Orange et certains RIPs)

    2. Pour les autres (SFR et les autres RIP), ben ca attendra, de toute façon je suis grave à la bourre dans le déploiement des zones où j'ai déjà signé des accords notamment les ZMD AMII Orange

    (3. Pour retenir mes clients du 2. j'applique ma stratégie préférée: raconter à mes clients de patienter, ca arrive très bientôt, incessamment sous peu -comme la V7-, on balance plein de communiqués de presse pour dire qu'on déploie et fibre comme des fous, donc c'est la preuve que d'ici quelques "jours" vous pourrez upgrader en FTTH chez Free)

    La réalité est qu'il n'y a qu'Orange qui suit a peu près le rythme (mais c'est plus facile pour eux). SFR fait un peu illusion avec le FTTLA. Et les 2 autres, ben à part faire du vent, rien n'avance.




  • gdnico a écrit
    Van94 a écrit Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange.. Qui a le plus de NRA en dégroupé ? Il y en a deux qui ne dégroupe plus et free n'en fait pas partie.

    Ok. Mais quel intérêt en 2018 de continuer à dégrouper ?!

    Les projets de fibre sont partout alors continuer à dégrouper c’est mettre des sous dans une infra qui va disparaître et qui n’est plus entretenue par Orange. 

    Autant investir dans la fibre de suite !


  • Héphaïstos a écrit
    Normand BZH a écrit cuatan a écrit et l'accord avec SFR en zone AMII . vous pensez que ca arrivera un jour ? qu'est ce qui bloque exactement , a part de pas trouver d'accord avec drahi ... car je suis fibré en zone AMII par SFR , et ca me fait vraiment raler d'etre obligé de changer d'operateur .... Réponse : Trouver un accord avec Drahi Mais pas seulement, pour trouver un accord avec SFR, il faut que l'ensemble des zones AMII de SFR soient équipées à minima. Ce qui est très loin d'être le cas au niveau national pour prétendre négocier un accord cadre, ça met les autres FAI en position de force, et SFR en position difficile pour penser à un accord cadre national pérenne au désavantage de personne. Je rappel l'exemple en région Pays de Loire, où SFR n'a équipé que 18,6% de l'ensemble de ses zones AMII. toujours tes meme arguments ... Et comme je te l'ai dit dans l'autre post , l'année dernier Orange etait aussi qu'a 20% de couverture de ses zone AMII et ca n'a pas empeché Free d'avoir un accord. De tout mamiere le but des accord de co-financement c'est de financer AVANT que le depoyment commence, sinon c'est de la simple location ...

    Sauf que ça n'a rien à voir

    Free participe au déploiement de la fibre avec Orange par le cofinancement, ça veut dire qu'ils partent ensemble de zéro pour construire ensemble.

    Sans oublier que Free est partenaire d'Orange sur le Mobile et sur la Fibre, ce qui n'est pas du tout le cas avec SFR.

    Dans l'exemple et la question de pourquoi Free n'est pas présent sur les zones AMII de SFR, il ne s'agit pas pour Free de participer au cofinancement et au déploiement de la fibre conjointement avec SFR dans les zones AMII de SFR.

    Il s'agira alors pour Free de louer l'accès au réseau fibre de SFR sur les zones AMII de SFR, comme sur les RIP.

    Les deux cas sont différents, les partenariats aussi.

    Il y a semble t il 2 équipes sur le mobile comme sur la fibre, Orange et Free, SFR et BT.

    Ça n'a donc rien à voir, puisqu'il est possible que dans le contrat cadre de partenariat de cofinancement entre Orange et Free, soit inclus l'accès aux zones AMII d'Orange par défaut.

    Ce qui s'imagine très bien et très logiquement.



  • lechuck a écrit
    Donc la stratégie de Free pour le FTTH en zone rurale c'est simple à comprendre: 1. Je veux bien signer des accords avec ceux qui me louent la fibre pas cher (Orange et certains RIPs) 2. Pour les autres (SFR et les autres RIP), ben ca attendra, de toute façon je suis grave à la bourre dans le déploiement des zones où j'ai déjà signé des accords notamment les ZMD AMII Orange (3. Pour retenir mes clients du 2. j'applique ma stratégie préférée: raconter à mes clients de patienter, ca arrive très bientôt, incessamment sous peu -comme la V7-, on balance plein de communiqués de presse pour dire qu'on déploie et fibre comme des fous, donc c'est la preuve que d'ici quelques "jours" vous pourrez upgrader en FTTH chez Free) La réalité est qu'il n'y a qu'Orange qui suit a peu près le rythme (mais c'est plus facile pour eux). SFR fait un peu illusion avec le FTTLA. Et les 2 autres, ben à part faire du vent, rien n'avance.

    S'il y a bien une chose qui n'est pas chère, c'est votre bashing. Car chez Orange, déjà, rien n'est bon marché...

    Pour le reste, les chiffres se suffisent à eux-mêmes :

    1. Free est de loin le premier opérateur alternatif à Orange sur la FTTH, avec plus de 840.000 abonnés.

    2. Alors qu'Orange a adopté un rythme de croisière de 120.000 raccordements par trimestre, Free a accéléré jusque 47.300 raccordements en septembre, largement confirmés par les quelques 16.700 raccordements des 10 premiers jours d'octobre. (Vous serez assez grand pour ramener tout cela au trimestre.)

    À part cela, Free "fait du vent, rien n'avance". On ne se demandera pas quel intérêt vous avez à balancer de telles sornettes...


  • Norris a écrit
    lS'il y a bien une chose qui n'est pas chère, c'est votre bashing. Car chez Orange, déjà, rien n'est bon marché... Pour le reste, les chiffres se suffisent à eux-mêmes : 1. Free est de loin le premier opérateur alternatif à Orange sur la FTTH, avec plus de 840.000 abonnés. 2. Alors qu'Orange a adopté un rythme de croisière de 120.000 raccordements par trimestre, Free a accéléré jusque 47.300 raccordements en septembre, largement confirmés par les quelques 16.700 raccordements des 10 premiers jours d'octobre. (Vous serez assez grand pour ramener tout cela au trimestre.) À part cela, Free "fait du vent, rien n'avance". On ne se demandera pas quel intérêt vous avez à balancer de telles sornettes...

    Pour résumer, avant les vacances le rythme était d'environ 1500 raccordements par jour (jour ouvrable)

    depuis la rentrée, le rythme semble avoir augmenter a un peu plus de 2000 raccordements par jour.


  • Ouai! Super!

    mais a quand un déploiement de fibre en zone urbaine?

    a 290 mètres du centrale et toujours pas de fibre! GAR-13

    LoL, il a de quoi ce moqué en France, on nous parles de haut débit, de fibre (a peine commencé), de 4G (pas fini), de 5G pour bientôt.

    Mais, si on commencé par finir (et de façon sérieuse) ce que l'on commence, ca serait pas mal.

    c'était mon mots débile,

     


  • Van94 a écrit
    Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange..

    C'est faux. Propos gratuit sans argumentation... Lis l'article avant de commenter c'est le con traire qui est justement indiqué... Je vais t'aider : "A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire"

    Je ne te ferai pas l'affront de croire que tu n'es pas en capacité de comprendre la différence entre "louer" et "investir".

    Gillou43 a écrit
    Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole.

    C'est précisément ce que dit XN... 
    Là où tu vois du culot, moi je vois de l'honnêteté.. Il en clair qu'en situation de monopole les boites ont tendance un peu à se gaver...
    Tu souhaites que Free n'ait jamais le monopole, ça tombe bien XN non plus.
     
    Je ne crois pas qu'il soit honnête de taxer Free d'immobilisme sur la fibre. On voit bien depuis le début de l'année qu'un effort conséquent est fait dans ce domaine. Alors oui, c'est long, mais le territoire à équiper est vaste. Rome ne s'est pas faite en un jour.

    Concernant les relations Free-Orange il est clair qu'elles sont au beau fixe. 

    Cas perso : je suis en ZTD. Orange a fibré ma résidence début Mai. Orange a commencé à commercialiser ses offres au bout des 3 mois réglementaires. Free a débarqué à peine 3 semaines après. Lundi un tech vient de raccorder... Par contre pas de nouvelles ni de Bouygues ni de SFR (qui ne m'intéressent pas le moins du monde).




  • Je vais attendre "patiemment" que la fibre arrivé dans l'Ain, ensuite ce sera au "mieux disant".

    Par contre, très déçu de la phrase de Xavier, qui n'est pas anodine et qui présage de ce que sera demain : " "si nous sommes monopolistiques, j’ai peur que, malgré tout le bien que vous pensez de Free, on finisse par augmenter les prix"....cry


  • wapamat a écrit
    Van94 a écrit Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange.. C'est faux. Propos gratuit sans argumentation... Lis l'article avant de commenter c'est le con traire qui est justement indiqué... Je vais t'aider : "A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire"Je ne te ferai pas l'affront de croire que tu n'es pas en capacité de comprendre la différence entre "louer" et "investir". 

    Déjà ton petit ton condescendant tu te le gardes. Je suis pas ton pote. 

    Et c’est bien ce que je dis. Free se raccroche toujours à un RIP ou à Orange. Il n’investit jamais seul comme un grand. 




  • Van94 a écrit
    Déjà ton petit ton condescendant tu te le gardes. Je suis pas ton pote.  Et c’est bien ce que je dis. Free se raccroche toujours à un RIP ou à Orange. Il n’investit jamais seul comme un grand. 

    J'aime beaucoup votre commentaire, surtout quand on le confronte à celui qui est juste au-dessous du vôtre.

    Pourquoi voudriez-vous que Free investisse seul ? Pour reconstruire un réseau qu'Orange, qui s'appelait France Télécom, a mis 100 ans à construire grâce au contribuable ?

    Du coup, les questions qui découlent sont : attendrez-vous 100 ans et serez-vous prêt à financer via votre abonnement la construction d'un réseau qui n'utilise pas les infrastructures historiques de France Télécom ?

    Nouvelle question qui découle de la précédente : quelle serait l'utilité de lancer un tel chantier tout seul ? Aucune, probablement. D'ailleurs, Bouygues et SFR construisent bien leur maillage de FH ensemble. Pourquoi est-ce si scandaleux que Free souhaite s'allier avec Orange et qu'Orange en soit plutôt satisfait ?

    Manifestement, NIEL est beaucoup trop fin pour le cerveau de certains, quand il parle du prix et du monopole. Explication de texte, donc : 1 réseau pour 1 opérateur, c'est beaucoup trop cher - mieux vaut partager les coûts, les abonnés s'y retrouveront.


  • Le sujet "monopolistique" est un faux débat, et encore plus sur les RIP.

    Pour revenir sur les RIP, ce sont des réseaux d'opérateurs de structures, ils n'offrent pas d'accès au réseau internet, aux contenues. Leur vocation est de construire des réseaux de fibre et d'y louer l'accès aux FAI. Donc aucun FAI ne peut avoir le monopole, sauf si l'un d'eux signe un contrat d'exclusivité avec un RIP, qui serait de toutes façons hors de prix, et comme un RIP est un Réseau d'Initiative Publique il y aurait forcément un débat politique qui s'en suivrait avec les conséquences que l'on peut imaginer.

    Donc sur le réseau en Vendée, X Niel et Free ne peuvent pas en avoir le monopole, et ça serait mal connaitre les acteurs vendéens à l'initiative de ce réseau publique.

    Les RIP ont tout intérêt justement à accueillir plusieurs FAI, et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et ainsi garder jalousement la maitrise du réseau de structure, et des prix d'accès.

    A partir du moment ou l'ARCEP communique qu'elle doit garantir les droits des consommateurs, des citoyens, et un équilibre concurrentiel entre les différents opérateurs, comment peut-on imaginer un monopole et où ?

    Même sur les zones AMII c'est inconcevable, le FAI se tirerait de toutes façons une balle dans le pied.

    Je pense qu'il faut comprendre autrement les propos de Xavier Niel, ils sont au contraire un encouragement aux RIP, et un message pour l'équilibre des prix, et une ouverture d'accès à tous.

    C'est peut-être même un message subliminal à SFR sur ses zones AMII : "N'en gardez pas le monopole, sinon il faut prévenir les consommateurs, que vous serez obligé d'augmenter les prix".

    D'ailleurs quand certains se plaignent de ne pas voir Free sur un RIP, ils oublient systématiquement de dire qu'il y a un choix d'autres FAI, mais qu'ils n'en veulent pas, ils veulent que Free, ça laisse à penser qu'il y aurait un monopole, alors que quand on regarde bien, on s'aperçoit que le marché est concurrentiel.

    Il n'y a aucune raison d'entretenir un débat la dessus, puisque il n'y a pas matière, pas de sujet, sauf à polémiquer en ayant trouver une nouvelle marotte, une nouvelle chimère.


  • deliceuf a écrit
    Gillou43 a écrit Et il a le culot de dire qu'il augmenterai les prix en cas de monopole !!! Il y a plus qu'a espérer que Free n'est jamais le monopole. augmenter les prix c'est le discours de free depuis plusieurs mois déjà. Il ne fait que le répéter

    A partir du moment ou en face des offres ADSL et fibre à prix réduit avec augmentation au bout d'un an, sans obligation de rester, les offres historiques restent, vous ne pouvez pas affirmer que c'est général chez Free, puisque le choix demeure.

    Si il y avait engagement sur 24 mois, avec 12 mois à prix réduit, et 12 mois à prix plus fort que les offres historiques, et plus d'offres historiques proposées, on pourrait alors se poser des questions.

    Ce n'est pas le cas.

    Et d'ailleurs avant d'en accuser Free, il faudrait quand même se rappeler que les 3 FAI qui parlent d'augmenter les tarifs et ceux depuis maintenant 3 ans, ce sont Orange, SFR et BT, Free n'a jamais, à ma connaissance, communiqué la dessus.

    Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas que Orange, Free, SFR et BT comme FAI.


  • Bonjour,

    Si je lis certains commentaires, je vois qu'il y a certaines personnes qui ont la mémoire courte, pourquoi FREE investirait alors que la construction des lignes existantes,ce sont les Français qui l'ont financé. Je ne suis pas contre Orange mais il faut être honnête ,Free a beaucoup fait bouger les choses. Faites une comparaison entre ce qu'il y avait avant l'arrivée de Free et ce qu'il y a aujourd'hui.


  • Van94 a écrit
    Mais quel intérêt en 2018 de continuer à dégrouper ?! Les projets de fibre sont partout alors continuer à dégrouper c’est mettre des sous dans une infra qui va disparaître et qui n’est plus entretenue par Orange.  Autant investir dans la fibre de suite !

    Comment vous dire ?

    Et puis non, rien .... c'est fatiguant !


  • Van94 a écrit
    wapamat a écrit Van94 a écrit Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange.. C'est faux. Propos gratuit sans argumentation... Lis l'article avant de commenter c'est le con traire qui est justement indiqué... Je vais t'aider : "A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire"Je ne te ferai pas l'affront de croire que tu n'es pas en capacité de comprendre la différence entre "louer" et "investir".  Déjà ton petit ton condescendant tu te le gardes. Je suis pas ton pote.  Et c’est bien ce que je dis. Free se raccroche toujours à un RIP ou à Orange. Il n’investit jamais seul comme un grand. 

    Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... C'est d'un ridicule... 
    En ZTD désolé si, il investit comme un grand... Après sur les zones moins voire peu densément peuplé  je ne vois où il y a matière à scandale dans le principe de coinvestissement
    ... La mutualisation c'est pas forcément l'idée la plus stupide du monde. 


  • Normand BZH a écrit
    Le sujet "monopolistique" est un faux débat, et encore plus sur les RIP. Pour revenir sur les RIP, ce sont des réseaux d'opérateurs de structures, ils n'offrent pas d'accès au réseau internet, aux contenues. Leur vocation est de construire des réseaux de fibre et d'y louer l'accès aux FAI. Donc aucun FAI ne peut avoir le monopole, sauf si l'un d'eux signe un contrat d'exclusivité avec un RIP, qui serait de toutes façons hors de prix, et comme un RIP est un Réseau d'Initiative Publique il y aurait forcément un débat politique qui s'en suivrait avec les conséquences que l'on peut imaginer. Donc sur le réseau en Vendée, X Niel et Free ne peuvent pas en avoir le monopole, et ça serait mal connaitre les acteurs vendéens à l'initiative de ce réseau publique. Les RIP ont tout intérêt justement à accueillir plusieurs FAI, et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et ainsi garder jalousement la maitrise du réseau de structure, et des prix d'accès. A partir du moment ou l'ARCEP communique qu'elle doit garantir les droits des consommateurs, des citoyens, et un équilibre concurrentiel entre les différents opérateurs, comment peut-on imaginer un monopole et où ? Même sur les zones AMII c'est inconcevable, le FAI se tirerait de toutes façons une balle dans le pied. Je pense qu'il faut comprendre autrement les propos de Xavier Niel, ils sont au contraire un encouragement aux RIP, et un message pour l'équilibre des prix, et une ouverture d'accès à tous. C'est peut-être même un message subliminal à SFR sur ses zones AMII : "N'en gardez pas le monopole, sinon il faut prévenir les consommateurs, que vous serez obligé d'augmenter les prix". D'ailleurs quand certains se plaignent de ne pas voir Free sur un RIP, ils oublient systématiquement de dire qu'il y a un choix d'autres FAI, mais qu'ils n'en veulent pas, ils veulent que Free, ça laisse à penser qu'il y aurait un monopole, alors que quand on regarde bien, on s'aperçoit que le marché est concurrentiel. Il n'y a aucune raison d'entretenir un débat la dessus, puisque il n'y a pas matière, pas de sujet, sauf à polémiquer en ayant trouver une nouvelle marotte, une nouvelle chimère.

    Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box...

    Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... yell


  • ""si nous sommes monopolistiques, j’ai peur que, malgré tout le bien que vous pensez de Free, on finisse par augmenter les prix", a t-il subtilement glissé. "

    Voilà maintenant vous avez compris ce qui nous attends avec la réduction du nombre d'opérateurs mobiles ?


  • Stéphane_ping a écrit
    Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin...

    Pour échanger des fichiers de plusieurs centaines de Mo entre votre boite et vos collègues, surtout à travers des VPN pro et très sécurisé, il n'y a pas besoin d'avoir une V6 non plus, ni pour que naviguer sur le net et utiliser ses boites mails.

    A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

    Vous croyez que vous êtes le seul à devoir échanger des fichiers lourds et faire des backups journaliers entre 2 sites et 2 serveurs ?

    Nous n'utilisons pas pour autant de V6 !!!!!! Et jusqu'à récemment nous avions encore une V5 et une livebox ancienne génération !!!!

    Depuis le début vos arguments ne tiennent pas la route, personnes ne s'y trompent.


  • DKO a écrit
    ""si nous sommes monopolistiques, j’ai peur que, malgré tout le bien que vous pensez de Free, on finisse par augmenter les prix", a t-il subtilement glissé. " Voilà maintenant vous avez compris ce qui nous attends avec la réduction du nombre d'opérateurs mobiles ?

    Tout à fait.


  • wapamat a écrit
    Van94 a écrit wapamat a écrit Van94 a écrit Free ne sera jamais en monopole en zone rurale car Free n'investit PAS dans les zones rurales. Comme d'hab, il se raccroche à Orange..
    C'est faux. Propos gratuit sans argumentation... Lis l'article avant de commenter c'est le con traire qui est justement indiqué... Je vais t'aider : "A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire"Je ne te ferai pas l'affront de croire que tu n'es pas en capacité de comprendre la différence entre "louer" et "investir". 
    Déjà ton petit ton condescendant tu te le gardes. Je suis pas ton pote.  Et c’est bien ce que je dis. Free se raccroche toujours à un RIP ou à Orange. Il n’investit jamais seul comme un grand. 
    Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... C'est d'un ridicule... En ZTD désolé si, il investit comme un grand... Après sur les zones moins voire peu densément peuplé  je ne vois où il y a matière à scandale dans le principe de coinvestissement... La mutualisation c'est pas forcément l'idée la plus stupide du monde. 

    Tout à fait d'accord


  • Normand BZH a écrit
    Stéphane_ping a écrit Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... Pour échanger des fichiers de plusieurs centaines de Mo entre votre boite et vos collègues, surtout à travers des VPN pro et très sécurisé, il n'y a pas besoin d'avoir une V6 non plus, ni pour que naviguer sur le net et utiliser ses boites mails. A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Vous croyez que vous êtes le seul à devoir échanger des fichiers lourds et faire des backups journaliers entre 2 sites et 2 serveurs ? Nous n'utilisons pas pour autant de V6 !!!!!! Et jusqu'à récemment nous avions encore une V5 et une livebox ancienne génération !!!! Depuis le début vos arguments ne tiennent pas la route, personnes ne s'y trompent.

    Décidément tu mélanges tout : je parle de la qualité de la Box (V6) pour l'ergonomie, la diffusion TV, le replay, la lecture de la musique, la possibilité d'utiliser un VPN client et VPN Serveur...bref, tout ce qui semble-t-il t'es complètement inconnu...

    Une liaison entre moi et ma boite n'a rien à voir avec l'ergonomie d'une BOX, elle n'est valable qu'avec le débit !
    Une connexion fibre simple, pour cette fonction uniquement sera suffisante.

    Ton explication simpliste démontre de manière flagrante que tu ne connais rien au monde numérique..., mais ç se soigne... Alors quand on n'y connais rien... on évite de se rendre ridicule ! yell

    Mais je t'inquiète pas, le ridicule ne tue pas ... wink


  • Stéphane_ping a écrit
    Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... Pour échanger des fichiers de plusieurs centaines de Mo entre votre boite et vos collègues, surtout à travers des VPN pro et très sécurisé, il n'y a pas besoin d'avoir une V6 non plus, ni pour que naviguer sur le net et utiliser ses boites mails. A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Vous croyez que vous êtes le seul à devoir échanger des fichiers lourds et faire des backups journaliers entre 2 sites et 2 serveurs ? Nous n'utilisons pas pour autant de V6 !!!!!! Et jusqu'à récemment nous avions encore une V5 et une livebox ancienne génération !!!! Depuis le début vos arguments ne tiennent pas la route, personnes ne s'y trompent. Décidément tu mélanges tout : je parle de la qualité de la Box (V6) pour l'ergonomie, la diffusion TV, le replay, la lecture de la musique, la possibilité d'utiliser un VPN client et VPN Serveur...bref, tout ce qui semble-t-il t'es complètement inconnu... Une liaison entre moi et ma boite n'a rien à voir avec l'ergonomie d'une BOX, elle n'est valable qu'avec le débit ! Une connexion fibre simple, pour cette fonction uniquement sera suffisante. Ton explication simpliste démontre de manière flagrante que tu ne connais rien au monde numérique..., mais ç se soigne... Alors quand on n'y connais rien... on évite de se rendre ridicule ! Mais je t'inquiète pas, le ridicule ne tue pas ...

    Si tu savais


  • Pauvre Stéphane_ping, après vous êtes fait bouler sur la Fibre.info, croyant convaincre tout le monde de votre science, découvrant la différence entre un opérateur de structure et un FAI, celle la j'en rigole encore, vous venez ici nous abreuver en mélangeant ici aussi les cuillères et les fourchettes.


  • Normand BZH a écrit
    Pauvre Stéphane_ping, après vous êtes fait bouler sur la Fibre.info, croyant convaincre tout le monde de votre science, découvrant la différence entre un opérateur de structure et un FAI, celle la j'en rigole encore, vous venez ici nous abreuver en mélangeant ici aussi les cuillères et les fourchettes.

    Mais bien sûr.... laughinglaughinglaughing


  • Normand BZH a écrit
    Stéphane_ping a écrit Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... ...
    ...Une connexion fibre simple, pour cette fonction uniquement sera suffisante. Ton explication simpliste démontre de manière flagrante que tu ne connais rien au monde numérique..., mais ç se soigne... Alors quand on n'y connais rien... on évite de se rendre ridicule ! Mais je t'inquiète pas, le ridicule ne tue pas ... Si tu savais

    Eh bien dis-moi....., qu'on rigole un peu en attendant le "graal"... cool

    ...

    ....


  • C'est bien de dire : « la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. »

    Cependant Val d'Oise Fibre met à disposition des FAI la fibre récemment déployée, FREE et les autres principaux FAI n'ont pas signé un accord pour le raccordement des utilisateurs.
    Ce n'est pas vraiment du service public.

    Le débit de l'ADSL n'est que d'à peine 4Mb, la fibre ne serait pas un luxe

    Seul Ozone, Nordnet, Vidéofutur proposent le raccordement.

    C'est vraiment en contradiction avec ce qui est annoncé par Xavier Niel détaille pour la stratégie de Free en zones rurales.

    D'ailleurs l'assistance FREE m'a répondu lors de notre communication téléphonique que jamais Free ne conclura d'accord dans des zones "peu dense" déjà couverte par Ozone, vidéofutur etc.

    Beaucoup de paroles, mais peu de résultat...............   Comme le V7 d'ailleurs.


  • cytise a écrit
    C'est bien de dire : « la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. » Cependant Val d'Oise Fibre met à disposition des FAI la fibre récemment déployée, FREE et les autres principaux FAI n'ont pas signé un accord pour le raccordement des utilisateurs. Ce n'est pas vraiment du service public. Le débit de l'ADSL n'est que d'à peine 4Mb, la fibre ne serait pas un luxe Seul Ozone, Nordnet, Vidéofutur proposent le raccordement. C'est vraiment en contradiction avec ce qui est annoncé par Xavier Niel détaille pour la stratégie de Free en zones rurales. D'ailleurs l'assistance FREE m'a répondu lors de notre communication téléphonique que jamais Free ne conclura d'accord dans des zones "peu dense" déjà couverte par Ozone, vidéofutur etc. Beaucoup de paroles, mais peu de résultat...............   Comme le V7 d'ailleurs.

    Bonjour

    Je ne vois vraiment pas comment l'assistance de Free a pu vous tenir ce type de propos, depuis quand l'assistance de Free fait aussi de la com ?

    Surtout que des articles et des news disent le contraire :

    https://www.universfreebox.com/article/32592/La-fibre-de-Free-debarque-dans-les-zones-moins-denses-avec-un-nouveau-convertisseur-optique-pouvant-atteindre-10-Gb-s

    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique