Déploiement fixe chez Free : le bilan des 2 mois d’été

 
C’est la rentrée et c’est donc le retour du bilan du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Cette fois-ci, nous faisons le bilan sur la totalité de l’été.. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du 25 juin au  3 septembre
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant cet été, Free a déployé 166 nouveaux  NRO, pour un total  981.  Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de  57 200 durant les 2 mois d’été.  A ce jour Free compte au total 787 800 abonnés FTTH
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du 25 juin au 3 septembre
 
Après quelques perturbations, Francois04 publie de nouveau les estimations des connexions ADSL chez Free. Durant l’été, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free a continué à baisser, avec 152 900 abonnés de moins au cours de l’été soit  5 507 400 au total
 
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et  le FTTH, Free aurait donc perdu 95 700 abonnés au cours de l’été

 

Commentaires




  • Gulliver a écrit
    En même temps. Aucune invitation envoyée ce lundi aux journalistes. Donc la Freebox V7, elle n'est pas pour demain. C'est le cas de le dire ! 

    Pas possible, car demain free présente plutôt ses résultats du second trimestre et ça va être la bérézina laughing



  • Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre 



  • PPTOTO a écrit
      Pas possible, car demain free présente plutôt ses résultats du second trimestre et ça va être la bérézina 

    C'est déjà tellement mauvais que XN va se recaser au PSG, il est pressenti pour remplacer Al Khalifi.

    Comme rivière, je préfère la Prout, ces eaux sont moins polluées!


  • yopa974 a écrit
    Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre 

    Alors l'android ultym, pour qu'elle arrete de rebooter tous les jours il faut aller dans préférances -> applications-> et passer 30mn à désactiver toutes les applications à la con installés par bouygues telecom et tu verra ca fonctionne mieux... Et mettre en fullHD car la 4K c'est un peu une vaste blague sur une box qui n'as que 2Go de mémoire vive...


  • Sans être médisant, ceux qui ont des actions ILIAD ont plutôt intérêt à les vendre dès aujourd'hui pour les racheter plus tard...car demain le titre risque d'être malmené.


  • PPTOTO a écrit
    Gulliver a écrit En même temps. Aucune invitation envoyée ce lundi aux journalistes. Donc la Freebox V7, elle n'est pas pour demain. C'est le cas de le dire !  Pas possible, car demain free présente plutôt ses résultats du second trimestre et ça va être la bérézina 

    bonjour. demain présentation des résultats .la les actions vont surement baissé .ce qui on les moyens vont en acheté et aprés présentation des nouvelle box et forfait et il feront une belle plus valus.


  • yopa974 a écrit
    Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre 

    Il suffisait de réfléchir avant de quitter Free. Amusez-vous bien pendant ces 11 mois.


  • Avec ces mauvais chiffres qui s’annoncent, Free ne peut que rebondir... Croisons les doigts pour qu'ils s'améliorent rapidement car il ne faut pas oublier pour autant tout ce que l'on doit à Free depuis une décennie ! Et un retour à 3 opérateurs, c'est notre porte-monnaie qui va trinquer !


  • J’avoue je suis passé chez Sosh pour une offre fixe + en accord avec mes besoins réels (abo sans Tv ni disque dur imposés) à 9,99 €/mois en Vdsl2 60-70 Mbit/s.

    Par rapport à mon ancien abo Freebox Révolution ça va me permettre d’économiser 30 €/mois soit 360 € sur la 1e année puis 240 € chaque année suivante (ou 120 € si Orange relie mon immeuble à la fibre d’ici là) ...480 à 600 € d’économie pour internet sur les 2 prochaines années tout en ayant une offre + conforme avec mes besoins y avait vraiment pas photo !!

    Mais peut-être reviendrais-je pour souscrire à une offre promotionnelle sur la Freebox V7 ...lors de sa sortie après l’été 2020... money-mouth


  • FloBaoti a écrit
     Il suffisait de réfléchir avant de quitter Free. Amusez-vous bien pendant ces 11 mois.

    Pense tu que je n'y ai pas réfléchi depuis presque 3 ans que mon immeuble est fibré ???,  et si je me souviens bien de ma dernière demande de fibre au 3244 la réponse d'un conseillé à été hors du temps qui me demande "mais pourquoi vous désirez avoir la fibre ?" après avoir ris un peu j'ai juste réussi à lui dire que nous étions en 2018 et que l'adsl faisait parti du passé tout de même, bref pour en revenir à ta réflexion, oui j'y ai grandement réfléchi 


  • cliclem a écrit
    yopa974 a écrit Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre  Alors l'android ultym, pour qu'elle arrete de rebooter tous les jours il faut aller dans préférances -> applications-> et passer 30mn à désactiver toutes les applications à la con installés par bouygues telecom et tu verra ca fonctionne mieux... Et mettre en fullHD car la 4K c'est un peu une vaste blague sur une box qui n'as que 2Go de mémoire vive...

    Comme quoi, il ne faut pas généraliser ni d'un côté, ni de l'autre ! Également abonné "ultym", je n'ai jamais rencontré de problème de reboot et la 4k, enfin l'UHD, fonctionne sans soucis !


  • Universfreebox indique :
    "Après quelques perturbations, Francois04 publie de nouveau les estimations des connexions chez Free. Durant l’été, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free a continué à baisser, avec 152 900 abonnés de moins au cours de l’été soit 5 507 400 au total. Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et le FTTH, Free aurait donc perdu 95 700 abonnés au cours de l’été"
    Non ! Ce ne sont pas les estimations du site.
    Voir les indications sur la page http://francois04.free.fr : la diminution apparente est liée à la baisse habituelle des connexions pendant l'été, qui n'est plus compensée depuis le changement de méthode de calcul des estimations d'octobre 2017.
    La tendance est proche de celle de l'été 2017, soit une stabilisation par rapport à juillet 2018.
    La page http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php affiche maintenant une comparaison des détections sur la période estivale entre 2017 et 2018.
    Les chiffres des estimations sont sous-évalués tant que l'effet "été" n'est pas terminé (après le 15/09).
    S'il y a des commentaires possibles sur cette comparaison de l'évolution des connexions détectées.

  • FloBaoti a écrit
    yopa974 a écrit Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre

    Il suffisait de réfléchir avant de quitter Free. Amusez-vous bien pendant ces 11 mois.

    Remarque mesquine et idiote.

    Pour mar part, je suis également engagé pour encore 11 mois et je n'ai absolument pas à me pleindre. D'autant plys que la HD est vraiment de la HD et le son en 5.1...vraiment aucun regret d'avoir bien réfléchit et être passé chez Bouygues.

    Et puis le service client... Vraiment le jour et la nuit. 


  • Francois04 a écrit
    Universfreebox indique : "Après quelques perturbations, Francois04 publie de nouveau les estimations des connexions chez Free. Durant l’été, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free a continué à baisser, avec 152 900 abonnés de moins au cours de l’été soit 5 507 400 au total. Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et le FTTH, Free aurait donc perdu 95 700 abonnés au cours de l’été" Non ! Ce ne sont pas les estimations du site. Voir les indications sur la page http://francois04.free.fr : la diminution apparente est liée à la baisse habituelle des connexions pendant l'été, qui n'est plus compensée depuis le changement de méthode de calcul des estimations d'octobre 2017. La tendance est proche de celle de l'été 2017, soit une stabilisation par rapport à juillet 2018. La page http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php affiche maintenant une comparaison des détections sur la période estivale entre 2017 et 2018. Les chiffres des estimations sont sous-évalués tant que l'effet "été" n'est pas terminé (après le 15/09). S'il y a des commentaires possibles sur cette comparaison de l'évolution des connexions détectées.

    Merci François04; on lit tout et son contraire ici et autre part; et des gens aux intentions douteuses utilisent ces données sans pincettes.


  • La fibre ou le syndrome de kikalaplugrosse.

    j'ai une connexion free adsl (Freebox révolution) à seulement 30 m, et alors ?

    je peux voir et enregistrer 2 chaines différentes simultanément, sans les 3 ordis connectés mêmes temps.

    que peut m'apporter la fibre sui soit visible à l'usage  ?

    pas grand chose en vérité, si j'aurai la fibre et alors ? :)



  • yopa974 a écrit
    Malheureusement je fais parti de ces 95000 abonnés qui ont quittés Free, je suis parti pour la fibre que free était impossible de me proposer, je suis donc satisfait de la fibre que j'ai oui mais qualité et fluidité du matos de mon fai actuel c'est une cata, j'ai une box Android ultym, horrible mais comment on peut commercialiser un produit pareil, obligé de la rebooter 3 à 4 fois par jour, elle se bloque à tout va une catastrophe, et c'est la que je regrette amèrement la bonne vielle V6, et tout ce que l'on peu faire avec, je suis donc engagé encore 11 mois j'espère que ma rue sera fibrée par Free d'ici là, car la rue juste à côté elle est bien fibrée Free à n'y rien comprendre 

    +1 moi je suis parti chez SOSH pour le VDSL2 - 9 ,99 €/mois, débit descendant : 50 Mb/s, débit montant : 12 Mb/s,

    FREE débit descendant : 19 Mb/s, débit montant : 1 Mb/s, Tv avec Android et Fire Tv stick d'Amazon donc les box bof et dans 1 an l'abonnement 19,99 €/mois Location Livebox incluse sans engagement :-) et pour l'instant cool sauf le SAV pas la qualité FREE, retour chez Free pour la Fibre si un jour



  • Amer constat ! Sur la sortie de la V7 mais que l'on se rassure elle sortira un jour ! Quoique nous serons peut être tous mort mais free le sera aussi peut être bien avant nous au rythme des départs, je ne donne pas cher tant de l'action et de la survie du quatrième opérateur .


  • caronico44 a écrit
    Ça craint pour Free tout de même, et pas de V7 à l'horizon. Est-ce le début de l'hémorragie ? 

    Le debut de l'hémorragie ? C'est une plaisanterie ?

    Ça fait plus d'un an que l'hémorragie a commencé, et malgré toutes les sonnettes d'alarme tirées ici ou là, FREE ne réagit pas, à croire que son déclin était déjà écrit et acté !?

    Il y a longtemps que Xavier n'en a plus rien à faire....., il a maintenant ce qu'il voulait : une notoriété et naviguer dans les hautes sphères avec Brigitte et Emmanuel.....frown

    Donc, le début .., non, plutôt la continuité hélas.....undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    caronico44 a écrit Ça craint pour Free tout de même, et pas de V7 à l'horizon. Est-ce le début de l'hémorragie ?  Le debut de l'hémorragie ? C'est une plaisanterie ? Ça fait plus d'un an que l'hémorragie a commencé, et malgré toutes les sonnettes d'alarme tirées ici ou là, FREE ne réagit pas, à croire que son déclin était déjà écrit et acté !? Il y a longtemps que Xavier n'en a plus rien à faire....., il a maintenant ce qu'il voulait : une notoriété et naviguer dans les hautes sphères avec Brigitte et Emmanuel..... Donc, le début .., non, plutôt la continuité hélas.....

    Toujours aussi pertinent.... nombre total d'abonnés au 31/03/2017 : 19 391 000. Au 31/03/2018 : 20 326 000 soit quasi 1M d'abonnés supplémentaires, donc oui, ce serait le début de l’hémorragie à moins que tu aies d’autres chiffres que les résultats financiers d’Iliad... 

    Et au T1 2018 ils ont encore gagné 111K abonnés, alors je vois pas d'où tu sors que l’hémorragie a commencé depuis plus d’un an si ce n’est de ton imagination...


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit caronico44 a écrit Ça craint pour Free tout de même, et pas de V7 à l'horizon. Est-ce le début de l'hémorragie ?  Le debut de l'hémorragie ? C'est une plaisanterie ? Ça fait plus d'un an que l'hémorragie a commencé, et malgré toutes les sonnettes d'alarme tirées ici ou là, FREE ne réagit pas, à croire que son déclin était déjà écrit et acté !? ...
    ...l’hémorragie à moins que tu aies d’autres chiffres que les résultats financiers d’Iliad...  Et au T1 2018 ils ont encore gagné 111K abonnés, alors je vois pas d'où tu sors que l’hémorragie a commencé depuis plus d’un an si ce n’est de ton imagination...

    OUI, ça fait plus d'un an que Free est sur la mauvaise pente, en parlant de nombre d'abonnés, mobile et fixe, et aussi dans les façons de procéder : le début a été de vouloir vous fourguer de force l'option Panorama : voilà la date du début du déclin, c'est tout...

    Et aujourd'hui nous allons découvrir les chiffres.....



  • Stéphane_ping a écrit
    .....le "début"....? : Free senfonce-dans-les-difficultés Et après ça.... ? C'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme !!!! Le début a été "je te fourgue Canal Panorama"...... Il ne reste que l'accélération de la fibre et l'hypothétique V7 pour sauver la mise.....

    Oui c’est le début, tiens un peu de lecture, comme tu pourras le voir les chiffres étaient très bons avant ce trimestre https://www.iliad.fr/finances/2018/CP_150518.pdf

    Et malgré la perte d’abonnés sur ce trimestre ils gardent un bon rapport financier, c’est loin d’être catastrophique donc. Ils ont même augmenté la rentabilité ! 

    Pour la fibre (THD on va dire car SFR et BT c’est fibre et câble réunis) ils sont 2ème en recrutement au 2e trimestre à +88K abonnés derrière Orange 


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit caronico44 a écrit Ça craint pour Free tout de même, et pas de V7 à l'horizon. Est-ce le début de l'hémorragie ?  Le debut de l'hémorragie ? C'est une plaisanterie ? Ça fait plus d'un an que l'hémorragie a commencé, et malgré toutes les sonnettes d'alarme tirées ici ou là, FREE ne réagit pas, à croire que son déclin était déjà écrit et acté !? ... ...l’hémorragie à moins que tu aies d’autres chiffres que les résultats financiers d’Iliad...  Et au T1 2018 ils ont encore gagné 111K abonnés, alors je vois pas d'où tu sors que l’hémorragie a commencé depuis plus d’un an si ce n’est de ton imagination... OUI, ça fait plus d'un an que Free est sur la mauvaise pente, en parlant de nombre d'abonnés, mobile et fixe, et aussi dans les façons de procéder : le début a été de vouloir vous fourguer de force l'option Panorama : voilà la date du début du déclin, c'est tout... Et aujourd'hui nous allons découvrir les chiffres.....

    Donc pour toi un opérateur qui gagne presque 1 million d’abonnés sur une période de 1 an et qui a des résultats financiers positifs est un opérateur sur la mauvaise pente depuis plus d’un an ? N’importe quoi.... Et même après les résultats d’aujourd’hui la situation est loin d’etre mauvaise, il faut juste savoir analyser des résultats et ne pas lire aveuglément des articles d’un journaliste... 

    Mais bon, c’est un peu habituel avec toi qui annonce la fin d’Apple depuis des années tongue-out


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit
    .... Et même après les résultats d’aujourd’hui la situation est loin d’etre mauvaise, il faut juste savoir analyser des résultats et ne pas lire aveuglément des articles d’un journaliste...  Mais bon, c’est un peu habituel avec toi qui annonce la fin d’Apple depuis des années 

    Qui vivra verra....

    Bien le bonjour..... de Madeira tongue-out !


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit .... Et même après les résultats d’aujourd’hui la situation est loin d’etre mauvaise, il faut juste savoir analyser des résultats et ne pas lire aveuglément des articles d’un journaliste...  Mais bon, c’est un peu habituel avec toi qui annonce la fin d’Apple depuis des années  Qui vivra verra.... Bien le bonjour..... de Madeira  !

    Ouais donc rien de concret.... du même niveau que les analystes...

    Quoi ?? Madeira avec ton smartphone ?? Et ta L I B E R T E ??? Et ben, ils sont loins tes beaux discours moralistes !!!! 

    Bien le bonjour également.... de Albufeira


  • Stéphane_ping a écrit
    .....le "début"....? : Free senfonce-dans-les-difficultés Et après ça.... ? C'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme !!!! Le début a été "je te fourgue Canal Panorama"...... Il ne reste que l'accélération de la fibre et l'hypothétique V7 pour sauver la mise.....

    la fibre pour tous le monde+ la nouvelle box aussi pour tous!

    pas de favoritisme pour les nantis. Tous sur le même pied d'égalité

    la haute finance est néfaste  pour les investissements!

    cry



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique