Free va débarquer sur un nouveau RIP en 2019

Free accélère sur les RIP.

Les contrats-cadres signés entre Free et les opérateurs d’infrastructures sur les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) permettent à l’opérateur de Xavier Niel de proposer ses offres de fibre optique sur ces réseaux.

Ainsi après avoir signé avec Axione puis Covage et Altitude, les premières annonces de présence de Free sur leurs réseaux se succèdent. Free devrait être présent sur le RIP du Grand-Est et sur celui de l’Oise d’ici la fin de l’année.

Annonce a été faite, lors de la signature de la délégation de service public signé entre Axione et l’agglomération de Pau, de l’arrivée de Free dès le début de l’année prochaine, ainsi que de Bouygues Telecom.

La venue des deux opérateurs d’envergure nationale est, comme le rapporte La République des Pyrénées, l’argument qui a permis à Axione de signer cette délégation de service public "Le candidat est le seul à présenter deux accords-cadres signés avec Free et Bouygues Télécom […] pour prévoir leur arrivée sur le réseau dès 2019". Les offres de Free seront donc disponible dès 2019 sur 100 % du territoire de Pau, Lons, Billère, Lescar, Bizanos et Idron, ainsi qu’une partie de quatre autres communes (Mazères-Lezons, Lée, Gelos et Jurançon), sous peine d’une amende de 150 000 euros contre Axione en cas de non-respect de cette clause.

Commentaires


  • Hate de voir ce que ca va donner pour les premiers clients à la rentrée... ca devrait etre énorme !

    Francois04 devra trouver une nouvelle astuce pour lister les abonnés des rip, ca risque d'etre compliqué





  • Free accélère, on entend que ça, mais on voit rien venir. 
    Comme son réseau Mobile Free va accélérer son déploiement toujours le même son de cloche
    sur le FTTH orange est à 2 millions et Free qui accélère avec seulement 700.000 faut que Free accélère Vraiment au lieu que du blabla

    Et Orange a déjà mis la fibre chez moi j'attends toujours Free


  • patrick2000 a écrit
    Free accélère, on entend que ça, mais on voit rien venir. Comme son réseau Mobile Free va accélérer son déploiement toujours le même son de clochesur le FTTH orange est à 2 millions et Free qui accélère avec seulement 700.000 faut que Free accélère Vraiment au lieu que du blabla Et Orange a déjà mis la fibre chez moi j'attends toujours Free

    c'est d'autant plus décevant que free n'utilise pas au maximum ses fréquences 4G 700 Mhz, vu le surface autorisée et le nombre d'antennes activée sur ces surfaces, c'est de la comédie !!!! pas de volte non plus pour couvrir davantage ! Free se croit encore le meilleurs, malheureusement il est battu de toute part... Xavier réveille toi STP...


  • patrick2000 a écrit
    Free accélère, on entend que ça, mais on voit rien venir. Comme son réseau Mobile Free va accélérer son déploiement toujours le même son de clochesur le FTTH orange est à 2 millions et Free qui accélère avec seulement 700.000 faut que Free accélère Vraiment au lieu que du blabla Et Orange a déjà mis la fibre chez moi j'attends toujours Free

    Connaissez-vous la différence entre les possibilités de déploiement de l'opérateur historique, et les difficultés rencontrées par les autres pour avoir un accord avec lui, pour leur permettre de s'installer ?

    Non ? ça ne m'étonne pas !

    Oui ? alors pourquoi râler !

    Alors au lieu de râler, passez donc chez orange et signez un contrat fibre... ou patientez comme beaucoup d'entre nous !


  • Ma ville, Figeac est en train d'être fibre par Lot Numérique avec la participation d'Orange. Les travaux devraient être achevés pour le printemps prochain. Que fait Free ? Est-il prêt à intervenir ? Pourrai-je espérer avoir la fibre optique de Free ?


  • "Free signe avec XXXXX sur les RIP"

    "Free accélère sur les RIP"


    Mais dans les faits, on voit rien arriver.

    Ma soeur habite dans un petit village dans l'Aisne. Elle est chez Free en ADSL. La fibre est là depuis un an mais comme on a vu que la boite de Niel avait signé avec Axione (présent sous le nom AisneTHD), ma soeur et son copain, plutot que de changer de FAI pour payer plus cher, préfèrent patienter.

    Mais ça devient long...







  • ledominican a écrit
    maintenant free n'a plus qu'a signer avec TDF et le tour sera joué  moi j'ai la fibre qui arrive devant ma porte  .....on va attendre gentiment pour 2019  çà vient bon  

    Salut, ici aussi pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre vite, s'il n'y a pas les services qui vont avec, et à ce jour, je ne vois rien de révolutionnaire.

    Pour la 4K, 40 mégas suffisent largement


  • Fyl30 a écrit
    patrick2000 a écrit Free accélère, on entend que ça, mais on voit rien venir. Comme son réseau Mobile Free va accélérer son déploiement toujours le même son de clochesur le FTTH orange est à 2 millions et Free qui accélère avec seulement 700.000 faut que Free accélère Vraiment au lieu que du blabla Et Orange a déjà mis la fibre chez moi j'attends toujours Free
    Connaissez-vous la différence entre les possibilités de déploiement de l'opérateur historique, et les difficultés rencontrées par les autres pour avoir un accord avec lui, pour leur permettre de s'installer ? Non ? ça ne m'étonne pas ! Oui ? alors pourquoi râler ! Alors au lieu de râler, passez donc chez orange et signez un contrat fibre... ou patientez comme beaucoup d'entre nous !

     Vous me poser une question et vous répondez à ma place, c'est marrant ça
    Ben oui l’opérateur Historique a des avantages structurels pour le déploiement sur la fibre 

    Maxime Lombordini l'avait déjà dit a l'assemble ici  https://youtu.be/fwhS52zngJs?t=1287
    Et je râle, j'irais chez un orange ou SFR, si j'ai envie, je suis assez grand pour décider.  


  • cliclem a écrit
    Toujours pas de décision prises concernant l'extinction du cuivre ???

    Bonjour

    Pourquoi voudrais tu que les lignes cuivres disparaissent ?  La fin du RTC (réseau analogique oui est bien programmé) mais cela ne concerne pas  (encore)  l'ADSL

    - le cuivre  peut encore servir dans des endroits  peu faciles à raccorder en fibre optique

    - le programme 100 % haut débit tient compte de cela et prévoit pour certaines lignes du haut débit sur la ligne cuivre

    - la couverture cuivre est  importante, bien maillée et permettra justement d'amener du haut débit partout en complément de la fibre optique.

    - le 100 % fibre optique  sur tout le territoire de la France est un rêve peu réalisable rapidement (dans les délais prévus pour le 100% THD)  Il faudrait pour cela faire des tranchées à tour de bras, déployer des câbles optique en aérien  aussi.. de manière massive.

    A ce jour il reste encore des zones blanches  pour la téléphonie mobile , des personnes qui le jour où l'ADSL tombe en panne, n'ont rien du tout pour appeler les secours (541 communes sont concernées)  Et la fermeture des nouveaux accès RTC en début d'année prochaine ne va pas améliorer la situation de ces personnes en cas de panne.

    Certaines zones expérimentales sont bien déjà en 100% fibre (Palaiseau par exemple) et certains nouveaux immeubles en 100% fibre, mais je ne pense pas que l'on puisse à ce jour généraliser la fin du cuivre (avis personnel évidemment)



  • cliclem a écrit
    Toujours pas de décision prises concernant l'extinction du cuivre ???

    Le cuivre restera encore 30 ans voir plus.

    Aujourd'hui seulement l'offre RTC qui est éteinte par vague et remplacé par une offre VOIP, mais le cuivre lui reste.


  • Busyspider a écrit
    cliclem a écrit Toujours pas de décision prises concernant l'extinction du cuivre ??? Bonjour Pourquoi voudrais tu que les lignes cuivres disparaissent ?  La fin du RTC (réseau analogique oui est bien programmé) mais cela ne concerne pas  (encore)  l'ADSL - le cuivre  peut encore servir dans des endroits  peu faciles à raccorder en fibre optique - le programme 100 % haut débit tient compte de cela et prévoit pour certaines lignes du haut débit sur la ligne cuivre - la couverture cuivre est  importante, bien maillée et permettra justement d'amener du haut débit partout en complément de la fibre optique. - le 100 % fibre optique  sur tout le territoire de la France est un rêve peu réalisable rapidement (dans les délais prévus pour le 100% THD)  Il faudrait pour cela faire des tranchées à tour de bras, déployer des câbles optique en aérien  aussi.. de manière massive. A ce jour il reste encore des zones blanches  pour la téléphonie mobile , des personnes qui le jour où l'ADSL tombe en panne, n'ont rien du tout pour appeler les secours (541 communes sont concernées)  Et la fermeture des nouveaux accès RTC en début d'année prochaine ne va pas améliorer la situation de ces personnes en cas de panne. Certaines zones expérimentales sont bien déjà en 100% fibre (Palaiseau par exemple) et certains nouveaux immeubles en 100% fibre, mais je ne pense pas que l'on puisse à ce jour généraliser la fin du cuivre (avis personnel évidemment)

    La raison est simple: pousser les utilisateurs sur la fibre, et donc assurer le modèle de rentabilité des déployeur FTTH, et donc accélérer le déploiement.

    Bien sûr extinction du cuivre = territoire 100% couvert, ou du moins 100% des lignes cuivres substituées par des lignes FTTH.


  • jinge333 a écrit
    Busyspider a écrit cliclem a écrit Toujours pas de décision prises concernant l'extinction du cuivre ??? Bonjour Pourquoi voudrais tu que les lignes cuivres disparaissent ?  La fin du RTC (réseau analogique oui est bien programmé) mais cela ne concerne pas  (encore)  l'ADSL - le cuivre  peut encore servir dans des endroits  peu faciles à raccorder en fibre optique - le programme 100 % haut débit tient compte de cela et prévoit pour certaines lignes du haut débit sur la ligne cuivre - la couverture cuivre est  importante, bien maillée et permettra justement d'amener du haut débit partout en complément de la fibre optique. - le 100 % fibre optique  sur tout le territoire de la France est un rêve peu réalisable rapidement (dans les délais prévus pour le 100% THD)  Il faudrait pour cela faire des tranchées à tour de bras, déployer des câbles optique en aérien  aussi.. de manière massive. A ce jour il reste encore des zones blanches  pour la téléphonie mobile , des personnes qui le jour où l'ADSL tombe en panne, n'ont rien du tout pour appeler les secours (541 communes sont concernées)  Et la fermeture des nouveaux accès RTC en début d'année prochaine ne va pas améliorer la situation de ces personnes en cas de panne. Certaines zones expérimentales sont bien déjà en 100% fibre (Palaiseau par exemple) et certains nouveaux immeubles en 100% fibre, mais je ne pense pas que l'on puisse à ce jour généraliser la fin du cuivre (avis personnel évidemment) La raison est simple: pousser les utilisateurs sur la fibre, et donc assurer le modèle de rentabilité des déployeur FTTH, et donc accélérer le déploiement. Bien sûr extinction du cuivre = territoire 100% couvert, ou du moins 100% des lignes cuivres substituées par des lignes FTTH.

    C'est pour çà qu'Orange augmente ses tarifs ?


  • LeBretonDu29 a écrit
    ledominican a écrit maintenant free n'a plus qu'a signer avec TDF et le tour sera joué  moi j'ai la fibre qui arrive devant ma porte  .....on va attendre gentiment pour 2019  çà vient bon   Salut, ici aussi pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre vite, s'il n'y a pas les services qui vont avec, et à ce jour, je ne vois rien de révolutionnaire. Pour la 4K, 40 mégas suffisent largement

    Pour du télétravail par exemple...., mes 47Mbits en VDSL ne suffisent pas...., hélas....
    Donc, fin de non-recevoir de la part de mon entreprise... frown

    ...donc il faut arrêter de dire que la fibre ne sert que pour jouer, regarder la TV, télécharger, etc....

    NON... yell


  • Fibre installée depuis plusieurs mois dans ma rue. j'ai reçu des offres de raccordement d'Orange, de SFR, de Bouygues par mail ou courrier postal mais rien de Free. Je suis pourtant abonne Free adsl. Vous êtes nuls chez Free, on passera donc a la concurence.


  • Stéphane_ping a écrit
    LeBretonDu29 a écrit ledominican a écrit maintenant free n'a plus qu'a signer avec TDF et le tour sera joué  moi j'ai la fibre qui arrive devant ma porte  .....on va attendre gentiment pour 2019  çà vient bon   Salut, ici aussi pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre vite, s'il n'y a pas les services qui vont avec, et à ce jour, je ne vois rien de révolutionnaire. Pour la 4K, 40 mégas suffisent largement Pour du télétravail par exemple...., mes 47Mbits en VDSL ne suffisent pas...., hélas....Donc, fin de non-recevoir de la part de mon entreprise... ...donc il faut arrêter de dire que la fibre ne sert que pour jouer, regarder la TV, télécharger, etc.... NON...

    Je comprends, mais la plupart des gens n'ont pas besoin de la fibre à 1Gb à ce jour, tu en as besoin uniquement si tu as de très gros fichiers à uploader, ce que je semble comprendre dans ton cas.


  • abydos a écrit
    Fibre installée depuis plusieurs mois dans ma rue. j'ai reçu des offres de raccordement d'Orange, de SFR, de Bouygues par mail ou courrier postal mais rien de Free. Je suis pourtant abonne Free adsl. Vous êtes nuls chez Free, on passera donc a la concurence.

    Bizarre que tous aient ton mail sauf free, :) Qui le leur a envoyé ?


  • abydos a écrit
    Fibre installée depuis plusieurs mois dans ma rue. j'ai reçu des offres de raccordement d'Orange, de SFR, de Bouygues par mail ou courrier postal mais rien de Free. Je suis pourtant abonne Free adsl. Vous êtes nuls chez Free, on passera donc a la concurence.

    Salut, as tu contacté free au lieu de laisser n'importe qui te voler ton mail ?


  • Busyspider a écrit
    cliclem a écrit Toujours pas de décision prises concernant l'extinction du cuivre ??? Bonjour Pourquoi voudrais tu que les lignes cuivres disparaissent ?  La fin du RTC (réseau analogique oui est bien programmé) mais cela ne concerne pas  (encore)  l'ADSL - le cuivre  peut encore servir dans des endroits  peu faciles à raccorder en fibre optique - le programme 100 % haut débit tient compte de cela et prévoit pour certaines lignes du haut débit sur la ligne cuivre - la couverture cuivre est  importante, bien maillée et permettra justement d'amener du haut débit partout en complément de la fibre optique. - le 100 % fibre optique  sur tout le territoire de la France est un rêve peu réalisable rapidement (dans les délais prévus pour le 100% THD)  Il faudrait pour cela faire des tranchées à tour de bras, déployer des câbles optique en aérien  aussi.. de manière massive. A ce jour il reste encore des zones blanches  pour la téléphonie mobile , des personnes qui le jour où l'ADSL tombe en panne, n'ont rien du tout pour appeler les secours (541 communes sont concernées)  Et la fermeture des nouveaux accès RTC en début d'année prochaine ne va pas améliorer la situation de ces personnes en cas de panne. Certaines zones expérimentales sont bien déjà en 100% fibre (Palaiseau par exemple) et certains nouveaux immeubles en 100% fibre, mais je ne pense pas que l'on puisse à ce jour généraliser la fin du cuivre (avis personnel évidemment)

    Je ne parles pas de généraliser la fin du cuivre... je dis juste qu'il faut bien commencer: ca fait belle lurette que Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse devraient etre en fibre only... avec extinction du cuivre, ca permettrait de ne pas entretenir deux réseaux en parallèle, et de forcer les utilisateurs/entreprises à passer à la fibre. Il y a des solutions à moindre cout meme pour les alarmes qui se branchent sur le téléphone


  • ludohum a écrit
     c'est d'autant plus décevant que free n'utilise pas au maximum ses fréquences 4G 700 Mhz, vu le surface autorisée et le nombre d'antennes activée sur ces surfaces, c'est de la comédie !!!! pas de volte non plus pour couvrir davantage ! Free se croit encore le meilleurs, malheureusement il est battu de toute part... Xavier réveille toi STP...


    Pour le 700 MHz, ce n'est pas si catastrophique que cela me semble-t-il...
    Et puis, peut-être qu'ils connaissent précisémment le nombre de téléphones compatibles en circulation et préfèrent pousser sur le 1800 ?

    Mais pour le nombre d'antennes, il est surprenant que souvent, les autres opérateurs ajoutent plus d'antennes que Free certains mois.

    Pour la volte, c'est au niveau de la norme elle-même que je suis étonné: pourquoi ne l'avoir pas inclus dès le début ?
    De même, combien de téléphone compatible?

    Et on peut se poser la même question sur le wifi...


  • Fyl30 a écrit
    Connaissez-vous la différence entre les possibilités de déploiement de l'opérateur historique, et les difficultés rencontrées par les autres pour avoir un accord avec lui, pour leur permettre de s'installer ? Non ? ça ne m'étonne pas ! Oui ? alors pourquoi râler ! Alors au lieu de râler, passez donc chez orange et signez un contrat fibre... ou patientez comme beaucoup d'entre nous !

     Dans ma commune seul SFR est entrain de déployer( malheureusement)! (35 000 H avec grosse zone commerciale et moyenne zone industrielle et artisanale)

    Orange n'est pas présent, donc si free se présente dans une commune, il peut décrocher le "contrat"

    Il va falloir, à un moment donné, arrêter d'accuser orange de tous les maux des autres opérateurs. 


  • Pour tous ceux qui se plaignent de la lenteur des opérateurs, le RIP de Pau existe depuis 15 ans. Les premières années, aucun opérateur national ne souhaitait venir dessus (ils prétendaient tous pouvoir construire leur propre réseau). Résultat des courses, SFR (neuf à l'époque) a débarqué en 2006 ou 2007, Orange en 2014 ou 2015, Free et Bouygues normalement en 2019.

    Je souhaite un bon courage pour les autres RIP plus récent en espérant que les choses aillent plus vite pour eux. 


  • trucbidule64000 a écrit
    Pour tous ceux qui se plaignent de la lenteur des opérateurs, le RIP de Pau existe depuis 15 ans. Les premières années, aucun opérateur national ne souhaitait venir dessus (ils prétendaient tous pouvoir construire leur propre réseau). Résultat des courses, SFR (neuf à l'époque) a débarqué en 2006 ou 2007, Orange en 2014 ou 2015, Free et Bouygues normalement en 2019. Je souhaite un bon courage pour les autres RIP plus récent en espérant que les choses aillent plus vite pour eux. 

    Pau et Cherbourg ont été les seuls précurseurs dans ce domaine. Les autres grandes villes ont préféré faire du FttO pour les entreprises et de la montée en débit sur les NRA (Herminéo avec Quimper, Tours Métropole Numérique...) car ça revenait moins cher que le FttH.


  • cliclem a écrit
    [...] avec extinction du cuivre, ca permettrait de ne pas entretenir deux réseaux en parallèle[...]

    Ca ne changera donc pas grand chose, étant donné le peu d'entretien du réseau cuivre depuis pas mal de temps... Et depuis que la fin du cuivre a été programmée, c'est encore pire...

    "Pourquoi réparer une ligne cuivre alors que la fibre va bientôt arriver?.." : c'est une réponse faite par Orange à un de mes clients en panne d'ADSL... Il lui a fallu attendre plus de 4 mois pour que la fibre arrive chez lui, avec une connexion ADSL dégradée et très instable. Mais Orange ne voulait pas intervenir.



  • Fyl30 a écrit
    patrick2000 a écrit Free accélère, on entend que ça, mais on voit rien venir. Comme son réseau Mobile Free va accélérer son déploiement toujours le même son de clochesur le FTTH orange est à 2 millions et Free qui accélère avec seulement 700.000 faut que Free accélère Vraiment au lieu que du blabla Et Orange a déjà mis la fibre chez moi j'attends toujours Free
    Connaissez-vous la différence entre les possibilités de déploiement de l'opérateur historique, et les difficultés rencontrées par les autres pour avoir un accord avec lui, pour leur permettre de s'installer ? Non ? ça ne m'étonne pas ! Oui ? alors pourquoi râler ! Alors au lieu de râler, passez donc chez orange et signez un contrat fibre... ou patientez comme beaucoup d'entre nous !

    Hé bé dis-donc, ça c'est envoyé crévindiou !

    Aucune difficulté sinon l'ARCEP gronderait très fort wink




  • LeBretonDu29 a écrit
    ledominican a écrit maintenant free n'a plus qu'a signer avec TDF et le tour sera joué  moi j'ai la fibre qui arrive devant ma porte  .....on va attendre gentiment pour 2019  çà vient bon   Salut, ici aussi pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre vite, s'il n'y a pas les services qui vont avec, et à ce jour, je ne vois rien de révolutionnaire. Pour la 4K, 40 mégas suffisent largement

                          sauf que moi je n'ai pas 40 mégas  mais  6.5 mégas   


  • ledominican a écrit
    LeBretonDu29 a écrit ledominican a écrit maintenant free n'a plus qu'a signer avec TDF et le tour sera joué  moi j'ai la fibre qui arrive devant ma porte  .....on va attendre gentiment pour 2019  çà vient bon   Salut, ici aussi pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre vite, s'il n'y a pas les services qui vont avec, et à ce jour, je ne vois rien de révolutionnaire. Pour la 4K, 40 mégas suffisent largement                       sauf que moi je n'ai pas 40 mégas  mais  6.5 mégas   

    Tout à fait oui, comme la plupart des gens, ill doit y avoir 10% d'éligibles au VDSL et sur le VDSL, il n'y en a pas le quart qui a 40 Mbit/s.c'est lamentable ces propos égoïstes et trollesques du Breton



  • JOjo's a écrit
    J'attends toujours de voir free sur le réseau covage car pour l'instant walou !!! 

    Bah de ce que dit l'article, ils ont signé .. après, il faut tirer les cables d'interco entre free et Covage, et sans doute régler les soucis d'interconnexions, ce qui ne se fait pas en un claquement de doigt (surtout le tirage des cables, qui reste de la responsabilité ... de France Télécom)

    C'est dans l'interet de Free d'être dispo le plus vite sur ces réseux, qui ont l'exclusivbité des abonnements fibre dans certa


  • ... certaines zones geograhiques.

    Globalement, Free n'a aucun interêt à ne pas être présent au plus vite sur ces RIP, d'autant que ce n'est pas eux qui déploient (ie il n'y a pas d'alternative, et les opérateurs présents les premiers sur le réseau fibre remportent la mise)...


  • sebc22 a écrit
    JOjo's a écrit J'attends toujours de voir free sur le réseau covage car pour l'instant walou !!!  Bah de ce que dit l'article, ils ont signé .. après, il faut tirer les cables d'interco entre free et Covage, et sans doute régler les soucis d'interconnexions, ce qui ne se fait pas en un claquement de doigt (surtout le tirage des cables, qui reste de la responsabilité ... de France Télécom) C'est dans l'interet de Free d'être dispo le plus vite sur ces réseux, qui ont l'exclusivbité des abonnements fibre dans certa

    ... certaines zones géographiques.

    Globalement, là, ce sont des tiers qui déploient, et Free n'a aucun intéret à ne pas se dépêcher d'être présent sur leur réseau, d'autant que ce sont les premiers opérateurs présents au moment du déploiement qui remportent une grosse part du gateau...


  • LeBretonDu29 a écrit
    Fyl30 a écrit Alors au lieu de râler, passez donc chez orange et signez un contrat fibre... ou patientez comme beaucoup d'entre nous ! Tu prends quel pourcentage, en commission ? :)

    j'espère que c'est de l'humour votre réponse ? mais même si c'est le cas voilà un -1 de plus !

    J'aurai compris que l'intéressé par ma réponse le fasse, mais vous... Vous dégainez trop vite sur tout le monde, et en suite, vous vous plaignez de prendre des avis négatifs... Alors... sealed de temps en temps ce serait mieux.



  • Si déjà la fibre Orange passait à Lesquin 59810 (où se trouve l'aéroport de la région du Nord)...

    On a l'air d'être oublié...

    On dirait que ca fait comme l'ADSL... quand ca commencait à se généraliser en 1999, j'ai dû attendre 2003 pour l'avoir à Lesquin...

    Usant cette attente...

    Alors que l'aéroport et une zone industrielle où pleins d'entreprises de transport s'y trouvent...

    aberrant non?



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique